Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Calibration Pearl

Message » 13 Nov 2007 16:05

Bonjour à tous,

Après avoir abandonné mes nombreuses tentatives de calibrages sans succès, j'ai renoncé au colorimètre et ai fait ça à l'oeil.

Après calibrage en iris manuel à 50%, dès que je revenais en Auto 1 ou 2, l'image était affreusement verte.
J'ai donc baissé les verts dans le menu usine, PNL DRV.
Résultat satisfaisant.

Hier soir, par ereur je prepasse en mode IRIS MANUEL, et là!!!... IMAGE ROUGE MAGENTA.

Je remets l'IRIS AUOT, et tout va bien.

Conclusion:

Mon Iris amène un violent excès de vert!

Que faire?...

Merci d'avance.

Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:03

Avec la sonde on peut faire un réglage en 2 étapes:
1 - se mettre en iris off et régler le gamma
2 - puis activer l'iris auto et retoucher aux courbes RVB pour compenser les dérives chromatiques engendrées par l'iris auto.

Pour ma part j'ai tout réglé en iris off (gamma et courbes RVB) puis j'ai ajouter l'iris auto 2 sans retoucher aux courbes RVB. Car le résultat me convenait suffisament à l'oeil.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Nov 2007 9:50

Ce que constate fredf est étonnant car l'iris dynamique des LCD n'agit qu'en dessous de 30 IRE, voir 20 IRE et seules les images sombres devraient être touchées par un déséquilibre colorimètrique si le réglage de température est réalisé iris désactivé.

Et un déséquilbre sur une image sombre, ça ne saute pas aux yeux :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2007 22:48

laurent94 a écrit:Salut,

Ce n'est pas un problème de positionnement de la sonde, j'avais la même courbe que toi au départ. C'est simplement que tu n'as pas corrigé le gamma avec ID2, or c'est fait pour ça. Il faut donc faut baisser l'output par rapport à ton input pour corriger la luminance et avoir une courbe similaire à la mienne. Ou alors tu joues uniquement sur la luminosité et le contraste généraux. Ca relèvera aussi ta courbe.
A+

Laurent :wink:

Salut Laurent,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :wink: : pour moi ID2 sert à faire des petits ajustements sur la courbe de gamma, histoire de corriger les petites imperfections composante par composante et point par point. Il ne devrait pas à mon avis servir à baisser massivement le gamma sur toute l'échelle. J'imagine que la grande majorité des utilisateurs de Pearl à travers le monde ont réglé leur vp sans utiliser ID2 et ils obtiennent une image de qualité qui les satisfait.

Je ne m'explique néanmoins pas pourquoi la courbe de lumincance mesurée est si basse (donc luminosité théoriquement trop élevée mais à l'oeil moi elle me semble normale...). J'ai refait des essais le week-end dernier et avec l'Iris en Auto1 par exemple, elle remonte vers 1.9 au lieu des 1.6 du début. Je vais laisser un autre message au sujet de mes derniers essais.

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Nouvel essai de calibrage... peut mieux faire !

Message » 15 Nov 2007 23:22

Salut,

J'ai ce week-end passé encore un peu de temps à essayer de régler mon Pearl, et je ne suis pas encore satisfait du résultat, ou du moins je ne comprends pas encore tout.

Je suis parti de mes réglages précédents, et j'ai cette fois ci comparé les mesures avec ou sans Iris activé. Finalement, même si je sais que ce n'est pas forcément la méthode préconisée, j'ai essayé un calibrage avec l'iris activé. J'ai mis dans les préférences de la sonde un delta T pour que la mesure ne soit faite que lorsque l'iris est stabilisé.

Comme je l'expliquais juste au dessus, le fait d'activer l'Iris me remonte un peu la courbe de luminance (ce qui est logique!), par contre cela induit effectivement des mesures curieuses aux extrémités de la courbe : en dessous de 10 IRE, la lumière sortant du projo étant très faible on a l'impression que la sonde peine à mesurer quelque chose. Le plus curieux c'est au dessus de 90 IRE, où la courbe s'envole. Je ne sais pas comment il faut interpréter cela.

Je pense à peu près avoir compris à présent comment équilibrer les secondaires pour que le triangle CIE soit bien centré sur 6500 K (je joue uniquement sur la teinte des secondaires dans le RCP, dans mon cas surtout sur le magenta). Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve que depuis que j'ai fait ce réglage des secondaires l'image à moins de pêche. Sans doute plus réaliste mais je m'étais sans doute habitué à celle d'avant... :wink:

Ci joint le fichier résultant de ces essais de réglage.

Et ci dessous mes courbes sous ID2.

Merci pour vos commentaires et conseils :) .

Amicalement,

Thierry
Fichiers joints
08 avec iris auto1 101107.chc
(16.48 Kio) Téléchargé 74 fois
CaptureID2.jpg
CaptureID2.jpg (55.01 Kio) Vu 1605 fois
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 02 Déc 2007 19:51

j'ai changé de toile de projection la différence c'est le gain de la nouvelle..1.1 dois je impérativement recalibrer le pearl avec ce gain car mon ancienne ne possèdait pas de gain :idee:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 03 Déc 2007 9:02

Little Rabbit a écrit:
laurent94 a écrit:Salut,

Ce n'est pas un problème de positionnement de la sonde, j'avais la même courbe que toi au départ. C'est simplement que tu n'as pas corrigé le gamma avec ID2, or c'est fait pour ça. Il faut donc faut baisser l'output par rapport à ton input pour corriger la luminance et avoir une courbe similaire à la mienne. Ou alors tu joues uniquement sur la luminosité et le contraste généraux. Ca relèvera aussi ta courbe.
A+

Laurent :wink:

Salut Laurent,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi :wink: : pour moi ID2 sert à faire des petits ajustements sur la courbe de gamma, histoire de corriger les petites imperfections composante par composante et point par point. Il ne devrait pas à mon avis servir à baisser massivement le gamma sur toute l'échelle. J'imagine que la grande majorité des utilisateurs de Pearl à travers le monde ont réglé leur vp sans utiliser ID2 et ils obtiennent une image de qualité qui les satisfait.

Je ne m'explique néanmoins pas pourquoi la courbe de lumincance mesurée est si basse (donc luminosité théoriquement trop élevée mais à l'oeil moi elle me semble normale...). J'ai refait des essais le week-end dernier et avec l'Iris en Auto1 par exemple, elle remonte vers 1.9 au lieu des 1.6 du début. Je vais laisser un autre message au sujet de mes derniers essais.

Amicalement,

Thierry


Salut Thierry,

Je peux me tromper mais je reste persuadé que le seul moyen de monter à 2.2, si tu ne veux
pas toucher le gamma ou très peu, c'est de jouer sur la luminosité et le contraste, c'est très bien expliqué dans le tutorial. Les valeurs de ceux qui ont calibré leur Pearl par cette voie parlent d'elles-mêmes : valeur élevée de la luminosité et basse du contraste. Si tu actives l'iris, effectivement, la valeur de gamma augmente un peu mais la calibration sera difficile à mon avis.

De mon côté, je persiste avec mes réglages ID2 mais j'attends les vacances pour terminer, peut-être, cette maudite calibration. :roll: Je vais changer d'écran pour un gain 1.0 (au lieu de 1.1) et je me demande quelle va être l'influence sur mes réglages, un peu comme azertui123 mais à l'envers ! :wink:

En tout cas, tiens-nous au courant de tes essais.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Déc 2007 0:26

azertyui123 a écrit:j'ai changé de toile de projection la différence c'est le gain de la nouvelle..1.1 dois je impérativement recalibrer le pearl avec ce gain car mon ancienne ne possèdait pas de gain :idee:

en toute logique je pense qu'il convient de refaire une calibration (je ne sais pas si le gain d'une toile est linéaire ou pas... et puis ton image serait censée être plus lumineuse à présent avec la nouvelle toile, donc le projo devrait être baissé un poil... Mai je ne fais que donner mon avis, je ne suis pas expert ;-).

Sinon, cela t'ennuirait-il de nous donner les grandes lignes de ton réglage (lum, contraste, coul, teinte, temp coul, ... ?

Merci.

A++ Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 04 Déc 2007 0:29

Salut Laurent,

Tu as surement raison, il faut que je relise les premiers posts. Mais j'en ai discuté un tout petit peu par MP avec quelqu'un du forum censé bien connaître la question, et il ma dit avoir fait sa calibration sans ID2... Je vais continuer à creser la question ;-).

A++ Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 11 Fév 2008 20:38

Salut à tous,

Je déterre ce topic car je me suis remis hier à la calibration de mon Pearl. J'ai eu de très bons résultats pour mes niveaux RVB et ma température de couleur en jouant uniquement sur deux sous-menus du menu usine : Panel Driver et B/W.

Pour le gamma, je coince vers 1.8 comme d'habitude mais j'utiliserai Image Director pour corriger ça.

Pour la saturation, je coince. J'utilise l'option "couleur" du menu principal et je joue aussi
individuellement sur chaque "couleur" du menu RCP. Mais je n'arrive pas à aplanir mes courbes correctement. Comment faîtes-vous ? En outre, dans le menu "avancé", "préférences", je ne sais pas s'il faut cocher la case " "utiliser les couleurs mesurées". Je précise que j'utilise le DVD de mires de HCFR ainsi que la sonde HCFR.

A+ et merci d'avance,

Laurent 8)
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2008 20:02

Bon, j'ai tout repris à zéro pour la calibration.

L'objectif, une calibration en lampe haute (bien meilleur avec mon écran de gain 1.0) et auto1.
J'ai travaillé le gamma avec Image Director 3, bien supérieur à la version 2 (merci le prime support !). Pour les niveaux RVB, j'ai utilisé uniquement le menu B/W du service menu.
Pour les teintes, j'ai modifié les teintes des secondaires via le menu RCP.

Mes premiers résultats avec la version 2.0.1 du logiciel HCFR. Il manque juste le réglage des saturations.

J'apprécierais vos commentaires car je trouve pour le moment l'image particulièrement moche, tirant sur le vert et manquant de dynamique. Je ne comprends vraiment pas. Le colorimètre peut-il être défaillant ? (ou est-ce moi ?? :wink: )

Merci d'avance 8)
Fichiers joints
Relevé5.chc
(14.81 Kio) Téléchargé 101 fois
Dernière édition par laurent94 le 18 Fév 2008 23:48, édité 1 fois.
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2008 23:23

laurent94 a écrit:Bon, j'ai tout repris à zéro pour la calibration.

L'objectif, une calibration en lampe haute (bien meilleur avec mon écran de gain 1.0) et auto1.
J'ai travaillé le gamma avec Image Director 3, bien supérieur à la version 2 (merci le prime support !). Pour les niveaux RVB, j'ai utilisé uniquement le menu B/W du service menu.
Pour les teintes, j'ai modifié les teintes des secondaires via le menu RCP.

Mes premiers résultats avec la version 2.0.1 du logiciel HCFR. Il manque juste le réglage des saturations.

J'apprécierais vos commentaires car je trouve pour le moment l'image particulièrement moche, tirant sur le vert et manquant de dynamique. Je ne comprends vraiment pas. Le colorimètre peut-il être défaillant ? (ou est-ce moi ?? :wink: )

Merci d'avance 8)

Salut Laurent!

Intéressantes ces nouvelles mesures :). Pour arriver à ce gamma de 2.2, tu as dû baisser de façon importante les courbes sous ID3 ? Accepterais-tu de poster une capture d'écran d'ID3 pour voir ce que cela donne ?

Pour ton réglage de teinte, ne crois-tu pas qu'il vaut mieux éviter le menu RCP ?? J'ai de gros doutes sur ce menu : à chaque fois que j'ai essayé d'y faire des réglages, cela m'a donné des résultats décevants, avec des teintes pas naturelles du tout ...

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 19 Fév 2008 12:56

Voilà l'allure du gamma sous ID3.

A+

Laurent
Fichiers joints
id3-auto1-5.jpg
id3-auto1-5.jpg (83.73 Kio) Vu 473 fois
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Fév 2008 14:28

Little Rabbit a écrit:
laurent94 a écrit:Bon, j'ai tout repris à zéro pour la calibration.

L'objectif, une calibration en lampe haute (bien meilleur avec mon écran de gain 1.0) et auto1.
J'ai travaillé le gamma avec Image Director 3, bien supérieur à la version 2 (merci le prime support !). Pour les niveaux RVB, j'ai utilisé uniquement le menu B/W du service menu.
Pour les teintes, j'ai modifié les teintes des secondaires via le menu RCP.

Mes premiers résultats avec la version 2.0.1 du logiciel HCFR. Il manque juste le réglage des saturations.

J'apprécierais vos commentaires car je trouve pour le moment l'image particulièrement moche, tirant sur le vert et manquant de dynamique. Je ne comprends vraiment pas. Le colorimètre peut-il être défaillant ? (ou est-ce moi ?? :wink: )

Merci d'avance 8)

Salut Laurent!

Intéressantes ces nouvelles mesures :). Pour arriver à ce gamma de 2.2, tu as dû baisser de façon importante les courbes sous ID3 ? Accepterais-tu de poster une capture d'écran d'ID3 pour voir ce que cela donne ?

Pour ton réglage de teinte, ne crois-tu pas qu'il vaut mieux éviter le menu RCP ?? J'ai de gros doutes sur ce menu : à chaque fois que j'ai essayé d'y faire des réglages, cela m'a donné des résultats décevants, avec des teintes pas naturelles du tout ...

Amicalement,

Thierry


Salut Thierry,

Pour le RCP, j'ai juste fait de petites modifications sur les secondaires. Même si je le désactive, l'image reste vraiment moche. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Par défaut, en mode cinéma, je trouve vraiment l'image superbe même si les teintes ne sont pas tout à fait justes et les noirs pas assez profonds.

Je pensais qu'une calibration améliorerait les choses. Apparemment non. J'ai passé beaucoup de temps là-dessus et maintenant que j'arrive à des mesures correctes, le test à l'écran est très décevant. :cry: :cry: :cry:
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Fév 2008 19:56

laurent94 a écrit:Voilà l'allure du gamma sous ID3.

A+

Laurent

Salut Laurent!

Merci pour la capture ! Il a l'air génial ce nouvel ID3 ! :o La courbe est dans une fenêtre bien plus grande !! J'imagine que le confort d'utilisation s'en trouve pas mal amélioré non ?

A voir tes courbes, j'ai l'impression que tu as du les "baisser" beaucoup moins que précédemment non ?

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message