Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Discussion sur la distortion entre enceintes et amplis..

Message » 12 Nov 2006 12:37

Encore une petite question( :lol: ): Que penses-tu du découplage des condos d'alim par un petit mkp?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 13:02

ggta a écrit:Encore une petite question( :lol: ): Que penses-tu du découplage des condos d'alim par un petit mkp?


Une grosse erreur !

Les propos qui suivent n'engagent que moi !
J'évite de mélanger les capas de technologie différentes quand ils s'influencent de façon immédiate.
Découpler avec un capa de 100n qui est pour la HF OK, par contre découpler avec un MKP de forte valeur est une erreur. Il vaut mieux mettre des capas plus performantes, le gain est vraiement audible. Si le MKP est trop petit, il ne sert à rien. S'il est assez gros, c'est problèmatique. Ce que je repproche au MKP est qu'il fourni un courant élévée au besoin parce qu'il est rapide mais après il faut qu'il se recharge ... devinez sur quoi ? sur les autres capas, diminuant leur efficacité, faisant des trous d'energie dans le spectre... le remède soit disant est pire que le mal.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 12 Nov 2006 18:52

Explications dignes d'intérêt sur l'alim de l'ampli. 4/5 du prix d'un ampli, çà vaut le coup de s'interresser.
Jérome, serais-tu un héritier de Mr Hiraga, avec son 20W classe A et des condo comme des pots de confiture, bon, c'est pas tout jeune çà, mais c'est un compliment. :wink:
P'tite question, afin de garder un Q/P valable, la différence entre condo FRS et TFRS est elle justifiée pour un TDA 7293 avec une alim style ggta, par exemple.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 12 Nov 2006 20:33

jl dudu a écrit:Explications dignes d'intérêt sur l'alim de l'ampli. 4/5 du prix d'un ampli, çà vaut le coup de s'interresser.
Jérome, serais-tu un héritier de Mr Hiraga, avec son 20W classe A et des condo comme des pots de confiture, bon, c'est pas tout jeune çà, mais c'est un compliment. :wink:

:wink: J'ai beaucoup lu et je me suis beaucoup inspiré des articles des anciens.

P'tite question, afin de garder un Q/P valable, la différence entre condo FRS et TFRS est elle justifiée pour un TDA 7293 avec une alim style ggta, par exemple.
Cordialement
Jean louis

Oui ! Les TFRS ont un meilleur comportement (plus parfait) que les FRS. Mieux vaut moins de uF avec une capa qui se comporte mieux. Le plaisir à l'écoute n'a pas de prix ?
Tout dépend des enceintes que tu drives avec le TDA7293 ? Ce que je crains avec le TDA est la limitation en courant rend inutile de mettre trop de condensateurs. Le TDA 7293 n'a rien a envier à des amplis du commerce quand il est bien alimenté, il ne faut pas réfléchir en terme de Q/P compte tenu du résultat obtenu. Pour 1 TDA 7293 ou 1 ampli de 50W, je partirais sur un gros transfo (500VA, 2x24V) et des TFRS pas trop gros 2x22mF max.

Cordialement.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 12 Nov 2006 20:49

Je suis assez d'accord. J'ai mis des 47000 µF FRS de chez BC Component pour l'avant car ils étaient pas très chers mais la différence avec des 22 000µF des canaux arrières est faible voire inexistante. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 22:51

jerome69100 a écrit: Tout dépend des enceintes que tu drives avec le TDA7293 ? Cordialement.


Les Pullet, :D
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105

j'aurais les HP la semaine prochaine et il me restera 2 caisses de 18 litres et 2 selfs de 1.8mH après le rodage de C-Quenze 18H52. L'idée est d'utiliser ce matériel de récupé et réaliser une petite chaine avec un bon Q/P.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 13 Nov 2006 0:06

le temp de charge et decharge du condo de filtration depend
1= de l'impedance de transfo
2= de l'impedance interne du condo et du facteur temp de charge en rapport a la valeur en uf
de ce condo

plus le condo presente un impedance interne faible plus il est capable de restituer le courant
par contre plus dur sera sa recharge , logique,

c'est un equilibre rajouts de condo peut nuire (son mou)si on ne prevoit pas de changer le transfo
plus le transfo est gros moin il y a de pertes, sont rendement augmente

pour le capa en parallele il y a d'office et dans tout montage serieux des condos de decouplages qui reduit la resitance interne de l'alimentation ? il se retrouvent bien en parallele
sur les condos de filtrage ?
pourrais-tu mettre en analyse ce probleme de trous ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Nov 2006 5:32

Salut à tous,

Castiano>Pas le temps de faire analyse mais si tu veux le faire, tu peux avec un spice.

J'ai été un peu vite à la fin dans la partie capa donc j'ai a ajouté un petit morceau.

@+
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 13 Nov 2006 5:45

jerome69100 a écrit:Salut à tous,

Castiano>Pas le temps de faire analyse mais si tu veux le faire, tu peux avec un spice.

J'ai été un peu vite à la fin dans la partie capa donc j'ai a ajouté un petit morceau.

@+


:wink: no prob , mais je prefere spice girls en live
un oscillo ya rien de mieux avec un generateur d'impulsion

yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Nov 2006 11:16

catsiano a écrit:
jerome69100 a écrit:Salut à tous,
Castiano>Pas le temps de faire analyse mais si tu veux le faire, tu peux avec un spice.
J'ai été un peu vite à la fin dans la partie capa donc j'ai a ajouté un petit morceau.
@+

:wink: no prob , mais je prefere spice girls en live
un oscillo ya rien de mieux avec un generateur d'impulsion
yves


Oula tu es de la veille école :wink: c'est une façon de faire mais il te faut plutôt un analyseur de spectre et un générateur de bruit blanc et un vrai ampli, un charge et les capas de test... beaucoup de boulot même en simulation et je n'ai vraiement pas le temps.
C'est pour cette raison je me suis efforcé à finir au plus vite les explications sur le pourquoi de certains amplis ont du mal à driver certaines enceintes. Et aussi il est facile de comprendre pourquoi le son des amplis bien conçues ne changent pas suivant l'enceinte.
Cordialement.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 13 Nov 2006 13:20

jerome69100 a écrit: (...)
Utilisation : Pour une charge de 8ohms si C=10mF il y a 6.06% de variation de tension.

Je néglige la variation de tension transfo et dans les diodes, pas de souci puisque j'exprime mes calculs sont relatifs.
Pour 35V deltaV= 6.06x35=2V Variation de 33 à 35V. Il y a un déja un problème, l'ampli ne délivrera jamais toutes sa puissance.
Sur une charge 4 ohms la variation est de 4V, 2 ohm 8V !

(...)


N'oublie pas de préciser que ces 2V de variations ne vont pas directement influencer le HP, tout ça grâce à la réjection d'alim de l'ampli. Et biensûr ça dépend du schéma.

Entre le zenquito (50dB de PSRR) et le TDA7293/4 (75dB), on passe de 6mV de ronflette à 0.4mV.

Pour avoir une ronflette aussi faible que sur le TDA (0.4mV) l'alim du zenquito devrait avoir une variation de 0.15V ou 0.42% de 35V. D'après ton tableau ça correspond à un condos de 150000µF (cent cinquante mille), 15 fois plus que le TDA.

Tout ça pour dire que le condo participe plus à la qualité de la tension qu'à la capacité à fournir du courant, ça c'est le rôle du transfo.

PS : 0.4mV de ronflette, c'est pour 50W/8ohm ou 20V au HP, donc -94dB de ronflette, valeur très bonne.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:17

...
Dernière édition par jerome69100 le 21 Nov 2006 18:00, édité 1 fois.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:48

Evidement que le condos participe aussi au courant, mais ce que je voulais dire dans cette phrase :

- petit transfo / petit condo => pas de puissance / pas de qualité
- petit transfo / gros condo => pas de puissance / bonne qualité (limité par la puissance)
- gros transfo / petit condo => puissance / pas de qualité
- gros transfo / gros condo => puissance / bonne qualité

PS : approuves-tu ma réflexion sur le PSRR ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:16

...
Dernière édition par jerome69100 le 21 Nov 2006 18:49, édité 1 fois.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 13 Nov 2006 18:07

Encore d'autres questions sur le redressement cette fois:

Certains disent que les diodes rapides apportent quelque chose de plus. D'autres prétendent que pour du 50Hz cela ne sert à rien. Qu'en penses-tu?

Que penser des petits condos en // des diodes de redressement? Il parait que ça limite les pics de commutation?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message