Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, chuinouvo, cyril.edge, Faz13, Franck1, Grammoux, laurent martiarena, led balloon, nonobowl, Raymond Dunwoodie, TELLOUCK, wolverine77, wopr et 104 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Créer son réseau téléphonique interne, FT + FreeBox, Neufbox

Message » 01 Juil 2005 11:55

Bonjour à tous. :)

Je trouve peu pratique qu'il faille avoir 2 téléphones pour profiter de la ligne France Telecom et de la ligne FreeBox ( ou NeufBox ou LiveBox... voix sur IP ).

Mon but c'est de créer un réseau téléphonique interne pour éviter cela et aussi pour avoir plein d'autres possibilités.


J'aimerai créer un petit réseau téléphonique analogique ( pas de Voix sur IP ) à mon domicile à l'occasion d'un gros chantier de rénovation ( donc pas de problème pour passer des câbles ).
Je n'ai pas retenu la solution borne DECT arrosant des combinés car c'est une grande maison avec étages et murs en pierre épais.
J'ai préféré étudier la solution à base d'autocommutateur PABX.

[ j'ai ouvert un autre post sur la création d'un réseau Ethernet Gigabit interne distinct du réseau téléphonique, pour ne pas mélanger c'est ici viewtopic.php?p=168903724" onclick="window.open(this.href);return false; ]

Venant de l'extérieur j'ai une ligne téléphonique analogique RTC France Telecom, une ligne analogique venant de la Free Box et l'interphone de la porte d'entrée.
A l'intérieur j'aimerai avoir une dizaine de postes téléphoniques analogiques classiques répartis dans la maison.

Au niveau des fonctions j'aimerai :
- réception des appels extérieurs France Telecom et Free Box sur tous les postes intérieurs ( avec possibilité de couper la sonnerie sur certains postes ).
- appel entre postes intérieurs
- appel depuis un poste intérieur vers l'extérieur en pouvant choisir la ligne France Telecom ou la ligne Free Box.
- 3 sonneries différentes sur les postes intérieurs selon que l'appel proviennent d'un autre poste intérieur, de l'interphone ou d'une des deux lignes téléphoniques extérieures
- si aucun poste ne décroche, que le poste intérieur muni d'un répondeur enregistre le message de l'appelant.


J'avais pensé à cela comme installation :
Depuis ma ligne téléphonique extérieur

- D'abord un DTI (dispositif de terminaison intérieur). Il permet la délimitation
France Télécom / Abonné et est utilisé en cas de panne téléphonique pour détecter si la panne provient de l'intérieur ou de l'extérieur.
Exemple : http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... &pr=103860" onclick="window.open(this.href);return false;


- Puis mettre un para foudre pour ligne téléphonique analogique
genre Hager SPN505 ( http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... &pr=101010" onclick="window.open(this.href);return false; )

- Puis un filtre ADSL maître pour séparer le téléphone RTC France Telecom de l'ADSL ( http://www.filtreadsl.com/" onclick="window.open(this.href);return false; )

- Faire partir en sortie de filtre maître, la ligne France Telecom vers l'autocommutateur PABX

- Faire entrer la ligne ADSL dans la Free Box et ressortir la ligne téléphonique FreeBox vers le PABX

- Connecter le portier interphone sur le PABX

- Connecter ma dizaine de postes téléphoniques internes sur le PABX

Au niveau du câble à utiliser est ce que du câble téléphonique 6/10 normal suffit ( 6/10 cela correspond à 0.6 mm de diamètre pour chaque fil ? )

Est ce que mon projet est valable ?

Au niveau PABX j'ai repéré 2 modèles correspondant à mes besoins ( 2 lignes extérieurs analogiques, 1 interphone, 8 lignes intérieures analogiques ) :

- 2 lignes 8 postes http://www.jr-international.fr/modules. ... cay_ref=91" onclick="window.open(this.href);return false;
à 299€

- le Link 2800 clip de linkcom http://www.linkcom.net/fr/produits/PABX_clip.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Prix inconnu. A priori marque plus fiable et plus de possibilités.


Est ce qu'ils conviennent ? Connaissez vous d'autres modèles ? :)
Dernière édition par sonatine le 03 Mar 2006 11:07, édité 6 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:21

Voila un projet fort interessant que t'as la ca m'interese au p^lus haut point, mais j'ai une question, en general, les pabx, c'est pas pour des postes numeriques??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:37

aldiallo a écrit:Voila un projet fort interessant que t'as la ca m'interese au p^lus haut point, mais j'ai une question, en general, les pabx, c'est pas pour des postes numeriques??


Non pas forcément, tu peux mettre du numérique et ou de l'analogique :wink:
Kynes
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 18 Oct 2002 9:50
Localisation: Mouvante
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:46

ll existe différentes sortes de PABX :

- A) Pour mon usage il me suffit d'un PABX seulement pour du téléphone classique, c'est à dire des lignes extérieures et intérieures en RTC analogique ( = PSTN = PTSN en anglais ).
Pas besoin de combiné téléphoniques spéciaux.


- B) Après pour ceux qui ont des lignes extérieures numériques Numéris ( = RNIS en français =ISDN en anglais ) il y a les PABX RNIS ou ISDN. Cela convient plus à des petites entreprises.


- C) Puis est apparu le PABX Voip ( Voice over IP ). Là en interne ( voire même en externe ) les communications passent en numérique sur un réseau de type informatique. Les combinés téléphoniques internes sont spéciaux puisque quand on parle dedans ils numérisent la voix et quand on recoit un appel ils convertissent le numérique en analogique ( voix audible ). Ces postes doivent être alimentés en courant pour fonctionner.


- D) Il y a aussi le PABX Dect. C'est à dire que le PABX reçoit les appels externes et il renvoit ça à une ou plusieurs bornes DECT ( sans fil ) dans le bâtiment. Il suffit d'avoir un combiné sans fil à la norme Dect pour recevoir et émettre des appels.


Grosso modo c'est les 4 types de PABX. Après on peut bien sûr mixer les 4 types :
exemple PABX faisant A) et D) ou faisant B) et D) ou encore B) et C).
Je crois pas que l'on puisse faire A) et B) en même temps.

Pour un usage chez un particulier le type A) suffit largement.
Surtout qu'après les prix s'envolent très vite, cela ne s'est pas démocratisé comme l'informatique ou les PC.
Et puis cela peut devenir compliqué à programmer. Voire certaines marques comme Alcatel verrouilleraient leur PABX pour que l'on soit obligé de faire appel à eux pour des opérations un peu complexes. Enfin là c'est pour des gros systèmes, cela ne concerne pas les particuliers.



L'avantage d'un PABX c'est avec les FreeBox, NeufBox ou Wengo ...
Sans PABX on est obligé d'avoir 2 téléphones : un qui sonne quand on t'appelle par France Telecom et un autre qui sonne quand on t'appelle par FreeBox.
Avec un PABX un seul téléphone suffit.
Idem avec un PABX, quand tu appelles tu n'as qu'un téléphone et par défaut tu choisis t'appeler par la Freebox et en faisant un préfixe tu appeleras par France Telecom ( ou l'inverse !! )
Dernière édition par sonatine le 01 Juil 2005 22:28, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 16:39

sonatine a écrit:L'avantage d'un PABX c'est avec les FreeBox, NeufBox ou Wengo ...
Sans PABX on est obligé d'avoir 2 téléphones : un qui sonne quand on t'appelle par France Telecom et un autre qui sonne quand on t'appelle par FreeBox.
Avec un PABX un seul téléphone suffit.
Idem avec un PABX, quand tu appelles tu n'as qu'un téléphone et par défaut tu choisis t'appeler par la Freebox et en faisant un préfixe tu appeleras par France Telecom ( ou l'inverse !! )


pas obligatoirement. On peut mutualiser les lignes. Je ne sais pas comment ça marche exactement mais je suis tombé sur
ça l'autre jour en cherchant une antenne
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Juil 2005 21:49

Ah je ne connaissais pas ce petit boîtier permettant en entrée de mettre la ligne France Telecom et la ligne FreeBox et en sortie un seul téléphone.
Pour 35€ c'est bien pour celui qui n'a qu'un ou deux combinés dans son installation.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 22:42

sonatine a écrit:Ah je ne connaissais pas ce petit boîtier permettant en entrée de mettre la ligne France Telecom et la ligne FreeBox et en sortie un seul téléphone.
Pour 35€ c'est bien pour celui qui n'a qu'un ou deux combinés dans son installation.
mais au fait pour quelle raison as-tu besoin d'autant des combinés, puisqu'ils'agit d'une maison??

2 ou 3 appareils j'aurais compris mais plus, est-ce vraiment justifié??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2005 23:01

aldiallo a écrit:
mais au fait pour quelle raison as-tu besoin d'autant des combinés, puisqu'il s'agit d'une maison??
2 ou 3 appareils j'aurais compris mais plus, est-ce vraiment justifié??


Ah tu veux tout savoir :lol:
En fait je suis sur un projet d'achat immobilier.
C'est une très grande demeure ancienne à étages et avec des murs en pierre bien épais ( donc pas de Dect sans fil ).
Si je suis à l'autre bout de la maison et qu'il y a un appel téléphonique extérieur ou un appel à l'interphone, ce n'est pas sûr que je l'entende et même si je l'entends j'ai pas envie de piquer un sprint pour décrocher. :lol:
Dernière édition par sonatine le 01 Juil 2005 23:08, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juil 2005 23:07

sonatine a écrit:
aldiallo a écrit:
mais au fait pour quelle raison as-tu besoin d'autant des combinés, puisqu'il s'agit d'une maison??
2 ou 3 appareils j'aurais compris mais plus, est-ce vraiment justifié??


Ah tu veux tout savoir :lol:
En fait je suis sur un projet d'achat immobilier.
C'est une très grande demeure ancienne à étages et avec des murs en pierre bien épais ( donc pas de Dect sans fil ).
Si je suis à l'autre bout de la maison et qu'il y a un appel téléphonique extérieur ou un appel à l'interphone, ce n'est pas sûr que je l'entende et même si je l'entends j'ai pas envie de piquer un sprint pour décrocher. :lol:

Et encore j'ai pas parlé de l'imposante cave voutée tout en pierre : bonjour la salle dédiée de folie, mais c'est pas encore fait
oui je suis de nature curieuse, :oops: surtout quand c'est un projet assez proche de celui que j'ai fait chez moi :mdr:

par contre je ne savais pas que tu pouvait relier l'interphone au telephone, ca c'est nouveau pour moi, mais je ne vais pas l'oublier :wink:

par contre en ce qui concerne les combinés téléphonique, tu pense a prendre que du filaire, si j'ai bien compris, non??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2005 23:17

aldiallo a écrit: par contre je ne savais pas que tu pouvait relier l'interphone au telephone, ca c'est nouveau pour moi, mais je ne vais pas l'oublier


Oui on peut non seulement relier l'interphone au téléphone, c'est à dire prendre l'appel de l'interphone sur n'importe quel poste intérieur.
On peut aussi depuis n'importe quel poste intérieur actionner la gâche électrique pour ouvrir la porte d'entrée.

Le top du top mais cela ne se fait qu'au Japon pour l'instant : avoir un visiophone spécial à l'entrée. Quand un visiteur sonne tu prends l'appel sur ton téléphone portable et en plus tu vois son visage sur l'écran de ton téléphone.



aldiallo a écrit: par contre en ce qui concerne les combinés téléphonique, tu pense a prendre que du filaire, si j'ai bien compris, non??


Non après pour les combinés on peut prendre ce que l'on veut. Dans la prise murale on peut brancher un téléphone filaire ou un combiné sans fil Dect ( qui dans mon cas émettra dans une pièce ou deux )
Ce que je ne voulais pas c'était un seul émetteur Dect pour toute la maison, cela n'aurait pas passé tous les murs.


aldiallo a écrit:surtout quand c'est un projet assez proche de celui que j'ai fait chez moi ??

Ah bon quel genre de réseau as tu fait chez toi ?
Cela marche bien ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:14

j'ai un petit reseau cable en Cat6, au debut j'avait cable en cat5E mais j'avait des coupures, depuis le passage en cat6 tout marche bien.

J'ai actuellement 3 pc et 2 portables reliée en réseau, les pc en filaire et les portbles en wifi, ainsi que 2 imprimantes branchés sur le reseau aussi.

l'un des pc me sert de serveur, le deuxieme me serte de media center et le troisieme pour le traitement video et son
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2005 21:58

au fait vu que tu compte mettre un parafoudre pour la ligne telephonique, j'imagine que tu vas faire pareil pour l'electricité,non???

ca n'existe pas de parafoudre qui font les 2 en même temps??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2005 23:57

Non je ne crois pas que cela existe des parafoudres qui font à la fois lignes téléphoniques et lignes électriques.

Les parafoudres je croyais que c'était simple. En fait quand on commence à creuser le sujet, on s'apercoit que l'on ne doit pas faire n'importe quoi, il y a des normes à respecter.

Il y a plusiers types de parafoudre : type 1, type 2 , protection fine....

C'est bien expliqué chez les fabriquants le choix d'un parafoudre

- sur le site de Hager : une brochure "guide de choix des parafoudres "
http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... 10&sz=1024" onclick="window.open(this.href);return false;

- chez schneider : un petit logiciel de choix
http://www.electriciens.schneider-elect ... dre_pc.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Juil 2005 16:13

si tu as posé un filtre maitre tu peux réinjecté la voip dans tes prises
sur des plots non utilisés, faut bidouiller ensuite les prises des tes telephones
fixes free pour qu'ils sonnent. utile pour ceux qui ne veulent on ne peuvent pas
avoir de DECT.
jibolin
 
Messages: 320
Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Juil 2005 23:50

Dans ce cas là, c'est pour éviter de mettre un autocommutateur.
Tu fais arriver les 2 lignes ( FT + Free ) sur une même prise.

Mais le téléphone n'est prévu pour réagir qu'aux 2 contacts où arrivent France Telecom ?
Comment faire fonctionner le téléphone quand le signal Free arrive sur 2 autres contacts dans la prise ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message