Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore besoin de vos conseils...

Message » 09 Jan 2007 1:51

Bon un petit CR de néophyte. première écoute aujourd'hui du côté Gare de Lyon, merci Jacques.

Rotel RCD02 + Kora 90S (II ? Autre?) + BWCM7 :
Avec ce cher Eric Clapton Unplugged MTV. Rien à dire, le public est là, même très présent, on s'y croirait.
La voix sort bien, la guitarre aussi on entend bien les doigts glisser, sympa.
Puis concerto pour piano de Rachmaninov, et là...pour moi limite inaudible, complètement "voilé", je suis dans le brouillard.

Hop on change Rotel RCD02 + Kora 90S (II ? Autre?) + Triangle Antal.
Le voile disparaît, le son devient plus clair, mieux défini. L'orchestre sonne gentiment.
Passons au Koors. Et là le son devient "brillant", trop même, plus supportable pour mes oreilles pas éduquées.

Passons à autre chose. Kora 90S (II ? Autre?) + Triangle Antal + denon DCD1500
Le même disque devient plus rond, tout en gardant une bonne définition et trés belle clarté.
La Tosca d'Angela Gheorghiu est magnifique. Elle est devant moi, et je meurs. L'orchestre est bien présent aussi. ça me plaît bien.

Jacques pour me faire une farce peut être, :o change l'ampli et le lecteur CD pour mettre le duo Audio Analogue Primo et Primo cento toujours avec les triangles Antal.
Re la Tosca et là... :( plus d'Angela, plus d'orchestre le son me semble comme étouffé, fermé.

Bon on déménage avec le Kora et le Denon pour écouter la grande soeur Naia:
C'est beau, très beau; Mais le violoncelle sur un autre disque...manque de graves. je ne sais pas is c'est l'oeuvre que je ne connais pas, ou l'enceinte, mais fanatique des suites pour violoncelle de Bach (5 versions :oops: ) ben...

Et là on change pour Divatech CL26.
....
C'est hallucinant. La Tosca est à nouveau devant moi, mais l'orchestre qui sur les Naia n'était pas mal du tout est là aussi. Dans son ensemble, et j'ai même entendu le violon du deuxième rang faire un couac :mdr:

On passe d'autres disc, du jazz vocal, et je suis dans un état second. DIVATECH CL26...pour moi une belle révélation.

Bon bref, l'ensemble est largement audessus de mon budget. Va falloir faire le sacrifice du Denon, mais l'ensemble Kora Divatech me plaît beaucoup.

Jeudi j'ai d'autres écoutes à voir, l'ampli etalon Orego dont je rêve, mais cette fois ci je prends mes disques, pas de blague.

:wink: M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Jan 2007 1:52

Marianne a écrit: Jeudi j'ai d'autres écoutes à voir,


:mdr: :mdr: :mdr:
pfff. fatiguée...
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Jan 2007 14:47

MEUH NON.

Belle seance avec la divine marianne chez dilip. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Jan 2007 16:27

astrorock a écrit:MEUH NON.

Belle seance avec la divine marianne chez dilip. :wink:


merci Christian. :wink:

Donc en effet il y avait à voir et à écouter chez Dilip;
le lecteur lecteur cd/sacd shanling scs s200 d'Astro qui a fait le déplacement et m' a fait profiter de son expérience d'écoute et de ses disques. Je ne vais pas vous faire l'article, vous pouvez le voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29840466
l'ampli Etalon Orego, une paire de BH110, cable Delta sigma et petit gris de Dilip.

A l'écoute de cet ensemble j'ai été enchantée. Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti et entendu. Excellente spatialisation, image scènique en largeur et profondeur, Mme Billie Holiday sur mes "genoux" dans "Songs for distingué lovers", pourtant l'enregistrement de Verve est "pourri" avec un souffle à décoiffer n'importe quel brushing, la magie de la voix est là, présente, et les musiciens en adoration devant cette déesse du jazz, la servant comme il se doit, sans l'étouffer en l'accompagnant de toute leur brio. Les cuivres, si difficiles étaient parfaits.

Nous sommes passés ensuite à des trucs plus musclés, du Reggae bien rythmé, dru, qui balance. Ni l'ampli, ni les enceintes ont brochés, restituant un son proche du "live" sans effort et sans fatigue, tout en restant bien équilibré une écoute qui donne envie de bouger et pas pour éteindre le bazar :wink:

Sur un disque de Tom Russel "Borderland", du country magnifiquement enregistré sours le label KKV, la voix du chanteur me donnait la chair de poule, les percussions et instruments spatialisés chacun à sa place, sonnant ensemble. De la musique :lol:

Je ne vais pas m'étendre sur les qualités de cet ensemble plus longtemps, sinon que ces enceinte colonnes sont vraiment impressionnantes avec l'Orego. D'abord elles sont fines, pas si grandes et c'est tant mieux, le fameux facteur WAF :mdr: et en ce qui me concerne au maxi. Ensuite elles suivent la musique, il n'y a pas de grave, du médium et de l'aigüe, il ya le tout ensemble, harmonieusement, on descend à la cave et on monte au grenier sans s'essouffler, c'est impressionnant. Et pour finir, le clou de l'écoute, le lecteur Eera dl2 en remplacement du lecteur Shanling. :D Le même disque de Tom Russel, qui cette fois si était devant moi, me chantant que pour moi (désolée Dilip & Astro :mdr: ) L'ampli et les enceintes, sans toucher au réglage, ont suivi comme un seul homme, la scène gagnant (encore!) en profondeur , largeur et hauteur, avec une impression de dB qui montent, et l'ampli était à moins de 1/3 de sa course. De la musique divine, j'en aurais pleuré...

reste à digérer et continuer à écouter.
:wink: M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Jan 2007 16:56

c'est qui dilip ? ;-)
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 11 Jan 2007 17:03

Le chef de l'enseigne FIRODIL.

Un tres grand professionnel qui a me supporte depuis 2 ans. :wink:

C'est dire. :lol:

Presque un saint. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Jan 2007 18:47

Marianne a écrit:
A l'écoute de cet ensemble j'ai été enchantée. Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti et entendu.

(...)

De la musique divine, j'en aurais pleuré...


Très beau compte rendu, qui fait plaisir à lire. On voit que si tu n'es pas une audiophile, tu es une mélomane !

Par contre :

le lecteur lecteur cd/sacd shanling scs s200 d'Astro (...) l'ampli Etalon Orego, une paire de BH110, cable Delta sigma et petit gris de Dilip.


On est toujours dans un budget de 1500 euros, là ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2007 21:11

Je connais la RCD02 puisque je la possède.
J'ai pu la comparer à plusieurs reprises à des platines CD beaucoup plus onéreuses et les différences sont peu audibles. Il faut vraiment se concentrer et être à l'écoute du moindre détail pour constater des différences. Et encore, il faut une comparaison A=>B...

Bref, le rapport qualité prix de cette platine est exceptionnel, je trouve. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Jan 2007 21:56

vincent128 a écrit:Par contre :

le lecteur lecteur cd/sacd shanling scs s200 d'Astro (...) l'ampli Etalon Orego, une paire de BH110, cable Delta sigma et petit gris de Dilip.


On est toujours dans un budget de 1500 euros, là ?


:oops: euh pas vraiment. Mais tu sais à bien y réfléchir il y en a qui claquent ça pour aller se faire bronzer la raie de f.esses... au club med en 1 semaine. Le bronzage part, fait des rides, par contre le matos restera et la musique adoucit les moeurs :lol: ceci dit je suis quand même au tacquet là :-?

M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 12 Jan 2007 9:14

Marianne a écrit:
vincent128 a écrit:Par contre :

le lecteur lecteur cd/sacd shanling scs s200 d'Astro (...) l'ampli Etalon Orego, une paire de BH110, cable Delta sigma et petit gris de Dilip.


On est toujours dans un budget de 1500 euros, là ?


:oops: euh pas vraiment. Mais tu sais à bien y réfléchir il y en a qui claquent ça pour aller se faire bronzer la raie de f.esses... au club med en 1 semaine. Le bronzage part, fait des rides, par contre le matos restera et la musique adoucit les moeurs :lol: ceci dit je suis quand même au tacquet là :-?

M


Il y a aussi la "solution" consistant à s'offrir ça en deux fois (d'abord le couple ampli/HP, puis le lecteur) — avec un petit lecteur en attendant. Et je suis bien d'accord avec toi, Marianne: si l'on n'aime ni les vacances, ni le restau, ni les fringues, ni… — après tout, on choisit chacun son luxe et sa petite folie. :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2007 9:38

Il y a aussi la solution de ......l'occase !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:59

Marianne a écrit:
vincent128 a écrit:Par contre :

le lecteur lecteur cd/sacd shanling scs s200 d'Astro (...) l'ampli Etalon Orego, une paire de BH110, cable Delta sigma et petit gris de Dilip.


On est toujours dans un budget de 1500 euros, là ?


:oops: euh pas vraiment. Mais tu sais à bien y réfléchir il y en a qui claquent ça pour aller se faire bronzer la raie de f.esses... au club med en 1 semaine. Le bronzage part, fait des rides, par contre le matos restera et la musique adoucit les moeurs :lol: ceci dit je suis quand même au tacquet là :-?

M


Je ne conteste pas du tout la démarche d'augmentation du budget, pas besoin de la justifier ! Je suggérais seulement qu'il faut analyser les mérites de ces différents ensembles en regard de leur coût.

C'est un biais fréquent des écoutes comparatives en vue d'achat. Je caricature :

"j'ai écoute des ensembles à n euros. C'était pas mal mais c'était pas top. Alors j'ai écouté tel ensemble (qui coûte le double) dans tel magasin, et alors là, c'était le pied ! Je suis ressorti avec les cartons sous le bras".

Ce à quoi je réponds : "si tu es décidé à mettre le double, il serait logique de repartir dans une série d'écoutes à ce budget-là, au lieu de tomber sous le charme d'un système qui a prouvé qu'il est effectivement meilleur que d'autres qui ne coûtent que la moitié, mais qui n'a pas été comparé à d'autres ensembles de sa classe de prix."
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:22

vincent128 a écrit:Je ne conteste pas du tout la démarche d'augmentation du budget, pas besoin de la justifier ! Je suggérais seulement qu'il faut analyser les mérites de ces différents ensembles en regard de leur coût.

C'est un biais fréquent des écoutes comparatives en vue d'achat. Je caricature :

"j'ai écoute des ensembles à n euros. C'était pas mal mais c'était pas top. Alors j'ai écouté tel ensemble (qui coûte le double) dans tel magasin, et alors là, c'était le pied ! Je suis ressorti avec les cartons sous le bras".

Ce à quoi je réponds : "si tu es décidé à mettre le double, il serait logique de repartir dans une série d'écoutes à ce budget-là, au lieu de tomber sous le charme d'un système qui a prouvé qu'il est effectivement meilleur que d'autres qui ne coûtent que la moitié, mais qui n'a pas été comparé à d'autres ensembles de sa classe de prix."



Je plussoie. + 10 000. C'est en effet LA chose à faire avant tout.

Bernard
bernie2b
 
Messages: 109
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:33
Localisation: BASTIA, ou presque
  • offline

Message » 12 Jan 2007 18:28

Ben si j'aditionne, on tombe a peu pres sur le meme prix. :mdr:

etalon+ bh+ shanling d'ocas = 4100€.

kora + denon + divatech = 4500€
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Jan 2007 23:13

messieurs, :D

merci de votre soutien à vous tous. Je suis d'accord avec vos suggestions, je reprendrais mes écoutes d'ici une dizaine. D'ici là, bon vent.
:wink: M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message