Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

bluetooth ou ethernet/wifi vers infrarouge?

Message » 03 Jan 2007 6:25

Yop,

Je dispose d'un Nokia 770, qui a du Wifi et du bluetooth mais pas d'IR. C'est dommage vu que c'est le truc revé pour bidouiller un soft de télécommande universelle avec son gros (par rapport a la taille de l'engin, tout est relatif :) écran tactile... Quelqu'un aurait t'il donc des idées de solutions pour emettre/recevoir en IR en passant par bluetooth ou wifi ? Je n'ai trouvé que ca: http://www.irtrans.de/en/shop/lan.php, ca se branche directement sur le réseau comme un PC, mais c'est relativement cher pour ce que c'est, et je n'ai pas de retour d'utilisateurs dessus.

Quelqu'un a deja tenté un truc de ce genre ?
dioxmat
 
Messages: 170
Inscription Forum: 22 Déc 2006 6:40
  • offline

Message » 23 Fév 2007 17:54

Je suis moi aussi à la recherche d'une telle solution afin d'utiliser directement un tablet pc pour controler mes appareils IR. Mon tablet PC n'a pas d'infra rouge, et je ne veux pas lui ajouter une clé IR qui dépasserai et ne serai pas pratique du tout.
Merci par avance.
herbien
 
Messages: 54
Inscription Forum: 18 Oct 2002 1:33
  • offline

Message » 25 Fév 2007 11:37

bonjour,


j' ai effectué quelques recherches sur le sujet par amusement mais il semble effectivement
qu' il n' existe pas grand chose pour passer de bluetooth vers un code RC5 de télécommande
:cry:

Dans le cas du nokia, as - tu la possibilité d' écrire un soft permettant d' envoyer des info
vers le port bluetooth car je pense qu' il est possible de construire une interface blueetooth =>
RC5 en faisant appel à des composants du marché.

Naturellement celà demande un peu de travail et il est vrai que l' interface en elle même
risque d' être au même prix que c' elle que tu as vu sur le net mais au moins, elle aurrait
directement le transceiver bluetooth intégré :wink: ( donc pas de besoin d' utiliser un autre
convertisseur bluetooth <=> ethernet ).

Voici le lien vers un module bluetooth oem à faible coût ( environ 33 euro ttc pour la Belgique )
mais il y en a peut être d' autres moins chère sur le net :-?

http://www.datasoft.se/lowpowermodulef2m03gla.htm

ensuite, derrière ce module, il " suffirait " d' ajoutter un microcontôleur programmé pour
recevoir des codes ASCII séries et de les convertir en RC5 ( avec des ordres adapté au matériel piloté, ex, PHILIPS, SONY, LG, etc... ) et une led infra rouge ...

Je pense qu' il existe déjà des projet de µC programmés pour passer d' un port série vers du RC5 ( il y aurrait peut être moyen d' adapter le code pour cette application précise ??? ).
Mais il faudrait créer une application spécifique sur le Nokia 770 ou sur la tablette PC afin d' envoyer des ordres au convertisseur.

Si je ne fais pas erreur, un port buetooth est reconnu comme port COM dans un PC ce qui en soit est facile à gérer avec un soft en VB ou autre.
Par contre, via une application Java dans un browser internet, là, je n' en sais rien.

Voilà en gros l' idée du système :mdr:

Jean - Pierre
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 12:57

Le Nokia 770 a l'avantage de tourner sous Linux, et de fonctionner grosso modo comme un PC. On peut y faire tourner à peu près n'importe quoi facilement, et la partie progammation ne me fait pas trop peur (on peut faire ca en C ou dans un truc plus haut niveau genre python, je connais les 2)...

Par contre pour le reste, bah je n'ai aucune connaissance en electronique, donc il m'aurait fallu un truc un peu plus tout fait, hélas. Donc on avance, mais ya encore du chemin à faire... Je sens que je vais acheter une télécommande Harmony en attendant :-)
dioxmat
 
Messages: 170
Inscription Forum: 22 Déc 2006 6:40
  • offline

Message » 25 Fév 2007 13:09

mmmoui, effectivement, j' ai pu voir que la Nokia tournait sous Debian donc effectivement,
du C serait pas mal.
C' est un peu chiant pour envoyer les ordres vers le port série vu que ce n' est pas le même
principe qu' en Visual Basic ( activeX ) mais c' est faisable ( grâce au pilote termios ).
Mais il serait bon que le soft soit portable pour que d' autres utilisateurs puissent également
bénéficier du système :roll: ( exemple: Herbien qui lui n' a surement pas Linux sur sa tablette ).


Pour la partie hardware et programmation du µC, j' ai aucun problème avec cà :mdr:
donc je pense qu' un système clef sur porte est faisable mais reste à voir si celà intéresse
quelqu' un et si on veut s' y impliquer un peu ( moi, cà serait juste pour le fun ) ???
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 13:42

Bah, moi ca m'interesse à mort :-)

Pour le coté portable du soft, j'ai 0 connaissances en programmation Windows, mais en partant sur un truc client/serveur, avec un serveur en C et un client en python/gtk, il n'ya plus que le serveur a porter... Je pense en tout cas que une bonne partie de la logique doit être fait dans le serveur, i.e. que le module bluetooth<>IR ne fasse que retransmettre des codes.

Reste un petit détail: comment lui faire apprendre ces codes. Les modules IRTrans avaient l'avantage de faire ca de base, avec un recepteur pour apprendre. (et pour certains modèles, une banque de données de code déjà la de base) Je suppose qu'on peut trouver des codes sur le net en cherchant bien...
dioxmat
 
Messages: 170
Inscription Forum: 22 Déc 2006 6:40
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:01

et bien en compliquant un peu l' interface, je pense que l' on pourrait imaginer lui faire apprendre les codes des télécommandes existantes chez soi.
Il faudrait que l' interface soit dotée d' un récepteur et qu' elle décode simplement les signaux
RC5 venant des autres télécommandes ( comme tu l' as déjà précisé :lol: ) et on enverrai les
codes décodés à l' application pour les stocker ( dans un fichier ou autre ??? )

Pour ce qui est de la portabilité du soft, je ne connaîs pas le langage python, donc sous Windows
je ne sais pas te répondre :cry:

Il faudrait en tout cas un soft facile à installer par les non initiés de la programmation et qui
ne soit pas trop lourd ( pour qu' il puisse tourner sur de petit système embarqués genre Nokia
770 ou petites tablettes PC et qu' il soit stable :mdr: ).

Je m' interroge un peu sur l' idée de faire tourner un soft Java à l' aide d' un navigateur internet.
Ce qui m' intéresse dans cette voie, c' est que le soft pourrait tourner sur n' importe quelle
platforme équipée d' une machine virtuelle et donc sur un PDA ( si je dis des conneries, faut
m' arrêter tout de suite :wink: ).
Juste pour info, voici une piste pour le port série sous Java :

http://www.labo-sun.com/resource-FR-art ... n-java.htm

Malheureusement, l'API de chez Sun qui gère le port série nécessite de développer l' applic
Java sous Windows ou Solaris car elle ne supporte pas Linux :cry:

Y a t 'il d' autre langages capable de faire celà en ne se souciant pas de la platforme matérielle et de l' OS ???

Mais bon, c' est juste une idée comme cà et je sais pas ce que tu en pense ( de toute façon, le soft peut toujours être réécrit dans d' autre langages si celà intéresse d' autre personnes et si vous êtes juste 2 à utiliser ce système, on va pas compliquer inutilement :roll: ) ???
Dernière édition par jpvr le 25 Fév 2007 14:28, édité 1 fois.
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:24

Java, c'est chiant à faire tourner sur 770. Et je maîtrise beaucoup moins, j'en ai quasimment pas fait :) Python est simple, relativement léger, ya deja des applis python qui trainent sur Nokia 770. Et si on suit mon idée, ca serait juste pour le client (encore que... [*]), le serveur pourrait être en C (il faudrait juste porter la couche communication sous Windows, mais à mon avis c'est largement faisable)

Après niveau install, sur le nokia c'est simple comme un package debian :-)

[*] Avec PyBluez, tout pourrait être en python. Mais la encore aucune idée de si ca tournerait sous windows.
dioxmat
 
Messages: 170
Inscription Forum: 22 Déc 2006 6:40
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:33

et bien pour moi, c' est comme tu le sens le mieu et je suis d' acc pour python si on peut aussi
aider Herbien à le faire tourner sur sa tablette ( si tu es d' accord avec cà ??? ).

Pour le côté hardware, je peux m' en occuper, il nous faut juste bien penser à tout ( design du système, envie spéciales, source d' alimentation électrique, etc ... ) avant de lancer un éventuel proto si le prix de fabrication vous semble ok

Il faut également établir un protocol de communication entre l' applic et l' interface :roll:
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 15:54

jpvr a écrit:et bien pour moi, c' est comme tu le sens le mieu et je suis d' acc pour python si on peut aussi aider Herbien à le faire tourner sur sa tablette ( si tu es d' accord avec cà ??? ).


Pas de problèmes :)

Je me suis renseigné un peu, et PyBluez a l'air de tourner aussi sans problèmes sous Windows. Donc je pense que je ferais des proto en full python au moins au début, et on verra ensuite si c'est suffisamment performant/portable.

Pour le côté hardware, je peux m' en occuper, il nous faut juste bien penser à tout ( design du système, envie spéciales, source d'alimentation électrique, etc ... ) avant de lancer un éventuel proto si le prix de fabrication vous semble ok


Perso, j'ai relativement peu de besoins spécifiques: je songeais juste à un truc alimenté sur secteur (ca risque de bouffer trop de piles), qui me permette de controller des appareils jusqu'à ~ 4/5 metres (vu que je sais pas encore ou le mettre :), et ensuite, un bete boitier en légo :-)
Faudrait faire une estimation du prix de revient final.

Il faut également établir un protocol de communication entre l' applic et l' interface :roll:


Yep. Je vais déjà essayer cette semaine de faire un petit proto de communication entre le Nokia 770 et mon PC en bluetooth, voir ce que ca donne. Ensuite faut voir ce que le module bluetooth pourra comprendre facilement et comment représenter les codes IR. Je vais regarder un peu ce qui se fait autour, ca serait marrant de pouvoir reprendre un truc existant, genre être compatible avec les codes pronto par exemple (Ca permettrait probablement de se passer du recepteur IR, et donc de simplifier le truc, parceque si ca doit marcher dans les 2 sens on a pas fini à mon avis :)
dioxmat
 
Messages: 170
Inscription Forum: 22 Déc 2006 6:40
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:11

ok, donc on fait tout en light alors ( pour le fun ) => pas de boîtier en plastique, etc... :mdr:

Pour ce qui est du protocol, le code RC5 proprement dit sera généré par le µC de l' interface
( donc de mon côté ) en voici la description :

http://www.positron-libre.com/electroni ... de-rc5.htm

Je viens d' étudier l' implantation dans un µC PIC pour la partie émission ( donc pas encore le mode réception ) et je crois que tout devrait bien aller :wink:

Mais le protocol entre l' interface et l' applic est à créer ( ex: démarrage de la trame série, puis
adresse du code, puis code de fonction, puis fin et éventuellement réponse en sens inverse de l' interface pour dire que le code a bien été transmis ??? ).

Je doîs regarder comment on échange précisément des données avec le module bluetooth
que j' ai vu sur le net ( j' en ai pas trouvé de moins chère ), et je te dirai quoi.

mmmoui, si on ne fait pas d' auto apprentissage des codes, il va falloir les pré programmer à l' avance dans l' application et donc les trouver quelque part ???

Je suppose que tu résides en France ( c' est con cà car j' ai un analyseur de signal qui aurrait
permis de les trouver à mon avis ).
Celà étant dis, je pense qu' il y a moyen de les trouver sur le net avec un peu de chance, sinon, ben faudra trouver autre chose :roll:
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:37

bon, ben va y avoir du boulot la derrière pour l' interface car faudra que le µC de l' interface
configure le module bluetooth ( ce qui est normal en fait :wink: )

Juste pour info, voici le manuel de programmation du module :

http://www.datasoft.se/documents/Wirele ... v4_000.pdf

C' est fou les performances de ce petit bidule ( on arrête pas le progret :mdr: ).


On va bien rigolerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:33

mmmhh, il y a un autre problème à considérer, c'est qu' outre les codes envoyés au appareils
par la télécommande; il est possible que les différentes marques aient respectivement un protocol dont le timing est différent.

Par exemple: sony utiliserait le protocol de chez Philips et JVC le protocol de chez Nec
( qui ont des timing et structures complètement différent => ceci est une exemple car je ne connais par leur vrai protocol ).

Donc au final, l' interface devrait peut être pouvoir supporter différents protocols constructeur
( mais combien et lequel, difficile à dire comme cà car celà va dépendre des appareils
de chacun :roll: ).

Il faudra de toute façon que l' on trouve le protocol utilisé par tes appareil et aussi ceux de
Herbien afin de pouvoir créer un programme pour l' interface capable de supporter
tous vos équipements... :wink:
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2007 18:51

Oui, j'y pensais. Il faudrait quand même que ca reste générique: si ca ne peut servir qu'a 2 personnes c'est nul :p

A priori c'est juste une autre info à connaitre coté logiciel, à balancer au module bluetooth<>IR, qui interprete ca de ton coté. Ca doit pas être ca le plus difficile, mais j'ignore totalement à quoi tout ca ressemble pour le moment, je regarde déjà comment je peux communiquer betement en bluetooth. (Et j'avais vu le PDF du manuel de programmation, effectivement, c'est sympa :)

J'y pense d'ailleurs, ma télé est fournie avec une doc complète sur comment l'attaquer en infrarouge et RS 232, ca peut être intéressant de regarder et commencer par la, tiens. Je regarderais en rentrant chez moi ce soir.

(Rah, mais pourquoi tous les appareils ne sont pas deja attaquables en bluetooth/Wifi, ca serait plus simple quand meme... :-)

Sinon, un autre truc que j'avais repéré, USB<>IR et RS232<>IR, avec les specs et tout:
http://iguanaworks.net/products.shtml (l'idée du boitier légo vient d'eux : http://iguanaworks.net/ir/usb/photo_case_thumb.jpg :)
dioxmat
 
Messages: 170
Inscription Forum: 22 Déc 2006 6:40
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:17

ok, merci pour le lien, je vais regarder celà attentivement ce soir !!!

ben, c' est vrai que cà serait bien que les appareils soient commandables en bluetooth mais je suppose que les constructeurs n' y ont pas encore pensé ou bien n' y voeint pas d' intérêt
pourl' instant :cry:

En réfléchissant bien à ce système bluetooth / IR, je me dis que c' est une très bonne idée mais je me dis aussi que cà va demander un paquet de boulot et aussi un peu d' investissement car
par exemple, le module bluetooth est une version CMS avec des pattes espacées de 1,27 mm
( le standard ) et pour mettre ce module en oeuvre dans de bonnes condtions ( ne pas le casser
et éviter des faux contacts ou court circuit ), je crois que la réalisation d' un petit circuit
imprimé serait une bonne solution !

Au final, ce que je veux dire, c' est que ce système à de l' avenir ( pour les forumeurs intéressés par ce projet ) mais qu' il faut faire gaff au budget et à la façon dont tout ce système va être conçu afin qu' il soit assé souple pour tout le monde !!! :roll:

Crois - tu que le jeux en vaille la chandelle ( quel est ton avis ??? ) :-?
jpvr
 
Messages: 74
Inscription Forum: 24 Jan 2007 3:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message