Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, francis13800, françois/ EAR, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Profite-t-on mieux de la musique sur un Système Hifi ?

Message » 23 Jan 2007 8:37

Bonjour,

Au moment de peut-être passé à la caisse pour mon premier système Hifi, une question me vient de manière insidieuse ( :lol: ) à l'ésprit... Voila mon dilemme :

Aujourd'hui, j'écoute déja beacoup de musique, environ 2 heures par jours MINIMUM. Et ça sur des petites enceintes PC à 50 euro.

Quand la musique est belle, je frissone :o ,
Quand elle est moche, je grimace :x ,
Quand elle m'entraine je danse comme un pet à travers toute la pièce et j'ai tellement l'air con qu'un gars qui filmerait ça et le fouterait sur Youtube serait millionaire... :lol: :mdr:


- Dans ce cas, profiterai-je "encore mieux" de la musique sur un système à 900 euro ?

- Ce genre de dépense n'est-elle pas reservée au gens qui n'arrivent pas a aimer la musique sur deux bouts de plastique à 50 euro car leur oreille est éduquée ?

Au revoir et bon mardi ! héhé

P.S : Je vous rassure, avant de poser cette question, j'ai écouté un bon système une fois, j'ai trouvé ça très beau, mais ma question s'adresse au long terme...
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2007 9:47

feox a écrit:Bonjour,

Aujourd'hui, j'écoute déja beacoup de musique, environ 2 heures par jours MINIMUM. Et ça sur des petites enceintes PC à 50 euro.

Quand la musique est belle, je frissone :o ,
Quand elle est moche, je grimace :x ,
Quand elle m'entraine je danse comme un pet à travers toute la pièce et j'ai tellement l'air con qu'un gars qui filmerait ça et le fouterait sur Youtube serait millionaire... :lol: :mdr:


...


Bonjour,

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Si tu es heureux comme cela, tous les mots que nous pourrons écrire n'y changeront rien....

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Jan 2007 10:50

hmmm comment dire ... pour trouver "beau" le bruit qui sort d'enceintes de PC, faut pas avoir d'oreilles du tout, quand même :-? Entre le grave qui tâche, les médiums absents et les aigus qui cisaillent, ça le fait rarement, sauf système haut de gamme, et encore.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 23 Jan 2007 10:54

Lizandre a écrit:hmmm comment dire ... pour trouver "beau" le bruit qui sort d'enceintes de PC, faut pas avoir d'oreilles du tout, quand même :-? Entre le grave qui tâche, les médiums absents et les aigus qui cisaillent, ça le fait rarement, sauf système haut de gamme, et encore.


Non, non, je ne trouve pas cela beau, et je compte de tout façon les remplacer, mais je profite tout de même déja de la musique.


Je reformule ma question : Investissez-vous dans un système cher (1000 euro ou bcp plus) pour mieux profiter de la musique ou parce que sinon vous n'arrivez pas à en profiter ?
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2007 11:20

C'est une grande question philosophique que tu pose....et tu retrouve cela dans beaucoup de domaines....

J'ai une voiture de base et ca me va , pourquoi m'acheter une porche ?
Ma guitare a que 2 cordes mais elle fait un joli son....

et finalement a quoi sert le cinema puisqu'il y a des films a la télé....et a quoi me sert l'électricité ? ....
:lol:

Bienvenu dans le monde de la consommation...passion :mdr:
cedre
 
Messages: 64
Inscription Forum: 07 Oct 2005 16:21
  • offline

Message » 23 Jan 2007 12:10

J'y ai un peu réfléchi.. Et la seule réponse légitime qui me vient est la suivante :

Oui, on peut profiter de la musique avec un son "pourri" et s'en réjouir. Et heureusement d'ailleurs, cela placerait un plaisir qu'à portée de certaines bourses...
Que peut on rechercher du point de vue musicale avec un meilleur système?
Mon point de vue : le cerveau et l'oreille permette de retrouver la musique sans avoir les signaux sonores et acoustiques réelles, même avec qq chose de dégradé. C'est comme la vue, on arrive à reconnaitre des motifs grace à notre cerveau entrainé (Cf les tests anti-robot sur le net avec des images parasités donnant un code).
Oui mais du coup... lorsque l'on a une source sonore ou visuelle dégradée, s'éloignant fortement de la réalité, c'est notre cerveau qui est mis à contribution.
==> cela devient une ecoute "intellectualisée" obligatoire

Que se passe-t-il lorsqu'on est en présence d'un système pouvant approcher la réalité?
Je parle surtout pour moi : le cerveau déconnecte, il y a relachement, et on se retrouve plus proche de la musique elle même, elle ne passe plus par une couche du cerveau, on baigne dedans.
L'effet immediat, me concernant, d'un bon système, c'est la fermeture des yeux et le relachement total.

L'écoute de la musique devient véritablement autre chose. Il y a toujours l'écoute "intellectualisé" qui est ce que l'on applique tous les jours. Mais on accède aussi à ces moments de contact plus direct avec la musique.
D'ou aussi l'image répandue du type qui rentre chez lui et qui se détend en acoutant de la musique sur son système hifi.

Voila mon explication philo-psycho-acoustique ^^
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2007 12:23

yusuke a écrit:
Oui, on peut profiter de la musique avec un son "pourri" et s'en réjouir. Et heureusement .......


Bien sur, j'en suis la preuve vivante !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Jan 2007 12:50

fargo a écrit:
yusuke a écrit:
Oui, on peut profiter de la musique avec un son "pourri" et s'en réjouir. Et heureusement .......


Bien sur, j'en suis la preuve vivante !!! :mdr:




+1

en attendant les sousous pour passer à un systeme
plus performant

a+
wilrenan
 
Messages: 110
Inscription Forum: 13 Oct 2004 16:31
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Jan 2007 13:00

cedre a écrit:C'est une grande question philosophique que tu pose....et tu retrouve cela dans beaucoup de domaines....

J'ai une voiture de base et ca me va , pourquoi m'acheter une porche ?
Ma guitare a que 2 cordes mais elle fait un joli son....

et finalement a quoi sert le cinema puisqu'il y a des films a la télé....et a quoi me sert l'électricité ? ....
:lol:

Bienvenu dans le monde de la consommation...passion :mdr:



Il y a de ça.

Il y a aussi tout simplement du plaisir.

Et ça, ça se mesure difficilement :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 23 Jan 2007 13:21

- Dans ce cas, profiterai-je "encore mieux" de la musique sur un système à 900 euro ?

Ca ça dépend de tes attentes, de tes gouts, etc ....

Pareil pour la somme que tu veux "investir" en profitera tu mieux avec 300€, 900€, 1500€ 10000€ ?

- Ce genre de dépense n'est-elle pas reservée au gens qui n'arrivent pas a aimer la musique sur deux bouts de plastique à 50 euro car leur oreille est éduquée ?

Clairement non, il n'y a pas besoin d'avoir une oreille éduqué pour entendre la différence entre une enceinte de pc et une autre un peu plus élaborée, maintenant estime tu le surcout nécessaire à ton oreille ?!

Tu n'est pas obligé de partir sur 900€, d'autre solution existe, si ton pc est une bonne source à la base et qu'il te convient il suffit de lui ajouter 2 enceintes un peu plus costaud et voila tout.

Du genre:
http://www.univers-sons.com/audio/pro5.html
Pour 299€ tu as une paire d'enceinte intégrant l'ampli comme les enceintes de pc, il n'y a plus qu'à branché la prise jack du pc aux enceintes et le tour et joué :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Jan 2007 13:25

feox a écrit:
Je reformule ma question : Investissez-vous dans un système cher (1000 euro ou bcp plus) pour mieux profiter de la musique ou parce que sinon vous n'arrivez pas à en profiter ?


Pourquoi on achète un poulet fermier qui est plus cher plutôt qu'un poulet "industriel"? Le goût n'est pas le même et, pire, lorsqu'on s'est habitué aux poulets fermiers on a du mal à revenir en arrière.

Tu remplaces le mot poulet par le mot système hifi et tu as ta réponse..

Ceci dit la sagesse voudrait que tu te suffises du son de ton pc amplifié :lol

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Jan 2007 13:29

Hello Feox, moi aussi j'ecoute pas mal de musique sur mon PC avec un ensemble 2.1 Labtec à 20€ :lol: . Je trouve le son super correct pour le prix et pour avoir une musique de fond et écouter de la musique de radio commerciale il n'y a pas de soucis, car tu cehrche pas trop de détails, t'as un "bon son" qui sort et c'est le principal...

Mais quand j'ai vraiment envie d'écouter de la musique et ne faire que ça, j'allume ma chaine hifi, je choisi mes meilleurs CD et j'en profite, le son n'a rien à voir, j'aime écouter Antonio Forscione, Dire Strait, de la guitare à acoustique et divers choses et là j'en profite. T'entends les cordes qui claquent, c'est juste, détaillé, plus intime je trouve, là t'écoute de la musique pour écouter de la musique et pas seulement en fond ou pour avoir de la compagnie.

Pour les frissons c'est plus de l'ordre du psychologique que du systeme en lui meme :mdr: .
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 13:44

Bonjour a tous,

Je pense comme la plupart ici, quand on aime la musique elle nous fera vibrer même sur des boites a chaussures...

Chez moi j'ai un vieux pc je suis actuellement dessus, j'ai des enceintes qui doivent faire 2x3 watts en plastique ca me change deja pas mal de mon kit logitech THX Z-5300 sur lequel je prend encore plus mon pied et cela n'est en rien comparable a ma chaine...

Cependant quand j'aime une musique elle me plaira sur n'importe quel système, je retrouve toujours ce rythme qui m'entraine et m'a plus...

Cependant il ne faut pas se voila la face entre deux boites en plastique avec des hauts parleurs comme ceux qui font "beeeeep" dans les tourelles informatiques ou une paire d'enceinte HDG ou pas, il n'y a pas photo... :P

Voila ca n'est que mon avis...

Pour la question du topic, je dirais que selon le système que tu vas prendre tu auras un champ sonore plus réaliste, moins étriqué, plus clair, plus de grave surement, de plus beau médium, aigu etc...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 23 Jan 2007 15:58

Oui ^^.
Apres on peut toujours apprécier de la musique avec un pc, mais pour ma part, comment dire, à l'occasion, comme ça en appoint.
Il m'est arrivé d'avoir un probleme de SAV sur ma chaine hifi, il ne me restait plus que le pc pour ecouter de la musique, je me suis dit au debut, bon ca va le faire pour 2 semaines.

En fait ca le fait pas lol, j'ecoutais bcp moins de musique, en ecoutant sur le pc, j'avais toujours l'impression d'en manquer les 3/4...
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 23 Jan 2007 16:04

Pour rebondir la dessus :

Il y a déjà deux ans de ça, ma belle-soeur était en vacances à la maison. J'avais mis Norah Jones (Come away with me) en CD (même pas en SACD :wink: ) et au bout de 30 secondes d'écoute (en fond sonore vu qu'on faisait d'autres choses dans la maison), elle s'interrompt et me dit : "heu c'est normal que j'aie l'impression d'entendre des choses que j'avais jamais entendu dans ce disque ?".

En fait, puisqu'elle l'aimait bien, elle écoutait vraiment très souvent ce disque, sur le PC de son agence, en musique de fond.

CQFD.
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Discussions Générales