Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] JMR Offrande Signature

Message » 03 Fév 2007 20:43

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, j’ai convié quelques amis pour venir écouter mes Offrande Signature.
Voici donc le CR des écoutes que l’on a pu faire.


Nous avons utilisé les électroniques suivantes pour effectuer nos écoutes :

Install A1 et A2
- Préampli NAD C162 Classe A
- Bloc de puissance NAD C272, 2x150w
- Platine CD Rotel RCD02 (install A1)
- Platine CD Atoll CD200 (install A2)
- câbles HP JMR bicablage
- câbles modul QED Silver Spiral et Real Cable Topaze
- câble alim C.Bessecteur V2 rodhium

Install B
- Préampli Atoll PR5.1
- Bloc de puissance Atoll AM200, 2x200w
- Platine CD Atoll CD200
- câbles HP JMR bicablage
- câbles modul Sommercable Stratos et Real Cable Topaze
- câble alim C.Bessecteur V2 or


Nous avons utilisé en CD plusieurs références actuelles allant de Patricia Barber à des titres plus pêchus, en passant par de grandes formations symphoniques.

Dans un premier temps, nous avons fait nos écoutes sur mon install, la A1.

Ce qui surprend le plus chez l’Offrande Signature, c’est son grand naturel de restitution, sa grande justesse.
Ceci rend d’ailleurs l’association avec l’électronique assez délicate, car les Offrande S ne leurs pardonneront pas un écart de conduite.
D’un autre coté, cela permet également de bien s’amuser sur le choix de l’électronique.

Quelques passages de Michel Jonasz, le concert La fabuleuse histoire de Mister Swing, avec ses basses profondes et puissantes, nous montre que les Offrande S en ont sacrement dans le ventre. C’est même terriblement impressionnant tant la basse est lisible, ne traîne pas, ne faisant remonter aucune résonance de caisse. Ca descend bas, très bas même, et c’est propre. C’est une grande réussite, déjà présente dans l’ancienne Offrande, pour un HP de 17cm.
Les attaques de grosse caisse orchestrale sont phénoménales. Ca cogne méchamment, sans traîner, sans mettre l’enceinte en défaut et nous laissant croire que l’on a affaire à une enceinte d’un gabarit bien plus conséquent.

La partie médium est loin d’être en reste et nous propose un registre juste, mettant en avant un grand naturel dans la voix. Les attaques de respirations ou de prononciations sonnent vraies, nous laissent transparaître l’émotion du chanteur. Au niveau de la spatialisation, la voix est parfaitement centrée, ne laisse pas apparaître un creux entre les enceintes. Il faut dire que les miennes sont peu espacées (1m50) et ne nécessitent donc pas d’être fortement pincées.
Les chœurs se forment bien derrière la voix et remplissent alors la pièce avec aisance et naturel.

Les aigus profitent à merveille du tweeter à double-rubans. Les percussions métalliques de Salif Keita Moffu sonnent plus vraies que nature. On imagine très nettement un percussionniste devant soi.
Les attaques aigues sont très brèves et ciselées. Cela ne se fait pas au détriment de la restitution de l’acoustique de l’enregistrement. L’attaque de la note est brève, elle s’éteint donc très vite. Mais la réverbération de la note peut tenir longtemps.
Ceci nous donne de précises indications sur les qualités de la pièce d’enregistrement.

L’ensemble confère donc une grande vie, un grand naturel de restitution à la musique grâce à une grande justesse du message sonore. La scène sonore est large et précise. La musique emplit la pièce.
Au final, l’install s’efface devant la musique et nous pouvons enfin l’apprécier à sa juste mesure.

Nous avons ensuite testé l’install A2, remplaçant donc le lecteur CD Rotel RCD02 par l’Atoll CD200.
Je suis très content de ma platine CD Rotel qui, pour son prix d’achat (250€ d’occasion) offre des prestations de grande qualité, en tenant tête même parfois (selon mes oreilles) à des platines bien plus haut de gamme (Denon DCD2000, 3D Lab Sonata notamment).
L’Atoll CD200 m’a vraiment surprise. Elle se montre bien plus convaincante que ma Rotel. L’éventail dynamique est plus large, les basses plus présentes, sans pour autant se montrer ronflantes car elles sont également plus lisibles et bien maîtrisées. L’aération générale est aussi d’un niveau supérieur.
Je sais donc que mon install (la A1) peut facilement évoluer.

Nous avons ensuite testé l’install B, composée uniquement d’éléments Atoll.
Force est de constater que ça marche fort, pour du matériel utilisé essentiellement en HC.
La dynamique est bien présente et le son est enjôleur.
Cependant, en terme hi-fi, le NAD accomplit mieux son travail, en se montrant un peu plus précis, notamment sur la perception de l’acoustique de l’enregistrement ou sur la chaleur de la musique. Je note également une meilleure aération de l’ensemble.
Et au final, à la différence de l’électronique NAD, le système ne parvient pas à s’effacer.
Cependant, l’ensemble Atoll ne démérite pas et donne d’ailleurs des résultats exceptionnels en HC, films ou concerts. Une install 5.1 composée de 5 Offrande S et d’un ensemble Atoll est quelque chose d’assez fantastique à écouter.


Le matériel utilisé au départ fut l’install A1, d’un budget relativement modeste par rapport à la position tarifaire des Offrande S. C’est un gros avantage, et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait craquer pour changer mes enceintes. Je ne me voyais pas changer immédiatement enceintes ET électroniques.
Les Offrande S sont des enceintes faciles à vivre, pas extrêmement difficiles à driver. Il suffit d’effectuer quelques tests pour trouver l’ampli qui leurs convient. Vous pouvez déjà noter que mon ensemble NAD C162 + C272 leurs convient bien, et ce pour un budget très raisonnable ! :P



Voici quelques photos du champ de bataille : :wink:
Merci à Safe :P

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Fafa le 04 Fév 2007 1:18, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:14

beau CR fafa je n'ai plus rien a rajouter !! si les tartes Tatin étaient excellentes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30786
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:21

fafa.dudu a écrit:

Le matériel utilisé au départ fut l’install A1, d’un budget relativement modeste par rapport à la position tarifaire des Offrande S. C’est un gros avantage, et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait craquer pour changer mes enceintes. Je ne me voyais pas changer immédiatement enceintes et électroniques.
:P


Même démarches pour moi et mes 804s :wink:

Merci pour le super CR, ta piece est elle un peu traité acoustiquement?

les signatures semblent faire l'unanimité...si ce n'est le prix...mais la qualité.. :wink:

laurent.

ps: et les fotos ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:24

Les photos viendront prochainement (demain normalement).

Ma pièce n'est pas traitée acoustiquement.
Cependant, elle est très chargée en mobilier (voir mon www pour les photos de l'ancienne install, mais le mobilier est le même), ce qui permet certainement de casser les résonnances dans le médium et l'aigu. C'est donc un plus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:26

Le prix des Offrande S est assez élevé. 4900€ la paire d'enceintes, quelque soit la qualité, c'est cher... pour des enceintes.

Mais la qualité est bel et bien au RDV. La finition est remarquable. Et surtout, à écouter, c'est magique. :wink:

L'esthétique de ces enceintes est assez soumise à contreverse. Perso, je n'accorche pas beaucoup. Mais certains aiment beaucoup.
Elles existent, de série, en 2 finitions :
- une finition bois naturel clair, que je n'aime vraiment pas.
- Et une finition bois teinté stylme "merisier", qui leurs convient beaucoup mieux je trouve.
- On peut également, sur demande, avoir une finition noire satinée, moyennement un surcoût de 10%.
Dernière édition par Fafa le 03 Fév 2007 21:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:26

Si tes Offrandes te plaisent avec un Rotel RCD02 ( :-? ), imagine toi ce que ressentirai avec une source digne de ce nom.

Post " Une source pour mes offrandes" en perspective.

Mika :wink:
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:28

Je compte changer de source prochainement. Je vais faire des écoutes dans les prochaines semaines.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:30

fafa.dudu a écrit:Je compte changer de source prochainement. Je vais faire des écoutes dans les prochaines semaines.


Tiens nous au courant !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:32

fafa.dudu a écrit:Je compte changer de source prochainement. Je vais faire des écoutes dans les prochaines semaines.


Ok, en effet, avec de telles enceintes, il est certain que le petit rotel n'est pas à la hauteur.

J'ai toujours trouvé meilleur de petites enceintes avec une grosse source que le contraire.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:33

Très beau CR fafa, cela donne en tout cas envie de posséder des Offrande S...

J'ai une petite question au sujet des Offrande S justement, comme tu le sais je suis en pleine phase de réfléxion et après avoir lu j'en suis à me demander si une Offrande S en centrale serait la solution avec deux Concorde S en enceintes stéréo afin d'avoir une image sonore frontale cohérente en HC sans pour autant mettre une Concorde S en centrale comme j'avais l'idée...

En fait ma question est la suivante, je n'ai pas eu le temps d'écouter plus longtemps (chose que je ferai avec Grand X en Mars) mais pense-tu que l'Offrande S suffirait en centrale, je voulais une centrale avec des voix juste, un beau médium, ayant la caisse pour encaisser les coups en terme de dynamique comme c'est souvent le cas en HC ? car la différence essentiel entre une Concorde S et l'Offrande S est surtout le médium-aigu et la tenu en grave et d'autres truc mais ma priorité est le médium-aigu, je veux que cela soit réaliste et surtout tienne la route pour du HC.

Je sais je vais faire hérisser plus d'un dans ma démarche, mais en musique j'aurais très probablement une paire de Concorde S alors de ce côté là je serai gâté mais le soucis est l'enceinte centrale que ne possède pas JMR du moins qui soit du même niveau que les Concorde S !

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:33

Mahler a écrit:
fafa.dudu a écrit:Je compte changer de source prochainement. Je vais faire des écoutes dans les prochaines semaines.


Tiens nous au courant !
Je pense orienter mes écoutes vers du Primare, du Musical Fidelity et du Myriad, en essayant de pouvoir comparer à l'Atoll CD200...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:35

mikaaa a écrit:
fafa.dudu a écrit:Je compte changer de source prochainement. Je vais faire des écoutes dans les prochaines semaines.


Ok, en effet, avec de telles enceintes, il est certain que le petit rotel n'est pas à la hauteur.

J'ai toujours trouvé meilleur de petites enceintes avec une grosse source que le contraire.


Bof...moi je suis convaincu qu'une source à 3000 euros sur mes cresta 2 m'aurait moins emballé que ma petite 723 sur mes bw. En termes de rendu globale. La 723 m'a étonné sur ce coup là ! :o

Le mieux ètant d'avoir les deux !:mdr: :mdr: :mdr:

laurent :wink:
Dernière édition par Mahler le 03 Fév 2007 21:37, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:35

fafa.dudu a écrit:
Mahler a écrit:
fafa.dudu a écrit:Je compte changer de source prochainement. Je vais faire des écoutes dans les prochaines semaines.


Tiens nous au courant !
Je pense orienter mes écoutes vers du Primare, du Musical Fidelity et du Myriad, en essayant de pouvoir comparer à l'Atoll CD200...



Dans quelle gamme de prix t'orienterais tu pour la source ??
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:36

fafa.dudu a écrit:Je pense orienter mes écoutes vers du Primare, du Musical Fidelity et du Myriad, en essayant de pouvoir comparer à l'Atoll CD200...


MF et Myriad, tu ne te trompera pas à on sens. Primare j'ai pu écouter l'ampli, si la source CD est du même niveau alors c'est tout bon et je pense que ta liste est très cohérente...
Bonne recherche et tiens nous au courant de tes essais comparative, je pense que cela peut intéresser qlq'uns ici qui cherche une source à marier sur du JMR, je suis le premier car je n'ai jamais écouter ces lecteurs CD sur du JMR sauf Linn et Plinius.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Fév 2007 21:37

ma priorité est le médium-aigu, je veux que cela soit réaliste et surtout tienne la route pour du HC.
je pense que l'Offrande S pourrait très bien tenir le coup. Certains gros coups de percussion (symphonique ou moderne) sont très percutant.

Cela dit, je reviens un peu à la charge :wink: : pourquoi veux-tu abolument des Concorde S.
Un HC avec une scène frontale de 3 Offrande S, c'est top niveau cohérence et ça doit sacrément bien marcher.
Il ne faut pas oublier qu'en HC, on a un caisson. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des colonnes de 12m de haut pour sortir un grave démentiel.
Et de plus, le grave de l'Offrande S est loin d'être anémique. Il est même carrément bon et en remontre à pas mal de colonnes (certes moins chères, mais plus grande en volume).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79779
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message