Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

(Mini) CR Sphinx Project 9 vs. Thule CD150B

Message » 05 Fév 2007 1:04

Salut à tous!

Ce topic est très probablement inutile, les 2 platines en jeu n'étant pas des plus communes dans les systèmes. Mais vu que j'ai les 2 en ma possession pendant qqs semaines dans mon salon, je me suis dit que j'allais quand même vous en faire profiter!

Alors, le matériel:
B&W 704
Pré Sphinx Project 2 + blocs Sphinx Project 12

Platines du test:
- Sphinx Project 9 assez ancienne, une dizaine d'années je dirais?
- Thule CD150B

Cable de modulation source --> pré: Oehlbach à 11€, longueur 1m... Je n'avais que des XLR avant, mais il n'y a pas de connectique XLR sur les appareils Sphinx en ma possession, j'ai donc dû acheter une paire de RCA pour l'occasion, j'ai pris au moins cher :oops:

1ere impression, avant de faire des écoutes plus en détails: la platine Thule va plus loin dans le grave, c'est plus profond et mieux tenu que la platine Sphinx, la bande passante est meilleure.

Puis j'y passe beaucoup plus de temps... Après quelques changements de platine, je me rends compte que la Thule a un niveau de sortie supérieur, le volume est plus fort pour une même position du potar sur le pré... C'est trompeur.
J'essaie donc tant bien que mal d'écouter à volume sonore égal!

Je passe le live 2002 de De Palmas, album que je connais par coeur. Je me rends très vite compte que la Sphinx reproduit une scène sonore plus large. Tout est plus chaud. La Thule est plus dynamique, la ligne de basse bien plus plaisante, mais la scène se rétrécit. Tout reste collé entre les enceintes, alors qu'avec la Sphinx, on allait bien au delà..

Aller, c'est l'heure d'aller plus fort :D Le S&M de Metallica! Même sentiment. La grosse caisse est bien plus présente avec la Thule. Mais tout est renfermé, l'orchestre symphonique et le groupe de hard sont sur une scène trop petite, et se bousculent. Avec la Sphinx, la scène est plus grande, l'orchestre s'exprime à fond, et Metallica a encore la place de bouger sur la scène! On y est!!!

Je me recalme, et je passe l'album The Extremist de Joe Satriani. Pas de paroles, juste un guitar heroe et son groupe. Et là à nouveau, même sentiment... Sur certains passages, la Thule est limite "criarde" par rapport à la Sphinx, qui est beaucoup plus douce et chaleureuse.

En conclusion que dire... Qu'il faut que j'aille rendre la Sphinx à son futur propriétaire :cry: :lol: Le changement en vaut-il la peine?? Je ne sais pas... Je ne pense pas que ça vaille la peine de me prendre la tête avec une procédure de vente de ma platine Thule pour évoluer vers la Sphinx, il m'en faudra plus pour me convaincre.

Peut être qu'avec un choix de cables plus poussé la différence se ferait mieux sentir? Question qui restera ouverte, car je n'ai pas l'intention de dépenser des fortunes dans des cables :oops:

Prochaine étape: CR comparatif entre l'ensemble Sphinx et le Classé CAP 80, je pense que je conserverai la platine Sphinx pour ce prochain comparatif :D
Invité
 
  • offline

Message » 05 Fév 2007 1:12

Merci pour ce CR.

Aurais-tu des photos à nous montrer?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Fév 2007 1:13

Oui tiens, j'étais en train de me demander ce que j'avais oublié :oops:
Fichiers joints
IMG_0061.JPG
IMG_0061.JPG (94.16 Kio) Vu 1460 fois
IMG_0060.JPG
IMG_0060.JPG (150.46 Kio) Vu 1461 fois
Invité
 
  • offline

Message » 05 Fév 2007 1:23

En lisant ton CR, j'ai l'impression que les deux platines se valent, mais dans des registres différents.
J'aimerai bien écouter les deux pour me faire ma propre idée...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Fév 2007 10:06

J'allais dire "prends golfinette et viens", mais bon, par respect pour mon pays d'accueuil, je ne veux pas leur faire subir ce sort là, ça risque de choquer les vaches au bord de l'autoroute :mdr:

Nan j'rigole ;) Tu es le bienvenu ;)
Invité
 
  • offline

Message » 05 Fév 2007 11:20

Merci, mais bon, ça fait un peu loin quand même, surtout en Golfinette...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:53

Le Thalys ça existe ;)

Bon, comme prévu, mon CR n'attire pas les foules :lol: :cry:
Invité
 
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:57

Vu et lu, merci pour ce CR intéressant. Le CD Project 9 est un collector (il n'est même plus référencé sur le site de Sphinx), ton CR est donc aussi un collector !

Il me tarde aussi de lire tes impressions Sphinx vs Classé ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2007 17:29

Merci :P

Oui, la Sphinx est effectivement un collector! Je sais maintenant ce qu'est un lecteur qui met de la chaleur dans les sons qu'il produit :D

Les amplis chauffent, le Classé a besoin de 2 bonnes heures avant d'être opérationnel :-? Un peu de patience :P
Invité
 
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:08

Oui, la Sphinx est effectivement un collector! Je sais maintenant ce qu'est un lecteur qui met de la chaleur dans les sons qu'il produit
Mine de rien, ça m'intéresse grave quand même!!! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:28

Je te mettrai en contact avec son propriétaire ;) C'est sa platine, pas la mienne :P

Bon, va falloir que je fasse gaffe maintenant... Je suis dans mes tests Classé vs. Sphinx, et là, c'est les cables de modul', + cables de HP qu'il faut débrancher/rebrancher... J'espere ne pas griller qqch en oubliant d'éteindre un appareil avant le changement par exemple :oops:
Dernière édition par Invité le 06 Fév 2007 9:37, édité 1 fois.
Invité
 
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:45

kinslayer a écrit:Je passe le live 2002 de De Palmas, album que je connais par coeur. Je me rends très vite compte que la Sphinx reproduit une scène sonore plus large. Tout est plus chaud. La Thule est plus dynamique, la ligne de basse bien plus plaisante, mais la scène se rétrécit. Tout reste collé entre les enceintes, alors qu'avec la Sphinx, on allait bien au delà..

Aller, c'est l'heure d'aller plus fort :D Le S&M de Metallica! Même sentiment. La grosse caisse est bien plus présente avec la Thule. Mais tout est renfermé, l'orchestre symphonique et le groupe de hard sont sur une scène trop petite, et se bousculent. Avec la Sphinx, la scène est plus grande, l'orchestre s'exprime à fond, et Metallica a encore la place de bouger sur la scène! On y est!!!


Je reconnais bien là une des caractéristiques de mon Myth9 d'il y a 7 ou 8 ans. Attention, car on se lasse du manque de réalisme d'une scène sonore très large dépassant les enceintes et, dans le cas du Myth 9, sans grande profondeur, en tout cas je m'en suis lassé. La solution, passer au Project32...

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:55

Project 9: 500-600€ en occasion
Project 32: 2500-3000€ en occasion

Mais tu as raison ;) Je ne la garde pas, je trouve ma Thule plus plaisante pour l'instant :)
Dernière édition par Invité le 06 Fév 2007 9:37, édité 1 fois.
Invité
 
  • offline

Message » 05 Fév 2007 22:26

Une P32 à ce prix, y a qu'en occase car neuf on est encore bcp plus haut Kins :wink:
La Myth9 sur mon système (Project10 + JMR EVO3) ne m'avait pas du tout convaincu par contre sur des Dynaudio, j'ai bcp apprécié :wink:
De même sur un système Avantscène + Zenquito + Atoll PR5.1

Première fois en tout cas, que je vois une Project9.

Tu peux faire d'autres photos Kins ?
J'ai souvenir que tu maîtrises le déclencheur :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Fév 2007 22:54

kinslayer a écrit:...
Bon, comme prévu, mon CR n'attire pas les foules :lol: :cry:

T'inquiètes, on te lit!
(Et merci!) :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD