Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Philippe747 et 95 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Meilleur branchement entre platine et ampli HC en stéréo ?

Message » 14 Fév 2007 12:19

Alors voilà, on a tous des CD chez soi. On est un certain nombre à les écouter sur la chaîne HC. Les CD étant enregistrés en stéréo, on ne va s'intéresser dans ce post qu'à leur reproduction en stricte stéréo (sur les deux enceintes principales, avec ou sans le caisson). Pas de "5ch stéreo", pas de "Neotrucmusic"... (Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis que ce n'est pas l'objet de ce post).

A partir de là, deux moyens d'y arriver :

- on branche la platine de lecture en numérique (coaxial ou optique) : la platine sert de drive, et le signal numérique est converti par les convertisseurs intégrés de l'ampli HC.

- on branche la platine de lecture en RCA (le câble "rouge et blanc"). Dans ce cas, la platine fait lecture numérique + conversion, comme n'importe quelle platine CD. Il faut éviter que l'ampli HC ne renumérise cette entrée pour lui appliquer ses DSP etc. (rappelez-vous, on parle ici de l'écoute stéréo "stricte", sans retouche du son par l'ampli). En général l'ampli a une fonction où le son n'est pas retouché : Touche "Direct", "CD Direct", "Multichannel Input", etc. L'entrée qui peut ainsi être non retouchée est soit l'entrée CD, soit l'entrée multicanal, soit les deux. Il faut donc être attentif à la façon dont la platine est branchée et dont l'ampli est configuré.

Il y a une discussion qui traîne depuis longtemps sur les forums : quelle est la meilleure façon de brancher une platine sur l'ampli HC pour l'écoute en stéréo? Je vous propose d'essayer d'y répondre !

L'objectif de ce post est de compiler des expériences réelles et sérieuses de comparaisons entre les deux branchements : numérique/analogique. Je n'ai pas suivi précisemment le forum Audio ces derniers temps, mais je ne crois pas qu'une telle compilation ait déjà été réalisée.

Si vous avez déjà fait cette comparaison, sur une chaîne ou sur plusieurs, dites si vous avez entendu une différence, quelle solution vous avez préféré, et pourquoi.

Ben évidemment, l'intérêt d'un branchement par rapport à l'autre va dépendre de la qualité réciproque des convertisseurs (ainsi, une bonne platine CD sur un ampli HC d'entrée de gamme devrait donner un meilleur résultat en analogique qu'en numérique, mais, allez savoir...). C'est pourquoi, pour que les posts soient précis, il faut que vous indiquiez le matériel utilisé :
- platine,
- ampli,
- câble numérique,
- câble analogique,
- type de branchement (entrée CD avec "CD direct" activé, etc.).

Si vous n'avez pas encore fait un test précis, mais que ce post vous donne envie de le faire : super, allez-y ! C'est facile et ça ne prend pas longtemps. Désactivez tous les DSP, branchez au plus direct en numérique puis en analogique, et dites-nous quel est le résultat !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Fév 2007 10:48

Bon alors je commence :

Je n'ai qu'une seule expérience de comparaison branchement numérique / analogique sur un ampli HC, c'était chez un foreumeur, fin 2002 :

le système :
ampli Denon HC AV machin 10
lecteur universel Pioneer 747
Enceintes JBL Xti 80
câbles de modul analogiques Realcable,
cable de HP Bandridge 2x2,5 assez ordinaire.

1ère écoute, lecteur connecté en numérique, et les appareils qui n'avaient pas chauffé : c'est lamentable, la musique est neutre, laminée, mais surtout c'est une incroyable caricature de stéréo : des instruments collés sur l'enceinte gauche, des instruments collés sur l'enceinte droite, même la voix est à droite, et rien entre les 2!
Les enceintes sont très écartées puisque c'est une config HC à la base, on les rapproche un peu (environ 80° d'ouverture). C'est pas vraiment mieux.

On passe donc en mode 6CH stéréo (stéréo classique puisqu'on est sur des CD), et là ça rentre dans l'ordre : on note même une belle scène sonore, bien stable : on peut montrer du doigt où sont les instruments et la voix. La bande passante est globalement équilibrée, ça déscend bien, les nuances de la musique, des timbres et des acoustiques passent bien.

Seules nuances dans toutes ces louanges : un aigu un peu marqué, notamment sur les sifflantes des voix; des timbres légérement chauds et colorés, notamment sur les voix, mais aussi sur le piano.

Verdict : bien meilleur en analogique qu'en numérique.


Est-ce que les convertisseurs des amplis HC ont fait des progrès depuis ? Est-ce que mon expérience était un cas isolé ? A vos claviers !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:38

Bien que personne ne veuille participer à ce fil, je ne désespère pas qu'on finisse par arriver à compiler quelques retours d'expérience !

Ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849093

nnay07 a écrit:Tout dépend de si la conversion de ta musique numerique en musique analogique se fait mieux dans ton cd que dans ton ampli. Seule ton oreille te le dira.
Dans mon cas personnel, c'est sans aucun doute le lecteur CD (dédié donc ça n'est pas une surprise) qui s'en sort le mieux.
(Config : Cayin CDT17a, Lexicon MC-12B, Plinius Odeon, Audiovector S6AV)


vu dans le forum DIY, MS Yam donne des conseils très précis sur la meilleure manière de brancher un lecteur de CD sur un ampli HC :

Ce que je veux dire c'est que tu gagnerai grandement en qualité si , tu utiliserais les entrée normallement dédié a un decodeur externe 5.1, représenté par 6 RCA.
Tu branche la sortie CD sur les 2 canaux av G et AV D de l'entrée "MULTI CH INPUT", et tu commute ton ampli sur l'entrée en question.
Générallement les entrée Multicanal analogique BY PASS tout les DSP inutile et rentre directement dans l'étage pré-ampli.

Toute les autres entrée analogique des ampli HC même un DEnon Axxx a 5000$ numérise les entrée analogique , car tout les traitements filtre DSP et compagnie se font sous forme nupmérique.

Pour les puriste , toute les autres sources seront a cablé en numérique optique de préférence, afin dévité toute polution de la masse de l'ampli avec de multiple appareils branché sur l'ampli HC.
De cette façon la seul liaison dit electrique sera du lecteur CD a l'ampli, tout le reste étant en optique .
Et évité egallement de branché vos source vidéo sur vos ampli ...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2007 19:45

Donc ma config:Lecteur dvd pioneer dv 585s—platine philips cd 620-ampli AV yamaha rxv 657- enceintes cabasse
jersey
J'ai écouté bach: toccata et fugue en ré mineur, 1er mouvement concerto pour deux violons bwv 1043; bellini norma "casta diva"
La platine cd est un vieux lecteur de 1990 environ... 8)
Le lecteur dvd est branché en numérique/coaxial. la platine cd en analogique avec des cables de base en "pure "direct".

Via le cd, le son est plus ample, avec une image stéréo plus homogène( il n'y a pas cette sensation de trou entre les enceintes), une profondeur plus importante mais cela reste très léger.
La qualité sonore est supérieure avec des aigus moins agressifs et un son plus détaillé(trés sensible avec norma ou le texte est beaucoup plus compréhensible).
Ma femme aussi le dit, qui n'y connait rien et est ainsi sans a priori normalement.... :mdr:

Voilà.
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 01 Avr 2007 21:28

Salut,

Platine dvd harman dvd25 sur yam rxv1300rds, entrée cd
- écoute plus hifi en analogique

Platine cd harman Hd970 sur yam rxv1300rds, entrée cd
- encore plus d'écart en faveur de l'analogique
micbibou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:41
Localisation: 13
  • offline

Message » 02 Avr 2007 8:35

stephane.vervoux a écrit:Le lecteur dvd est branché en numérique/coaxial. la platine cd en analogique avec des cables de base en "pure "direct".

Via le cd, le son est plus ample, avec une image stéréo plus homogène( il n'y a pas cette sensation de trou entre les enceintes), une profondeur plus importante mais cela reste très léger.
La qualité sonore est supérieure avec des aigus moins agressifs et un son plus détaillé(trés sensible avec norma ou le texte est beaucoup plus compréhensible).


C'est remarquable qu'un petit lecteur cd philips de 15 ans d'âge fasse mieux qu'un lecteur de DVD récent + DAC de l'ampli HC.

Par contre : tu n'as pas vraiment comparé les deux liaisons analogique/numérique. Pour cela, il faut comparer la même source successivement en analogique puis numérique.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Avr 2007 10:58

Juste pour vous faire part de ma petite expérience :

Je possède un Denon 2106, qui me sert à tout faute de budget pour une install hifi dédiée, et en lecteur CD un Denon DCD-700AE. Pour la lecture des CD l'ampli est configuré en "pure direct"

Quand j'ai acheté le lecteur le vendeur m'a filé un cable optique Monster machin-chose HDG et c'est celui que j'ai mis. C'était bien. Mais je me suis dis: si on vend encore des lecteur cd, c'est bien qu'il apportent un plus par rapport au platines multiformat, leur convertisseurs sont dédiés à cette tâche, c'est con de les court-circuiter. J'ai donc acheté un cable de modul (Profigold PGA3000) pour la relier à l'ampli HC.
Le verdict est sans appel, c'est plus aéré, plus détaillé.. bref c'est mieux.
Donc pour ma part, je continue de croire que quand un matériel est dédié à une tâche, c'est plus performant que quand on a des trucs à tout faire ;)
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message