Me revoilà après avoir fait des essais, je peux vous dire que c'est du costaud comme vous pourrez le voir sur les photos, ça n'a rien à voir avec ma toile pvc actuelle qui s'étire comme un rien et pour qui j'ai du faire un ourlet collé à la néoprène pour la renforcer (cf mon site:
http://s200033779.onlinehome.fr/ecran/ecran.htm ).
Là j'ai juste installé 2 oeillets à clipper, sans faire d'ourlet de renfort, ni de colle, juste clipsé sur la toile en une seule couche.
Pour les installer rien de plus simple: on trace l'intérieur du clips au stylo, on plie la toile en 2 sur la diagonale du cercle, on découpe aux ciseaux le 1/2 cercle à l'extérieur du trait du stylo, on déplie et voilà plus qu'à poser les 2 parties de l'oeillet sans oublier les 2 rondelles anti dérapantes ça prend juste un instant.
Déjà en tirant avec les doigts même assez fortement ça ne bouge pas, alors je suis passé à l'étape bourrin, j'ai soulevé ... mon aspirateur

(il pèse 6kg sur la balance)
Ca s'est à peine plissé, et encore ça ne vient pas de la toile mais simplement de l'oeillet qui n'est que clipé et manque de résistance, la toile glisse un peu, car une fois l'oeillet enlevé: aucun dommage, le trou est exactement comme au départ, pas la moindre déchirure à l'horizon
(Je précise que le trou était déjà découpé de travers avant le test, je ne suis pas un as des ciseaux

)
Puisque le test d'étirement est plus que parfait, j'ai fait un test de percement (perpendiculaire à la toile donc) pour simuler une chute accidentelle d'objet quelconque, j'ai lancé plein de trucs dessus ça ne fait aucune marque, à la fin j'y suis carrément allé à coup de tournevis cruciforme pour la transpercer, en restant raisonnable aucun dommage, au pire une petite marque qui disparaît en quelques instants. Bien sûr en forçant pour de bon comme un âne ça finit par passer à travers, mais il faut y aller croyez moi, et encore le trou ne fait que la taille du tournevis et ne se déchire pas plus même en forçant ensuite sur le coté, merci le maillage.
Pour finir ma série de torture j'ai renversé de la confiture de framboise bien rouge pour la tacher: sans succès, un simple rinçage tout est parti, aucune auréole, les fibres tissées étant enrobées. Ca parait idiot comme test, mais en 6 ans ma toile pvc a déjà eu droit à quelques moustiques écrasés et autres traces de doigts des gosses, donc il est important de pouvoir passer un coup d'éponge sans ruiner la surface.
Voilà donc pour moi la toile a passé avec succès tous mes tests de mangeur de toile, souleveur d'aspirateur, planteur de tournevis et de gourmand de framboises
Vu la solidité à toute épreuve je pense que je mettrais beaucoup moins d'oeillets que mon ancien écran qui avait un oeillet tous les 11cm à peu près, c'était beaucoup trop, là un tous les 15cm ça suffira très largement voir même tous les 20cm ça ne posera pas de soucis.
Difficile d'en dire plus sur un échantillon, on est jamais à l'abris d'un problème visible uniquement avec une toile complète installée sur cadre mais j'ai un gros à priori positif vu que pour l'instant je ne lui trouve pas de défauts je crois que j'ai trouvé la remplaçante de ma toile actuelle
Pascal