Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 31 Mar 2007 15:00

Bonjour,

résultat des premiéres mesures.

Paramétres usine non modifiés, sauf la lum et le contraste.

Température de couleur : moyen
Gamma normal
et couleurs dans le menu image à Zéro.

Bon un peu de boulot à prévoir sur le gamma et sur le delta E.

Je suis assez étonné et j'espére que je n'ai pas fait d'erreurs de mesure (gamma moyen ressort à 2 et le delta E supérieur à 10 et la température de couleurs en dessous de 6500 (plutôt 6300) :o .

Bon ben au boulot :lol:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Mar 2007 16:15

Réglage facile pour le delta E puisque toutes les "courbes" sont droites et paralléles.
Pour le gamma, un excès de contraste pourrait expliquer la chute après 80 IRE ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2007 17:04

Ben, c'est pas mal pour une sortie de carton. Y a un peu de boulot mais pas de quoi y passer 3h.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2007 17:29

julien max jacquemin a écrit:Ben, c'est pas mal pour une sortie de carton. Y a un peu de boulot mais pas de quoi y passer 3h.


8) Ben si justement, je suis encore dessus :lol:

Mais bon je ne suis pas un pro :wink:

En fait c'est l'ajustement de la lum et du contraste qui me pose un gros soucis. Lorsque je veux arriver à un gamma régulier, (et proche de 2.2) je ne suis pas du tout en phase avec les mires de réglages que j'utilise.

Dernier en date (et je vois bien les derniers niveaux de noir et de blanc sur une mire de dégradé).

Par contre, le delta E c'est sur le bon chemin :wink:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Mar 2007 18:24

Salut

Le mien à la sortie du carton.

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 31 Mar 2007 18:42

moi aussi je le passe au colorimètre, j'arrive à avoir la courbe de contraste et de lum la plus régulière en appliquant -2 en contraste et -1 en luminosité...
par contre, c'est la première fois que j'utilise le soft et je n'arrive pas à voir d'incidence en changeant les couleurs bien que le graphique montre une lègère carence dans le rouge, même en l'augmentant ça ne change rien, peux être je n'utilise pas le bon menu??
xullux de bordeaux
 
Messages: 2237
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 31 Mar 2007 18:46

Thebe a écrit:En fait c'est l'ajustement de la lum et du contraste qui me pose un gros soucis. Lorsque je veux arriver à un gamma régulier, (et proche de 2.2) je ne suis pas du tout en phase avec les mires de réglages que j'utilise.


peut être que son gamma est un poil bas, soit < 2.2 ... :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2007 19:21

Ils sont livres quand les colorimetres de la CG3 ? :roll: :roll:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 31 Mar 2007 19:30

youl a écrit:Salut

Le mien à la sortie du carton.

Yves


Bonjour
ah ben tu as eu de la chance pour le delta E.

Bon,

les choses se sont arrangées depuis :lol:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Mar 2007 19:58

xullux de bordeaux a écrit:moi aussi je le passe au colorimètre, j'arrive à avoir la courbe de contraste et de lum la plus régulière en appliquant -2 en contraste et -1 en luminosité...
par contre, c'est la première fois que j'utilise le soft et je n'arrive pas à voir d'incidence en changeant les couleurs bien que le graphique montre une lègère carence dans le rouge, même en l'augmentant ça ne change rien, peux être je n'utilise pas le bon menu??


Bonjour

je pense que quand tu parles du "graphique", c'est le diagramme CIE (le triangle).

C'est plus ou moins logique, car les références sont ce que le projecteur est capable d'afficher. Généralement les réglages RVB joue essentiellement sur la "ligne" RVB (et sur la température de couleur et sur le delta E, ça va avec).

En fait, avec les réglages, il n'y a pratiquement aucun moyen de modifier les points extrêmes qui figurent dans la diagramme CIE. En tout cas, je n'y suis jamais arrivé :wink:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Mar 2007 20:13

Thebe a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:moi aussi je le passe au colorimètre, j'arrive à avoir la courbe de contraste et de lum la plus régulière en appliquant -2 en contraste et -1 en luminosité...
par contre, c'est la première fois que j'utilise le soft et je n'arrive pas à voir d'incidence en changeant les couleurs bien que le graphique montre une lègère carence dans le rouge, même en l'augmentant ça ne change rien, peux être je n'utilise pas le bon menu??


Bonjour

je pense que quand tu parles du "graphique", c'est le diagramme CIE (le triangle).

C'est plus ou moins logique, car les références sont ce que le projecteur est capable d'afficher. Généralement les réglages RVB joue essentiellement sur la "ligne" RVB (et sur la température de couleur et sur le delta E, ça va avec).

En fait, avec les réglages, il n'y a pratiquement aucun moyen de modifier les points extrêmes qui figurent dans la diagramme CIE. En tout cas, je n'y suis jamais arrivé :wink:


Les courbes c'est bien beau, mais qu'est ce que cela donne au niveau purement visuel chez toi pour les détails dans les scènes sombres et pour les couleurs ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Mar 2007 20:20

Thebe a écrit:
youl a écrit:Salut

Le mien à la sortie du carton.

Yves


Bonjour
ah ben tu as eu de la chance pour le delta E.

Bon,

les choses se sont arrangées depuis :lol:



Oui bien arrangées :D

Ta sonde se positionne comment par rapport à ton écran, quelle distance?
moi il faudra que je déplace mon ordi. je suis trop loin. :oops:

Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 01 Avr 2007 7:15

youl a écrit:
Thebe a écrit:
youl a écrit:Salut

Le mien à la sortie du carton.

Yves


Bonjour
ah ben tu as eu de la chance pour le delta E.

Bon,

les choses se sont arrangées depuis :lol:



Oui bien arrangées :D

Ta sonde se positionne comment par rapport à ton écran, quelle distance?
moi il faudra que je déplace mon ordi. je suis trop loin. :oops:

Yves


Bonjour,

je la mets à 50 cm de l'écran (sur un petit tabouret), pas plus :wink:

J'ai d'ailleurs remarqué que à 0 IRE, elle ne fait pas d'ombre sur le bas de l'écran, ça donne quand même une idée du niveau de noir auquel on peut arriver :o

Hier soir j'ai regardé Stalingrad en HD DVD, le niveau de détail, la "qualité" des noirs et l'effet de relief, :o :o :o (j'ai pris conscience de détail que je n'avais jamais vu, genre une croix gammée en relief dans la croix de fer que tient Ed Harris un moment dans sa main ou les "pierres" de couleurs grenat sur le col de Danilov, là j'avais l'impression de pouvoir les toucher. Jusqu'ici avec ma précédente config, ça passait à la trappe ou ce n'était pas mis en avant. :wink: ).
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2007 7:21

opbilbo a écrit:
Thebe a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:moi aussi je le passe au colorimètre, j'arrive à avoir la courbe de contraste et de lum la plus régulière en appliquant -2 en contraste et -1 en luminosité...
par contre, c'est la première fois que j'utilise le soft et je n'arrive pas à voir d'incidence en changeant les couleurs bien que le graphique montre une lègère carence dans le rouge, même en l'augmentant ça ne change rien, peux être je n'utilise pas le bon menu??


Bonjour

je pense que quand tu parles du "graphique", c'est le diagramme CIE (le triangle).

C'est plus ou moins logique, car les références sont ce que le projecteur est capable d'afficher. Généralement les réglages RVB joue essentiellement sur la "ligne" RVB (et sur la température de couleur et sur le delta E, ça va avec).

En fait, avec les réglages, il n'y a pratiquement aucun moyen de modifier les points extrêmes qui figurent dans la diagramme CIE. En tout cas, je n'y suis jamais arrivé :wink:


Les courbes c'est bien beau, mais qu'est ce que cela donne au niveau purement visuel chez toi pour les détails dans les scènes sombres et pour les couleurs ? :idee:


Bonjour,

8) c'est un truc de fou, j'adore. Je les apprivoise tout doucement mon petit couple et je dois dire que dés que je le peux je regarde des HD DVD. A chaque fois, c'est , comment dire............ jouissif.
Je retrouve les sensations (en plus poussés, car je commence à voir vu quelques HD DVD (j'en ai un peu plus de 20)), que j'avis décrite dans mon petit CR.
Euh, je l'ai déjà dit, et ça risque de devenir une rengaine mais si on veut rester en bonne relation avec son banquier et que l'on a pas prévu d'acheter un projecteur et un lecteur, il ne faut pas ........ :wink:
:lol:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Avr 2007 7:33

bonjour thebe :)

pourrai tu poster tes reglages correspondant a ces belles courbes (le delta E :om'impressionne).


patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message