Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Samsung M86/M87] Resolution des problemes !

Message » 02 Juin 2007 14:07

Hello a tous!

Introduction.

Ce Post a pour but de référencer le maximum de soucis rencontré avec les Samsung M86/M87 et d'essayer de trouver des solutions pour ceux qui en possède déjà un ou de permettre aux futurs acquéreurs d'éviter ces problèmes.

Avant de commencer je tiens bien entendu à insister sur le fait que la majorité des problèmes constaté ne rendent pas ces écrans inutilisable, et que malgré cela ils nous offrent une image vraiment magnifique.
Les principaux problèmes constatés sont surtout lié à des problèmes de compatibilité, de TNT et d'homogénéités de la dalle.
Comme souvent dans ce genre de situation, les problèmes sont souvent résolu par mise a jour du Firmware mais aussi (et c'est le plus énervant pour les premiers acheteurs) par mise a jour matériel. Or on sait tous que les fabriquant sont souvent peu bavard a ce sujet.

Ce post a donc pour principale but de répertorier ces problèmes, et surtout de répertorier les éventuels liens entre ces "bugs" et les versions de l'écran (N°de série, semaine de fabrication, usine etc ...).

Les bugs connus
Pour l'instant voici les principaux bugs/défauts rencontrés:

- Décrochage de la TNT, chaine mise dans le désordre etc ..
- Activation du Movie+ après chaque changement de Source/chaine/Taille/Mode même quand il est désactivé dans le menu.
ATTENTION : Pour ce bug, le movie + se reactive, mais il reste bien comme DESACTIVE dans les menu. Pour verifier que vous etes victime ou non du bug il ne faut pas allez simplement dans le menu et verifier qu'il est ACTIVE/DESACTIVE, il faut le constater de visu.
Je trouve tres etonant que certains n'aient pas ce bug avec des firmware inferieur au 1012. Faites la verification de visu.

- L'écran se met en mode Sécurité (mise en veille avec voyant clignotant) avec la XBox360 sur VGA en 1080p.
- Le EDID n'est pas correct, les appareils permettant de choisir le taux de rafraichissement se basant sur le EDID ne considèrent pas l'écran comme compatible 24Hz. Problème constaté avec la PS3 depuis sa dernière mise à jour avec le support du 24Hz.

Solution :
Une premiere solution pour le probleme d'ordre des chaines TNT.
Après contact avec samsung le problème de chaine dans le désordre est tout simplement du à une mauvaise configuration de la TV.
Il faut refaire la procédure de mise en route :
Menu -> Configuration -> Plug & Play
A partir de là il est possible de spécifier votre langue et votre pays et ainsi avoir les chaînes dans l'odre correct.

- Methode confirmé et validé par Rvmax


Problèmes rencontré sur certains modèles:
- Clouding/mura
- bande blanche latérale

Clouding/mura
Image

Colone blanche
Image

Voici un thread interessant d'avsforumqui fait un peut la meme chose que moi. Par contre cela concerne les modeles US, donc les version de firmware ne sont pas comparable car different des notres.

Il y'a aussi un bug chez eux qui ne semble pas avoir ete constaté chez nous, la perte de signal en HDMI.

Firmware susceptible de corriger certains bugs
Le 1009 semble corriger le problème du VGA avec la Xbox360
Le 1013 semble corriger le problème de détection en 24Hz avec la PS3.

Pour l'instant je n'ais pas d'information sur l'éventuel correction des autres soucis

Le vif du sujet
Donc pour compléter voici une fiche à remplir afin de répertorier les problèmes.

Code Modèle :
N°de Série :
Version :
Semaine de production (optionnelle) :
Version du Firmware :
Version Carte Mere:

Bug Movie+ : OUI/NON/?
Bug TNT : OUI/NON/?
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : OUI/NON/ ?
24p Avec la PS3 : OUI/NON/ ?

Clouding/Mura/Tache : OUI/NON/ ?
Bande Blanche : OUI/NON/ ?


Autres bugs avérés :

Comment faire. Vous renseignez cette fiche dans votre post en ne mettant que OUI, NON ou ? Si vous n’avez pas réellement testé, et J’insiste bien la dessus, ne dite pas OUI ou NON choisissez le ?. Si vous n’avez par exemple pas fiat le nécessaire pour mettre en évidence le clouding ou les bande blanche par ce que pour vous ça n’est pas grave, ne dite pas qu’il n’y en a pas sur votre modèle. Préférez mettre ? Cela évitera de fausser les regroupements.
Si vous constatez d’autres problèmes assurez vous notamment sur le poste dédiéque cela est bien un problème connu et que c’est vraiment un bug avant de l’ajouter a votre fiche.

Pour finir aucune question ou Hors sujet ne sera retenu sur ce Post. Veuillez ne poster que votre fiche ou informer d’un éventuel nouveau problème ou Solution (oui les solutions vérifiées sont bien sur bien venues)

EDIT:
Les 3 premieres Info se trouve sur l'etiquette.
ModeleCode/SerialN°/Version.

Par contre merci de ne renseigner que ce dont vous ete sur.
Si vous avez un doute ne mettez rien. (sdif18 : si tu n'est pas sur du 1005 je prefere que tu ne mette rien. :wink: )
Ne creez pas de nouveaux post mais editez le votre. Il serait plus pratique si chacun n'avait qu'un seul post.

Sinon j'ai fait une petite erreur. La version de la carte mere c'est la ligne avec BORD2_CALLA...
la ligne T-BDPM... est la version du logiciel TNT.
Le mieux c'est de faire comme François_34 et de mettre les 3. Merci


1ere Remarque :
On constate deja une premiere chose. Les N° de serie avec SKP3 sont en 1008. Tous les firmware en 1009/1010 on au moins un N° de serie avec ***4. (c'est le chiffre 4 qui semble important pas les lettre).On avance on avance ;-)
Dernière édition par anapop le 05 Juin 2007 12:15, édité 14 fois.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 02 Juin 2007 14:07

Je commence donc avec les 3 ecrans que j'ais eu qui sont quasi similaire en tout point

Modèle Code : LE46M86BDX/XEC
Serial N° : AHHH3SKP3006**D
Version : SQ01
Semaine 45 (info obtenu avec MonitorInfo via le EDID)
Version du Firmware : 1008
Version Carte Mere: 1004

Bug Movie+ : OUI
Bug TNT : ? (capte pas la TNT chez moi)
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : NON
24p Avec la PS3 : ? (pas de PS3)

Clouding/Mura/Tache : OUI
Bande Blanche : OUI


Autres bugs avérés : Pas pour l'instant.


Modèle Code : LE46M86BDX/XEC
Serial N° : AHHH3SKP3006**D
Version : SQ01
Semaine 45 (info obtenu avec MonitorInfo via le EDID)
Version du Firmware : 1008
Version Carte Mere: 1004

Bug Movie+ : OUI
Bug TNT : ? (capte pas la TNT chez moi)
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : NON
24p Avec la PS3 : ? (pas de PS3)

Clouding/Mura/Tache : OUI plus marque que le precedant
Bande Blanche : OUI mais netement moins marqué que le precedant


Autres bugs avérés : Pas pour l'instant.


Modèle Code : LE46M86BDX/XEC
Serial N° : AHHH3SKP3005**D
Version : SQ01
Semaine 45 (info obtenu avec MonitorInfo via le EDID)
Version du Firmware : 1008
Version Carte Mere: 1004

Pas testé le reste sur celui-ci car renvoyé direct apres verification du firmware.


Solution a tout ces probleme pour ma part : echange demandé aupres de mon revendeur des qu'un modele equipé d'un 1010 voir carrement un 1013 passe par là.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 02 Juin 2007 16:37

Code Modèle : LE40M86BDX/XEC
N°de Série : AHH538IP4022**A
Version : SQ02

Version du Firmware : 1009
Version Carte Mere: 1005 (selon mes souvenirs)

Bug Movie+ : NON
Bug TNT : pas testé car je suis cablé
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : OUI
24p Avec la PS3 : pas de ps3

Clouding/Mura/Tache : NON
Bande Blanche : NON


Autres bugs avérés : ligne verte qui apparaissent et disparaisse sur la peritel rgb de temps en temps, avec le decodeur numericable en source
sdif18
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2005 12:09
  • offline

Message » 02 Juin 2007 17:34

Code Modèle : LE52M87BDX/XEC
N°de Série : AHH83STP4002xxT
Version : SQ01 (étiquette latérale vers bouton coté droit)
TU52E0 (étiquette au dos)

Version du Firmware : UPDATE 2 T-TLPMPEUD-2012
Version Carte Mere: T-BDPMPEUS-1004 (BORD2_CALLA_TR-1004)
Octobre 30 2007

Bug Movie+ : UPDATE 2 : NON
Bug TNT : UPDATE 2 : NON (initialement je devais rescanner systématiquement les chaines, une fois que c était fait, c était bon pour la soirée...tant que je n éteignait pas le poste ) Update : Les chaines TNT perdent le son aléatoirement au bout de 5 ou 15 Minutes Cela persiste malgré l update 2 mais ça arrive au bout de 15minutes, un zapping rapide et tout roule pour la soirée, cela n'arrive qu un fois quand je mets la TV en marche.

Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p
: OUI (mais a condition d avoir configuré d abord la xbox sur un autre moniteur en 640x480 puis d augmenter la résolution en 1024x768, puis 1920x1080. Attention certains mode VGA ne passent pas (1366x768, 1280x720), se référer au manuel. Une fois la manip faite sur un autre moniteur et la xbox configuré en 1920x1080, cela marche tout le temps par la suite.)
Update : Fonctionne avec XBox360 Elite en HDMI 1080p : OUI , et d'ailleurs les HD DVD sont alors en 1080p et plus en 1080i comme sur le VGA ou le Componantes

24p Avec la PS3 : pas de ps3

Clouding/Mura/Tache : NON
Bande Blanche : A Droite UPDATE 2 : Elles se sont bien estompées avec le temps, plus de soucis

Autres bugs avérés : sur un PCHC connecté via un cable DVI/HDMI ou bien un autre cable DVI-HDMI Convertisseur + HDMI/HDMI, ma carte ATI a un signale clignotant toute les 6 a 8 secondes puis des fois plus de soucis pendant 30 secondes et cela reprend. Je n'ai pas d'autres périphériques HDMI pour tester. je pense que c'est inhérent à la carte graphique ? EDIT : j ai enfin réussi a passer en 24hz ou 60hz en 1920x1080p sur l ATI en HDMI et je n ai plus mes problemes de signaux clignotants (j ai acheté un autre cable a 15€ a carrefour en place du Philips a 40€ de darty, lol).

J ai aussi testé un Switch KVM Belkin Switch2 avec télécommande sans fil entre la sortie VGA de la 360 et le PC (pour avoir l upscaling des DVD de la 360) et cela ne marche pas !!!! ou pas bien . Cela switch, certes mais au bout de 10s d affichage, l écran se mets en sécurité et s éteint. Incompréhensible, si je passe en 1280 1024, ça marche. Cela ne le fait qu en 1920x1080

UPDATE 2 : après avoir fait intervenir DARTY plusieurs fois:
- changement de carte mère: malheureusement par exactement la même que l'original à savoir une 1004 avec firmware 1010, mes problèmes ont continués.
- intervention du technicien pour souder une résistance mais il a choisi de ne pas le faire pour procéder à la mise a jour du firmware à la place, compte tenu du bug movie+ qui serait pas résolu.

Au final, Darty est venu chercher le Téléviseur (1M32 de diagonal, c est trop juste dans ma voiture) afin de procéder à la mise à jour du Firmware en station technique, et m a relivré 3 jours après la TV avec une version 2012, donc du 30 octobre 2007. Fin du bug Movie plus, les chaines TNT sont scannées sans probleme. Je ne voulais pas procéder à un échange vu la qualité de ma dalle sans clouding ni banding, ni mura. Je suis ravi !!!
Dernière édition par francois_34 le 17 Déc 2007 12:15, édité 7 fois.
francois_34
 
Messages: 117
Inscription Forum: 14 Avr 2007 21:11
  • offline

Message » 03 Juin 2007 17:19

Code Modèle : LE52M86BDX/XEC
N°de Série : AHH73STP4003xxW
Version : SQ01
TU52E0

Version du Firmware : T-TLPMPEUD-1010
Version Carte Mere: BORD2_CALLA_TR-1004
Version logiciel TNT : T-BDPMPEUS-1004
Apr 06 2007

Bug Movie+ : OUI
Bug TNT : OUI (plus de problème de classement des chaînes depuis reconfiguration mais toujours des micro-coupures)
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : OUI
24p Avec Blu-ray SAMSUNG BDP-1200 : NON

Clouding/Mura/Tache : OUI (sur la partie gauche)
Bande Blanche : NON
Dernière édition par sbg5121 le 01 Juil 2007 15:33, édité 7 fois.
sbg5121
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Oct 2004 18:37
Localisation: Landes(40)
  • offline

Message » 03 Juin 2007 22:54

Les bugs connus
Pour l'instant voici les principaux bugs/défauts rencontrés:

- Décrochage de la TNT, chaine mise dans le désordre etc ..



Après contact avec samsung le problème de chaine dans le désordre est tout simplement du à une mauvaise configuration de la TV.

Il faut refaire la procédure de mise en route :

Menu -> Configuration -> Plug & Play

A partir de là il est possible de spécifier votre langue et votre pays et ainsi avoir les chaînes dans l'odre correct.
Rvmax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2006 10:39
  • offline

Message » 04 Juin 2007 9:48

merci de ne pas poser de question!
C'est pourtant clairement indiuqué dans le 1er post.
ce tread ne sert qu'a poster la version de son ecran, donner des solutions (merci Rvmax)
Il y'a deux sujet speciaux pour les Samsung. Veuillez les utiliser.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:15

Après contact avec samsung le problème de chaine dans le désordre est tout simplement du à une mauvaise configuration de la TV.

Il faut refaire la procédure de mise en route :

Menu -> Configuration -> Plug & Play

A partir de là il est possible de spécifier votre langue et votre pays et ainsi avoir les chaînes dans l'odre correct.


Ayant eu le problème je confirme que cette procédure fonctionne !!!
sbg5121
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Oct 2004 18:37
Localisation: Landes(40)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 14:30

Salut,
Pour info, pour rentrer dans le menu service j'ai du d'abord mettre la TV sur EXT1 (ça ne passait pas quand je mettais en veille sur une chaine TNT.

Modèle Code : LE40M86BDX/XEC
Serial N° : AHH53SIP4025**K
Version : SQ02
Semaine ?
Version du Firmware : 1009 (T-TLPMPEUD-1009)
Version Carte Mere: 1004

Bug Movie+ : Edit du 12/08/07 : oui apres test, en mode 16/9 ou 4/3, on peut observer une légère pixelisation autour des objets en forts mouvements quand le movie+ est en marche. Il faut à chaque fois que l'on change de source (ext1/ext2/HDMI...) rentrer dans le menu et mettre le movie+ sur arret. Mais en fait, cela n'est pas très génant car je regarde la plupart du temps l'ecran en zoom ou zoom large, mode dans lequel le Movie+ est à l'arret.

Bug TNT : NON (plus de microcoupure depuis achat amplificateur d'antenne)

edit : en fait peut être sur un match de foot sur TF1 j'ai eu 2 ou 3
microcoupures :alors uniquement sur du direct ou sur les mouvements rapides?

Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : ?
24p Avec la PS3 : ?

Clouding/Mura/Tache : NON
Bande Blanche : NON


Autres bugs avérés : Pas pour l'instant.

Edit au 7/11/2007 :

J'ai été echanger ce matin mon 40M86 (tuner TNT etait HS depuis 15 jours). Me voici donc avec un LE40M86BD serie P9 : pas de clouding (mais je vérifierais mieux ce soir dans le noir), pas de pixel mort, plus de bug de jeunesse (movie+,compatibilité 24hz,...), pas de buzz du rétroeclairage. Nickel quoi !

Version de Firmware : TLPPMEUD-2007
Version carte mere : BORDL-CALLA-TR-1011.
Dernière édition par robob le 07 Nov 2007 17:59, édité 3 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 17:46

anapop a écrit:
Si vous constatez d’autres problèmes assurez vous notamment sur le poste dédiéque cela est bien un problème connu et que c’est vraiment un bug avant de l’ajouter a votre fiche.


Merci de bien vouloir suivre la procedure sinon ce thread deviendra aussi illisible que les post dedié.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 04 Juin 2007 19:53

voici ma contribution :

Modèle Code : LE46M87BDX/XEC
N° de Série : AHH63SIP3008**M
Version : ?
Type nr : TU40EO
Semaine ?

Version du Firmware : T-TLPMPEUD-1008
Version TNT : T-BDPMPEUS-1004
Version Carte Mere: BORD2_CALLA_TR-1004

Bug Movie+ : ?
Bug TNT : ? (capte pas la TNT chez moi)
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : NON (mise en veille de l'écran)
24p Avec la PS3 : NON

Clouding/Mura/Tache : OUI (mais infime coin supérieur gauche)
Bande Blanche : NON

Autres bugs avérés : Pas pour l'instant.
cdvd
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Jan 2006 12:42
Localisation: BISCHHEIM 67
  • offline

Message » 04 Juin 2007 21:03

j'ai épuré :-?

SVP prière de respecter le souhait de l'auteur de ce sujet dont la finalité est clairement expliquée
merci de votre compréhension :wink:

(quand on est l'auteur d'un post il vaut mieux ne pas le présenter sous forme de "quote", c'est beaucoup moins lisible)
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Juin 2007 7:10

Code Modèle : LE40M86BDX/XEC
N°de Série : AHH53SKP4012**D
Version : SQ02 (étiquette latérale vers bouton coté droit)
TU40E0 (étiquette au dos)

Version du Firmware : T-TLPMPEUD-1009
Version Carte Mere: T-BDPMPEUS-1004 (BORD2_CALLA_TR-1004)
Mars 29 2007 15:07:38

D après Moninfo : Fabrication week 45 d après l' EDID

Bug Movie+ : NON
Bug TNT : NON
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : ?
24p Avec la PS3 : ?

Clouding/Mura/Tache : LEGER à droite
Bande Blanche : NON
CaDeZeon
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Jan 2006 14:39
  • offline

Message » 05 Juin 2007 11:33

Code Modèle :LE37M86BDX/XEC
N°de Série :AHJ23SCP402358J
Version :AM01
Semaine de production (optionnelle) : ?
Version du Firmware : T-TLPMPEUD-1010
Version Carte Mere: BORD2_CALLA_TR-1004
Version logiciel TNT : T-BDPMPEUS-1004
Version micrologiciel: 1000
Apr 06 2007

Bug Movie+ : OUI
Bug TNT : OUI (uniquement lorsque le pays est mal renseigné)
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : je n'ai pas d'XBox360
24p Avec la PS3 : Seulement en forçant le signal

Clouding/Mura/Tache : OUI
Bande Blanche : NON


Autres bugs avérés : NON
Dernière édition par scianure le 07 Aoû 2007 10:40, édité 1 fois.
scianure
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Mai 2007 15:05
  • offline

Message » 05 Juin 2007 13:49

Modèle Code : LE40M86


Modèle Code : LE40M86BDX/XEC
Serial N° : AHH538IP******
Version : SQ01
Version du Firmware : T-TLPMPEUD-1008
Version TNT : T-BDPMPEUS-1003


Bug Movie+ : j'ai l'impression mais il reste a non dans le menu.
Bug TNT : Oui (j'ai fait un reset dans le menu technitien et tout les chaine ce dans l'ordre maintenent)
Fonctionne avec XBox360 en VGA 1080p : Pas tester
24p Avec la PS3 : Non toujours en 60Hz.

Clouding/Mura/Tache : les 2 coins supérieur surtout celui de gauche
Bande Blanche : non

Autres bugs : RAS.
Dernière édition par Doss le 05 Juin 2007 21:22, édité 4 fois.
Doss
 
Messages: 501
Inscription Forum: 17 Mai 2006 13:29
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message