Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique, Rascalito et 157 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HP et enceintes- Le Quiz (par Francisbr)

Message » 30 Juin 2007 13:07

sdf a écrit:J'ai mis sur Q3 une mauvaise réponse...du à une mauvaise compréhension de ma part!


Tiens moi aussi j'ai changé d'avis.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 30 Juin 2007 13:14

Je pensais au retour...pas à la fin de course...c'est la dérivé de l'accélération qui doit etre négative en fin de course!
Dernière édition par sdf le 30 Juin 2007 13:36, édité 1 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2007 13:18

sdf a écrit:Je pensé au retour...pas à la fin de course...


Pareil.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 30 Juin 2007 14:06

Merci Francis pour ce petit qcm c'est sympa.

En partant dans une réflexion peut etre totalement inutile il me vient une question sur le materiau de la membrane et la réponse impul....

Prenons un Hp de grave en utilisation soutenus donc pas at home.

Si par cas il a une membrane plate non exponnentielle en papier tout lisse cette membrane est donc peut rigide. Si nous l'existons avec un signal proche du "dirac" ( simple image de visualisation mentale) l'energie envoyé dans le transducteur sera donc grande sur un temp court.

L'équipage mobile devra donc ce mettre en mouvement rapidement et subira un forte accéleration car exixté par un signal "veloce" la menbrane vas se deformer et causera meme un opo de phase entre le casse poussière et la suspate a cause du temp de propagation de la vibration dans le papier.

La réponse en impulse sera détériorée?

pour donner une reponse a la question je pense que la menbrane n'est pas la clé d'une bonne réponse mais est un facteur non négligeable en concordance avec d'autre paramètre TS par contre primordiaux.

Je souhaite vraiment pas enflammer le post.

Si un modo estime que mon post n'a rien a faire la et souhaite le retirer je comprendrai

A+
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2007 15:02

Bonjour Avi,

melavi a écrit:il faut precicer sur quel critere on juge qu une reponse impulsionnelle est bonne

Tu as parfaitement raison, il faut expliciter le critère "bonne réponse impulsionnelle".

Dans mon idée, bonne réponse impulsionnelle = bon amortissement = faible dépassement sur signal carré (échelon unitaire).

melavi a écrit:Q10/ A peu pres oui, mais pour etre rigoureux je dirai non.

Afin d'être plus clair, j'ai essayé de reformuler la question ainsi :
On peut déduire de la courbe de réponse en fréquence du JBL 2226 que sa surface émissive Sd est de 872 cm2 (environ).

A+

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 30 Juin 2007 15:32, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 30 Juin 2007 15:32

Bonjour Malza,

MALZA a écrit:pour donner une reponse a la question je pense que la menbrane n'est pas la clé d'une bonne réponse

Mon impression est qu'il faut distinguer la réponse de l'enceinte (cf Q6 et Q8 ) qui concerne plutôt les basses frequences de la réponse propre du haut-parleur (cf Q5) qui concerne plutôt les hautes fréquences.

MALZA a écrit:mais est un facteur non négligeable en concordance avec d'autre paramètre TS par contre primordiaux.

Evaluer la qualité de la réponse impulsionnelle d'un HP à partir de ces paramàtres TS ne me semble pas aisé...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 30 Juin 2007 15:48

En tant que bon nweeb :

1:faux
2:je sais pas, je dirais 3
3:faux
4:je sais pas, je dirais vrai (peut-être pas dû qu'à ça, mais ça doit aider)
5:faux
6:je sais pas, je dirais 3
7:vrai
8:vrai
9:je sais pas, et là j'arrive pas à m'imaginer ce qui se passe...
10:faux, déduire une surface émissive d'une courbe de réponse...

alors j'ai combien doc ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 30 Juin 2007 16:07

Bonjour ToniOsX,

ToniOsX a écrit:alors j'ai combien doc ?

Plus que la moyenne !
Désolé, mais tu n'est plus un débutant...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 30 Juin 2007 16:45

Moi je modifie la 10 en fonction de ce qui me vient a l'esprit sur le moment.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 30 Juin 2007 17:04

Bonjour à tous,

Par rapport au commentaire de melavi "il faut precicer sur quel critere on juge qu une reponse impulsionnelle est bonne", on peut prendre un exemple graphique.

La figure qui suit montre les réponses sur signal unitaire de trois filtres passe-haut d'ordre 2 de même fréquence de coupure F-3dB :

Image

La courbe verte présente un dépassement important vers le bas et vers le haut, elle est représentative d'un mauvais amortissement.

La courbe bleue présente encore un dépassement vers le haut pour t compris entre 6 et 8, cette réponse impulsionnelle n'est donc pas idéale.

La courbe rouge présente un faible dépassement vers le bas mais demande plus de temps pour revenir au zéro, elle n'est donc pas non plus idéale.

Enfin, la courbe jaune a un dépassement un peu plus important vers le bas que la courbe rouge mais revient au zéro plus rapidement.
De mon point de vue, cette courbe présente le meilleur compromis comme "bonne réponse impulsionnelle".

A+

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 19 Aoû 2007 11:58, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 30 Juin 2007 18:25

Francisbr a écrit:Bonjour ToniOsX,
Plus que la moyenne !
Désolé, mais tu n'est plus un débutant...

A+

Francis Brooke

Ca fait plaisir, tu mettras les bonnes réponses/explications dans quelques jours ou c'était "just for fun" ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 30 Juin 2007 18:47

Q10: je pensais que Francis avait posé la question pour que nous trouvions la réponse tout simplement à la visualisation de la courbe; en ce sens ma réponse était "vrai" puisque l'on voit parfaitement que le lobe de directivité commence à changer vers les 350Hz. Ensuite, lorsqu'il parle d'exactement 872cm2 (environ) :lol: , et comme 872cm2 correspond à un début de modif de lobe à 330Hz, là je ne suis plus vraiment. :wink:
Q6: Si dans l'esprit de Francis, "meilleure réponse impulsionnelle" est équivalente à "meilleur amortissement de réponse transitoire", alors là oui, Qtc 0.577 est le meilleur...et Q8 est vrai (là l'énoncé doit aussi préciser "à accord identique"). (je viens de voir tes "edit" Francis.) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juil 2007 10:59

Francisbr a écrit:Mon impression est qu'il faut distinguer la réponse de l'enceinte (cf Q6 et Q8 ) qui concerne plutôt les basses frequences de la réponse propre du haut-parleur (cf Q5) qui concerne plutôt les hautes fréquences


Oui tu a raison

Francisbr a écrit:Evaluer la qualité de la réponse impulsionnelle d'un HP à partir de ces paramàtres TS ne me semble pas aisé...


Tu a raison mais lorsqu'on regarde les parametres mécaniques du Hp on peut en savoir un peu sur son. Mais apres il est vrai que tan que l'on a pas fait de mesure réelle on ne peut rien deterniner.

A+
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2007 19:16

Bonjour ToniOsX,

ToniOsX a écrit:tu mettras les bonnes réponses/explications dans quelques jours ou c'était "just for fun" ?

Ce Quiz est un jeu, il est donc là "just for fun".
Ceci dit, je donnerais les réponses, pour en discuter, dans une dizaine de jours.

A bientôt.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Juil 2007 15:03

Francisbr a écrit:Mon impression est qu'il faut distinguer la réponse de l'enceinte (cf Q6 et Q8 ) qui concerne plutôt les basses frequences de la réponse propre du haut-parleur (cf Q5) qui concerne plutôt les hautes fréquences.


J'ai repondu faux a Q5, mais c'est une question qui merite debat a mon avis (d autre le sont pas moins).

Ds l ideal theorique, une membranne infiniement rigide ne presenterai pas de fractionnement (ou un fractionnement si haut qu il devient inaudible) et donc une RI ds l axe quasi parfaite il me semble (hors effet selfique de la bobine)
Mais le pb est qu on aurait pas la mm RI hors axe (car de plus en plus directif, d ou ma reponse faux).

Ce qui fait qu a mon sens, une membranne "parfaite" en theorie serait une membranne qui reduirai au fur et a mesure sa surface d emission qu on monte en frequence afin de controler la directivité, mais avec une deformation parfaitement maitrisée, sans fractionnement.

En pratique on aurait plutot la somme de plusieurs Hp considerés comme parfaitement rigide sur une bande utile (s ils sont de type coaxial c'est encore mieux).

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message