Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation et Régulation : Un résumé !

Message » 11 Juil 2007 22:05

Bonjour à tous,

j'ai créé ce post afin que l'on regroupe nos connaissances sur le sujet des alimentations et de la régulation de ces alims.

Mes connaissances théoriques sont très faibles j'ai cru comprendre certaines choses mais il me reste sûrement encore beaucoup de choses à apprendre.

Je vais regrouper dans ce post toutes les infos relatives à ce sujet.

Je vais venir le remplir tout doucement et ça serait cool que les plus calés d'entre nous viennent corriger certaines de mes erreurs ou certaines carences qui risquent d'être nombreuses.

Je ferai un plan détaillé en commençant par le début mais pour le moment je vais commencer sur un document word et viendrai faire un copier coller de mon travail ici. Je sais déjà de quoi je veux parler mais c'est assez long.

A bientôt

Je commence :

Je vais essayer de faire simple et concis sans faire un cours de physique avec des formules partout et de la théorie à nous assommer. On va simplement essayer de faire du « pratique » pour les pauvres DIYeurs que nous sommes.

J'essaierai d'intercaler des schémas (souvent plus clair qu'on long discours) mais plus tard.

Avant la régulation

La ligne EDF

Elle fournit un courant alternatif de 230 volts, à une fréquence de 50 Hz. Ce courant n’est qu’à peu près stable et on peut observer des variations au cours de la journée.

Le transformateur

Comme son nom l’indique il va transformer le courant. On va essayer de définir les différents paramètres à connaître.
Il est constitué de différents enroulements :
Le primaire en entrée : celui qui reçoit le courant secteur EDF et donc en 230 volts.
Le(s) secondaire(s) en sortie qui va fournir un courant toujours alternatif au reste de notre circuit. Ici selon la taille de l’enroulement par rapport au primaire il va fournir une certaine tension qui sera ou pourra être différente de la tension du primaire. C’est donc tout l’intérêt d’un transfo (entre autre).

En sortie de transfo on aura donc toujours un courant alternatif mais avec une tension choisie et voulue en fonction du transfo choisi. On pourra par exemple avoir un transfo avec un primaire à 230 volts et un secondaire à 12 volts alternatifs.

Par ailleurs un transfo pourra fournir une certaine puissance généralement exprimée en VA.
C’est le produit de la tension fournie par le courant (en ampère) disponible (le bon vieux P=UI).
Un transfo de 12v capable de fournir jusqu’à 4 ampères sera donc un transfo de 12v et 48VA.

On choisit donc un transfo selon la tension du/des secondaires mais également en fonction du courant maximal disponible.

Le pont de diode

En général nos chères réalisations DIY nécessitent d’êtres alimentées en courant continu et pour l’instant en sortie de transfo on a bien une tension désirée mais toujours en alternatif.
Sur le principe une diode (idéale) ne laisse passer le courant que dans un sens.
Lorsqu’elles sont disposées en pont on « redresse » donc le courant de manière à obtenir un courant continu.

La tension continue obtenue sera différente de celle en sortie de transformateur et pourrait être calculée de façon théorique par cette petite formule (j’avais promis que j’en mettrais pas trop mais bon on est bien obligé un minimum) :

Tension continue en sortie de pont = tension alternative en sortie de secondaire x 1.41 – 1 ou 2 (cela correspond à la consommation du pont de diode).

Donc avec mon exemple d’un transfo de 12 V on a : 12 x 1.41 – 1 = 15.92 volts en sortie de pont.

Selon la tension continue désirée pour alimenter nos petits circuits il va falloir faire le calcul inverse pour connaître la tension idéale du secondaire du transfo.

Et là ça se complique

Pour l’instant c’est du classique et commun à la plupart des alims qu’on fait en audio.
Et après c’est un peu plus compliqué.

Le filtrage

Le filtrage si j’ai bien compris (corrigez moi je risque de dire des bêtises) va lisser le signal pour qu’il soit le plus propre possible et consister en une réserve de puissance.

Basiquement il sera constitué d’un ou plusieurs condos reliant le signal à la masse de l’alim, en parallèle quoi.

Question : est-ce que le filtrage simple modifie la tension en sortie de filtrage ?

Il existe d’autres types de filtrage plus élaborés :

On peut par exemple faire un schéma de type CRC : un condo de filtrage //, une résistance série, un autre condo //.
Il existe également les schémas type CLC : un condo //, une self série, un condo //.

On parle souvent de filtre en PI mais là mes connaissances bloquent : est-ce que c’est ce que je viens de décrire ou c’est encore différent ?

Je ne connais pas l’avantage de ces types de filtrage plus élaborés mais c’est là que certains vont m’aider :D. De plus je ne sais pas comment on choisis la valeur de ces R ou de ces selfs.

Apparemment lors d’un filtrage type CRC la valeur de cette résistance va modifier la valeur de la tension en sortie de filtrage et pourra être adaptée pour « régler » la tension pour affiner à la valeur voulue. Je pense (je sais ça m’arrive) qu’il y a un lien avec la loi d’ohm : U=RI mais j’ai du mal à comprendre comment.


La régulation

Cette régulation se met, sur le schéma, après les condensateurs de filtrage.

Quand choisir si l’on doit réguler la tension de son alim ?

A vrai dire je ne sais pas répondre à cette question...sauf que celà permet d'alimenter nos circuits de la manière la plus stable et précise possible.

Il m'est arrivé de lire que réguler l'alim d'un ampli pouvait casser sa dynamique. A priori les alim pour ampli et donc souvent avec tensions élevées ( genre 45 volts) ne sont pas forcément voire peu souvent régulées.
Par contre sur les petites tensions comme on trouve dans les étages préampli, dac, mecanique cd etc là on trouve quasiment que des alimentations régulées.

Je vais essayer (sans être exhaustif mais en parlant de ce qu'on trouve classiquement) de parler des différentes manières de réguler un alimentation. Mes propos seront à étoffer de manière importante car je ne parle là que de mes miniscules connaissances dans le monde électroniques.


Régulation par transistor + diode zener

Je ne connais pas très bien...
C'est un type de régulation assez ancien je crois, qui donne de bons résultats a priori. Perso je ne l'ai pas trop rencontré dans le peu de schémas que j'ai pu voir.
Le peu de fois où j'ai rencontré ce type de régulation c'était souvent en guise de prérégulation pour attaquer un autre régulateur. Celà permettait de ne pas trop faire chauffer le régulateur en question (on y reviendra plus bas).
L'exemple serait un ampli intégré avec un seul transfo et qui donnerait par exemple du 2*40 volts continu pour l'étage de puissance. Si la partie préamp a besoin d'une tension de 12v la prérégulation va permettre par exemple de passer à 18 volts pour attaquer le régulateur de 12v.

Les régulateurs fixes :

Ce sont souvent des circuits intégrés à trois pattes : il y a une borne pour la tension d'entrée, une borne pour la masse et une borne pour la tension de sortie.
C'est ceux que l'on retrouve le plus classiquement et dont la mise en oeuvre est la plus simple a priori.
Ceux que l'on trouve le plus souvent et que l'on voit partout sont les LM78xx, les xx représentent la tension de sortie. Un LM7805 va donc sortir un +5Volt régulé par exemple.
Il existe un équivalent pour les tensions négatives les LM79xx, qui servent dans le cas des tensions symétriques (pour les aop par exemple).
Pour que ces régulateurs fonctionnent au mieux on dit classiquement qu'il faut un différentiel de 3volts entre la tension d'entrée et la tension de sortie.
Donc pour obtenir un 5 volts d'un LM7805 il faut au minimum du 8 volts en entrée.

Remarques en vrac :

Si ce dernier point pose problème il existe le même type de régulateur (mais avec d'autres références) mais nommé à LDO ou à faible chute de tension. Il peuvent fonctionner si mes souvenirs sont bons avec presque : 1 volt de différence, sinon leur utilisation est la même.

Lorsqu'on découple ce genre de régulateur (souvent en entrée) il faut que le condo de découplage se trouve au plus près possible des bornes d'entrée du régulateur, donc sur ses pins carréments.

Certains mettent une diode entre la borne d'entrée et la borne de sortie pour améliorer le comportement, je crois que l'alimentation est ainsi moins "bruyante". Je reviendrais sur le bruit des alimentations dans un chapitre spécial (que je ne maitrise pas du tout donc là j'aurai besoin d'aide :mdr: )

De même manière pour éviter un maximum de perte de tension, les composants à alimenter devront être disposés sur le pcb au plus près de la sortie du régulateur.

Plus la chute de tension à effectuer est grande, plus le régulateur va chauffer : le maximum en entrée étant souvent d'environ 35 volts.
Ce type de régulateur est limité en courant, classiquement pour un LM78xx c'est environ 1ampère. Plus il devra sortir de courant plus il va chauffer également. Il existe d'autres régulateurs fiixes capable de sortir des courant jusqu'à 5 ampères.
Il faudra donc jouer entre la tension d'entrée et le courant que l'on veut en tirer pour estimer la chauffe du composant.

Les régulateurs variables :

Ils sont aussi très souvent rencontrés mais petit peu plus compliqués à utiliser. La présentation est la même qu'un régulateur fixe. Sauf qu'avec le même composant on peut obtenir différentes valeurs de tension en sortie.
Les références souvent rencontrées seront le LM317 et sont équivalent en tension négative le LM337.
Pour "régler" la tension on utilise deux résistances : une nommée R1 entre la borne de sortie et la borne de masse. L'autre R2 entre la borne de masse du régulateur et la masse.

La formule pour connaitre la valeur des résistances en fonction la tension de sortie désirée est :
V (tension de sortie positive) = 1,25 * (1 + (R2 / R1)).

Sinon ça le reste du schéma est à peu près le même que pour les régulateurs fixes.

Pour les limite minimales etc, comme pour tout circuit il vaut mieux se référer au datasheet du composant.
Dernière édition par Kro le 18 Fév 2008 15:08, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Juil 2007 7:17

En voilà une très très bonne idée pour aider les newbees comme moi :D ; je suis en pleine étude de l'alim de la Jolida 100S

:o :o :o

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Juil 2007 9:39

Un résumé des meilleurs alimentations audiophiles pour petits signaux:

http://tangentsoft.net/elec/opamp-linreg.html
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2007 21:50

Mise à jour, n'éhsitez pas à me compléter ou me corriger !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Juil 2007 0:04

sdf a écrit:Un résumé des meilleurs alimentations audiophiles pour petits signaux:

http://tangentsoft.net/elec/opamp-linreg.html


La suite de ce que j'ai réécrit aujourd'hui serait ton lien sdf, pas mal les schémas. Va falloir que je digère tout ça parceque là c'est un peu plus chevelu comme truc :mdr: .

Personne pour donner ses lumières sur les "bruits" des alimentations : qu'est-ce que c'est comment ça se manifeste, quel type d'alim est la moins bruyante, la plus bruyante ??? etc
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Publication

Message » 22 Juil 2007 4:22

Ben en fait tout ça mène tous simplement au summum des alimentations petits signaux ..crées et publiés par le trés compétant et reconnu Walt Jung, un ingénieur d'analog Device, auteur de nombreuses publications dans AudioXpress!

Dérivé des alim Sulzer, ces alims sont employées par beaucoup de DIYer :wink: ...genre Bob le chat pour ne citer queblui!

Toutes ces publications sont disponibles ici!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2007 14:36

dans le lien on parle d'alim... ce sont les alim JSR non? j'ai quelques PCB de JSR qui traine ds le coin... ;) faudrai que je vois ca a l'occase ... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 15 Fév 2008 11:58

Bonjour,

Joli sujet... pas mal d'idées regroupées.
J'ai une petite question :

Comment calcul t'on une cellule C-R-C sur une alim ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 15 Fév 2008 12:35

>Elle fournit un courant alternatif de 220 volts (ou plutôt 230 voire 240 volts en réalité)
>...
>Le primaire en entrée : celui qui reçoit le courant secteur EDF et donc en 220 volts.

En fait, ca fait bien longtemps (partout en france depuis 1996, mais la migration a commencé avant la fin des années 80) qu'EDF distribue du 230V à ses abonnés. Le 220V, ca n'existe plus, standardisation europeenne. Pour prendre en compte les chute de tension liées au transports et autre aléas, dans la pratique EDF vise atour de 235V puisque la tension a plus de chance d'être plus basse que plus haute que ce que l'on vise. Donc mesurer 230V aux bornes de sa prise est tout a fait nominal.

Donc "220" c'est un abus de langage, une rémanance d'un passé lointain :) Sauf pour les ampli acheté en chine : En chine on est sensé avoir du 220, mais les chute de tension ettant moins controlées qu'en france, les alim sont plustot prévues pour le 210 qui est la moyenne constatée. Résultat, quand on branche son ampli acheté en Chine sur notre ligne en france qui peut etre a 240V, on a qd même 10% d'écart.


Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 15 Fév 2008 13:06

olg28 a écrit:Bonjour,

Joli sujet... pas mal d'idées regroupées.
J'ai une petite question :

Comment calcul t'on une cellule C-R-C sur une alim ?

@+, Olivier


Bonne question !

C'est un peu empirique apparement pour certains...

J'ai pas mal de trucs à corriger, ajouter dans ce texte, j'en connais pas beaucoup plus mais bon un autre sujet à commencé ailleurs sur les alims de dac et du coup j'ai laissé filer celui là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2008 13:45

Un élément de réponse ici
Quelqu'un avec des informations complémentaires sur le sujet ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 15 Fév 2008 13:56

j'ai une question :

dans un filtre CRCRC il y a t'il une valeur maximale pour les resistances à respecter ou bien toutes les valeurs sont acceptables

c'est dans le cas d'une utilisation pour un amplis en class A

je precise ma pensée

j'ai un exemple fait avec le simulateur PSU designer II

transfo de 25V (167mohms)
pont de diode
puis C1 22mf(10mohms)
premiere cellule RC ou
R1=1.5ohms
C2=22mf(10mohms)
deuxieme cellules RC
R2=1.5ohms
C3=47mf(8mohms)

ceci pour une charge constante de 2A

ce schemas me donnait un ripple extrememet faible de l'ordre de 2 mV

est-ce que les valeurs des resistance ne sont pas trop elevés ?
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 15 Fév 2008 14:31

Bonjour à tous,
Une petite précision, Kro demandait à quoi correspond une cellule en "pi", c'est tout simplement une cellule CRC ou CLC, parce que c'est disposé suivant la lettre grecque, le premier condo en //, la self ou R en série et le deuxième condo en // :wink: .
En utilisant une résistance on a une cellule du 2ème ordre, donc 12dB / octave et si on utilise une self on obtient une cellule du 3ème ordre, 18dB par octave.
Donc ces cellules sont des filtres passe bas, pour déterminer les valeurs il faut savoir quelles fréquences ou quel bruit on veut filtrer. Il faut connaitre aussi l'impédance d'entrée du montage que l'on veut ainsi préserver.
Lorsque l'on a ces informations, on doit savoir que pour obtenir une chute du bruit de -3dB (donc diviser par 2) il faut que l'impédance de la cellule soit égale à celle de l'impédance du circuit à protéger à la fréquence considérée. :P
On sait que ZL (impédance d'une self) = Lw et ZC (impédance d'un condo) = 1/Cw, avec w=2 x pi x f. Après il y a un peu de calcul pour calculer la fonction de transfert, ça se fait généralement en utilisant les complexes, si il y a des amateurs, on peut développer. :x
Pour les autres on sur-dimentionne, on met un gros transfo (4 fois la puissance que l'on veut récupérer sur les 2 voies), sinon il ne suffira pas à recharger les condos :-? , ensuite de gros condos pour la première cellule, on peut utiliser les 22000 micro farads comme unité, :D en série on mets une self de quelques henrys et enfin une cellule de condos 10 fois moins grande que la première. On n'oublie pas de découpler les gros condos par de petits qui permettent de découpler les hautes fréquences qui arrivent à échapper aux gros et le tour est joué :wink: , ça devient une question de budget.
J'espère que c'est clair, sinon dites-le moi...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Fév 2008 14:37

On m'a contre indiqué que les alim en pi c'était surtout pour la class a qui consomme en continu, sur un appel de courant en class ab ce type d'alim n'est pas adapté car les résistances ralentissent la recharge des condos.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2008 14:43

Gott a écrit:Bonjour à tous,
Une petite précision, Kro demandait à quoi correspond une cellule en "pi", c'est tout simplement une cellule CRC ou CLC, parce que c'est disposé suivant la lettre grecque, le premier condo en //, la self ou R en série et le deuxième condo en // :wink: .
En utilisant une résistance on a une cellule du 2ème ordre, donc 12dB / octave et si on utilise une self on obtient une cellule du 3ème ordre, 18dB par octave.


Ca c'est bon j'avais compris entre temps

Donc ces cellules sont des filtres passe bas, pour déterminer les valeurs il faut savoir quelles fréquences ou quel bruit on veut filtrer. Il faut connaitre aussi l'impédance d'entrée du montage que l'on veut ainsi préserver.


C'est là que je patauge ! Comment déterminer les fréquences à filtrer, quelle doit être la bande passante d'une alim ?

Lorsque l'on a ces informations, on doit savoir que pour obtenir une chute du bruit de -3dB (donc diviser par 2) il faut que l'impédance de la cellule soit égale à celle de l'impédance du circuit à protéger à la fréquence considérée. :P
On sait que ZL (impédance d'une self) = Lw et ZC (impédance d'un condo) = 1/Cw, avec w=2 x pi x f. Après il y a un peu de calcul pour calculer la fonction de transfert, ça se fait généralement en utilisant les complexes, si il y a des amateurs, on peut développer. :x


Pourquoi faut toujours tout compliquer :mdr:

Pour les autres on sur-dimentionne, on met un gros transfo (4 fois la puissance que l'on veut récupérer sur les 2 voies), sinon il ne suffira pas à recharger les condos :-? , ensuite de gros condos pour la première cellule, on peut utiliser les 22000 micro farads comme unité, :D en série on mets une self de quelques henrys et enfin une cellule de condos 10 fois moins grande que la première. On n'oublie pas de découpler les gros condos par de petits qui permettent de découpler les hautes fréquences qui arrivent à échapper aux gros et le tour est joué :wink: , ça devient une question de budget.
J'espère que c'est clair, sinon dites-le moi...


Ben moi mes exemples d'alim en pi c'est les alims des amplis aleph n.pass :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message