Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1410 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recommandation d'enceintes pour ma drôle de configuration !

Message » 01 Aoû 2007 13:50

Bonjour à tous

J'ai une drôle de configuration hi-fi qui va en surprendre sûrement plus d'un ;-)

J'ai hérité de la chaîne de mon père, une Quad 405-2 avec son preamplis 33 (quelque chose, j'arrive pas à trouve la référence exact...) ainsi qu'une paire d'enceinte Ellispon en colonne qui ont a peu près mon âge (une trentaine d'années je pense...)

Je me suis acheté un lecteur CD Cambrige Audio, le premier modèle...

Mes enceintes ont rendu l'âme, et n'étais pas réparable...

J'ai donc fait le tour des magasins de ma ville, et je suis tombé amoureux du rendu des JMR Twin signature... Mais les DynAudio 52 semble être la référence non ? Vu la taille de ma pièce, et que je suis obligé de faire certaines concessions un chat, une femme, et des voisins, je penche pour des enceintes de bibliothèque... :-)

Pensez vous que cela soit un bon choix ? En gardant à l'idée que je prend de plus en plus de plaisir à écouter de la musique sur du bon matériel, et que je pense donc faire évoluer mon matériels au fil du temps...

Mon prochain achat est sûrement un lecteur de CD de meilleurs qualité, j'ai pensé au premier Naim, ou au premier Myryad...

Merci d'avance, je suis un petit peu perdu...

PS: j'ai oublié de dire, que j'écoute surtout du jazz, et un peu d'electro, ma pièce fait un peu plus de 30m2...
simon-a
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 13:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 14:07

Tiens ca me rappelle quelque chose....

Garde tes Quad, si ils ont un grand age fait les éventuelement réviser.

Twin vs 52SE c'est pas tout à fait le même restitution. Les défenseurs des 2 types de rendu sonore vont s'en donner à coeur joie. Même si je considère comme bonnes les 2 enceintes j'ai à titre personnel une préférence pour les Twin plus fluides, plus respectueuses des harmoniques que les 52SE qui ont pour elles d'être très détaillées, et peût être d'avoir un grave plus profond si elles sont bien alimentées. En tout état de cause tes Quad seront à l'aise pour faire marcher l'une comme l'autre.

Quant au lecteur, il est sur que même si le petit cambridge (340C je suppose) il n'est pas à la hauteur du reste. Le myryad me semble un minimum et un très bon choix avec les Quad La Naim, allant lui, beaucoup plus loin en terme de fluidité.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 14:19

simon-a a écrit:Bonjour à tous

J'ai une drôle de configuration hi-fi qui va en surprendre sûrement plus d'un ;-)

J'ai hérité de la chaîne de mon père, une Quad 405-2 avec son preamplis 33 (quelque chose, j'arrive pas à trouve la référence exact...) ainsi qu'une paire d'enceinte Ellispon en colonne qui ont a peu près mon âge (une trentaine d'années je pense...)

Je me suis acheté un lecteur CD Cambrige Audio, le premier modèle...

Mes enceintes ont rendu l'âme, et n'étais pas réparable...

J'ai donc fait le tour des magasins de ma ville, et je suis tombé amoureux du rendu des JMR Twin signature... Mais les DynAudio 52 semble être la référence non ? Vu la taille de ma pièce, et que je suis obligé de faire certaines concessions un chat, une femme, et des voisins, je penche pour des enceintes de bibliothèque... :-)

Pensez vous que cela soit un bon choix ? En gardant à l'idée que je prend de plus en plus de plaisir à écouter de la musique sur du bon matériel, et que je pense donc faire évoluer mon matériels au fil du temps...

Mon prochain achat est sûrement un lecteur de CD de meilleurs qualité, j'ai pensé au premier Naim, ou au premier Myryad...

Merci d'avance, je suis un petit peu perdu...

PS: j'ai oublié de dire, que j'écoute surtout du jazz, et un peu d'electro, ma pièce fait un peu plus de 30m2...


Bienvenue sur ce forum. Je m'en veux un peu de te dire celà tout de go mais avec ton matériel, les meilleurs conseils que tu puisses obtenir, tu les trouveras là où sévissent des connaisseurs du matériel vintage:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl

En plus rien qu'à la description de ton amplification, tu seras chaleureusement accueilli.

PS: ne t'inquiète pas, ils sont un poil bourrus mais avec un peu d'humour, cela le fait.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 14:39

@laurentV :

Merci encore, et en effet, c'etait bien moi hier :)

@dgohyeres :

Je suis en train de regarder, merci pour le lien :-)

J'ai un peu peur de me faire "exploser" si je leurs racontent que j'ai branché un lecteur Cambridge audio a 300€ sur mon Quad !! :wink:



Plus sérieusement, j'ai dans l'idée de faire évoluer ma chaîne autour du choix des enceintes, vu que c'est le premier éléments un peu coûteux que j'achète... Naim, je connais pas du tout, mais j'ai écouté du Roksan (celui avec deux bloc d'amplis séparé, et un préampli, je me souviens plus du nom sur des enceintes B&W haut de gamme, et je suis tombé sur le derrière :-))

J'essaye donc de me faire un système équilibré au possible, par rapport à mon style de musique, ma pièce, et mon budget... Et il suffit de passer un peu de temps ici pour ce rendre compte que ce n'est pas une mince affaire, vu le nombre de possibilités offerte par la quantité de matériel sur le marché...

Merci encore !
simon-a
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 13:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 15:07

bienvenue parmi nous...
simon-a a écrit:Mes enceintes ont rendu l'âme, et n'étais pas réparable...

qu'est ce qu'il leur est arrivé? quel modele etait-ce? tu es bien sur qu'il n'y avait rien a faire?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2007 15:51

j_yves a écrit:bienvenue parmi nous...
simon-a a écrit:Mes enceintes ont rendu l'âme, et n'étais pas réparable...

qu'est ce qu'il leur est arrivé? quel modele etait-ce? tu es bien sur qu'il n'y avait rien a faire?


Oui, c'était des vielles Ellispon je crois (j'ai un doute là) et les membranes des haut parleurs se décomposé littéralement ! Les vendeurs de ma ville m'ont simplement dis que cela ne valait pas le coup, c'etait loin d'être un modèle de référence, visiblement...
simon-a
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 13:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2007 13:31

Les vendeurs de ma ville m'ont simplement dis que cela ne valait pas le coup


Hum hum, des vieilles Ellispon c'est pas forcément mauvais, remembraner un HP ça peux valoir le coup. Il faut pas aller voir les vendeurs, mais les réparateurs.
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 15:10

daouar a écrit:
Les vendeurs de ma ville m'ont simplement dis que cela ne valait pas le coup


Hum hum, des vieilles Ellispon c'est pas forcément mauvais, remembraner un HP ça peux valoir le coup. Il faut pas aller voir les vendeurs, mais les réparateurs.


En fait, la personne qui me les as donné (mon pere) me la lui même déconseillé, et il connait bien le sujet (il as du Quad neuf et des panneaux électrostatique de la même marque ;-))

C'était l'entrée de gamme de chez Ellispon il y a .... plus de 15ans je pense ;-)
simon-a
 
Messages: 17
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 13:25
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:05

Des biblio — ma foi, effectivement, ma préférence irait sans doute aux JMR Twin (les Dynaudio sont pas mal: mais je ne les ai entendues que dans la version active, ce qui change un peu les choses, paraît-il).

Sinon, tu peux aussi essayer:
- les Epos 12.2 - c'est très charmeur même si ça manque un peu d'extension et de transparence dans le haut du spectre (un peu comme les JMR)

- ça pourrait être une idée d'essayer les Quad - j'avais entendu rapidement les 11L et ça marchait pas mal du tout.

- et surtout les Vienna Haydn: j'ai beaucoup aimé — beaucoup de matière et de plénitude (ça ne plaira pas à ceux qui aiment les écoutes "pleines de finesse aérienne" — ce que les autres désigneront comme "décharnées et manquant de corps")

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:35

> Dub, les Quad 11L même si elles sont bonnes dans leur catégorie n'arrivent quand même pas à la cheville d'une Twin ou d'une 52SE
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 16:58

LaurentV a écrit:> Dub, les Quad 11L même si elles sont bonnes dans leur catégorie n'arrivent quand même pas à la cheville d'une Twin ou d'une 52SE


Aucune idée — je ne les ai pas comparées mais écoutées séparément et fort rapidement. Dans mes souvenirs, ça n'est pas non plus le même tarif?

Quoi qu'il en soit, ça ne m'étonne pas non plus: le nom surgissait juste par association avec les autres maillons.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 18:02

simon-a a écrit:
daouar a écrit:
Les vendeurs de ma ville m'ont simplement dis que cela ne valait pas le coup


Hum hum, des vieilles Ellispon c'est pas forcément mauvais, remembraner un HP ça peux valoir le coup. Il faut pas aller voir les vendeurs, mais les réparateurs.


En fait, la personne qui me les as donné (mon pere) me la lui même déconseillé, et il connait bien le sujet (il as du Quad neuf et des panneaux électrostatique de la même marque ;-))

C'était l'entrée de gamme de chez Ellispon il y a .... plus de 15ans je pense ;-)



Bonjour et bienvenue,

Demande quand même à ton dabe, si c'était pas des 1303... car vu l'âge des électroniques et la gamme à laquelle elles appartiennent... c'est largement du domaine du possible....

C'était des colonnes fines avec tout en haut un tissus en forme de T ?

De toute façon, j'imagine que c'est cuit :lol:


Pour le reste, avec un Quad 405 II (qui a sans doute besoin d'un changement des condensateurs de filtrage de l'alimentation et si tu le souhaites qui peut bénéficier de petites améliorations, mais ce n'est pas une obligation) et un préampli Quad (qui lui peut avoir besoin que l'on regarde de près la carte d'entrée pour l'adapter comme il convient à un lecteur CD... si c'est le 33 et non le 44) tu peux alimenter de belles enceintes qu'elles soient des bibliothèques ou des colonnes.

Il y a pléthore de modèles (ça dépend de tes moyens) neufs et beaucoup d'enceintes d'occasions récentes qui pourront te rendre heureux avec ces électroniques.

Le lecteur CD ? C'est moins important que de trouver des enceintes qui te plaisent ! ça peut attendre sans problèmes !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes