Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Lettrage face avant avec le Lazertran

Message » 15 Aoû 2007 0:12

J'y vais de mon tuto... il s'agit de créer un lettrage ou une signalétique de face avant dans le style de la sérigraphie, avec une exigence de qualité.

J'y suis parvenu en utilisant le papier transfert Lazertran. On en a déjà parlé à deux ou trois reprises, mais je n'ai pas retrouvé le topic original... On y trouvait cette page et des photos du résultat :

http://monopole.ph.qmw.ac.uk/~thomas/sy ... tpanel.htm

Le "lazertran" est un film transfert adhésif transparent qui s'imprime sur imprimante laser ou jet d'encre, conçu pour toutes sortes d'application. Il ya différents produits, et on peut transférer sur beaucoup de matières (métaux, céramique, verre, etc.). C'est là :

http://www.lazertran.com/

J'ai essayé de faire un lettrage sur une barrette de laiton qui va servir pour un préampli en construction. Voilà ce que ça donne (les coupsvisibles sont sur le laiton, ce n'est qu'un essai) :
Dernière édition par cyberced le 15 Aoû 2007 0:29, édité 1 fois.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 15 Aoû 2007 0:26

Comment faut faire : eh bien j'ai suivi la notice livrée avec le papier. On peut commander directement par le site, il y a un lien "achat". On en trouve aussi ici :

http://www.pensee-creative.com/Mat%C3%A ... fault.aspx

Le film peut se coller directement sur le support, mais on peut faire bien mieux : il peut être "fondu" sur le métal en le passant au four.

- On imprime le projet EN MIROIR (inversion horizontale).

- On découpe la zone au bon format.

- On met le film à chauffer dans le four (c'est recommandé pour bien fixer l'encre, je l'ai laissé 30 minutes environ et pas de problème, ce n'est même peut-être pas nécessaire).

- On plonge le papier dans l'eau froide 30 secondes, ce qui va séparer le film de son support.

- On sort l'ensemble et on le dispose, face imprimée contre le métal (ce qui met le texte à l'endroit). Je conseille de ne pas séparer le film avant, car il est très fin et fragile.

- Une fois le lazertran bien ajusté, on enlève délicatement le papier support (ça s'enlève tout seul), et on chasse soigneusement les bulles d'air entre le film et le métal avec un chiffon humide. Il faut y aller tout doucement. Il y a en principe une couche d'adhésif sur le film (il est diposé à l'envers du sens normal, je rappelle) qu'il faut enlever, mais tout est parti au chiffon sans problème, je ne l'ai même pas remarqué.

- On met de suite la plaque au four, à la température minimum, pendant une heure.

- Puis on augmente progressivement la température, toutes les quinze minutes, durant une heure encore. Il faut finir à 200°C.

- On sort et on déguste chaud !


Au final, le laiton a maintenant un toucher plastifié, de jaune pâle il a pris une teinte or. J'ai donné par dessus un coup de polish au chiffon, ça rend un peu de brillant (aucun danger pour le lettrage car il est sous le film). Globalement on perd un peu en éclat mais ce n'est pas dramatique.

Le rendu est excellent, on jurerait une sérigraphie ! En plus c'est très solide, même en grattant les bords furieusement avec l'ongle on a beaucoup de mal à attaquer le film. De plus, la surface est très résistante aux rayures. Et les possibilités de création sont illimitées...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 15 Aoû 2007 9:22

De mon côté, j'ai essayé le lazertran et je ne suis pas emballé, c'est propre mais on voit très fort les raccords de vernis, c'est mat donc obligé de faire une façade entière ou alors ça se voit fort et je ne tiens pas à avoir une façade alu bien finie qui devienne mate plastique ( en plus cela ne va-t-il pas jaunir avec le temps ?). Bref rien qui ne m'ait enchanté. Maintenant si ça se limite à une incrustation comme sur ta photo c'est jouable effectivement.

En tout cas c'est sympa de faire un cr car à l'époque je n'en n'avais pas trouvé.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 14:22

galouche a écrit:c'est mat donc obligé de faire une façade entière ou alors ça se voit fort et je ne tiens pas à avoir une façade alu bien finie qui devienne mate plastique


Effectivement, faire une façade entière revient à la recouvrir, à moins qu'on ne puisse enlever du film à la laine d'acier jusqu'à arriver à l'encre. Elle tient peut-être suffisamment bien. Je vais faire l'essai sur ma "barrette".

Le toucher plastique n'est tout de même pas trop désagréable, et sur le laiton ça conserve un aspect très satisfaisant. Mais bon, sur une façade entière c'est autre chose, et si on voit les raccords...

Je vois très bien ce que tu veux faire et j'ai peut-être une solution : tu peux faire réaliser un pochoir et peindre ton lettrage à la bombe. C'est à tenter ! On peut en faire réaliser ici, ça a l'air de bonne qualité :

http://www.chiropo.com/pochoir/
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 15 Aoû 2007 17:21

Au final je me suis rabattu sur schaeffer.

Voici une photo de l'essai que j'avais fait ( cobaye donc avec bulles et maximum de cuisson ... jusqu'à ce que ça commence à brûler, tout ça pour voir ... :)).

J'ai mis sur le montage une photo et un plan de mon ampli alephX car ce qui est serigraphié est un bandeau et là à mon avis on peut obtenir quelque chose de propre avec le lazertran. Il faut à mon avis bien penser son design en fonction.
Image
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 13:44

Voici le résultat sur l'aluminium. C'est toujours excellent en rendu comme en solidité. En frottant ensuite au chiffon et au polish (ou mirror), on peut obtenir une finition "miroir" du plus bel effet. 8) C'est sans danger pour le lettrage, qui se trouve en dessous du film.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 23 Aoû 2007 15:35

Un technique utilisée pour faire des circuits imprimés, qui ne fonctionne qu'avec une imprimante jet d'encre, consiste à imprimer en miroir, poser le coté encré sur le cuivre (ou le laint :) ) bien dégraissé, passer au fer à repasser chaud et sec pour faire fondre la poudre qui se recolle rapidement sur le metal, mettre le tout dans l'eau pour laisser l'eau attaquer le papier sans toucher à l'encre.

Avec ce système on arrive à faire un depot précis (paraît qu'il y a des gens qui grave des pistes de 0.1mm comme ca). Par ailleurs, j'ai posté un sujet là dessus y'a pas longtemps, on peut faire cette même méthode pour proteger une plaque de métal très fine, puis par elexctrolyse on détruit la partie de la plaque non protégée. Ca permet soit de faire directement le marquage en métal (qu'on peut repeindre à la bombe si on veut le garder bien noir), soit de faire un masque pour peindre correctement.

Au niveau matos, il faut une petite cuve en plastique, une batterie de voiture, de l'eau, du seul de cuisine, et deux plaques de métal. Le process est un peu long, mais j'ai vu des trucs fait comme ça c'est vraiment nickel, j'essaye ca qund j'ai un peu de temps :)

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 15:46

C'est très intéressant cette technique...

Comment on s'y prend précisément pour faire l'électrolyse ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 18 Avr 2008 11:05

Encore du Lazertran... sur de l'alu brossé. Franchement c'est comme si ça sortait d'usine ! J'adore ce film.

Image
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 18 Avr 2008 12:48

Bjr à tous
super en effet
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Mai 2008 14:04

Question peut être stupide mais bon, je me lance
Est-il possible de faire la même chose pour des façades noire avec des lettres blanche.
Merci
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 02 Mai 2008 14:19

C'est possible si tu as une imprimante laser qui imprime en blanc... :)

Bref, non, pas en blanc. Par contre, il existe du lazertrans à fond blanc, il me semble.
Edit Maousse : ah, non, que en fond transparent...
http://www.lazertran.com/products/lazer ... iginal.htm
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Mai 2008 17:30

La seule suggestion du type adhésif, c'est imprimer en noir sur un adhésif blanc toute la surface du fond en laissant en réserve non imprimée les lettres et motifs.

Sinon le fin du fin question résultat : la sérigraphie.
À faire faire car c'est un métier, ou à apprendre et pratiquer au préalable, Gerstaecker vend par correspondance tout le matériel pour s'y mettre et il existe des livres bien faits sur le sujet.
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2008 18:47

On peut faire du noir sur "fond gris" (comme sur la zone "mise à la terre oui/non") en imprimant en lettres blanches sur fond noir : les lettres apparaîtront transparentes. On peut éventuellement peindre la zone en blanc pour que les lettres apparaissent ainsi, mais comme on doit passer au four, il faut savoir si la peinture tiendra.

J'ai essayé d'anodiser de l'alu avec une solution à 25% d'acide sulfurique et un chargeur de batterie, je n'ai pas réussi comme je voulais... mais ça laisse l'alu presque blanc, donc ça peut être un moyen d'obtenir l'effet "lettres blanches".

jeanba3000 a écrit:Sinon le fin du fin question résultat : la sérigraphie. À faire faire car c'est un métier, ou à apprendre et pratiquer au préalable, Gerstaecker vend par correspondance


Oui, le plus gros problème du Lazertran c'est qu'on est limité au A4 en largeur, à moins de ruser avec des plaques rapportées comme je fais. Son avantage, c'est que c'est très facile et que ça protège parfaitement les surfaces.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • online

Message » 02 Mai 2008 20:27

@Gegene

l'autre solution serait le film autocollant 3M vendu par Selectronic (aussi en A4)

Il existe en blanc ou couleur alu. Passage à la lazer (noire ou couleur)

l'impression est sur le dessus donc ensuite vernis obligatoire.

Image

PS photo sans flash et réduite ce qui explique le résultat.

En vrai c'est nickel.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales