Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, cherry2809, couscous, duf666, Espresso, Gort'h, hector34, MB-Premier, RAINBOW, serenade, smeagol, yardbird et 520 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

gamme Y (why) de YBA

Message » 25 Jan 2008 15:03

Bonjour,
Mr YBA, si vous le souhaiter,j 'aimerais avoir quelques informations.

1er : Concernant la possiblité de mettre à jour le YA701, qu'en est il?
Car aujourd'hui je refuse de l'acheter si il n'y aura pas cette mise à jour. :(
( Je sais cette question a été poser plusieurs fois, mais peut être aujourd'hui vous avez plus de renseignements). Car ils vont bientôt intégrer les formats HD (true HD, master audio etc...) dans la PS3; et tout passe par le HDMI. :wink:

2eme: Est ce que le YA201 peut être utiliser comme un ampli de puissance afin de l'intégrer dans un système home cinema. Car pour moi un home cinema ne sait pas forcemment faire de la musique, et je recherche à séparer la hi-fi du HC.
J'ai pu constater que la gamme passion (Integré Passion 100,200 etc...) avait cette possiblité.
Et justement bientôt je vais aller découvrir ces amplis. :D

3eme: Dans la gamme passion, est ce que l'ampli de puissance Passion 605 existe toujours?

Merci.
casear
 
Messages: 416
Inscription Forum: 06 Jan 2007 21:26
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 25 Jan 2008 18:03

chnico a écrit:Je tenais juste à préciser que certains amplis (moins chers que le votre) permettent pour les entrées analogiques de ne pas passer par les ADC/DAC et DSP et d'éviter donc ces multiples conversions néfastes à la qualité finale.
Ah oui ? Et tu peux me dire lesquels, stp ?

chnico a écrit:je trouve vraiment dommage de négliger les ADC car à quoi servent alors les entrées analogiques multicanles qui sont censées être connectées à des sources HD (SACD, BD...).
+1 Très juste !
Pourquoi pas, ne pas renumériser les entrées 5.1, afin de gagner en qualité sonore. Et laisser au lecteur les réglages de niveaux, coupure ... C'est moins pratique, mais cela sonnerait mieux.

minicos
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 26 Jan 2008 12:00

Bonjour,

Un expert de ce forum pourrait il m'expliquer ce qu'est :

1- la bi amplification
2- le bi cablage

et dans les deux cas : comment çà marche ? et çà sert à quoi ?

Merci à vous
tioneb79
 
Messages: 101
Inscription Forum: 01 Nov 2007 18:34
  • offline

Message » 26 Jan 2008 12:19

bi amplification : tu met 2 ampli de puissance derrière le pré ampli, un pour les aigus, l'autre pour les graves
cela permet d'avoir un ampli aigu (et médium) soulagé donc plus précis (ce n'est possible que si les enceintes les permettent, ce qui est le cas de la plupart des enceintes)

le bi câblage, ca permet de faire la même chose avec un seul ampli, mais d'utiliser des cables différents pour les différentes parties du spectre (liaison ampli=> aigu avec des cables adaptés à l'aigu, ampli grave avec des câbles adaptés aux graves)

évidemment, si on fait de la bi-amplification, on doit relier l'ampli 1 vers les graves avec des câbles, et l'ampli 2 aux aigus avec d'autres câbles, on peu donc combiner les 2.

la bi amplification fonctionne ... surtout si l'ampli de puissance est un peu juste en courant au départ,pour le bi câblage, joker. La question a se poser avant de faire de la bi amplification,
si on change d'amplificateur de puissance est : aurais je un meilleur rendu avec 2 ampli a pas cher ou 1 ampli plus cher mais plus puissant.

je suis pas un expert (surtout pour les câbles)
xbKalimero
 
Messages: 66
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Jan 2008 13:40

xbKalimero a écrit:bi amplification : tu met 2 ampli de puissance derrière le pré ampli, un pour les aigus, l'autre pour les graves
cela permet d'avoir un ampli aigu (et médium) soulagé donc plus précis (ce n'est possible que si les enceintes les permettent, ce qui est le cas de la plupart des enceintes)

le bi câblage, ca permet de faire la même chose avec un seul ampli, mais d'utiliser des cables différents pour les différentes parties du spectre (liaison ampli=> aigu avec des cables adaptés à l'aigu, ampli grave avec des câbles adaptés aux graves)

évidemment, si on fait de la bi-amplification, on doit relier l'ampli 1 vers les graves avec des câbles, et l'ampli 2 aux aigus avec d'autres câbles, on peu donc combiner les 2.

la bi amplification fonctionne ... surtout si l'ampli de puissance est un peu juste en courant au départ,pour le bi câblage, joker. La question a se poser avant de faire de la bi amplification,
si on change d'amplificateur de puissance est : aurais je un meilleur rendu avec 2 ampli a pas cher ou 1 ampli plus cher mais plus puissant.

je suis pas un expert (surtout pour les câbles)


Merci !
Si vous n'êtes pas un expert, alors moi...

Donc aucune possibilité et/ou aucun intéret de connecter deux amplis totalement différents (genre un hifi et un HC au hasard) sur la même paire de colonnes ?
tioneb79
 
Messages: 101
Inscription Forum: 01 Nov 2007 18:34
  • offline

Message » 26 Jan 2008 13:47

si,

pas nécessairement évident, mais possible et éventuellement interessant.

Il y a notamment la possibilité d'utiliser un ampli HC et un ampli hifi avec 'by pass'

le by pass permet de by passer le préampli de l'ampli hifi pour attaquer directement les blocs de puissance. On branche alors les voix avant du préampli HC sur le by pass de l'ampli hifi, et la sortie stereo du lecteur DVD ou la platine CD directement sur l'ampli hifi. Attention : tous les ampli hifi n'ont pas de by pass (il y a une liste qq part sur le forum) et tous les ampli HCne proposent pas de sortie préampli.

L'intérêt de la chose est le suivant : lorsque l'on est en hifi, on utilise l'ampli hifi au maximum de ses possibilité, et c'est généralement mieux qu'un ampli HC.

L'inconvénient, c'est qu'en HC, on utilise des ampli différents pour les voix avant et centrale/arrière, d'ou un risque sur la cohérence.

si l'on accepte ce compromis en HC, cela peut être intéressant

Effectue une recherche sur le forum si tu est intéressé, des sujet traitent du by pass.

Soit dit en passant, si tu dispose de by pass et d'un ampli HC avec sortie pré ampli il est possible
de faire de la bi amplification (sortie pré ampli de l'ampli HC relié aux blocs de l'ampli HC reliés aux graves des frontales et sortie pré ampli de l'ampli HC relié aussi (il faut un cable en Y) au by pass de l'ampli hifi (ou a des blocs de puissance dans ce cas)).
Par contre, dans ce cas, la partie pré ampli utilisée est toujours celle de l'ampli HC.
Pour ce qui est de la partie câblage, je pense être a peu prés au point, pour la partie rendu, je passe la main.
xbKalimero
 
Messages: 66
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Jan 2008 17:09

En ce qui concerne la connexion de plusieus amp à des enceintes. J'ai connecté en Bi-amp mes antals avec mon rega mira et mon onkyo 905, et je n'ai pas été convaincu. J'apprécie les deux amplis séparément mais je pense qu'ils ont des rendements trop différents pour qu'ils fonctionnent correctement en association. Disons que j'avais l'impression d'une perte de dynamique par rapport à chaque ampli séparément. Evidement, ce constat n'a pas valeur de loi, mais du coup, je pense que l'association de plusieurs amlpis doit être délicate à réaliser.
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Jan 2008 18:56

Pour le bypass les denoniens peuvent aller voir du coté des pma 1500 et 2000 actuellement en vente ou du 2000/IVR , sinon chez atoll si ma memoire est bonne. j'ai pas souvenir d'un marantz le faisant meme si certains avaient des entrée-sorties "processeur" (une boucle dsp quoi :D ) mais bypass directement commutable en face avant ça par contre :/ ça m'aurais bien aidé à un moment.
L'autre probleme de la chose est d'avoir un minimum d'homogeneité entre les amplifications sinon merci les problemes...
L'autre avantage de la chose est de pouvoir beneficier du préamp classique donc les sources hifi connectées à l'intégré stéréo...
ZOzzy
 
Messages: 358
Inscription Forum: 29 Oct 2004 1:24
Localisation: Sous le soleil exactement :)
  • offline

Message » 27 Jan 2008 20:32

J'espérais l'avis d'experts... je suis servi :o

Merci beaucoup en tout cas.

Je voulais simplement savoir vers quel compromis me tourner car je souhaite un ampli aussi bon en hifi qu'en HC d'où ma présence ici sur le fil YBA...
Je viens d'acquérir l'ensemble B&W gamme CM et j'hésite entre un YBA 701 ou bien un HC de moindre "classe" mais avec un ampli hifi peut être plus performant sur la musique qu'un intégré audio vidéo.
Mais qui dit deux amplis dit : "comment je me débrouille pour brancher tout çà????" :idee:

Si je veux écouter des cd, je branche à l'ampli hifi et si c'est un dvd, je débranche le hifi et branche le HC ? Cà me parait injouable...
tioneb79
 
Messages: 101
Inscription Forum: 01 Nov 2007 18:34
  • offline

Message » 27 Jan 2008 20:52

La solution 2 amplis est très qualitative.
Mais il te faut un ampli stéréo avec la fonction "by-pass" et un ampli HC avec des sorties Pre-out.
Tu branches ta platine CD à ton ampli stéréo et ton lecteur DVD à ton ampli HC.
Tes enceintes seront branchées à l'ampli stéréo qui servira également d'ampli de puissance pour les voix avant en utilisation HC.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 27 Jan 2008 21:03

minicos a écrit:La solution 2 amplis est très qualitative.
Mais il te faut un ampli stéréo avec la fonction "by-pass" et un ampli HC avec des sorties Pre-out.
Tu branches ta platine CD à ton ampli stéréo et ton lecteur DVD à ton ampli HC.
Tes enceintes seront branchées à l'ampli stéréo qui servira également d'ampli de puissance pour les voix avant en utilisation HC.


c'est a mon sens la meilleur des solutions avec un budget amplis "raisonnable " (dans les 2500 a 3000€ ) tu peut te faire vraiment plaisir dans les duex domaines
killi13011
 
Messages: 536
Inscription Forum: 29 Jan 2005 16:34
  • offline

Message » 27 Jan 2008 21:10

Pour ce qui est de la bi-amplification.
L'ampli du haut du spectre et l'ampli du bas du spectre doivent avoir exactement le même gain. Ce dernier s'exprime en dB, a souvent une valeur entre 20 et 30 et se trouve sur la fiche technique.
Malheureusement, cette info n'est souvent communiquée que sur le haut de gamme. :(

Le principe est le même pour la tri-amplification, quadri-amplification, etc.

Attention, le gain n'a rien à voir avec la puissance en Watt. :idee:

On peut s'amuser à mettre des amplis très différents pour les médium-aigus et pour les graves (tant qu'ils ont le même gain) mais les mélanges ne sont pas toujours heureux. :-?

minicos
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 28 Jan 2008 10:00

minicos a écrit:
chnico a écrit:Je tenais juste à préciser que certains amplis (moins chers que le votre) permettent pour les entrées analogiques de ne pas passer par les ADC/DAC et DSP et d'éviter donc ces multiples conversions néfastes à la qualité finale.
Ah oui ? Et tu peux me dire lesquels, stp ?

chnico a écrit:je trouve vraiment dommage de négliger les ADC car à quoi servent alors les entrées analogiques multicanles qui sont censées être connectées à des sources HD (SACD, BD...).
+1 Très juste !
Pourquoi pas, ne pas renumériser les entrées 5.1, afin de gagner en qualité sonore. Et laisser au lecteur les réglages de niveaux, coupure ... C'est moins pratique, mais cela sonnerait mieux.

minicos


Par exemple le Cambridge 640R, certains Yamaha également (les schémas fournis ds les docs des 1700, 1800, 2700, 3800 indiquent que les ADC peuvent être contournés).

Pour le bypass, des nouvelles versions des amplis Atoll possédant tous cette fonctionnalité sont annoncés. Je ne sais pas s'ils sont déjà dispos.
chnico
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 8:17
  • offline

Message » 28 Jan 2008 13:30

chnico a écrit:De plus je trouve vraiment dommage de négliger les ADC car à quoi servent alors les entrées analogiques multicanles qui sont censées être connectées à des sources HD (SACD, BD...).


Bonjour,

Je précise juste deux ou trois points :


    - Il ne s'agit pas de négliger les ADC mais de savoir reconnaitre que ce n'est, en général, pas le point fort des amplis HC. Autant en hifi, la connection analogique est LA règle, autant en HC les connections numériques sont privilégiées, ne serait-ce que pour bénéficier des traitements du DSP (fréquence de coupure, niveau de basse...), de la possibilité de faire de la bi-amplification ou d'avoir deux zones d'écoute.

    - Je suis d'accord avec vous concernant les entrées multicanaux, et c'est pourquoi nous n'utilisons pas les même ADC pour les entrée stéréo que pour l'entrée multicanaux.

    - Le vrai "5.1 (ou 6.1 ou 7.1) analog direct" c'est-à-dire sans ADC puis DAC comme on peut le trouver sur quelques rares produits, ne présente pas non plus que des avantages : perte de qualité par le câblage analogique, aucune possibilités de réglages (délai, balance, basses... sauf bien entendu si la source le permet de manière précise), utilisation d'un contrôleur de volume multicanaux "low cost" aux performances très limitées.... Ainsi, un bon contrôleur de volume stéréo (comme par exemple celui utilisé sur le YA201) vaut environ 3 fois plus cher qu'un contrôleur de volume multicanaux de base comme celui utilisé sur ces amplis HC. Et il comme il faudrait au moins 3 contrôleur de volume stéréo pour régler le volume des 5 canaux... il est facile de comprendre l'économie réalisée sur ce poste !

    - Enfin pour clore les commentaires sur les mesures du YA701, il s'avère qu'elles ont été faites sans que les différents réglages, notamment celui de la fréquence de coupure ou du mode de gestion des basses n'aient été mis à zéro !!! C'est un peu comme essayer de mesurer la puissance maximum d'une Porsche en ne dépassant jamais 3500 tours/min... et d'en conclure que la puissance maximum est atteinte à ce régime moteur. Autant vous dire que la puissance mesurée ne dépasserait pas les 150 CV... Ainsi il est tout à fait normal que les mesures soient limitées à 100Hz... quand le crossover a été réglé à 100Hz ! :evil: :evil:


Jérôme
YBA
YBA
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:25
Localisation: Palaiseau
  • offline

Message » 28 Jan 2008 13:49

casear a écrit:Bonjour,
Mr YBA, si vous le souhaiter,j 'aimerais avoir quelques informations.

1er : Concernant la possiblité de mettre à jour le YA701, qu'en est il?
Car aujourd'hui je refuse de l'acheter si il n'y aura pas cette mise à jour. :(
( Je sais cette question a été poser plusieurs fois, mais peut être aujourd'hui vous avez plus de renseignements). Car ils vont bientôt intégrer les formats HD (true HD, master audio etc...) dans la PS3; et tout passe par le HDMI. :wink:


Oui, je confirme. Nous avons prévu cette "contrainte" d'évolutivité du produit dès le début de la conception du YA701 (section vidéo déportée, carte DSP propriétaire reprogrammable et amovible...). Mais comme pour le YP701, nous attendons simplement d'avoir plus de visibilité technique de la part du fournisseur de la puce DSP.

casear a écrit:2eme: Est ce que le YA201 peut être utiliser comme un ampli de puissance afin de l'intégrer dans un système home cinema. Car pour moi un home cinema ne sait pas forcemment faire de la musique, et je recherche à séparer la hi-fi du HC.


Ce n'est pas le cas pour l'instant mais c'est une fonction que l'on pourait facilement ajouter dans le futur. D'ici là, il suffit de régler le volume du YA201 à 0dB pour ne conserver que la gain de la section amplification (+35 dB).

NB : comme dans tout système avec deux amplis de puissance, il convient d'avoir des gains identiques pour les deux blocs.

casear a écrit:J'ai pu constater que la gamme passion (Integré Passion 100,200 etc...) avait cette possiblité.
Et justement bientôt je vais aller découvrir ces amplis. :D


Oui c'est effectivement le cas sur toutes la gamme Passion, intégrés ou préamplificateurs.

casear a écrit:3eme: Dans la gamme passion, est ce que l'ampli de puissance Passion 605 existe toujours?


Je ne le connais pas celui-là !

Jérôme
YBA
YBA
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Sep 2007 13:25
Localisation: Palaiseau
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma