Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

nico1973 : Mon projet de Home cinema sous les combles

Message » 16 Sep 2007 22:40

Bonjour à tous,


Après plusieurs mois passés à consulter ce Forum à la recherche de conseils je me decide enfin à me lancer dans la construction de ma salle Home-Cinéma.
Je vous livre donc ici le fruit de mes recherches et mes dernières interrogations.

Au départ j'avais plutôt l'intention d'installer mon HC dans le salon car mon grenier ne me semblait pas convenir.Mais plusieurs raisons m'ont fait changer d'avis :
1) un véritable casse tête pour aménager un salon de 9m2 avec la Hifi, la Télévision, le videoprojecteur , l'ecran , les enceintes et quelques meubles.... tout ça en essayant que ça plaise à Madame.
2) A cause du bruit :en effet avec les enfants qui se couchent tôt impossible d'en profiter dans la semaine ou alors à volume très raisonnable.
3) Finalement dans un grenier mansardé de petite taille, j'ai vu plusieurs forumeurs aménager une salle dédiée et en être satisfait

La pièce à aménager est donc un grenier se situant au dessus de mon garage.On y accède depuis l'étage.
Longueur:7m , largeur:3,2m, hauteur:3m85,sous les combles avec une pente à 45degrès(c'est un "triangle" qui a un sommet de 3m85)
Au vue des proportions de la pièce, l'écran et les sieges se situeront sous les rampants.

Cette salle sera donc sur le même modèle que Akoustics (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29792798 ) ou Max94 (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29796668)

En reculant les sièges et l'écran au maximum sous le rampants, je dois pouvoir obtenir un recul spectateur/ecran d'environ 4mètres ( peut être 4,2 mètres). J'hesite donc entre une taille d'écran de 2mètres ou 2mètres40.On verra ça plus tard.


Sur la dalle beton du sol je compte mettre un plancher bois avec 20 centimes de laines de verre dessous.Le tout sera recouvert d'une moquette epaisse.
Sur le murs latéraux je monterai une ossature en bois ou métalique permettant d'accueillir 5 centimes de laine de roche sur le mur mitoyen à la maison et 10 cm sur le mur du pignon.Le tout sera recouvert de BA13.

Pour l'isolation des rampants j'ai encore des hésitations : je comptais mettre une première couche de laine de roche de 5 centimètres entre les chevrons puis une deuxième couche croisée ( environ 15 centimètres) sous les chevrons (entre les pannes qui font 16 centimètres) pour obtenir environ 20 Cm.Mais j'ai un soucis car les chevrons ne font que 6 centimètres d'épaisseur et donc je ne respecte pas l'espace de 2cm minimum entre l'isolant et la toiture .
Par contre je me pose la question suivante : les ardoises sont clouées sur des liteaux eux même fixés sur les chevrons. Les liteaux faisant 1,5 cm d'épaisseur les ardoises se retrouvent réellement à 2,5 cm de l'isolant.Je me demandais donc si l'épaisseur des liteaux pouvait être compté dans l'espace minimum de 2 cm à respecter.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon je n'aurai pas le choix de mettre tout l'isolant sous les chevrons mais du coup je perd de la place.Dans ce cas je pensais à une autre solution : une première couche d'isolant mince agraphée sous les chevrons.Comme je n'ai pas eu forcement de bon echos des isolants minces je comptais rajouter une deuxième épaisseur de 10 cm de laine de roche classique. Par contre je ne sais s'il elle vraiment recommandé de superposer un isolant mince avec de la laine de roche ?


Concernant le traitement acoustique je m'inspirerai de l'exemple de Akoustics en utilisant de la mousse acoustique derrière l'ecran et sur le 1er tier avant.




J'ai egalement des interrogations sur la hauteur de la pièce : 3m85 ( au final 3m65 avec le plancher isolant) me semble énorme. Je me demande donc si je n'ai pas intérêt à créer un plafond.
Qu'en pensez vous ?

Maintenant passons à l'électricité :
Le compteur electrique se trouve dans la garage, donc juste en dessous de la salle.Je comptais donc tirer directement tous les fils nécessaires directement depuis le compteur au lieu de rajouter un coffret spécifique dans le grenier.Cependant j'ai vu que beaucoup de forumeurs adoptait plutôt cette solution. Avantages et inconvénients ?

Ma dernière interrogation vient du diamètre des gaines electriques à passer derrière l'isolant ( ou sous le plancher) destinées à recevoir les futures cables d'enceintes que j'installerai plus tard.

Voila, je pense avoir fait le tour.

Comme ce post est un peu long je propose de résumer ici mes principales interrogations :
1- Isolations des rampants : première couche possible entre les chevrons ou eventualité de superposer une couche d'isolant mince avec de la LDR
2 - Hauteur de la pièce : plafond ou pas ? quelle hauteur de plafond ?
3 - Electricité : coffret spécifique ou non ? Diamètre des gaines ?



Normalement le chantier commence le mois prochains par l'electricité. Mon beaux père s'occupe de ça.

J'attends avec impatience vos conseils et suggestions et je j'essairai de poster des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.


Nico
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 17 Sep 2007 12:51

Salut
J'ai une salle sous combles moi aussi regarde sur le site 16/9 si cela peut aider :wink:
1- Isolations des rampants : première couche possible entre les chevrons et 2ème perpendiculaire
2 - Hauteur de la pièce : plafond 2m40
3 - Electricité : coffret spécifique
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2007 15:05

Moi j'aurai tendance à dire de laisser les rampants, ca evite d'avoir deux surfaces planes paralleles et limite ainsi les effets d'ondes stationnaires (meme si ce n'est pas entre plafond et moquette qu'il y en a le plus)
Une des plus belles salles que j'ai vu n'avait pratiquement pas un seul mur parallele et pratiquement que des rampants( sauf mur avant et arriere forcement), avec un somment à environ 3 ou 4 metres en pointe. Avec 2 gros spots (style eclairage de plateau télé) sur variateur au sommet et des spots caché dans une sorte de corniche collée aux rampants à environ 1m50 qui éclaire les rampants vers le haut. Ca rends tres bien et l'acoustique est nikel.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:07

brubru a écrit:Salut
J'ai une salle sous combles moi aussi regarde sur le site 16/9 si cela peut aider :wink:
1- Isolations des rampants : première couche possible entre les chevrons et 2ème perpendiculaire
2 - Hauteur de la pièce : plafond 2m40
3 - Electricité : coffret spécifique


OK, Merci
Très sympa ta salle.
Quelle est la dimension de ton écran ?
A quelle distance se trouve la première rangée de spectateurs ?
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 17 Sep 2007 22:07

psytache a écrit:Moi j'aurai tendance à dire de laisser les rampants, ca evite d'avoir deux surfaces planes paralleles et limite ainsi les effets d'ondes stationnaires (meme si ce n'est pas entre plafond et moquette qu'il y en a le plus)
Une des plus belles salles que j'ai vu n'avait pratiquement pas un seul mur parallele et pratiquement que des rampants( sauf mur avant et arriere forcement), avec un somment à environ 3 ou 4 metres en pointe. Avec 2 gros spots (style eclairage de plateau télé) sur variateur au sommet et des spots caché dans une sorte de corniche collée aux rampants à environ 1m50 qui éclaire les rampants vers le haut. Ca rends tres bien et l'acoustique est nikel.

Merci.
Ma première idée etait de laisser les rampants, en me disant que je pourrai toujours ajouter un faux plafond par la suite si je n'etais pas satisfait du résultat.
L'inconvénient c'est que ça m'oblige à isoler jusqu'en haut de la pièce et du coup j'ai un volume plus important à chauffer en hiver ( enfin bon je ne sais pas si ça fait beaucoup de différence au niveau chauffage)
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:04

OK, Merci
Très sympa ta salle.
Quelle est la dimension de ton écran ?
A quelle distance se trouve la première rangée de spectateurs?

L'ecran fait 3m de base et la 1ère rangée est a 1.5 fois la base donc 4m50 comme le préconise THX
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2007 9:07

nico1973 a écrit:
brubru a écrit:Salut
J'ai une salle sous combles moi aussi regarde sur le site 16/9 si cela peut aider :wink:
1- Isolations des rampants : première couche possible entre les chevrons et 2ème perpendiculaire
2 - Hauteur de la pièce : plafond 2m40
3 - Electricité : coffret spécifique


OK, Merci
Très sympa ta salle.
Quelle est la dimension de ton écran ?
A quelle distance se trouve la première rangée de spectateurs ?


MERCI
ma salle a évolué elle est maintenant en HD et avec des reposes pieds pour la 1ère rangée qui est à 1.5 fois la base de l'écran (3m) donc 4m50 comme le préconise THX
brubru
 
Messages: 410
Inscription Forum: 20 Juin 2003 6:07
Localisation: nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2007 21:00

Salut,

Une affaire à suivre :D

nico1973 a écrit:1- Isolations des rampants : première couche possible entre les chevrons ou eventualité de superposer une couche d'isolant mince avec de la LDR
Le plus important,c'est que ton isolation ne touche pas la toiture,il faut laisser l'air passé.

nico1973 a écrit:2 - Hauteur de la pièce : plafond ou pas ? quelle hauteur de plafond ?
Laisse au début,et tu verra par la suite.
Sans photo,difficile de se rendre compte.


nico1973 a écrit:3 - Electricité : coffret spécifique ou non ? Diamètre des gaines ?
J'ai opté pour un coffret spécifique,c'est toujour plus évolutif suivant ce que tu voudra faire à l'avenir,on pense toujours que l'on à fini le salle et on refait régulièrement des modifs.Perso j'ai complètement cassé ma première au bout de 3 ans,et la seconde sérieusement modifiée au bout de 4 mois,alors............coffret spécifique.
Pour les gaines,tant que tu peux passer de la grosse (25mm)passe-en.Je me suis fait avoir dans ma première salle avec de la plus petite.

Si tu veux te donné une idée de salle en comble de 8m*3.4m,jette un coup d'oeil sur la mienne dans la signature:Salle HC et sa construction.
Le lien "www" plus bas n'est pas à jour.

A+ :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Sep 2007 23:41

cricri88 a écrit: Si tu veux te donné une idée de salle en comble de 8m*3.4m,jette un coup d'oeil sur la mienne dans la signature:Salle HC et sa construction.
Le lien "www" plus bas n'est pas à jour.

A+ :wink:



Salut,
Merci.
J'avais dejà repéré ta salle et elle etait dans mes favoris.Si je pouvais arriver à un tel résultat je serai vraiment très fier.Mais bon si j'ai bien compris c'est comme la construction d'une maison : il faut en construire au moins 2 avant d'arriver à la perfection !

Pour le plafond, je vais rester sur ma première idée et ne rien mettre pour l'instant.
Pour l'isolation sous les rampants j'ai vu qu'il existait de la laine de roche de 4 cm d'epaisseur donc ça devrait aller entre les chevrons.


Je vais essayer de mettre rapidement des photos de ma pièce avant le début des travaux pour donner une idée des surfaces.
Normalement bon beau père vient dans 8 jours pour préparer l'electricité.

Depuis le temps que je pense à tout ça je suis vraiment pressé que les travaux commencent.
J'esperai terminer tout pour noël mais je ne pense pas que ce soit très réaliste ( surtout en ne travailant que le wek-end). Mieux vaut prendre le temps de bien faire les choses.


Nico
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 08 Oct 2007 23:22

Personnellement, comme tu avais pu le voir sur mes premiers plans en 3D, j'avais mis un faux plafond rockfond à 2.80, et je cherchais ) réduire la hauteur nominal sous plafond qui est haute (+3,5m)

J'ai toujours pas attaqué la salle car j'ai d'autres travaux prioritaires WAF oblige.

Concernant le recul j'ai comme toi grand max 4.2m, si je fais du 5.1, moins si je me lance vers le 7.1 (y a t'il vraiment un interet avec nos faible largeur de salle ... :-? ).

J'avais mis 2 rangées, ce qui positionnais la 1ère à 3m avec un ecran de 2m.

Aujourd'hui, je préfererai mettre un ecran transonore de 2,3 m (le pearl et la HD sont passés par là :mdr: ) quitte à supprimer le 1er rang si celui ci est trop proche.

Sinon pour mémoires, sur le principe de LEDE, c'était LDR + tissu sur le 1er tiers avant (derriere l'ecran transonore aussi), et ba13 + molleton + tissu le reste de la salle, et enfin moquette epaisse au sol.

Ce n'est sans doute pas parfait, mais avec les contraintes d'espace que nous avons, nous pouvons pas mieux faire (cependant si quelqu'un a des conseils je suis preneur :wink: )
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 10 Jan 2008 23:43

Bonjour à tous et bonne année !

Je déterre ce post, car les travaux ont enfin commencé pendant les vacances.
Je posterai des photos dès que possible.
Je me demande d’ailleurs si ce post est dans le bon forum car j’ai remarqué que c’est dans le forum « installation » catégorie « Home cinema » que l’on trouvait le plus d’installation de particuliers.Est-il possible de le déplacer ?

On a entamé l'isolation et j'ai rencontré un soucis pour la réalisation du jointement entre les panneaux de laine de roche : j'ai acheté un adhésif orange spécialement prévu pour ça ( marque Mr bricolage à 9Euros les 33 mètres) mais il n’adhère pas bien sur le kraft.
Comme je n'ai pas envie d'essayer toutes les marques avant de trouver le bon je me demandais si vous aviez des suggestions à ce niveau ?

Merci d'avance.

nico
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 10 Fév 2008 23:38

Bonjour,

J'ai une nouvelle question concernant le traitement acoustique à l'avant de la pièce, c'est à dire la zone "Dead end".

D'abord se sera laine de roche + molleton + tissus tendu.

Mais, du fait de la configuration de la pièce , écran sous pente avec une hauteur maximum de 3m65 ( à priori je n'ai pas l'intention de rajouter un plafond), je ne sais pas comment délimiter cette zone : En effet dans la règle des 3 tiers, l'écran est toujours au fond et donc la totalité du volume se trouve devant l'écran.Dans mon cas l'écran est sous les rampants et donc une partie du volume se trouve derrière l'écran.
Sous la pente de l'écran Je ne suis pas sûr qu'il soit souhaitable de mettre la zone absorbante sur la totalité de la pente , c'est à dire jusqu'à la hauteur de 3m65
Voici comment je comptais procéder :
- Sous la pente de l'écran , la zone absorbante demarrerait tout en bas pour se terminer au niveau du haut de l'écran.Ensuite , jusqu'en haut, ce sera laine de roche +BA13.
- Sur les murs lateraux, la hauteur de la zone absorbante se situerait aussi au maximum au niveau du haut de l'écran. Pour la largeur, je ne sais pas trop. Sans doute du fond de la pièce (qui se situe donc derriere l'écran) jusqu'à environ 1,50 mètres devant l'écran.Je précise que les enceintes seront derrière un écran transonore , je ne sais si ça change quelque chose.
Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas.
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 10 Mar 2008 23:00

Bonjour,

La suite des travaux...
Si jamais vous avez des conseils concernant les 2 posts précédents, n'hesitez pas...

En attendant voici quelques photos du chantier :


Etape 1 : Début de la pose de la laine de roche sous les rampants ( Rockwool de 20cm d'épaisseur)


Image


Etape 2 : pose des tasseaux en bois sur les 2 murs lateraux.
Sur le mur du pignon extérieur fixation de tasseaux de 63*38 à l'aide de vis agloo de 10cm dans des chevilles 10*60.
Puis clouage , par dessus, de tasseaux 38*38 pour atteindre une epaisseur de 10cm.
Pour consolider le tout certains tasseaux sont egalement cloués à la charpente.
L'ensemble permettra de recevoir des panneaux de LDR de 10cm.
Sur le mur attenant à la pièce voisine fixation de tasseaux 63*38 pour recevoir des panneaux de LDR de 5cm

Image

Image



Etape 3 :
pose des panneaux de LDR entre les tasseaux.

Mur du pignon exterieur

Image


Image


Mur interieur


Image


Je me pose egalement des questions sur la VMC.
Ma pièce contient un vélux et j'ai donc possibilité de l'aérer. En sachant cela, une ventilation elle vraiment indispensable ? Puis-je me contenter d'installer une simple grille d'aération ?
En effet je suppose que l'utilisation de la VMC pendant une séance est exclue à cause du bruit. Donc si la ventilation ne tourne pas pendant la projection et que j'ai un velux pour aérer la pièce en dehors des projections ou est l'intérêt d'une ventilation ?

Sinon je ne sais pas trop le genre de VMC qu'il faut installer.
Déjà je n'ai pas l'intention de mettre un plafond dans la pièce donc je n'aurai pas la possibilité de cacher le moteur dans des combles pour reduire le bruit.
Donc un simple ventilateur/aérateur à commande manuel peut-il suffire , que j'activerai en dehors des séances ?

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions en tout genre .

Nicolas
nico1973
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2005 23:44
  • offline

Message » 11 Mar 2008 12:33

En effet,si tu as un velux,la VMC ne s'ipose pas.
Moi c'est la VMC de la maison qui se trouve dans la pièce,dans une sorte de placard,et je ne l'entend pas.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Mar 2008 19:27

Sinon une climatisation de type slip permet d'eviter la VMC il me semble.

De plus, ca permet de profiter de sa salle en pleine été (quand il fait très chaud ... pas comme l'été 2007 hein :roll: )
:wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau