Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lyric, marc69, metoujpense, Nonaud, syber, tix, vfr2002 et 444 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Double Ecoute ProAc, Melody, Myryad, Jolida

Message » 08 Oct 2007 13:12

Bonjour à tous,

Ce dimanche je me suis rendu chez Guijuilefou pour faire quelques écoutes de nos "nouveautés". Je vous expliquerais ensuite de quoi il en retourne.

Pourquoi le titre parle de "Double écoute" ?

Parcequ'on a écouté deux systèmes dans deux pièces différentes :

Première écoute : le système perso de Guijuilefou

Jolida JD100a légèrement tweakée au niveau condos de liaison (MKP+PIO russe)
Buffer Burson audio
Melody H88II (qui vient remplacer un melody SP3) : un PP de KT88 tweaké avec condos Jensen Argent
Proac Tablette 2 sur pieds Atacama SE6

Je connaissais très bien son système avec le sp3 pour l'avoir écouté régulièrement. J'avais eu la chance d'écouter à plusieurs reprises le melody H88II dans l'auditorium de l'importateur, basé à lyon. On attendait tous deux l'arrivée de ce nouvel ampli pour donner du souffle aux Tablette 2 qui sont des enceintes assez difficiles à emmener.

Je m'étais tellement imaginer des choses sur ce h88II que je dois avouer avoir été déçu dès les premières notes.
Je m'attendais au sp3 avec plus de tout, et sur ce système c'est pas le cas.
La première chose qui m'a choqué c'est l'ouverture, le sp3 ouvrait bien et là je pensais encore plus ouvrir mais non. C'est pas plus ouvert, presque au contraire.
Pour le grave je m'attendais à plus aussi et d'emblé ben non, on en a presque moins.
Mince qu'est-ce qui se passe ?

Au fur et à mesure de l'écoute je commence à comprendre ce qui se passe, le sp3 est beaucoup plus coloré, en particulier dans le bas medium avec un petit côté physiologique, et les tablette étant des enceintes assez courtes l'association n'était pas mauvaise. Là en fait le h88 emmène les enceintes un poil plus bas, il coupe pas comme le sp3 mais il est bien plus transparent et rigoureux, du coup exit la bosse, ça fait bizarre sur le coup. Cette fausse impression de grave en moins peut aussi s'expliquer par le fait que ça traine moins, il tiens mieux le hp.
De fait la limitation des tablette dans le grave nous saute un peu plus aux oreilles... :-?
A rappeler aussi que le point faible de la platine est aussi ce registre...bref le pauvre h88 n'arrive pas à compenser pour les deux autres et s'il le faisait ce serait un ampli forcément un peu déséquilibré...
C'est à ce moment que je me suis rappelé : le mieux est l'ennemi du bien.

Pour la scène sonore à y réfléchir, heureusement que c'est pas plus ouvert, l'ouverture du sp3 étant en fait plus artificielle qu'autre chose, là encore le h88 est plus rigoureux dans le placement, la stabilité, sans vouloir faire la grenouille plus grosse que le boeuf.

Je ne reviendrais pas sur le reste où pour moi ce système est bourré de qualité : timbres justesse, respiration, détourage.
Avec le h88 les chanteurs sont enfin debout et non pas assis sur un banc.

Je sais que j'embête et j'ai toujours beaucoup embété Guijui avec ça mais même si j'aime beaucoup son système pour tous les autres critères il me manquera toujours de l'assise, de l'ampleur, et de l'énergie dans le bas, et pour moi ça gache un peu le reste. .
Mais bon il faut savoir être réaliste : le petit seas reste un hp de 11cm et je trouve qu'il fait déjà beaucoup de choses, mais les lois de la physique sont ce qu'elles sont.
(Pour info il faut savoir que mes enceintes sont équipées du 21cm seas de la même série, donc forcément il me manque quelquechose :P )
N'en déplaise à fargo je pense que j'aurai le même genre de soucis avec des ls3/5a par exemple.



2eme Ecoute : chez les parents de Guijui

Le système est composé de :

Jolida JD100S
Melody SP3 (un PP de 6L6 de 2x38 watts)
Proac studio 125 (qui viennent remplacer des Tablette 8 )

Le tout dans un salon bien plus grand !

On a déjà fait pas mal d'écoute là bas, je n'avais pas encore écouté les studio 125 là bas et je ne connaissais le système qu'avec les tablette 8 qui ne pouvaient absolument pas s'exprimer dans ce salon avec cet ampli...
On y avait testé mes enceintes diy qui sont des colonnes, et je pense que cette écoute avait validé l'intêrêt d'une paire de colonne là bas. Le choix s'est donc porté en occasion sur les studio 125. L'écoute était pour moi de découvrir ces enceintes et d'avoir un point de comparaison avec mes enceintes diy.

En plus de cette découverte je voulais également voir ce que valait, sur un autre système que le mien, ma nouvelle acquisition : un myryad z140. Je suis donc venu avec mon ampli sous le bras dans l'idée de voir ce qu'il valait à côté du melody sp3.
A une époque ces deux amplis étaient affichés au même tarif, mais entre temps le sp3 à pris plus de 200 euros. :-? .

Les conclusions de la comparaison myryad z140/Melody sp3 sur ces studio 125 est pour moi en faveur du z140, et à vrai dire je ne pensais pas.
Il est plus à l'aise dans le grave, plus propre, mieux tenu, descend un peu plus bas. L'écoute est moins colorée, les voix sont plus ouvertes, ça respire mieux, norah jones à mangé un peu trop de hamburger avec le sp3. L'écoute du sp3 est plus pataude, les voix sont moins belles, plus bouchées. Le haut du spectre est très fin sur le myryad, un peu plus détaillé. La musique est plus fluide.

Il faut dire que le myryad semble moins chahuté par les proac que le sp3 qui rame un peu dans cette grande pièce, ce qui peut expliquer des choses.

Au niveau scène sonore et spatialisation c'est assez bizarre, le sp3 nous amène certaines notes de piano nous chatouiller les oreilles, il a plus de 3d, mais avec le myryad le piano reste plus à sa place de piano. C'est moins flatteur et agréable mais c'est plus réaliste.
Si je reprend une image qu'a donné Guijui à un moment : avec le sp3 c'est un peu plus comme dans un rêve ou le son nous entoure sans qu'on comprenne pourquoi.
L'explication ne serait-elle pas l'effet tube avec les histoires d'harmoniques etc ?

Le sp3 est quand même un ampli très musical qui certes s'associe moins bien que le myryad sur les colonnes proac mais qui pour moi n'est pas moins bon que ce dernier, ce sont deux amplis différents fait pour des gouts différents et des systèmes différents. Le myryad je l'avais écouté sur des studio 130 et je savais que le mariage était déjà très bon, une de mes écoutes préférées d'ailleurs.
Le myryad est un élève studieux et discipliné tandis que le sp3 est plus rond et charnel.

En ce qui concerne les enceintes je les ai beaucoup apprécié, le grave des 18cm seas est presque plus profond que son homologue en 21 qui équipe mes enceintes diy :o .(l'évent derrière sur les proac expliquant aussi, chez moi l'évent est devant et se sert moins du mur arrière)
On a terminé les écoutes sur du pinkfloyd avec le myryad branché dessus et en montant un peu le volume.
Quel impact, quel corps, quel énergie, le tout est très bien tenu, toujours avec le côté rond mais ferme du grave des hp seas. Ca prend au tripes.
Le coups de baguettes sont très beau.

Le seul reproche que je ferais à ces studio 125 c'est le tweeter, qui n'est pas tout à fait au niveau de l'enceinte, il est détaillé mais manque de filé en haut par rapport au nouveau tweeter des 130 par exemple. Il a tendance à être un peu débordé par les évènements aussi parfois, de ce côté une tablette 2 fait de plus jolies choses avec son tweeter scanspeak (le même que sur les d15 en fait...)



Voilà, en bref on a passé une très bonne après midi avec quelques surprises, bonnes et mauvaises, et surtout quelques interrogations.


Je laisse la parole à Guijui :wink:
Dernière édition par Kro le 09 Oct 2007 12:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Oct 2007 13:24

joli CR :)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • online

Message » 08 Oct 2007 13:38

Merci pour ces CR. Le test du Myriad de Diapason (pas le premier; celui où un Diapason d'or est décerné) est un des plus élogieux que j'aie lus.

Il fait même tourner des Spendor S8e, d'après le doc.

Concernant le H88, on aurait presque l'impression en te lisant, que tu as trouvé le résultat moins bon qu'avec le SP3, mais que, la raison ne pouvant pas accepter ce fait, t'a fait rechercher les explications qui font qu'au final, le H88 est meilleur, car moins physiologique, moins coloré.

Cela me fait penser à l'anecdote de l'audiophile qui acquiert un DAC professionnel et s'émerveille de tous les détails qu'il perçoit, et qui "explosent" le rendu de son lecteur seul. Quelques semaines plus tard, il revient à sa platine seule, qui est plus musicale, et surtout plus agréable à écouter, au final.
Qu'en penses-tu?

(J'avais par ailleurs constaté dans la presse beaucoup moins d'éloges pour le H88II que pour le SP3)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2007 13:59

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui coller un Z160 aux fesses à ce "petit" Myryad... :oops: c'est encore meilleur! :mdr:

REGISTLSE un ex-Myryadeur :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 15:03

Pour quel tarif au total?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2007 15:52

Paull a écrit:Merci pour ces CR. Le test du Myriad de Diapason (pas le premier; celui où un Diapason d'or est décerné) est un des plus élogieux que j'aie lus.

Il fait même tourner des Spendor S8e, d'après le doc.


Je n'ai pas lu le test diapason, faudrait que je le trouve.

Concernant le H88, on aurait presque l'impression en te lisant, que tu as trouvé le résultat moins bon qu'avec le SP3, mais que, la raison ne pouvant pas accepter ce fait, t'a fait rechercher les explications qui font qu'au final, le H88 est meilleur, car moins physiologique, moins coloré.

Cela me fait penser à l'anecdote de l'audiophile qui acquiert un DAC professionnel et s'émerveille de tous les détails qu'il perçoit, et qui "explosent" le rendu de son lecteur seul. Quelques semaines plus tard, il revient à sa platine seule, qui est plus musicale, et surtout plus agréable à écouter, au final.
Qu'en penses-tu?

(J'avais par ailleurs constaté dans la presse beaucoup moins d'éloges pour le H88II que pour le SP3)


Non je ne cherche pas des excuses au H88, je l'ai écouté chez melody sur des responce 2S de chez proac toujours et il n'y a pas photos avec le sp3. Mais c'est comme toujours en hifi : les associations c'est primordial. Le côté enjoleurs et physiologique du sp3 allait bien aux tablette 2 car le grave est un peu court sur ces enceintes. Le h88 lui ne fait pas de cadeau et fait ressortir les points faible du reste de la chaine.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Oct 2007 15:56

REGISTLSE a écrit:Si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui coller un Z160 aux fesses à ce "petit" Myryad... :oops: c'est encore meilleur! :mdr:

REGISTLSE un ex-Myryadeur :wink:


Quand j'ai écouté le z140 sur les studio 130 on avait essayé avec le z160, ça faisait un petit plus c'est vrai, mais la différence de prix est pour moi peu interessante. C'est à mon avis moins interessant sur une deux voies 2hp, car un ampli juste pour le tweeter ne soulage pas plus que ça celui qui s'occupe du grave.
Dernière édition par Kro le 09 Oct 2007 12:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Oct 2007 16:49

Paull a écrit:Concernant le H88, on aurait presque l'impression en te lisant, que tu as trouvé le résultat moins bon qu'avec le SP3, mais que, la raison ne pouvant pas accepter ce fait, t'a fait rechercher les explications qui font qu'au final, le H88 est meilleur, car moins physiologique, moins coloré.

Salut Paull,

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un CR... Car je suis dans une phase de remise à plat de mon install... Et c'est assez difficile d'en parler objectivement, dans la mesure où je n'ai pas encore identifié les problèmes avec exactitude, ni même les sources des problèmes.

Pour le ressenti, tu interprètes bien > De prime abord j'ai été déçu. Pas déçu dans le sens ça me plait pas. Mais dans le sens ou je m'étais figuré que le H88II ne serait qu'en fait un genre de "super SP3". Le SP3 triche sur plein de choses et avait je pense un effet masquant sur les vrais problèmes de mon système, je m'étais habitué à cette écoute.
Le H88II ne triche pas (ou beaucoup moins en tout cas). On retrouve bien au final les différence sonores des 2 lampes :
6L6 > très "fruité" dans le médium, le haut moyen mais masqué en partie par le médium qui capte l'attention et du gros n'importe quoi dans le bas.
KT88 > Très droite, avec une pêche et du niveau dans tous les registres.

Résultat des courses, chez moi j'ai gagné du niveau dans le bas, avec de la percussion et une meilleure lisibilité. L'assise n'a que peu évolué par contre... Comme si un ampli pouvait transformer un biblio en colonne :mdr:

En ce qui concerne l'ouverture je pensais aussi avoir une amélioration. Mais pour le moment pas mieux, pas pire non plus au final. J'ai bièvement pu écouter un Jadis DA60 Signature (Juan66) sur mes tablette 2 et dans ma pièce. L'ouverture était énorme, là vraiment le pas était marqué par rapport au SP3 (Heureusement en même temps !!! vu la différence de prix neuf des 2 appareils !!!). Ok. Mais le truc est qu'en plus du Jadis il y avait aussi sa Jolida tweakée par André Devillers qui a une ouverture exceptionnelle. >> Donc au final ce manque d'évolution dans l'ouverture ne viendrait pas de ma jolida qui est limite ?

Donc le constat actuel est le suivant :
- Plus de tenue et plus de précision
- Une ouverture équivalente
- une plus grande transparence
- Moins de "fruité" dans le médium.
- Un grave plus tendu et plus puissant mais qui paradoxalement met en relief le manque de grave de l'enceinte >> On est passé d'un grave physiologique à un grave ultra tendu.

Le bilan de ce qui a changé entre les 2 amplis :
- Les pieds d'enceintes : plus lourds et plus stables.
- Des calles sous mes dalles en pierre de lave (donc un double découplage... je sais pas ce que ça peut donner)
- pleins de tubes dans tous les sens sur l'ampli : Ken Rad, Sylvania, RTC, SIFTE, RT (tests totalement anarchique je le conçois)
- Une légère modif de la Jolida : J'ai simplement remis la valeur de départ sur les condos de liaison (3,3 initialement remplacé par des MKP de 2,2) par ajout d'un PIO Russe d'1 uF.

Tests à faire chez moi :
- Jouer sur le couplage / découplage de l'ensemble pieds, enceintes dalles.
- Comparer le SP3 au H88II en bugne à bugne:car au final quelques mois sont passés.
- Remettre une tablette 8 à la place de mes tablette 2. Comme elles ne sont pas encore vendues. (:()
- Tester une source réputée "plus couillue"
- faire mumuse avec les tubes et les cables >> parce que là c'est franchement moyen de ce côté.

Paull a écrit:(J'avais par ailleurs constaté dans la presse beaucoup moins d'éloges pour le H88II que pour le SP3)

Au final il y a eu plus de tests du H88II dans la presse que du SP3 ;)
Pour les éloges du SP3 je suis - en tout cas sur ce forum - en partie responsable en ayant animé assez longtemps un thread sur le retubage du SP3. J'ai d'ailleurs bien tournée avec mon petit SP3 retubé dans la région lyonnaise :)

Maintenant, ça va être au tour du H88II, le post commençait à s'enterrer!!! :mdr:

D'ailleurs, comme me faisait remarquer Kro : il m'a fallu un bon paquet de temps pour trouver LA combinaison de tubes qui m'a fait dire "Là ça me plait".
Ce qui me rassure c'est que j'ai eu mon lot de déceptions avec le SP3 avant d'avoir un système qui me convienne vraiment.

En même temps c'est logique au final, il y a plus de gens qui vont potentiellement acheter un ampli à 790€ (avant réajustement des prix de Melody) qu'un ampli à 1600€. Donc qu'on en parle plus ne me choque pas plus que ça.
On parle plus d'une Triangle comete ou d'une Focal Chorus que d'une Proac Tablette 8... C'est un peu la même chose.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 17:31

Kro a écrit:
REGISTLSE a écrit:Si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui coller un Z160 aux fesses à ce "petit" Myryad... :oops: c'est encore meilleur! :mdr:

REGISTLSE un ex-Myryadeur :wink:


Quand j'ai écouté le z140 sur les studio 130 on avait essayé avec le z160, ça faisait un petit plus c'est vrai, mais la différence de prix est pour moi peu interessante. C'est à mon avis moins interessant sur une deux voies 2hp, car un ampli juste pour le tweeter ne le soulage pas plus ça celui qui s'occupe du grave.


J'ai pas tout compris là :o :mdr: , mais tu as raison... la bi-amplification est plus efficace sur les trois voies (ou plus!) :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 18:08

Je me suis mal exprimé.
En gros quand t'as une enceinte deux voies deux hp tu dois amplifier un tweeter et un boomer. Si tu passes en biamp l'un des amplis s'occupe du hp de grave et l'autre du tweeter.
Le plus consommateur c'est le hp de grave, un tweeter ça consomme assez peu en comparaison.

Au final que l'ampli ne s'occupe que du hp de grave au lieu de s'occuper du hp de grave+tweeter ne le soulage pas tant que ça.

Sur une colonne avec deux boomers et un tweeter dont le bicâblage sépare d'un côté : un boomer+tweeter et de l'autre le deuxième boomer, là la biamp me semble plus interessante.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Oct 2007 18:11

Par exemple sur une studio 140 plus que sur une 130.

D'ailleurs à l'écoute sur une 130 l'apport du Z160 n'était franchement pas transcendant. Un peu plus de respiration peut-être... Mais pas plus.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 19:21

Est-t'il envisageable de dédier un ampli à une enceinte et l'autre à la deuxième enceinte? (=bi-amp horizontale?)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2007 19:27

Paull a écrit:Est-t'il envisageable de dédier un ampli à une enceinte et l'autre à la deuxième enceinte? (=bi-amp horizontale?)

En théorie oui, mais dans la mesure où tu as rigoureusement les mêmes caractéristiques d'amplis ça sert à rien.

Mais en pratique avec le myryad c'est pas possible car le préamp distribue directement les canaux droite gauche à sa partie puissance, ce qui est logique

Tu peux faie ce type de montage avec un vrai préampli séparé.

Par contre > Quid de la scène sonore...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:04

Paull a écrit:Est-t'il envisageable de dédier un ampli à une enceinte et l'autre à la deuxième enceinte? (=bi-amp horizontale?)


Un ampli stéréo à une enceinte et un autre ampli stéréo à l'autre enceinte c'est une bi amp verticale me semble-t-il :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:11

C'est sûrement pour cela que j'ai mis un point d'interrogation :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message