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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 19 Oct 2007 11:28

:wink: Bonjour :wink:

Un peu de pub pour mon ami de HongKong qui est très sympa : richtonaudio sur Ebay.

Si vous achetez qq chose de ma part, demandez la remise de 5% :P

Donc upgrader la bête :

Pas grand chose pour vraiment améliorer, et c'est facile, la platine CI ne démonte facilement :

- Dessouder les Mcap moins bon que les mêmes neufs (des faux ?!) Il y a deux 0.22µ (sur la photo, à gauche des tubes) et un 0.47µ (en haut à droite) et les remplacer. Soit par des vrais ou mieux des suprèmes (c'est cher !) là (par exemple, y a d'autres boutiques) :

http://www.lautsprechershop.de/hifi/ind ... mun_fr.htm,

- soit par des MKP (en option avec des papier huilé en //). Ce que je vais faire (je ferai une photo après opération chirurgicale :( dès que je reçois mes composants ET j'en aurais de trop :wink: me contacter par MP). mais j'ai déja fait la manoeuvre sur une autre platine, c'est facile et efficace.

- Enlever le 2604 (gravé bizarre, qui est sur l'unique support) et mettre un vrai Burr Brown de chez Burr Brown. Là c'est fait et c'est évident qu'il faut le faire :P

- Eventuellement changer les lampes 6N3. Il y en a plein sur Ebay, et les équivalentes y sont nommées (2C51, 5670, 396A ...). N'oubliez pas l'option de recherche "dans le monde entier". Les russes ont des trucs très bien, tout comme les paper oil ou PIO (Paper In Oil)

- Et ça suffit. La différence est immédiatement audible. :o

Personnellement, je n'entends pas de différence entre les tubes russes et les chinois. Je n'ai pas essayé autre chose encore.
J'attends des NOS (New Old Stock) des USA . Des RCA (c'est généralement bien). J'en aurais aussi de trop :wink:


Après, vous pouvez aussi

- changer toutes les diodes pour des plus rapides,

- mettre le torique sur silent bloc avec un axe plastique - pas bon un axe en fer au milieu d'un torique, à cause du champ magnétique. Vous savez F=b*i*l ... bon ... ok, je sors :cry: ,

- strapper les condos de sortie (ben oui !) à la condition express de savoir ce qu'il y a à l'entrée du préamp. Sinon, les laisser.

En fait, il vaut mieux soigner les condos d'entrée du préamp (MKP//OIL//DU BON !) en 400V (à cause des tubes) et strapper tous ceux des sources (oui, un courcircuit à la place).
Si on réfléchit, condo de sortie source + cable RCA + condo entrée préamp = condos en série, c'est pas bon :
La valeur équivalente de deux condos en série est plus petite que la plus petite valeur des deux condos (tu suis là ?) :-?
Donc moins de basses. :o

Et on peut terminer en enlevant le plug qui relit la sortie du circuit imprimé au RCA qui est de mauvaise qualité de contact. Souder directement du fil argenté du CI au CINCH.

http://www.casimages.com/img.php?prov=a ... 405009.jpg]Image[/url]

Et pour ceux qui causent l'inglishe, des renseignements intéressants là :
http://www.hififever.com/forum/viewtopic.php?t=952

:mdr: Et voila !
Dernière édition par Moxa33 le 27 Nov 2007 9:30, édité 1 fois.
Moxa33
 
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TWEAK UPGRADE Tome2 MHZS CD33 CD66 CD88

Message » 19 Oct 2007 12:53

:mdr: Bonjour :mdr:

Tome 2 de la bidouille. :o

:evil: Personne ne parle dans les forums des deux infames 10µF 10 V au dessus et au desous des tubes. :evil:

Ils sont très mauvais :x . Ils servent de condos de liaison tubes aux RCA.

Bon, moi je les strappe parce que mon préampli est maison (SRPP à 6SN7) et que j'ai la possibilité de mettre les condos d'entrée bien comme il faut , :D (sandwich MKp, PIO (Paper In Oil), tout ça en 400 V à cause des tension d'alim tubes)

Pour ceux qui peuvent pas faire ça, il faut absolument changer ses deux mer .. :x !!!

Par contre, bonjour la place ... Les 10µ 100V sont tout petits, il faudra les déporter les nouveaux.

Mettre un sandwich courant (:o jambon, beurre par exemple :o ... euh ... MKP, PIO)

Autre chose. Les Mcap de 0.22µ (liaison OPA 2604 aux tubes) peuvent être augmentés de 0.33 µ à 0.47µ, ça descend plus bas la fréquence de coupure et ça ne mange pas de pain (avec le sandwich, vous suivez ...? 8) !!!)

Et une jolie photo de tubes qui vont bien (j'ai pas besoin de tout ! )wink:

http://www.casimages.com/img.php?prov=a ... 412491.jpg]Image[/url]

Dès que ma bidouille est terminée (attente composants de Russie :o pour les PIO) , je ferais une photo (avant que la MHZS parte chez un pote comme dab :wink: )

A la prochaine !!! Pour la revente des surplus, m'envoyer un MP :wink:
Moxa33
 
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Message » 19 Oct 2007 14:28

Pour l'AOP, comme déjà proposé dans le post d'origine http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171160872#171160872, il est également possible de le remplacer par un module discret burson.

http://www.bursonaudio.com/Burson_HDAM_Module.htm

c'est pas vraiment le même prix, mais il paraît que ça vaut le coup. On en parle ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29843202&highlight=

et au passage, pour les personnes qui seraient éventuellement intéressées, voire la proposition en page 5. Pour l'instant, ya pas foule...
romtom
 
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Message » 19 Oct 2007 14:33

Et pour les condos russes (PIO, téflon, et autres micas argentés), je vous conseille vivement la lecture de ce très instructif post :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29851982&highlight=

De mon côté, dès que j'aurai les idées un peu plus claires sur ce que je vais faire subir à ma platine, je posterai le détail et les sources d'appro.
romtom
 
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Message » 19 Oct 2007 14:49

Et j'en profite pour poser des questions :

- quid de l'optimisation des condos d'alimentation :
* sur la carte d'alim
* sur la carte principale, il me semble avoir repéré des chimiques fortes capas, c'est bien des condos d'alim non ?

- j'ai cru comprendre et constater que les condos de liaison étaient souvent à des valeurs bien plus importantes que les 0,22 uF des liaison OPA aux tubes. C'est lié au fait que le signal est plus faible avant d'attaquer les tubes ?
Tiens, au fait, si j'ai bien compris un AOP ça sert à amplifier, et les tubes également donc on a deux étages de gain rien que dans la platine, je me trompe ? J'ai vu que certains avaient bypassé l'AOP, quel est l'intérêt en théorie ?

- le 0,47uF Mcap, il sert à quoi ?


Je me restreint, ça fait déjà une bonne fournée de question, la suite au prochain post :mdr: :wink:
romtom
 
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Message » 19 Oct 2007 15:02

en tube, les condos sont souvent de valeur beaucoup faible, car les tubes fonctionnent à haute impédance, ce qui permet de baisser les condos (qui seraient énormes sinon) à constante RC équivalente.
Maousse
 
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Message » 19 Oct 2007 15:29

Bon, je crois que j'ai compris l'idée, mais il me manque les bases (circuit RC, etc.). J'ai bien tenté Wikipedia, mais ça part directement dans les formules savantes, je crois que ça va pas me convenir ...

Juste rapidement, quels sont les effets de la variation du RC dans un étage de sortie de lecteur CD ?
romtom
 
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Message » 19 Oct 2007 15:41

un condensateur fait un filtre avec l'impédance d'entrée de ce qui suit, le préampli, le tube, le transistor, etc.
Ce filtre a sa fréquence de coupure qui dépend du produit RC, donc pour une même fréquence de coupure, tu peux faire varien l'un si l'autre varie inversement.

Entre un circuit à transistors qui a une impédance d'entrée de 10k = 10 000 Ohms, et un tube dont l'impédance est de 1M = 1 000 000 Ohms, tu peux utiliser une capa du centième de valeur pour le même résultat.

C'est pour te donner l'idée , mes chiffres sont arbitraires, même s'ils respectent l'ordre de grandeur.
Maousse
 
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Message » 19 Oct 2007 16:10

OK, ben je crois que c'est beaucoup plus clair maintenant. Ce qui explique donc qu'on ait une capa de faible valeur avant les tubes, et une de valeur plus "conventionnelle" après ceux-ci, avant la sortie RCA.
Si je suis le raisonnement, on ne peut avoir la valeur idéale de condo en sortie qu'en connaissant l'impédance d'entrée du préampli ou de l'intégré, j'ai bon ? Et si on ne met pas de condos de liaison en sortie, outre le danger que ça représente pour les enceintes, on élimine le risque de constituer un filtre passe-haut ou passe-bas en fonction de l'impédance d'entrée du préamp qui suit, d'où amélioration quasi-systématique du son.
Bon, si j'ai pas dit de c.onneries, ça m'éclaire pas mal de choses sur les problèmes d'adaptation d'impédance ...

Merci Maousse !!! :D
romtom
 
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Message » 19 Oct 2007 18:10

Ben voui, à moins de voir très large... ;)
Maousse
 
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Message » 19 Oct 2007 18:28

Maousse a écrit:Ben voui, à moins de voir très large... ;)
+1 Maousse et en général sur du transistor on voit large car l'impédance d'entrée qui suis est normalisée autour de 47 K.

J'ajouterais que, comme sur du tube la tension est beaucoup plus élevé, les condensateurs de fortes valeurs ET de bonnes qualités sont beaucoup plus cher et volumineux ...
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Message » 20 Oct 2007 14:08

:o
Oulalalala, les gars votre post m'intéresse vachement : j'ai une CD66E, un bon fer à souder, de l'argent pour souder... mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à suivre...
"- Dessouder les Mcap moins bon que les mêmes neufs (des faux ?!) Il y a deux 0.22µ (sur la photo, à gauche des tubes) et un 0.47µ (en haut à droite) et les remplacer. Soit par des vrais ou mieux des suprèmes (c'est cher !) là (par exemple, y a d'autres boutiques) :

http://www.lautsprechershop.de/hifi/ind ... ?/hifi/c...

- soit par des MKP (en option avec des papier huilé en //). Ce que je vais faire (je ferai une photo après opération chirurgicale dès que je reçois mes composants ET j'en aurais de trop me contacter par MP). mais j'ai déja fait la manoeuvre sur une autre platine, c'est facile et efficace. "
Jusque là ça va... je sens que je vais le faire...
"- Enlever le 2604 (gravé bizarre, qui est sur l'unique support) et mettre un vrai Burr Brown de chez Burr Brown. Là c'est fait et c'est évident qu'il faut le faire "
Là aussi je vais me le faire... et je testerai les tubes plus tard !

Après j'y comprends plus rien :roll:
Sergio
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Message » 20 Oct 2007 14:11

Des photos....des photos...
sergio17
 
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Tweak MHZS

Message » 20 Oct 2007 15:55

:D Coucou :D

Pas encore reçu tous les composants pour la bidouille. Les photos suivront. Patience :wink:

:roll: Au fait ... le signe // veut dire paralelle ! Donc MKP//PIO lire : condensateurs MKP à mettre en parallèle avec des condensateurs Paper In Oil :roll:

Je ferai des lots de mes surplus pour ceux qui seront intéressés :P

Les tubes que je viens de recevoir sont meilleurs que les chinois et mes russes (je n'y trouvais pas de différence). Tjs difficile de parler son. Disons que j'en ai qui augmentent les graves et d'autres qui favorisent les voix humaines, les sons naturels (clavecin, percussion, pincé de cordes ...)

Un peu de patience et le roman photo sera complet ! :wink:

Certaines questions qui me sont posées en Messages Privés (MP) peuvent profiter à tous, alors n'hésitez pas à vous exprimer ici, d'autres ont des réponses plus complètes que les miennes d'ailleurs!

A titre d'exemple, je ne connaissais pas le montage de substitution aux OPA2604 :

http://www.bursonaudio.com/Burson_HDAM_Module.htm

Les photos de réalisations sont étonnantes ! :o

Et j'insiste sur un point : si vous ne voulez pas changer les 0.22µ Mcap, SURTOUT :idee: Changez les10µ 100V chimique, contre des non chimiques (tjs MKP // PIO) :idee: C'est vrai, il va falloir mettre des gros machins à la place de tous petits. Mais là ... ça s'entend avec une absolue évidence (comme du coton en moins dans les oreilles !)

:D Salutations à vous ! :D
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Message » 20 Oct 2007 16:24

J'ai ouvert ma CD66 et c'est assez joli !
J'ai fait des photos des 3 OPA 2604 et je comparerai lundi les logos gravés sur ces circuits avec ceux des vrais circuits BB ...
L'horloge est une 33.8688 Mhz que l'on peut remplacer par une horloge de précision à 49 euros chez Selectronic (bien que l'horloge d'origine me paraisse correcte : boitier carré à probablement 4 broches).
Comme le dit Moxa, les condensateurs de liaison de sortie sont des infâmes chimiques à remplacer (ou carrément enlever si le préampli en est déjà équipé).

J'ai ma platine depuis deux jours seulement, en suréchantillage quadruple (176.4 KHz) le son me parait plus doux tandis qu'en 44.1 KHz le son me parait plus "franc" avec un grain différent (timbre plus riche mais peut-être pas naturel ?) qu'en pensez vous ?...
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