Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 48 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un NAS avec serveur DNLA ?

Message » 17 Déc 2007 13:02

Bonjour

Maintenant que j'ai monté un beau réseau CPL at home, j'aimerai bien regrouper sur un gros NAS toute ma photothèque et discothèque 8)

A part le Quartek Qbox One qui semble hélas bien buggé, qu'y a-t-il sur le marché en NAS sérieux et stable éventuellement sans disque dur ( j'ai ce qu'il faut) intégrant un serveur DNLA/UPnP stable genre Twonkyvision/ TVersity ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Déc 2007 13:52

Bastien Cluzet a écrit:Bonjour

Maintenant que j'ai monté un beau réseau CPL at home, j'aimerai bien regrouper sur un gros NAS toute ma photothèque et discothèque 8)

A part le Quartek Qbox One qui semble hélas bien buggé, qu'y a-t-il sur le marché en NAS sérieux et stable éventuellement sans disque dur ( j'ai ce qu'il faut) intégrant un serveur DNLA/UPnP stable genre Twonkyvision/ TVersity ?


Bonjour,

Je recherche aussi ce genre de matériel et te mets ci-dessous le lien vers les deux nas que j'avais repéré à ce moment.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29868201

J'espère que la liste s'allongera et que l'on aura des feedbacks ...

bonne journée
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2007 15:13

Il y a cela pour faire des comparatifs et choisir : http://www.smallnetbuilder.com/component/option,com_nas/Itemid,190/

Je pense que pour ma part je vais passer au QNAP TS109 PRO
http://www.qnap.com/images/products/comparison/Comparison_TS109.html

Il me faut un DLNA... Compatible avec la PS3 et le Macintosh

Donc avec Twonkymedia (que j'avais déjà testé sur le Mac) pour une bonne intégration avec iTunes
curawed
 
Messages: 18
Inscription Forum: 08 Sep 2003 16:00
  • offline

Message » 17 Déc 2007 18:21

Merci pour les liens curaweb. Effectivement les QNAP semblent tenir le haut du pavé 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Déc 2007 14:14

Il faut surtout bien définir l'usage: etes-vous seulement demandeur d'un serveur UPNP économique, ou d'une sauvegarde RAID, d'un serveur FTP et d'une gestion évoluée des droits d'acces etc ...

Cela change le budget et le produit.

Pour ma part, je me limite au partage de ma discothèque.
J'ai un LaCie emini: marche bien (twonkymedia non DLNA), vu par Itune. Je lui fait deux reproches:
- pas de mode veille du disque.
- par de montage automatique du disque externe que l'on peut brancher dessus.

Je suis en attente du petit Dlink 313 (par cher chez RDC), qui lui à un mode veille.

Les produits Qnap ou Synologie sont très bon, mais pas au meme budget.

Sinon, la solution la plus économique et la plus souple si l'on a de la place, c'est d'utiliser un vieux PC comme serveur sous Windows ou Linux.

Pour les performances, cela importe peu: c'est toujours très lent -120 mb/s sur un réseau 1Gb- à l'écriture par rapport à de l'USB2 (sans parler du eSata) et suffisant en lecture (streaming).
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2007 14:32

paul095 a écrit:Sinon, la solution la plus économique et la plus souple si l'on a de la place, c'est d'utiliser un vieux PC comme serveur sous Windows ou Linux.


+1 d'ailleurs j'ai découvert il y a quelques temps FreeNAS, mais je n'ai jamais essayé... :oops:
Peff
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Juin 2005 15:09
Localisation: Pékin
  • offline

Message » 23 Déc 2007 16:05

Bastien Cluzet a écrit:Bonjour

Maintenant que j'ai monté un beau réseau CPL at home, j'aimerai bien regrouper sur un gros NAS toute ma photothèque et discothèque 8)

A part le Quartek Qbox One qui semble hélas bien buggé, qu'y a-t-il sur le marché en NAS sérieux et stable éventuellement sans disque dur ( j'ai ce qu'il faut) intégrant un serveur DNLA/UPnP stable genre Twonkyvision/ TVersity ?


TwonkyMedia est déjà intégré à de nombreux NAS.
Mais une autre solution il suffit de pendre un NAS qui fonctionne sous LINUX.
Voici un lien vers la dernière version (essai 30 jours) et une liste des NAS compatibles.
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline

Message » 23 Déc 2007 17:18

paul095 a écrit:Sinon, la solution la plus économique et la plus souple si l'on a de la place, c'est d'utiliser un vieux PC comme serveur sous Windows ou Linux.
Pour les performances, cela importe peu: c'est toujours très lent -120 mb/s sur un réseau 1Gb- à l'écriture par rapport à de l'USB2 (sans parler du eSata) et suffisant en lecture (streaming).
C'est la solution que j'ai adoptée, PC à base de processeur VIA basse consommation, avec Linux, et de toute façon même le moins puissant des PC sera toujours plus rapide qu'un NAS grand public.
Attention aux vieux PC recyclés type Pentium IV, OK c'est gratuit si récup' plutôt que poubelle, mais si vous le laissez allumé 24h/24 vous risquez d'avoir une surprise sur la facture EDF ...
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 23 Déc 2007 17:48

C'est juste, mais en toute logique, un PC qui se met en veille avec la fonction WakeUpLan devait consommer peu (processeur arreté)

Celui que j'utilise n'a pas cette fonction dans son bios, malheureusement.

Si je n'utilise pas Linux, c'est par paresse et pour jongler avec les disques formatés en NTFS.

J'ai un mauvais souvenir d'un premier serveur NAS sous LINUX, qui a laché et dont les données du disque n'étaient pas lisibles car raison du controle d'acces.
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Déc 2007 18:01

paul095 a écrit:Si je n'utilise pas Linux, c'est par paresse et pour jongler avec les disques formatés en NTFS.
Il y a un driver (libre) pour lire sur Windows le format ext2/3 des disques Linux. C'est la solution que j'utilise, aucun problème.
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 23 Déc 2007 19:31

ph75 a écrit:
paul095 a écrit:Si je n'utilise pas Linux, c'est par paresse et pour jongler avec les disques formatés en NTFS.
Il y a un driver (libre) pour lire sur Windows le format ext2/3 des disques Linux. C'est la solution que j'utilise, aucun problème.


Oui, mais fait-il fit des gestions de droits de linux? (comme le driver linux lit tous les NTFS)?
Je voyais bien les fichiers, mais impossible de les ouvrir ou de les copier.
Mon expérience est ancienne (plus de 2-3 ans).
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Déc 2007 19:41

Pour ma part je n'ai eu aucun pb de droit (je pense que tout est visible quelque soit l'utilisateur). Mais attention il y a plusieurs drivers qui circulent, celui que j'utilise vient de www.ext2fsd.com
ph75
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 16 Juil 2006 13:18
  • offline

Message » 27 Déc 2007 3:41

curawed a écrit:Je pense que pour ma part je vais passer au QNAP TS109 PRO
http://www.qnap.com/images/products/comparison/Comparison_TS109.html

Il me faut un DLNA... Compatible avec la PS3 et le Macintosh

Donc avec Twonkymedia (que j'avais déjà testé sur le Mac) pour une bonne intégration avec iTunes

J'ai commandé hier le TS109 PRO de QNAP, et l'aurai en fin de semaine. Je l'ai vu fonctionner chez un pote, c'est la vraie classe ce truc (mais en effet, ça se ressent sur le prix). Compatibilité prévue avec la PS3 au prochain firm je crois, en début d'année prochaine.

Pour ceux que ça intéresse je donnerai plus d'infos une fois le bousin reçu, proprement installé et configuré :wink: .
Hash Deff
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2007 21:24
  • offline

Message » 29 Déc 2007 11:50

Bastien Cluzet a écrit:Bonjour

Maintenant que j'ai monté un beau réseau CPL at home, j'aimerai bien regrouper sur un gros NAS toute ma photothèque et discothèque 8)

A part le Quartek Qbox One qui semble hélas bien buggé, qu'y a-t-il sur le marché en NAS sérieux et stable éventuellement sans disque dur ( j'ai ce qu'il faut) intégrant un serveur DNLA/UPnP stable genre Twonkyvision/ TVersity ?


j'ai un ds207 synology et il est excellent
par contre pas dlna pour l'instant mais peut etre sur un prochain firmware
apres il est "ouvert" tu peux installer twonky (upnp) via ssh ou telnet et plein d'autre bonne chose
en fait twonky je l'ai essaye mais c'est pas une revolution car avec la ps3 peu de chose etait lu
j'ai par contre acheter le pch (popcorn hour) et les deux ensembles on peu tous lire sans probleme
une fois parametré en NFS car avec le SMB j'avais quelque saut de son en dvd alors qu'en mkv tout etait nickel mais depuis passe en nfs le syno et le pch dialogue bcp mieux et tout passe nickel mm du m2ts
donc si syno fais le maj pour le dlna le produit sera pour moi parfait :wink:
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2008 14:27

twonkymedia 4.4 rend les synology parfaitement compatibles avec la xbox et la ps3 :)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message