Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Temps de rodage cable de modulation ECOSSE

Message » 06 Jan 2008 17:38

BDDAVID9 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir un Câble master reference XLR pour remplacer mon symphony et je souhaite savoir combien de temps il faut pour le rôder car pour l'instant ce n'est pas terrible aigus trop présent et grave loudness

Cordialement :wink:


Tu nous dira les différences ressenties à l'écoute. 8)
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 06 Jan 2008 17:52

samuel33 a écrit:
Mahler a écrit:
samuel33 a écrit:Encore faut il croire en un sens du câble....


je te jure que mon solo cristal xlr à un sens ! .........( mâle/femelle :mdr: ).


:lol: c'est sûr que là ça marche nettement mieux dans un sens que dans l'autre

Vos sens vous égarent. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2008 22:02

Juste un message pour confirmer qu'aprés 2 jours de rodage sans écoute (ampli à 0)le son du câble a changé et sonne mieux + mat

je pense qu'il faut encore un peu de temps

donc je confirme qu'un câble se rode car il ne sonne plus du tout comme au début et c'est flagrant au point de croire que ce n'est pas le même câble
BDDAVID9
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juil 2006 23:02
  • offline

Message » 06 Jan 2008 22:17

mystère.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Jan 2008 22:25

BDDAVID9 a écrit:Juste un message pour confirmer qu'aprés 2 jours de rodage sans écoute (ampli à 0)le son du câble a changé et sonne mieux + mat

je pense qu'il faut encore un peu de temps

donc je confirme qu'un câble se rode car il ne sonne plus du tout comme au début et c'est flagrant au point de croire que ce n'est pas le même câble


Ce qui est flagrant c'est que tu n'as pas écouté ta chaine pendant 2 jours.

Et on sait tout comment on ré-écoute la musique après n'avoir rien écouter pendant 2 jours.
Tu as toujours tes anciens cable ?

Fais une comparaison A/B.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Jan 2008 10:04

Est-tu sûr de l'origine du cable ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 07 Jan 2008 10:14

Es-tu sur de l'origine des oreilles ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Jan 2008 10:55

:mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:22

Les mots ont un sens !


Ayant suivi des études techniques (mécanique, électrotechnique, maintenance industrielle), le fait de parler de rodage d'électronique ou de rodage de câbles métalliques me choque, voire me fait bondir par la fréquence inhabituelle et persistante avec laquelle cette litanie est utilisée.

Au cours de mes études, jamais ce concept ne m'a été présenté (ce qui ne veut bien sûr pas dire que cet éventuel concept n'existe pas, ni que j'ai suivi le bon niveau d'étude pour que l'on m'enseigne cet éventuel concept).

En l'état actuel de mes compétence et/ou croyance :

A : Un rodage s'applique à une mécanique: point. Je vous invite à vérifier le sens premier de ce mot dans un dictionnaire.

B : On ne rode pas les systèmes électroniques : On les monte en température de fonctionnement afin qu'ils délivrent leurs performances nominales. Eventuellement, dans le cadre d'un process industriel sensible, on peut les tester hors production pendant un "certain temps" afin de détecter un matériel éventuellement défaillant.

D'autre part, je me suis penché sur les traductions proposée en français des termes anglais :

- BREAK IN

- BURN IN

Ces deux termes sont souvent traduits en français par rodage. Mais lorsque je lit deux mots aussi imagés que BREAK IN (notion de CASSER) et BURN IN (notion de BRULER, de CHAUFFER), je ne peux croire qu'ils puissent correspondre à une seule réalité et je soupçonne un abus de langage.

Si j'en crois les dictionnaires anglo-américains disponibles sur le Web, BREAK IN correspond bien à la notion de rodage, telle que définie en Français : un rodage mécanique. BREAK IN correspondrait au point A.

En revanche on trouve les définitions suivantes pour le terme de BURN IN :

- the continuous operation of a device (as a computer) as a test for defects or failure prior to putting it to use
- toutes les images possibles et imaginables correspondantes aux idées de combustion, de montée en température, de brûlure, etc ...

BURN IN correspondrait au point B : une montée en température.


Donc la question pour moi, serait dorénavant de savoir si un câble à besoin de monter en température pour délivrer ses performances optimales, un peu comme un ampli à besoin de 20 ou 30 mn pour monter en température afin que ses transistors travaillent sur leur plage de température leur permettant de délivrer leurs performances nominales.

A défaut d'avoir la réponse, je me borne à reproduire ici l'opinion que l'on trouve sur le site Web d'un constructeur qui me semble à tout le moins avoir un minimum de crédit, ou en tout cas ne pas faire trop figure de fantaisiste : ICI

Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?

Grace à notre technologie exclusive et contrairement aux amplificateurs classiques (tubes ou transistors), une courte période de chauffe suffit. A température ambiante domestique (20 C env.), l'amplificateur atteint en 10 minutes 90% de ce qu'il peut gagner à rester allumé en permanence.

En revanche, il arrive qu'après quelques jours de fonctionnement sans arréter l'amplificateur, la qualité de la chaine s'améliore : ceci est du à la "mise en chauffe" des cables et des enceintes acoustiques qui est beaucoup plus longue que pour les amplificateurs Lavardin Technologies.



Le débat sur le temps de chauffe des câbles reste ouvert et entier. Ma contribution à ce débat sera en l'état actuel des chose la suivante : La montée en température des câbles de chaines HiFi dure le même temps que la baisse de température des canons après usage : un certain temps. Période pendant laquelle il est bien agréable d'écouter de la musique.

Mais par pitié arrêtez de parler abusivement du rodage des câbles.

Celà ne peut pas exister. Un rodage, c'est mécanique. :wink: :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Jan 2008 14:42

Pour qu'un cable chauffe, faudrait qu'il ait quand même une sacré résistance, non?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Jan 2008 15:45

samuel33 a écrit:
doudou_78 a écrit:Pour les XLR, il n'y a pas de sens puisque le cable n'est pas symétrique (femelle d'un coté et male de l'autre). Cela supprime déjà un premier problème.
Après pour le rodage, un ami physicien me disait que la compacité des arrangements atomiques du cuivre était proportionnelle à la vitesse de déplacement dans le matériau. Cette compacité est maximale autour des 80%.


Encore faut il croire en un sens du câble....


Mais non, mais non...

Se prendre la tête sur les cables, ça n'a pas de sens! :mdr:

Attention, les afficionados des cables rôdent.

Bref, c'est vous qui voyez.
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 07 Jan 2008 15:55

fafa.dudu a écrit:Pour qu'un cable chauffe, faudrait qu'il ait quand même une sacré résistance, non?



Tu as bien raison, la résistivité d'un câble HP est très faible (par ex. les miens = 0.009 ohm/mètre ; mais il y a plus faible encore).

A partir du moment ou la résistivité n'est pas nulle, un effet JOULE se manifeste ... plus ou moins faible :wink: (ex. si tu es un homme moderne, tu pourrais avoir la curiosité de toucher le câble d'alimentation de ton aspirateur avant de le passer et après l'avoir passé : il a toutes les chances d'avoir chauffé durant l'utilisation - ses caractéristiques sont calculées au plus juste par les fabricants, par soucis de rentabilité ).

N'oublions pas que l'effet joule dépend aussi de l'intensité élevée au carré, qui passe dans le câble !

Ce qui ne veut pas dire que j'affirme quoi que ce soit sur l'influence de cet effet JOULE sur le son des chaines HiFi.

Mais intellectuellement, cette explication au fait que certaines personnes, dans certaines conditions qui restent à définir de façon un peu rigoureuse, entendent des différences qu'ils attribuent sans équivoque possible à leurs câbles, me convient bien mieux que le concept de rodage de câble :lol: :wink:
Dernière édition par syber le 07 Jan 2008 16:05, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Jan 2008 16:02

syber a écrit:Les mots ont un sens !


Ayant suivi des études techniques (mécanique, électrotechnique, maintenance industrielle), le fait de parler de rodage d'électronique ou de rodage de câbles métalliques me choque, voire me fait bondir par la fréquence inhabituelle et persistante avec laquelle cette litanie est utilisée.

Au cours de mes études, jamais ce concept ne m'a été présenté (ce qui ne veut bien sûr pas dire que cet éventuel concept n'existe pas, ni que j'ai suivi le bon niveau d'étude pour que l'on m'enseigne cet éventuel concept).

En l'état actuel de mes compétence et/ou croyance :

A : Un rodage s'applique à une mécanique: point. Je vous invite à vérifier le sens premier de ce mot dans un dictionnaire.

B : On ne rode pas les systèmes électroniques : On les monte en température de fonctionnement afin qu'ils délivrent leurs performances nominales. Eventuellement, dans le cadre d'un process industriel sensible, on peut les tester hors production pendant un "certain temps" afin de détecter un matériel éventuellement défaillant.

D'autre part, je me suis penché sur les traductions proposée en français des termes anglais :

- BREAK IN

- BURN IN

Ces deux termes sont souvent traduits en français par rodage. Mais lorsque je lit deux mots aussi imagés que BREAK IN (notion de CASSER) et BURN IN (notion de BRULER, de CHAUFFER), je ne peux croire qu'ils puissent correspondre à une seule réalité et je soupçonne un abus de langage.

Si j'en crois les dictionnaires anglo-américains disponibles sur le Web, BREAK IN correspond bien à la notion de rodage, telle que définie en Français : un rodage mécanique. BREAK IN correspondrait au point A.

En revanche on trouve les définitions suivantes pour le terme de BURN IN :

- the continuous operation of a device (as a computer) as a test for defects or failure prior to putting it to use
- toutes les images possibles et imaginables correspondantes aux idées de combustion, de montée en température, de brûlure, etc ...

BURN IN correspondrait au point B : une montée en température.


Donc la question pour moi, serait dorénavant de savoir si un câble à besoin de monter en température pour délivrer ses performances optimales, un peu comme un ampli à besoin de 20 ou 30 mn pour monter en température afin que ses transistors travaillent sur leur plage de température leur permettant de délivrer leurs performances nominales.

A défaut d'avoir la réponse, je me borne à reproduire ici l'opinion que l'on trouve sur le site Web d'un constructeur qui me semble à tout le moins avoir un minimum de crédit, ou en tout cas ne pas faire trop figure de fantaisiste : ICI

Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?

Grace à notre technologie exclusive et contrairement aux amplificateurs classiques (tubes ou transistors), une courte période de chauffe suffit. A température ambiante domestique (20 C env.), l'amplificateur atteint en 10 minutes 90% de ce qu'il peut gagner à rester allumé en permanence.

En revanche, il arrive qu'après quelques jours de fonctionnement sans arréter l'amplificateur, la qualité de la chaine s'améliore : ceci est du à la "mise en chauffe" des cables et des enceintes acoustiques qui est beaucoup plus longue que pour les amplificateurs Lavardin Technologies.



Le débat sur le temps de chauffe des câbles reste ouvert et entier. Ma contribution à ce débat sera en l'état actuel des chose la suivante : La montée en température des câbles de chaines HiFi dure le même temps que la baisse de température des canons après usage : un certain temps. Période pendant laquelle il est bien agréable d'écouter de la musique.

Mais par pitié arrêtez de parler abusivement du rodage des câbles.

Celà ne peut pas exister. Un rodage, c'est mécanique. :wink: :D



Que l'on soit d'accord ou pas, cette réponse me semble autrement plus intelligente que la succession de sarcasmes faciles et non constructifs qui ont suivi le post initial :D

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Jan 2008 16:26

C'est vrai que le cable de mon aspi chauffe beaucoup et il devient d'ailleurs tout mou, ce qui fait qu'il ne parvient plus à être maintenu correctement par la "pince" empêchant l'enroulage automatique du cable.
Bref, faut toujours que je retire dessus pour avoir de la longueur... :x

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:36

filip-63 a écrit:
syber a écrit:Les mots ont un sens !


Ayant suivi des études techniques (mécanique, électrotechnique, maintenance industrielle), le fait de parler de rodage d'électronique ou de rodage de câbles métalliques me choque, voire me fait bondir par la fréquence inhabituelle et persistante avec laquelle cette litanie est utilisée.

Au cours de mes études, jamais ce concept ne m'a été présenté (ce qui ne veut bien sûr pas dire que cet éventuel concept n'existe pas, ni que j'ai suivi le bon niveau d'étude pour que l'on m'enseigne cet éventuel concept).

En l'état actuel de mes compétence et/ou croyance :

A : Un rodage s'applique à une mécanique: point. Je vous invite à vérifier le sens premier de ce mot dans un dictionnaire.

B : On ne rode pas les systèmes électroniques : On les monte en température de fonctionnement afin qu'ils délivrent leurs performances nominales. Eventuellement, dans le cadre d'un process industriel sensible, on peut les tester hors production pendant un "certain temps" afin de détecter un matériel éventuellement défaillant.

D'autre part, je me suis penché sur les traductions proposée en français des termes anglais :

- BREAK IN

- BURN IN

Ces deux termes sont souvent traduits en français par rodage. Mais lorsque je lit deux mots aussi imagés que BREAK IN (notion de CASSER) et BURN IN (notion de BRULER, de CHAUFFER), je ne peux croire qu'ils puissent correspondre à une seule réalité et je soupçonne un abus de langage.

Si j'en crois les dictionnaires anglo-américains disponibles sur le Web, BREAK IN correspond bien à la notion de rodage, telle que définie en Français : un rodage mécanique. BREAK IN correspondrait au point A.

En revanche on trouve les définitions suivantes pour le terme de BURN IN :

- the continuous operation of a device (as a computer) as a test for defects or failure prior to putting it to use
- toutes les images possibles et imaginables correspondantes aux idées de combustion, de montée en température, de brûlure, etc ...

BURN IN correspondrait au point B : une montée en température.


Donc la question pour moi, serait dorénavant de savoir si un câble à besoin de monter en température pour délivrer ses performances optimales, un peu comme un ampli à besoin de 20 ou 30 mn pour monter en température afin que ses transistors travaillent sur leur plage de température leur permettant de délivrer leurs performances nominales.

A défaut d'avoir la réponse, je me borne à reproduire ici l'opinion que l'on trouve sur le site Web d'un constructeur qui me semble à tout le moins avoir un minimum de crédit, ou en tout cas ne pas faire trop figure de fantaisiste : ICI

Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?

Grace à notre technologie exclusive et contrairement aux amplificateurs classiques (tubes ou transistors), une courte période de chauffe suffit. A température ambiante domestique (20 C env.), l'amplificateur atteint en 10 minutes 90% de ce qu'il peut gagner à rester allumé en permanence.

En revanche, il arrive qu'après quelques jours de fonctionnement sans arréter l'amplificateur, la qualité de la chaine s'améliore : ceci est du à la "mise en chauffe" des cables et des enceintes acoustiques qui est beaucoup plus longue que pour les amplificateurs Lavardin Technologies.



Le débat sur le temps de chauffe des câbles reste ouvert et entier. Ma contribution à ce débat sera en l'état actuel des chose la suivante : La montée en température des câbles de chaines HiFi dure le même temps que la baisse de température des canons après usage : un certain temps. Période pendant laquelle il est bien agréable d'écouter de la musique.

Mais par pitié arrêtez de parler abusivement du rodage des câbles.

Celà ne peut pas exister. Un rodage, c'est mécanique. :wink: :D



Que l'on soit d'accord ou pas, cette réponse me semble autrement plus intelligente que la succession de sarcasmes faciles et non constructifs qui ont suivi le post initial :D

8)


on t'écoute ! :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message