Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jon shaft et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pb: bruit (tac) en lecture SACD Yamaha CD-S2000 , ...

Message » 01 Fév 2008 14:26

J'ai un problème de "tac" qui sort des enceintes sur le nouveau lecteur Yamaha cd-s2000 en SACD...

Je m'explique : je me suis aperçu que mon lecteur Yamaha CD-S2000 fait un petit claquement parasite dans les enceintes à chaque changement de plage en lecture SACD (couche SACD). Je suis allé écouter un autre lecteur CD-S2000 chez un revendeur : même "tac". Le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas d'explication mais qu'il avait dans le passé déjà constaté ce "tac" sur d'autres lecteurs SACD, y compris plus chers. Bizarre quand même.

Pour ma part je n'ai pas ce "tac" sur mon autre lecteur SACD (Pioneer DV868i). A la place j'ai une pause de 3 secondes entre les pistes (je préfère, mais bon la qualité pendant les pistes n'est pas non plus au même niveau). Ce "tac" est très génant quand on est plongé dans la musique. Il est d'autant plus fort que le volume de l'ampli est élevé.

J'aimerais bien savoir si toutes les Yam CD-S2000 font ce "tac".

EDIT : si les possesseurs de Yamaha peuvent faire un petit test rapide du leur avec un SACD de musique classique ça serait bien : mon revendeur doit contacter le chef de produit Yamaha dans la 3ème semaine de février, donc si on est dix à avoir le problème ça les motivera plus pour trouver une solution que si on est deux. Mon vendeur m'a dit qu'ils étaient sérieux chez Yam, donc il n'y a pas de raison de trop s'en faire, ils devraient trouver une solution.

Alors voilà : j'aurais besoin de vous pour recenser les platines SACD qui font "tac" et celles qui ne font pas "tac" (y compris celles d'autres marques). C'est un détail important pour choisir une platine SACD (pour moi en tout cas). Si vous pouvez préciser sur quel(s) SACD vous avez entendu le "tac", pour compléter la liste des disques...

Tous les disques SACD ne font pas le "tac" : il faut qu'il y ait une vraie séparation entre les plages pour avoir le "tac". Par exemple entre les différents mouvement d'une oeuvre, il arrive qu'il n'y ait pas de "tac". Mais ce n'est pas tout le temps vrai : un de mes SACD fait le "tac" sur le concerto de Tchaikovsky entre chaque mouvement (ça m'éneeerve).

Voilà deux exemples de SACD faisant le "tac" sur mon CD-S2000 :

- "Altre Follie", Jordi Savall (AliaVox AVSA9844)
- Tchaikovsky, Piano Concerto n°1, Olga Kern & Rochester Philarmonic Orchestra (Harmonia Mundi HMU 807323)

Je ne pense pas que l'on puisse dire que Harmonia Mundi ou AliaVox (et Pentatone Classics, et Channel Classics) ne savent pas faire des SACD et que la faute vient d'eux.

Si quelqu'un a des connaissances sur la manière dont peuvent être encodées et décodées les pauses et changement de plage sur les SACD, on aura peut-être un début d'explication. Car je trouve quand même ça étrange... Je précise que le "tac" est là aussi bien en sortie symétrique qu'asymétrique, mais qu'il disparait si on lit la couche CD plutôt que la couche SACD.

EDIT : en fait ça serait tout "simplement" le Yamaha qui ne sait pas interpréter le signal "pause" et à la place il envoie un bruit numérique dans les enceintes, le fameux "tac". Donc tout SACD qui a un signal "pause" entre deux pistes fera un "tac" s'il est lu avec le Yamaha CD-S2000.


MAJ du 23 mai 2008 : Ca y est, après des mois de silence, j'ai enfin eu des nouvelles. De Frédéric Vaisbroit, chef de produits chez Yamaha Musique France : ils reconnaissent le problème mais ne savent absolument pas quoi faire...

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous remercions pour toutes ces
informations précieuses. Effectivement, le tac a été constaté et nous avons
des remontées également de consommateurs Japonais sur ce problème
. Nos
ingénieurs recherchent pour quelle raison il y a ce bruit. Faudra t'il
recourir au changement d'une pièce ou d'une mise à jour firmware ? A ce
jour il est trop tôt pour vous apporter une réponse claire et précise sur
l'éradication de ce tac, et surtout vous donner un délai. Ce dont je suis
sûr c’est que nos équipes font leur possible pour trouver la solution
rapidement.

Dès que nous aurons une solution technique, nous interviendrons bien
entendu sur votre lecteur pour le réparer. Quoi qu’il advienne je vous
invite à rester en contact avec votre revendeur qui reste votre
interlocuteur pour trouver la meilleure solution à votre souci.


Avec ça...

Tout ce que je peux vous conseiller, si la lecture SACD est importante pour vous, et si vous écoutez des SACD de musique classique (plus touchés par les tacs), c'est d'éviter le CD-S2000...


MAJ du 8 nov 2008 : Et bien voilà, c'est réglé : j'ai reçu hier matin le chèque correspondant au remboursement du CD-S2000 de la part de mon revendeur (remboursement au prix d'achat) 8)

Sur ce coup mon revendeur a assuré (enfin, surtout le vendeur à qui j'ai eu à faire et qui s'est occupé de tout de A à Z (certes, comme j'habite presque en face du magasin j'allais le voir tous les samedis ou presque pour savoir où ça en était). Et le pauvre avait beaucoup beaucoup de mal à contacter le service commercial de Yamaha ou des responsables, enfin bref.

Ce qu'il est ressorti finalement : ici en France Yamaha ne sait pas trop ce qui se passe chez Yamaha Japon, ou alors c'est l'info qui a du mal à arriver jusqu'à mon revendeur, en tout cas c'est flou : en septembre Yamaha Japon était en train de mettre au point un patch pour remédier au problème du tac entre les pistes sur les SACD. Mais ce patch en cours de production créerait d'autres problèmes ailleurs (!!!). Bref, mon revendeur m'a dit : ça fait trop longtemps que vous attendez, maintenant on demande un remboursement à Yamaha. j'ai demandé si les nouvelles platines (CD-S1000 avait le même problème ou pas : mon revendeur n'en savait rien.)

En octobre Yamaha n' a toujours pas répondu à la demande de remboursement. Mon revendeur me dit : écoutez, venez déposer votre lecteur au magasin, je redemande une dernière fois à Yamaha, sinon, comme vous êtes client chez nous depuis longtemps, c'est le magasin qui vous fait le chèque et on se débrouille avec Yamaha. C'était début novembre. Je suis allé déposer ma platine (boîte d'origine, état parfait). Et j'ai donc reçu le chèque de 1153.41 € ce samedi.
je ne sais toujours pas si le patch ou firmware correctif est sorti, je ne sais pas quel autre problème il crée à la place du "tac", et honnêtement je m'en fiche :mdr:

Finalement, grâce à ma persévérance et à mon revendeur très réglo (et que j'ai vraiment fait ch... pendant des mois), j'aurais eu chez moi pendant 8 mois une superbe platine Yamaha CD-S2000 pendant 8 mois, le temps de m'apercevoir, outre le problème des "tacs", qu'elle était finalement moins bonne que mes cartes sons EMU-1212 ou Lynx 2B et me la faire rembourser au prix d'achat. La hifi comme ça, moi j'aime bien :P

Sinon ce qui est dingue c'est que personne ici, à part moi, n'a entendu le tac !! :lol: :lol:
Pourtant Yamaha Japon et France sont au courant, ils travaillent dessus...
Enfin bon, c'est pas grave...
mon problème est réglé, j'ai fait passer l'information, je ne veux plus entendre parler de cette platine ni de ses tacs maintenant ! :P

* * *

Liste des lecteurs qui font le "tac" sur certains SACD :

- Yamaha CD-S2000


Liste des possesseurs de Yamaha CD-S2000 qui ont testé et entendu le "tac" :

- corsario
- Yamaha CD-S2000 en écoute chez Elecson



Liste des lecteurs qui ne font pas le "tac" :


- Denon DCD2000
- Goldmund SR-DVD
- Marantz SA7001
- Marantz SA15 S1
- Nad M5
- Pioneer DV-868
- Pioneer DV-989
- Sony SCD-555ES
- Sony SCD-XB790


Liste des SACD qui font le "tac" :

(j'ai arrêté de recenser les SACD qui font le tac depuis plusieurs mois, il y a en sûrement beaucoup d'autres. Mais les proportions doivent être à peu près celles indiquées ici)

- Tchaikovsky, Piano Concerto n°1, Olga Kern & Rochester Philarmonic Orchestra (Harmonia Mundi HMU 807323) (entre toutes les pistes, même à l'intérieur du concerto)
- "Altre Follie", Jordi Savall (AliaVox AVSA9844) (entre toutes les pistes)
- J-F Rebel, "Ballets sans paroles", (Caro Mitis CM 0052005) (uniquement entre les 6 morceaux : donc 5 "tac" sur les 36 pistes)
- Mozart, sonates pour piano et violon, Gary Cooper & Rachel Podger (Channel Classics, CCS SA 22805) (entre toutes les pistes, même à l'intérieur des sonates !)
- Bach, Sonate et partitas pour violon seul, Julia Fisher (Pentatone Classics) (entre toutes les pistes, même à l'intérieur des sonates)
- Vivaldi, la Stravaganza, concertos pour violon, Rachel Podger (Channel Classics) (seulement entre les concertos)
- Stoelzel : Christmas Oratorio, Gospel cantatas vol. 2 (MDG Scene) (entre les morceaux)
- Ballades et Scherzos de Chopin, Rubinstein (Living Stereo) (avant la plage 5)
- Luigi Boccherini, Fandango, Jordi Savall (AliaVox) (entre toutes les pistes)
- Le Sacre du Printemps - L.A. Philarmonic - Salonen (DG) (entre les morceaux)
- Lux Aeterna, Morten Lauridsen (Hyperion) (entre les morceaux)
- Dvorak - Tchaikovsky, Kreizberg (Pentatone Classics)
- Super Audio CD Sampler (Pentatone Classics) (entre toutes les pistes)
- Shostakovich, Symphonies 1 et 6, V. Jurowski (Pentatone classics) (entre toutes les pistes)
- Concerto pour piano de Tchaikovsky et Grieg, Kazune Shimizu / Ken-Ichiro Kobayashi (Triton / Octavia Records) (tac entre les deux oeuvres).
- Chopin, Sonate N°2, Nelson Freire (Decca) (faible tac avant la piste 13 et avant la piste 14)
- Bach, Easter & Ascension Oratorios, Suzuki - (BIS) (entre les oeuvres)
- Mozart, Sonates pour piano et violons, M. Uchida et M. Steinberg (Philips) (faibles tac entre toutes les pistes)
- Mozart, Serenate Notturne, Jordi Savall (Alia Vox) (faible tac entre toutes les pistes, plus fort entre les oeuvres)
- Beethoven, Symphonies 4 et 7, Ph. Herrewegue (Talent) : tac entre les deux symphonies
- Shostakovich, Symphonies 1 et 6, Vladimir Jurowski (Pentatone Classics) : tac entre les deux symphonies


- Mike Olfield, Tubular Bells (entre les 2 pistes du disque)



Liste des SACD qui ne font pas le "tac" :
(notamment tous les SACD live ou bien tous les SACD dont les plages sont enchainées)
(également beaucoup de SACD de jazz ou rock, pop, etc...)

- Bach, Messe en si mineur, M. Suzuki, BIS
- Brams, sonates pour violon, P. Csaba, Praga Digitals
- Jordi Savall, Lachrimae caravaggio, AliaVox
- Beethoven & Mendelssohn, Heifetz- Munch, Living Stereo
- Tableaux d'une exposition, F. Reiner, Living Stereo
- Mahler, Symphonie n°8, Kubelik, Audite
- Maurice Duruflé - Complete Organ Works - Flamme (CPO)
- Scheherazade - Reiner / Chicago Symphony (Living Stereo)
- Accentus transcriptions - Equilbey (naïve)
- Bach – Messe en si mineur – Junghänel (Harmonia Mundi)


- Ella and Louis (Verve)
- Thelonious Monk / Olympia 1965
- Concord Jazz SACD Sampler (Concord Jazz)
- Bill Evans - Sunday at the Village Vanguard (Fantasy / Riverside)
- Herbie Hancock - Gershwin's World (Verve)
- Norah Jones - Come away with me (Blue Note)
- Getz / Gilberto (Verve)
- Caetano Veloso - A foreign Sound (Universal)
- Oscar Peterson - We get request
- Oscar Peterson - Exclusively for my friends vol. 1

- Shaft - Isaac Hayes (Stax)
- Pink Floyd, The Dark Side of the Moon
- Deep Purple, Machine Head
- Dire Straits, Brothers in arms





Stats provisoires :

    Musique classique : 21 SACD sur 31 font le "tac" (68%)

    Jazz, World, Pop, Rock... : 1 SACD sur 15 fait le "tac" (7%)

    Total : 22 SACD sur 46 font le "tac" (48%)

New 17 février 2008 :

--> Pour écouter le tac : Tchaikovsky_lineout_tac_11s.mp3

(enregistré directement par la sortie line out du lecteur Yamaha CD-S2000 en lecture SACD. Le tac est à la seconde 11)
Dernière édition par corsario le 10 Nov 2008 14:44, édité 26 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2008 18:03

Une précision: j'ai contacté le service technique de Yamaha Electronique France et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient pas connaissance d'un tel problème sur la CD-S2000, qu'ils se renseignaient, et qu'ils me re-contacteraient en fin de semaine prochaine...

Ca m'embête cette histoire parce qu'à part ça elle était vraiment bien cette platine...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2008 19:02

:o bizarre ce truc il va falloir que je teste? :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16410
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 01 Fév 2008 19:34

Je n'ai jamais constaté ni tac ni pause entre quelque plage que ce soit avec aucun des disques de la petite centaine de SACD dont je dispose.

Lecteur Sony SCD-555ES.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2008 22:06

Merci pour vos réponses.

J'ai mis à jour le premier post. Il y a heureusement pas mal de SACD qui passent sans "tac". Je continuerai ce week-end. Je tâcherai d'emprunter les SACD de mon frère.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2008 8:11

corsario a écrit:- "Altre Follie", Jordi Savall (AliaVox AVSA9844)


Je te confirme que ce sa-cd ne fait pas de "cloc" ni de "tac" entre les pistes chez moi.
Les seules fois où j'entends ce genre de bruit, c'est sur des changements de menu sur certains DVD (quand on change les réglages de sous-titres dans les menus): ça tient d'ailleurs plus à la mise en protection contre les blancs numériques que fait le préampli.

Si une pause est trop longue, le préampli se coupe (il affiche "automute") puis se remet en fonction et c'est ce qui provoque le "cloc".

Es-tu sûr que ce n'est pas ça?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2008 13:15

dub a écrit:
corsario a écrit:- "Altre Follie", Jordi Savall (AliaVox AVSA9844)


Je te confirme que ce sa-cd ne fait pas de "cloc" ni de "tac" entre les pistes chez moi.
Les seules fois où j'entends ce genre de bruit, c'est sur des changements de menu sur certains DVD (quand on change les réglages de sous-titres dans les menus): ça tient d'ailleurs plus à la mise en protection contre les blancs numériques que fait le préampli.

Si une pause est trop longue, le préampli se coupe (il affiche "automute") puis se remet en fonction et c'est ce qui provoque le "cloc".

Es-tu sûr que ce n'est pas ça?

Cdlt :wink:



Non ce n'est pas ça : ce n'est pas un bruit interne à l'ampli ou au préampli (par exemple ça le fait chez moi et sur le Yam en écoute chez Elecson). En fait en discutant avec mon revendeur on a compris ce que c'était : c'est un bruit numérique. C'est le yamaha qui ne comprend pas / décode pas le signal "pause", donc non seulement il ne fait pas de pause alors qu'il devrait en faire une (ça à la limite on s'en fiche pas mal), mais à la place il envoie un "tac" dans les enceintes. Un peu comme quand tu joue un CD ou un fichier dts dans un lecteur qui ne sait pas le décoder : ça fait un bruit blanc bizarre. Là c'est pareil sauf que ça dure un quart de seconde et ça fait juste un "tac". Mais bon c'est chiant, surtout quand la maison de disque avait choisi de mettre des "pauses" entre tous les mouvements d'une oeuvre : là tu es sûr d'avoir un "tac" dans tes enceintes entre l'allegro, l'andante et le scherzo final. Super :-)

Mon revendeur va contacter le chef produit de Yamaha mardi pour voir ce qu'il est possible de faire. D'ici là ça serait bien d'avoir des retours d'autres possesseurs de Yamaha, pour compléter la liste des personnes qui ont le "tac", et la liste des disques qui font le "tac".

J'ajoute le Goldmund dans le premier post à la liste des lecteurs qui savent reconnaitre le signal "pause".
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2008 14:20

Scytales a écrit:Je n'ai jamais constaté ni tac ni pause entre quelque plage que ce soit avec aucun des disques de la petite centaine de SACD dont je dispose.

Lecteur Sony SCD-555ES.


idem pour moi avec une Marantz SA15S1
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:01

salut mon lecteur ne fait pas de tac testes sur:

Calogéro
Zazie, rodeo
Titanic
Jacques brel
Era, the very best of

D'autres testes plus tard :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16410
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 02 Fév 2008 15:23

Matériel testé :
Sony 790 et Denon DCD 2000 AE
SACD Sonates de Mozart par R. Podger Channel classics 22805

Il n'y a pas de "tac" entre les plages !

C'est une histoire en toc ? :lol:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:49

STAR WARS a écrit:salut mon lecteur ne fait pas de tac testes sur:

Calogéro
Zazie, rodeo
Titanic
Jacques brel
Era, the very best of

D'autres testes plus tard :wink:


OK merci.
Une chose : tu as laissé les plages se finir pour passer à la suivante n'est-ce pas ?
(ou alors fait retour rapide au début d'une plage pour écouter la transition entre les deux plages ?).
Car c'est en lecture continue qu'on a le tac.

si tout va bien chez toi, alors tu es un homme chanceux :D

J'aurai d'autres SACD ce soir, je continuerai mes tests.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:32

Pas de tac non plus entre les plages sur le marantz SA7001.

Sur une dizaine de sacd écouté (Michael Jackson, zazie, classique living stéréo,...) jamais entendu le moindre bruit suspect.

Bizarre ton truc, en tout cas j'espère que ce n'est pas un défaut de cette platine qui à l'air excellente, car pour ma part c'est le genre de truc qui m'énerverait très vite.
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 02 Fév 2008 23:18

c'est beau le progrès la yamaha fait tac tac,les nouveaux drive et convertisseur advance mange le début des plages, moi qui voulais changer ma rotel je pense que je vais la garder encore un peu.
bedos.21
 
Messages: 44
Inscription Forum: 01 Nov 2004 9:36
Localisation: dijon
  • offline

Message » 02 Fév 2008 23:51

Un ancien collègue m'avait expliqué avoir le souci de blanc très long entre deux plages, évoqué plus haut.
Sa platine était un lecteur multiformat d'entrée de gamme, et je crois qu'il a pu résoudre le problème en updatant le firmware, mais ce souvenir est "lointain".
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Fév 2008 0:38

J'ai testé 5 nouveaux SACD, je vais complèter ma liste dans le 1er post. Encore 20 SACD à tester demain...

Dès que StarWars et moi on aura un SACD testé en commun on saura si sa platine est OK ou si elle fait le "tac" mais s'il a eu de la chance avec ses SACD testés. En attendant je ne mets pas tout de suite sa liste de SACD dans ceux qui ne font pas de "tac".
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD