Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ErosXIII et 99 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de vizirus ( Presque...Finish page 5)

Message » 10 Fév 2008 22:37

Salut les copains :P

Je me décide à publier la trame de la transformation lente & laborieuse de mon salon HC... :roll:

Les esprits chagrins ou timorés trouveront peut-être que c'est "too much", mais à vrai dire ce n'est pas grave... :mdr:

Ce qui compte, c'est que moi (ainsi que les potes de passages.. :wink: ) prenions du plaisir à voir des films dans des conditions optimums, et (presque..) digne d'une salle dédiée !

Les quelques principes de base sont :

Un écran transonore prenant le maximum de largeur possible sur les 3,50 mètres du salon.

Un pack d'enceinte réellement orienté HC.

Le format 2,35 Panavision avec l'utilisation d'une lentille & d'un scaler.

Une intégration clean de tous les cables, fixations & matériel qui doivent le plus possible s'intégrer dans le décor.

Enfin un traitement acoustique léger mais efficace, afin d'exploiter au mieux les qualités du système de reproduction sonore, à priori en 7.1.

Bon trève de bavardages, voici des photos de l'avancée des travaux, et tous vos commentaires & avis sont bien évidemment les bienvenus... :wink:
Dernière édition par vizirus le 03 Sep 2009 20:39, édité 3 fois.
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 10 Fév 2008 23:28

Certains d'entre vous connaissent peut être déjà ces photos que j'ai publié dans le topic GKF, mais de la nouveauté arrive, c'est promis.. :wink:

Nouvellement heureux proprio d'un kit SVP1000 + SVP100... ( gnark gnark gnark... )

Mon but est de faire tenir au mur ces petites bestioles, oui mais voilà, si il y'a bien un kit prévu pour les 1000PR ( profondeur réduite ), rien de tout cela pour les 1000 standart...

Après reflexion je me dis que ce qui est valable pour l'une doit pouvoir coller pour l'autre, et ce malgré leur profondeur de 30 cm !

Coup de fil chez GKF, où JF Le Moal, toujours aussi sympathique me propose un devis concernant les equerres ainsi que les silents blocs ( relativement souples ) que la marque propose.

J'accepte rapidement le devis et en 2 jours top chrono, je reçois le kit complet, soit : 12 silents blocs & 12 equerres !
Image

Les yeux aiguisés noteront sans peine qu'ils y en a 18 sur la photo... Les 4 en rab sont pour les SVP100..

Après prise de mesure, et localisation du filtre (au centre de l'enceinte) après démontage des HP's, je conclus que l'opération est réalisable !

Image

Je décide d'utiliser des inserts en acier de diamètre M6 avec des vis inox à 6 pans de 25 mm !
Image

Après perçage à 7,5 ( bonjour pour trouver le foret.. ) , il faut dégager délicatement la laine acoustique pour permettre le passage du marteau afin de frapper ( en douceur...) les inserts au dos de l'ébenisterie de l'enceinte, mais par l'intérieur !
Image

Concentration & persévérance...
Image

Cette opération réalisée, il reste à remonter les HP's avec soin, et fixer les equerres avec les silents blocs ad-hoc, avec finesse, sans serrer comme un bourrin...
Image

Puis vient la phase non moins délicate de la fixation murale..
Image

Patience et niveau à bulle seront mes frères d'armes durant cette opération !
Heureusement, je bénéficie d'un bon vieux mur de maison briarde de 60 cm d'épaisseur, même si quand on doit percer "juste", tomber sur une bonne meulière complique sérieusement la tâche...
( Chevilles de 8 par 60 mm & tire fond de 6 par 60 mm )
Après quelques perles de sueurs on y arrive quand même, et bien d'aplomb !


Ensuite on vient poser les enceintes munies de leurs silents blocs en priant le bon dieu de ne pas s'être planter dans les cotes...
Clock ! Kling ! Blinck ! ...OUF, c'est pile poil !
Image


Et voilà le résultat :

Image


Une autre..
Image

Et voilà le travail, maintenant objectif SVP100... :mdr:
_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour se sentir en sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre...T.Jefferson
Look my install
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 10 Fév 2008 23:48

Passons maintenant à la fixation des surround lattérales..

Les cables passent par la cave, et remontent à la verticale de chaque coté de la zone d'écoute principale... :idee:

Fixation de mes SVP100 dans des murs "pleins", l'un en pierre meulière & l'autre en brique...

Voici la méthodologie que j'ai appliqué :

En premier, pose des fixations sur les enceintes, selon la même méthode employée sur les SVP1000 !

Image


En deuxième, rainurage des murs, "à l'ancienne" au burin & à la massette pour éviter de faire trop de poussière... :oops:
Image


Dans celui en brique, ce fut une belle partie de plaisir... :-?

Image


Et pose de la goulotte (en ayant pris soin de passer le cable HP avant.. ) & fixation de la goulotte avec des clous inox !

Image


En troizième, rebouchage et sortie (centrée..) de la goulotte 10cm au dessus des fixations supérieures !

Image

Et hop, le tour est joué !

Image

L'autre coté..

Image

Pour le plaisir des yeux... :mdr:

Image
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 11 Fév 2008 0:48

Bonsoir Vizirus,

Tu as directement fixé les SVP1000 sur le mur, prévois-tu une ossature avec LDR pour fixer ton écran ? Ne crains tu pas que les enceintes directement sur le mur fasse caisse de résonnance et ce malgré les silents blocs ?

Quel ampli as-tu associé à tes GKF ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 11 Fév 2008 0:55

J'attaque maintenant une nouvelle phase assez ambitieuse & plutôt risquée... :roll:

N'en pouvant plus de la présence au plafond désaxée du ruby, ainsi que des 2 cables dont une partie restait visible, je décide de régler le problême de manière radicale avec une idée "lumineuse"... :wink:

La création d'un premier faux plafond ajouré périmétriquement, afin de permettre :

Premièrement de déplacer le VP au centre de la pièce en lieu et place de la suspension.

Cacher la fixation du tube en alu (fait maison) ainsi que la liaison vidéo & le raccordement secteur.. :idee:

Réaliser un éclairage périmétrique indirect avec une fonction "variateur" via une télécommande, et pourquoi pas également un changement chromatique en fonction de l'ambiance désirée..?

Créer une sorte de Bass Trap de plafond avec l'adjonction de laine de chanvre entre les deux plafonds ajourés.

Et la gageure principale, faire en sorte que cela soit esthétiquement réussi... :oops:

Voilà donc les premières photos du chantier du premier faux plafond servant d'intégration au ruby :

Recul de la fixation au centre de la pièce en lieu & place de la suspension !

Image

Puis après avoir calculé la taille exacte que je souhaitais pour le "sous-plafond", je trace le périmètre, fixe les suspentes, et les relient entre elles avec une ficelle assez tendue.

Image

Enfin je relie les suspentes perpendiculairement entres elles afin de créer une sorte de quadrillage.

Image

Ce qui me servira de "visée laser" du pauvre, en utilisant une lampe et en reportant les points de rencontre des ficelles sur le plafond, et le plus fort, c'est que ça marche, à condition de faire coincider le départ de l'ombre au 4 extrémités du périmètre of course... :idee:

Image

Un gain de temps précieux pour éviter de fastidieuses & hasardeuses prises de mesures !

Image

On dirait le terrain de jeu de spiderman.. :mdr:
Dernière édition par vizirus le 13 Fév 2008 10:20, édité 1 fois.
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 11 Fév 2008 1:01

Cinema235 a écrit:Tu as directement fixé les SVP1000 sur le mur, prévois-tu une ossature avec LDR pour fixer ton écran ? Ne crains tu pas que les enceintes directement sur le mur fasse caisse de résonnance et ce malgré les silents blocs ?

Quel ampli as-tu associé à tes GKF ?


Bonsoir Cinema235.. :wink:

Alors oui, j'ai prévu d'intégrer les SVP1000 frontales avec une ossature en bois qui sera en fait dérrière l'écran.

Pas de risques donc d'effets "caisse de resonnance" (94.. :mdr: ), sinon les silents blocs sont réellement très efficace pour "dégraisser" le spectre audible !

Pour l'instant, j'ai toujours mon vieux AVC A1D... :oops:

Qui devrait trouver son remplaçant d'ici quelques temps... 8)
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 11 Fév 2008 1:20

Et hOp, toutes les suspentes sont en place... :idee:

Image

Qui n'attendent plus que les rails... 8)

Image

( Espacés en largeur de 52 cm, c'est très important pour un plafond )

Qui accueille la première plaque de placo en 3m !

Image

Préalablement percée à la scie cloche afin de laisser passer le tube de fixation du VP... 8)

Image

Ce fut avec une certaine apréhension que j'ai réalisé cet épisode, mais le lève plaque que m'a prété un copain (Merci seb.. :wink: ) m'a grandement facilité la tâche !

Bon, c'est tout pour le moment, je vais me coucher, la suite au prochain numéro... :P
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 11 Fév 2008 1:24

Chouette les photos !!!!

Encore !!!

ps : la une bonne bouille le vizirus :)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Fév 2008 10:43

J'adore les étapes en photo, très didactique pour ceux qui cherchent comment faire chez eux.
Bravo.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:28

Mon cher vizirus, c'est toujours avec plaisir que je suis les aventures de "vizirus au pays du HC"
vivement le prochain tome ;)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 11 Fév 2008 19:04

Salut vizirus,

Et bien maintenant que tu as commencé de nous faire part de tes travaux,nous sommes pris par le virus,on veut la suite :wink:
En plus ça change de voir un HC en travaux dans un salon :D
Et les travaux 8)

A+

PS:Tu te caches en Alsace?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 11 Fév 2008 21:42

du travail plus que soigner, pas évident tout ça, domage que je sois si maladroit avec les outils j'aurais bien fait de même mais sans l'autorisation ça servirais à rien, bientot la suite j'espere
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 12 Fév 2008 9:56

Hello les gars.. :D

Merci beaucoup pour vos encouragements qui me font super plaisir !!!

Pour le moment, léger "stand by" car j'ai commander un cable HDMI/DVI de marque SUPRA dont j'ai absolument besoin avant d'aller plus avant sur les travaux du premier plafond.

Se pose la question de l'éclairage également, et là, la valse de l'hésitation est grande... :roll:

Mais la suite prochainement c'est promis.. :wink:

PS : Pour cricri88, je suis dans le 77, c'est effectivement à l'est de Paris... :mdr:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 14 Fév 2008 14:39

Tu es ou dans le 77?
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 14 Fév 2008 15:29

Moi je parie pour Brie :mdr:

En tout cas, je vais suivre ce topic avec attention, c'est plein de trucs intéressants pour un débutant dans mon genre !

Bon courage et bravo !

Nicolas
nico.evo02
 
Messages: 135
Inscription Forum: 18 Mar 2006 8:45
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message