Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Nonosax, smeagol, zalem et 198 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR Yam/Sherb/Rotel/Atoll/Accu/Mc/ARC/Onk/Marantz s/B&W804S

Message » 29 Mar 2008 19:45

Hello,

Me voici revenu de mon escapade parisienne dans le coin de la gare de Lyon. Départ 6h00 du matin de Belgique, une belle journée s'annonce (hormis la recontre inattendue avec la maréchaussée, sans conséquences par chance). Le soleil se lêve, il va faire beau. Le moral est là, pas super bien réveillé mais ça va venir en roulant. On arrive à Reims, on prend l'autoroute, on dit bonjour à Mickey au passage... et on entre dans Paris. C'est fluide... il est 9h00. Je me gare juste à côté, dans le parking du N et hop dans le café du coin pour prendre le petit déj. Croissant, capuccino, un peu de lecture, la tension monte, les rideaux vont bientôt s'ouvrir, le coeur y est, je suis pleins d'espoirs... et voici que le rideau s'ouvre. Maladroit je pousse la porte, elle est fermée.... fallait la tirer (ça y est je suis réveillé). Accueilli avec un grand sourire, je suis le premier client d'un Samedi qui s'annonce chargé pour nos hôtes. Qu'au passage je remercie une nouvelle fois de nous avoir aussi bien accueilli et si longtemps un jour qui ne s'y prête pas forcément. Jusqu'au bout ils sont forts!

Pourquoi nous? Ai-je entre temps aquis un quelconque trône pour parler ainsi? Meuh non voyons, je n'étais pas seul! Et je dirai même que le temps passé, nous fûmes de plus en plus dans l'audito du fond. Un grand plaisir que ces rencontres, partager ça ensemble c'est aussi très chouette!

Ce CR va se faire en plusieurs petits posts, histoire de ménager un peu le suspens et de théatraliser un peu tout ça pour changer, mais sans excès, et en restant le plus sérieux possible. Je vais donc éviter d'employer des termes trop agressifs, ce n'est pas le but, aussi je vous demande de prendre en compte le fait que ce qui va suivre n'engage que moi, mon avis perso, mes goûts perso, et que donc ce que je vais énoncer de fait absolument pas office de vérité universelle loin s'en faut, je sais rester à ma place! Mais je ne vais pas non plus ménager ce qui ne doit pas l'être. Aller... on y va? :mdr:
Dernière édition par Scaniris le 18 Juin 2008 19:33, édité 4 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Mar 2008 19:59

La suite....la suite ... :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:01

1 - CONTEXTE DE L'ECOUTE

Nous allons d'abord commencer par planter le décor. Nous avons eu droit à l'excellente tout nouvelle salle HC du fond, avec un projecteur.... :o c'est sûr que ça manque quand on rentre à la maison. Mais ce n'est pas le sujet (un jour je l'aurai, un jour.... :mdr: ).

>>> SALLE D'ECOUTE

Salle d'environ 15 mètres carrés, un écran de 2,30m de base avec un projo JVC DLA HD100. L'écran de projection est entouré d'un mur d'enceintes Biosonic de chez Divatech (si vous voulez situer un peu le bazar, allez ici et vous n'aurez qu'une envie, en savoir plus : http://biosonic.divatech.fr/ ) Le mur Biosonic est utilisé pour nos écoutes comme caisson de basses.

La salle est traitée acoustiquement, des panneaux pour limiter les réflexions sont placés sur les murs latéraux, le plafond est équipé de panneaux acoustiques, et au sol, de la moquette. Derrière nous, les projos (et pas des moindres, du Marantz, du JVC....) et plusieures enceintes ambiophoniques fixées au mur. Notamment des Klipschg du pack THX Ultra.

3 fauteuils de cinéma (ULTRA CONFORTABLES!!!) nous accueillent à une distance de 3 mètres environ de l'écran, il reste derrière nous 1 ou 2 mètres.

Devant nous, deux meubles A/V remplis de Blu Ray, de telco, etc.... dire que j'avais prix mes Blu Ray ^^^.

Nous apercevons depuis notre poste de commande un ... Velodyne.... 1812 :o La vache le jour où je reviens avec un truc pareil je crois que je perrds un oeil, un bras cassé, et je dors dehors :lol: Et plus simplement devant au sol, une paire de sub du pack Klipsch THX Ultra2, et un DD15 (ça ne serait JAMAIS rentré dans mon salon ^^ le DD12 c'est tip top ce qu'il fallait)

A notre droite, un meuble.... avec 12 emplacements + 4 au dessus (corrigez-moi les gars si je me plante) tous ou presque occupés... .ça va du Z11 au Sherbourn en passant par du Mac, du Meridian, du Rotel,..... de quoi passer un mois enfermé dans l'audito :lol: Mais non c'est comme le chocolat, c'est meilleur quand on en garde pour demain ^^

Bref le décor est planté. On attaque la suite...
Dernière édition par Scaniris le 29 Mar 2008 20:13, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:11

>>> MATERIEL MIS EN OEUVRE

Donc voici exactement ce que nous avons utilisé:

- Amplification:

Yamaha Z11
Sherbourn 7/2100

- Pré-Amplification/processing:

Yamaha Z11

- Sources:

Pioneer LX70 (héhé... il lisait pas le Die Hard 4... :roll: )
Puis Fred nous a entendu pleurer alors il nous a consolé avec un lecteur CD Mac.. mais ça n'a pas suffit (suspens ^^)

- Enceintes:

Devant une paire de B&W 804S
Au milieu, une B&W 805S utilisée comme centrale
Derrière du Klipsch quelque part... mais l'écoute était principalement frontale
Subwoofer: le mur Biosonic Divactech (pas triste... mais chut pour l'instant on plante le décor)

- Oreilles (par ordre d'arrivée dans la salle):

Les miennes
Celles de gil2b
Celles de Snatcher
Vers la fin celles de frahlt
Et puis une fois la bataille terminée, notre amis Ashram et sa gente dame :wink:

Et bien entendu notre cher Fred qui nous a mis ça en place au péril de sa vie, de son dos, et tout et tout... il est tout musclé Fred vous verriez comme il porte un 1812 Signature facilement tout seul, vous seriez impressionnés! C'est du sport on se rend pas compte de vendre de la Hifi et du HC! :wink: Fred vraiment merci beaucoup, Ronan aussi forcément, et puis tout l'équipe sans qui la gare de Lyon serait une gare et c'est tout :mdr:

- Image (allez oui quand même, je peux pas occulter ça):

JVC DLA HD100 :o :o :P :P
Dernière édition par Scaniris le 30 Mar 2008 1:47, édité 2 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:21

>>> OEUVRES UTILISEES

(projection privée, on sait jamais qu'on me ferait des ennuis :lol: )

Donc voici exactement ce que nous avons utilisé:

- BLU RAY

*** DEJA VU *** piste PCM 5.1 *** Chapitre 1

*** PIRATE DES CARAIBES 2 *** piste PCM 5.1 *** Chapître 12 et 13

*** BLACK HAWK DAWN (Chute du Faucon Noir) *** piste PCM 5.1 *** Chapître 3 à partir de la minute 35, et chapître 13 le début vite fait avec les combats aux armes lourdes

- CD

- AC/DC Live @ Donnington
- album " The soul classics " par Aaron Neville - titre : " Ain't No Sunshine "
- album " Eric Clapton unplugged " par Eric Clapton - titre : " Rollin' and Tumblin'
- deux morceaux que gil2b nous as passé (musique espagnole voix + guitarre)


- REMARQUE

Plus on aurait pas pu... mais avec ça attention on a pu se donner une idée tout à fait précise de ce qui allait... et surtout n'allait pas!! Et là c'était sacrément évident.... pas besoin d'avoir des tympans dorés à l'or fin pour s'en rendre compte :o
Dernière édition par Scaniris le 30 Mar 2008 1:49, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Mar 2008 20:40

2 - LE POSTULAT ET LES OBJECTIFS

Alors on peut certes aller faire une écoute pour le plaisir, et ça fait tellement de sens, mais on doit aussi parfois faire des écoutes par nécessité. Ici donc je vais expliquer la motivation initiale de cette écoute. Suivra le détail des écoutes. Et pour finir la conclusion, et une synthèse des enseignements de cette écoute d'aujourd'hui pour moi.

>>> DÉCLENCHEUR

Et oui et oui, je suis sur la mauvaise pente. Mais en même temps, que du bonheur n'est-ce pas de découvrir, de tester, de profiter, et de partager ?

Donc l'élément déclencheur, ce fût ceci: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Je ne vais pas intégrer ce long CR dans ce post quoi que j'hésite... le lien suffira à rediriger les personnes intéressées par le contexte et ce qui a guidé mes pas jusque Paris aujourd'hui.


>>> PREMIERS ÉMOIS

Dans le délir qui suivi cette écoute, je fixais mon attention tout d'abord sur le remplacement du RSP1098 tout simplement par un Yam RXV1800 ou 3800. Mais emporté par l'enthousiasme, je finissais par me prendre à rêver du Z11... RSP1098 et RMB1077 dans les PA, et la vive intention de commander un Z11, comme ça, sans même l'écouter.

Puis dans un éclair de lucidité (ouf) je décidais qu'il fallait tout de même l'écouter et voir ce qu'il donnait sur des 804S! Pas question alors que moi-même je prêche pour l'écoute avant achat, de passer cette fois outre la logique d'une écoute, surtout vu les montants investis. Il aurait été dommage de passer à côté et au final de faire moins bien que mon ensemble actuel (futur ex, il est vendu! et j'ai même appelé le forumeur acheteur pour lui donner en primeur les conclusions de cette écoute du jour, vous comprendrez pourquoi)


>>> OBJECTIFS

Voici donc une liste brut de décoffrage que je rangerais peut-être par la suite différemment. Mais vous avez au moins déjà un aperçu:

- déterminer si l'amplification Z11 tiens bien les 804S

- s'assurer que cette amplification, que cet intégré, me fera effectivement comme il le prétend, avancer d'un cran en terme qualitatif. Donc être sûr que j'aurais mieux qu'actuellement! Au moins aussi bien que lors de l'écoute qui a fait l'objet du CR mentionné plus haut. Donc au moins aussi bien que le RXV2700 devant mon RMB1077, qui était déjà en HC (je précise en HC, parcequ'aujourd'hui... enfin vous verrez) plus dans mes goûts que le RSP1098.

- mettre en face de l'amplification du Z11 l'amplificateur Sherbourn souvent mis en avant pour sa brillante capacité à alimenter des enceintes difficiles et à leur donner vie.

- savoir ce que le Z11 donne en stéréo, comme intégré, mais aussi comme préampli

- savoir si ce Z11 correspond à ce que j'attends tout simplement :o parceque le retour vers un intégré, c'est un grand pas voire un retour en arrière... sur le concept, mais qu'en est-il du résultat?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:12

3 - LES ECOUTES!

Héhé.... maintenant que le contexte est rapidement présenté, nous allons entrer dans le VIF du sujet. :lol: Enfin on va commencer parceque wafette va ramener la WII ce soir (elle s'embête pas elle a fait du shopping tout l'après-midi... et elle y est encore :lol: )

>>> TEST 1 : Z11 sur 804S/805S/Biosonic

- DEJA VU

La première scène: j'avais écouté hier à la maison cette scène sur mon install, pour l'avoir vraiment dans l'oreille. Le PCM est hallucinant, même le DTS... mais le PCM déjà sur mon install, quand décodé et converti sur le Panasonic BD10A pour entrer en RCA Multi bypass dans mon RSP1098, c'était quelquechose, donc là forcément on en attendait beaucoup. Chez moi c'est hyper aéré, on est enveloppé par cette bande son hallucinante, remplie de détails fins, et de graves percutants, les cornes de brumes prennent aux tripes, l'explosion est hallucinant de puissance, de micro détails (les débris qui tombent dans l'eau, les crépitements et autres détails). Bref à la maison, c'est déjà quelquechose et pourtant pas dans les conditions qui théoriquement devraient être les meilleures (PCM en flux natif, prépro qui bosse et source utilisée UNIQUEMENT en transport, bien que ce soit discutable bien sûr selon la source... enfin par pour l'instant en tout cas! peut-être cet été...) et tout le bazar.

Donc on est déjà sur une base de référence de haut standing (^^) avec du DD12 qui cartonne réglé aux petits oignons.

Et donc nous lançons le BD; piste PCM et c'est parti sur le Yam Z11. Première impression qui vien après quelques secondes: y-a-t-il une centrale? Je connais les 805S très bien et ça donne normalement autre chose, même utilisée en centrale ça devrait donner bien mieux!

Ensuite une drôle d'impression... de déjà vu? Non... justement.... de qu'on est étonné de ressentir.... on attend un son ultra aéré, une bande son qui vous prend aux tripes, une immersion totale (surtout vu l'image du JVC :o :o la vache!!!!!!! :o ), et puis ce petit quelquechose ne vient pas... et ça devient un grand quelquechose.... nous faisons silence mais ça commence à travailler dans la tête... on se dit que peut-être.... ou peut-être.... mais bon sang non! Et mince alors le capitaine tire sur la corne de brume, et c'est tout dégonflé, tout plat. Quand il cause, la voix est creuse, sans saveur, sans matière. Les détails que j'avais l'habitude d'entendre, sont noyés comme voilés derrière un filtre virtuelle entre nous et les enceintes. Ca siffle sur les aigüs en plus pour encore améliorer le tableau... des petits sssss se font entendre.... bof bof quand même.

Second coup de corne de brume.... et les tam tam avec réverb qui normalement remplissent la pièce... ben là ça remplit rien. Je me dis que je dois m'habituer à la pièce, car bien plus amortie que chez moi... mais enfin à ce point quand même :roll: un doute m'envahi... mais on reste confiant.

La musique, les gens sur le bateau... ben je me sens pas du tout aussi concerné qu'avec mon install à la maison :o Mais alors pas du tout! Ca manque de pleins de choses. Ca manque de vue, ça manque d'aération, ça manque de dynamique, ça manque de matière, de substance, enfin c'est plat, sans saveur quoi. Mais où sont les medium des 804S? Mais où sont les aigus? Mais que sont devenus les HP de graves? Ils se sont barrés en courant tout timides qu'ils étaient devant ce MONSTRE impressionnant qu'est le Z11? Enfin en tout cas de ce qu'on en dit? Vous croyez qu'ils ont eu peur de se faire défoncer par les 140Watts par canal? Ben... la suite nous le dira vous verrez....

BOOOOOOOOOOOOOOM!!!!!

Explosion. Là tu te dis qu'avec le mur Biosonic en face de toi tu vas en prendre plein la tête. Ben... non sans plus... bon c'était une question de réglages, ce qui fut changé juste après, mais ceci n'avait AUCUNE influence sur le gros manque ressenti du côté des enceintes! Qui étaient en Large et je les connais bien en Large, elles ont du grave à revendre!

Donc explosion boomie, pas relayée sur les 804S, et puis une masse de détails qiu nous échappent! Bon sans il y a une foultitude de détails qui nous ont échappé! Sommes-nous devenus sourds pendant la nuit? Et non je ne crois pas... :roll:

Et quand bien même pourrions nous mettre le manque d'immersion sur le fait que le niveau des surround étaient probablement inadéquat par rapport au niveau de la scène avant, il n'empêche que ceci nous a permis de prendre de plein fouet... puisque pas masqué par des effets qui auraient pu détourner notre attention.... le fait que ça craind un max et que j'ai bien fait de venir sur Panam avant de commander ce Z11 ! Mais bon, on ne pars pas défaitiste, on se dit que l'ampli est maintenant chaud, que nous sommes nous aussi chauds, et que donc forcément sur Die Hard 4 ça va cartonner un max. Mais pas de bol, le LX70 n'arrive pas à le lire :o Alors que mon Panasonic BD10A c'est sans problème (et 3x moins cher :mdr: ).

Bref nous passons directement... sur LA Chute du Faucon Noir... et donc rendet-vous au chapître suivant pour voir si nos impressions se confirment, ou pas... et ce sera bien plus tard parceque wafette vient de revenir avec la WII :mdr:

Du coup on appelle au secours Fred. Il chipotte aux réglages de l'usine à gaz Z11, pas triste soit dit en passant, et nous voici reparti pour la suite avec une coupure à 60Hz.
Dernière édition par Scaniris le 30 Mar 2008 2:31, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:30

la suite ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:34

allé lache la oui/non/oui pour connaître la suite :P
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 29 Mar 2008 21:48

Le Scan, il n'est pas homme à lâcher le morceau comme ça !... :roll:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 29 Mar 2008 22:04

Hé les gars wafette a ramené la Wii avec pleins de jeucx et 4 manettes, j'ai mon beauf et sa copine avec on va jouer... la suite demain ;o)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Mar 2008 22:12

Scaniris et Totof 66 sont tous deux en compétition pour les CR les plus échelonnés de l'année. :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Mar 2008 22:25

Si c'était que ça ... :wink:
L'un comme l'autre font durer le suspense par les moyens les plus éhontés, y compris en se barrant en plein milieu :lol:
Les nouvelles stars d'HCFr 8) :lol:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 30 Mar 2008 1:23

Etant présent ce matin à cette chaude ecoute je suis tout a fait d'accord sur les impressions de Scaniris, on s'attendait (je m'attendait) à un gros déferlement du Z11 avec surtout un maintien et du detail et sur les 1ers morceaux on en est quand même loin.

Je laisse le soin au principal interessé de vous narrer la suite mais j'étais ravi en tout cas de rencontrer Scaniris avec qui nous avions pas mal échangé, Frahlt que je vois plus fréquemment car nous fréquentons régulièrement cette excellente échoppe où Scaniris est venu se perdre aujourd'hui, . J'ai rencontré Snatcher que je ne connaissais pas et Ashram et sa compagne quia sont aussi venus nous rejoindre en fin de matinée.

j'allais oublier de parler de l'accueil de l'equipe qui comme d'hab est au top, c'est vrai que l'on s'habitue et que du coup j'oublierai presque d'en parler.


Nous avons profité de l'occasion pour déjeuner tous les 6 ensemble et débattre du matériel qui a finalement retenu l'attention de Scaniris , mais je ne "dirais pas quoi".

Gilles
Dernière édition par gil2b le 30 Mar 2008 13:37, édité 2 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20177
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Mar 2008 2:28

- LA CHUTE DU FAUCON NOIR

Bien ici la scène (à partir de la minute 35 du film, chapître 3 et 4), c'est le départ de la mission IRENE. Avec branle bas de combat, les hélicos, la musique à gogo, la mise en scène ultra hollywoodienne (à défaut de Die Hard 4 qui ne passait pas sur le LX70).

Sur mon install actuelle, donc le RSP1098 + RMB1077 + DD12, et bien cette scène là est é-pous-tou-fflante (encore plus quand décodée par le RXV2700 lors de l'essai, le caisson va encore plus loin, les hélicos sont tout simplement le début de l'apocalypse dans mon salon).

Il y a un moment très particulier ou le vilain monsieur qui vend des armes et qui a été enfermé pour interrogatoire, doit retenir son verre qui manque de tomber sous les vibrations déclenchées par le départ des véhicules blindés et des hélicos. A la maison quand ce passage vient on vérifie que tout est bien encore debout, et puis on y est quoi, ça part dans tous les sens, on dépose les soldats sur le terrain, ça commence à tirer, à hurler, les hélicos, les tirs, les hélicos... et la musique toujours en light motif.... bref une scène hyper enrobante et super chargée en graves et en détails cachés dans la déferlante de dB. Ca donne déjà très bien avec mon RSP1098. Surtout le moment ou le dernier hélico décole et où on voit en zoom le pilote qui tirer sur le manche, c'est un moment ou la musique est très impressionnante mêlée aux bruit des hélicos.

Et bien là... encore rien. Il n'y a rien à faire, le Z11 ne marche pas DU TOUT avec les 804S! On pourra essayer de se convaincre du contraire, ce sera toujours un fait! Les 804S sont fades sur ce Z11, à mourir, et le résultat obtenu est TRES LOIN derrière ce que j'ai actuellement avec mon couple Rotel! Le décodage ne fait pas tout, et si l'amplification s'effondre, et bien on pourra avoir le meilleur décodage du monde, les HP vont pas bouger tout seuls ou par l'opération du saint esprit.

Essai avec le Chapitre 13, donc combat de nuit, avec attaque des hélicos, ben pareil. En plus dans les nombreux échanges de tirs, on ne RESSENT ABSOLUMENT PAS l'IMPACT des armes de guerre. Ce n'est pas uniquement le caissons qui doit bosser là, les medium on énormément de boulot. Et bien non seulement c'est déstructuré, on a d'un côté un sostenuto de graves, et de l'autre un plan avec des tirs qui ne sont pas percutants. Ce n'est pas cohérent du tout.

Ca commence à sentir le roussi (2nd degré hein, ça ne fumait pas dans la pièce, je rassure les heureux propriétaires de Z11 ^^). En tout cas ça commence à sentir le ''j'ai bien fait de faire une écoute et de ne pas m'embarquer dans un achat aveugle'', parceque négliger le facteur 804S aurait été une erreur monumentale. Peut-être marche-t-il remarquablement bien sur Pirate des Caraibes? Regardons un peu ça...

- PIRATE DES CARAIBES 2

Dans cette scène du chapitre 12 et 13, ce n'est pas que ce soit du grand spectacle bling bling, mais par contre la piste PCM est extrêmement abondante en détails, c'est peu de le dire, et alors il y a des graves super tendus et percutants. C'est pas explosif, c'est pas booom booom, mais quand c'est grave c'est grave et ça va vite.

Donc à la maison, c'était par exemple ce qui nous avait scotché avec Ashram (enfin moi oui, lui était bien sûr du résultat) lorsqu'on avait mis le RXV2700 en préamp du RMB1077. On gagnait en détails, en spacialisation / aération, et alors ça descendait très très très bas avec le Digital Drive.

Un moment flagrand: lorsque le capitaine tentaculaire monte sur le bateau naufragé et que sa jambe de bois frappe sur le bois immergé du pont du bateau. Ca tape sec, mais alors c'est impressionnant. Déjà avec le RSP1098, mais alors avec le Yam devant c'était dingue.

D'autre part on obtenais une quantité de détails impressionante. Allant de la pipe qui tape contre les dents lorsqu'il la met en bouche, le souffle qui expulse la fumée, le bruit gluant des tentacules, le grincement des lampions allumés, le bruit de la bougie que l'on mouche, les gouttes de pluies nuancées, les bruits d'eau, de cordes, le bois qui craque, les carapaces des matelots-crustacés qui craquent, crisses, le couteau qui tranche la gorge, la lame qui fait zsssssssssuing' quand elle sort de la plaie béante, le bruit de l'eau battu par la rame, la vois du capitaine bien pleine, bien charnue, et j'en passe .....

Avec le RSP1098, on avait déjà beaucoup de détails, mais on souffrait du ''bridage'' imposé par la connectique RCA multi pour profiter de la bande son PCM.... alors qu'une connexion numérique permettait justement d'éviter ce bottle neck dans la chaine de transmission du signal avant amplification. C'est aussi pour celà que le Yam se distingait tant (le 2700) entre autres choses, le PCM versus l'analogique multicanaux... rien à faire une source A/V MDG ne peut pas ou très difficilement (ou alors pour quel prix!!) rivaliser avec un pré pour ce qui est du décodage etde la conversion. Le décodage encore on peut en discuter, mais les DSP et la conversion....

Bref nous attendions avec le Z11 quelquechose de nettement supérieur. Et nous décidions d'oublier le premier camoufflet infligé par la bande son PCM de Déjà Vu à notre potentiel futur ampli de compagnie... nous voici donc reparti avec l'esprit ouvert. Prêt à enfin encaisser et vivre ''l'expérience Z11'' dont tout le monde parle avec exhaltation. On attendait la claque. ON attendait ce qui arrive souvent quand on fait une écoute impressionnante, le moment ou le sourir s'affiche tout seul sur ton visage et où tu te retourne vers le gars à côté et tu lui dis '' c'est de la folie'', ou ''j'hallucine'' ou ''quelle claque''. Ben oui on était venu pour ça. Pour avoir notre part du gâteau. Pour nous aussi faire partie de cette communauté du Z11, conquises par la bête et couvrant l'engin d'éloges en HC comme s'il s'agissait de la chose ultime qu'il fallait forcément posséder.

DONC d'un point de vue placebo, moi qui avait moins de maturité en écoutes qu'un gil2b par exemple, je m'attendais à ce que mon apriori positif créé par les diverses lectures au sujet du Z11 influence de façon positive une partie de mon jugement... j'avais même peur avant d'entrer dans l'audito de devenir fou en l'entendant, et de me précipiter dans mon jugement.

Et bien de nouveau...DRAMATIQUE! :o Effondrement total de l'ampli :o Mais où sont mes détails? Ou est mon information? Elle s'est perdue oû en chemin??? Bon sang on en revenait pas... c'était ch*ant comme écoute, pas de vie, des effets bouffés, pas de dynamique, ou si peu, du gros son (merci le Biosonic...) mais sans relief, les enceintes étaient pas là, mais pas dans le sens positif de cette expression, elles ne s'effaçaient pas les enceintes, c'était le son qui s'effaçait. Mince alors :o Et je ne pense pas exagérer en relatant celà. Fade. C'était fade. Le coup de la jambe de bois, ben... toc toc... c'est tout. On perdait une grosse partie des dialogues aussi. La faute de la 805S? Vous êtes sûr? Pas moi.... pas du tout même.... on verra ça plus tard.

Viennent alors les premières interrogations: la faute à qui? Une alimentation de 10kg et des gros condos c'est sympa oui sur le papier... mais probablement, et la suite nous en dira plus, pas suffisant pour des enceintes comme les 804S. Si notre ami gil2b mettait ça sur ses Electra, ça risquerait donner quelque chose d'assez semblable...

Bon là je commence à panique... et en même temps à me dire que j'ai bien fait de venir! De toute façon oui j'ai bien fait de venir, mais là encore plus!

La suite arrive...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma