Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD ou HD ready ?

Message » 27 Avr 2008 19:48

Salut,

Telle est la question :wink:
Je souhaite investir dans un nouveau plasma avec un lecteur BR. Cruel dilemne : HD ready ou full HD ?
Même si la différence de prix n'est plus aussi importante, elle est toujours présente.
Je l'utiliserai (l'écran) non seulement avec un lecteur BR mais aussi en SD TNT.
Et je serai à moins de 4m de mon écran.
Vous en pensez quoi ???
schrek
 
Messages: 607
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 11:27
Localisation: Tours, enfin pas loin
  • offline

Message » 27 Avr 2008 19:54

Sa dépend de ton budget et de la grandeur de l'écran que tu recherche.
Oasis_juice
 
Messages: 91
Inscription Forum: 28 Fév 2008 19:02
Localisation: Quebec-canada
  • offline

Message » 27 Avr 2008 22:49

salut shrek,

Très clairement une résolution fullhd ne trouve un intérêt qu'en fonction d'un rapport diagonale/recul.

Pour faire simple, dans tous les cas une résolution fullhd apporte davantage de détails dans les arrières plans en HD...mais ceux-ci ne sont visibles qu'en dessous d'une certaine distance.

Ainsi l'intérêt d'une résolution full intervient en dessous de 2.5m pour un 42 pouces et en dessous de 3m pour un 50 pouces.

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que la qualité d'une image tient de plusieurs paramètres et la résolution en est un parmis d'autres (profondeur des noirs, colorimétrie, traitement vidéo)

En vertu de cela, un écran hd-ready de 42 pouces peut être bien supérieur en HD à un écran 42 pouces fullhd lorsque l'on est placé à 3m puisque le "manque" de résolution n'est pas visible et qu'il peut très bien être plus performant dans les autres paramètres...

Bref, ne pas se laisser influencer par certaines idées reçues... :roll:

Cependant, comme tu as pu le constater, notamment avec la dernière gamme plasma panasonic, les modèles avec une résolution fullhd possèdent également par rapport aux modèles hd-ready des taux de contraste plus importants (et donc probablement des noirs plus profonds) de même que des traitements électroniques plus évolués.
Il est donc probable dans ce cas que les pana fullhd soient meilleurs en HD que les modèles hd-ready non pas grace à leur résolution supérieure (à partir d'une certaine distance) mais plutôt grace au reste :wink:

Pour conclure, si ton recul est de 4m et que tu t'orientes vers un écran de 42 ou 50 pouces, ce n'est pas la résolution qui doit guuider ton choix mais plutôt les autres paramètres de même que l'équipement :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 27 Avr 2008 23:18

fab92 a écrit:Bref, ne pas se laisser influencer par certaines idées reçues... :roll:


l'idée reçu, c'est aussi de croire que tous le monde a la même vu... j'ai grandement senti le passage d'un 32' 720p à un 40' FHD... et pas qu'en terme de grandeur... et je suis à 2m50.
maintenant, évidement, à 5m, ça n'a aucun sens ^^.
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 28 Avr 2008 9:10

Donc pour toi ce gain de qualité est dû à la résolution et non à l'avancé technologique entre ton 32" et ton 40" ?
MiKL_HC
 
Messages: 277
Inscription Forum: 13 Mai 2007 21:45
  • offline

Message » 28 Avr 2008 9:15

fab92 a écrit:Ainsi l'intérêt d'une résolution full intervient en dessous de 2.5m pour un 42 pouces et en dessous de 3m pour un 50 pouces.


Je ne suis pas d'accord. Pour avoir récemment switché successivement d'un Pio G4 HD Ready 42" à un Pio G8 FullHD 50" puis de nouveau à un G4 HD Ready 42", sans rien changer à l'emplacement de mon canapé, la différence de résolution saute aux yeux à 3m50, avec une source FullHD. Impossible de confondre les 2 images, même à cette distance.
bluheim
 
Messages: 407
Inscription Forum: 13 Oct 2003 9:24
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 28 Avr 2008 9:56

Ce qui est étrange, c'est que selon la recommendation THX, pour un 50" la distance max est de 2,40m et la recommendée de 1,71m.
Le gain basé sur l'acuïté visuelle serait en dessous des 2,99m.

Source basée uniquement sur des lectures. J'avoue ne pas avoir fais de tests entre le PDP-508 et la version LX à 2m hein...et d'ailleurs je m'en fous.
Chacun son plaisir...subjectif ou pas.
MiKL_HC
 
Messages: 277
Inscription Forum: 13 Mai 2007 21:45
  • offline

Message » 28 Avr 2008 10:07

salut,

Je m'attendais à ce genre de réactions...tout simplemement parceque beaucoup de personnes font l'erreur de comparer un écran fullhd de dernière génération à leur écran hd-ready de génération plus ancienne...

Pour avoir un avis objectif sur l'influence de la résolution en fonction du recul, il est indispensable de faire une comparaison avec des écrans de même génération, même diagonale, et bien sur avec des qualités techniques sensiblement égales par ailleurs. (un pio LX508 et un pio 508XD par exemple).

Car j'ai eu moi aussi l'occasion de comparer le pio G4 de mon père à mon pio G8, tous deux hd-ready et bien mon père qui n'y connait pas grand chose était persuadé que mon 428 était fullhd tant l'image paraissait beaucoup plus détaillée en HD, avec plus de piqué sans parler du reste évidemment...
En revanche pour avoir comparé il y a quelques mois le lx508 et le 508xd, et bien là franchement aucune différence au delà de 3m (3.5m sur certaines scènes en cherchant bien).

Il faut donc bien faire attention aux erreurs de diagnostics car la technologie des écrans plats évolue sans cesse pour le traitement des sources HD indépendamment de la résolution :wink:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 28 Avr 2008 19:42

Salut,

Je vous remercie pour vos témoignages et en particulier fab92.
Je me doute que l'électronique y est pour beaucoup dans la qualité de restitution d'une image.
Ce qui m'étonne ce sont les distances que vous mentionnez (moins de 2m40 pour un 50"; je n'ose imaginer pour un 42"). Ca me parait tellement faible que je ne vois pas vraiment l'utilité d'un écran full HD, d'autant plus qu'ils sont (semble-t-il) par "cool" avec une source SD.

Je viens de trouver ça : http://myhometheater.homestead.com/viewingdistancemetric.html
schrek
 
Messages: 607
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 11:27
Localisation: Tours, enfin pas loin
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message