Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

A propos d'un tableau comparatif entre projecteurs

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

A propos d'un tableau comparatif entre projecteurs

Message » 08 Déc 2001 17:35

Bonjour à tous :)

Je trouve les tests de la revue allemande Audiovision d'un intérêt au dessus de la moyenne.
Ce mois-ci (janvier 02) ils ont publié un article récapitulatif de leurs tests, aussi disponible sur internet.

Dossiers Projecteurs Audiovision

Comme les spécifications sont incomplètes et difficilement comparables d'un constructeur à un autre il est intéressant qu'un journal fasse des mesures permettant de positionner plus facilement les projecteurs les uns par rapport aux autres.

La revue calcule aussi une note globale (1 étant le projecteur idéal) en notant chaque caractéristique et en pondérant (si on a le courage on peut modifier les pondérations).

J'ai tiré de l'article le tableau de synthèse suivant (les projecteurs sont classés par ordre décroissant de "qualité") :

Image

J'ai rajouté une ligne pour mon DL-500 (juste pour les ordres de grandeur - les mesurens faites avec un matériel différent ne sont pas directement comparables).
Partons maintenant à l'exploration des colonnes.

Résolution (nombre de lignes et points par ligne)

Plus la résolution est élevée mieux c'est.
Cependant, selon mon expérience 800x600 est largement suffisant pour les sources actuelles (DVD PAL anamorphiques).
En pratique il faut tenir compte de l'effet de grille (espace mort entre les pixels), des défauts d'alignement (0,5 pixel en général pour des LCD) et de la qualité de l'optique.
Toutes choses qui font qu'un projecteur 800x600 peut avoir une meilleure définition qu'un projecteur 1024x768.
Même avec des sources PAL anamorphiques.

La note de la revue se contente de compter les points.

Luminosité en 16:9

Selon le sens commun plus il y a de lumens mieux c'est.
Or ce qu'il faut c'est la bonne quantité de lumens. Ni trop ni trop peu.
On peut utiliser deux repères : la luminosité de l'écran d'une salle de cinéma et celle d'une télévision (pour ceux qui veulent projeter une image en lumière atténuée).

Pour fixer les ordres de grandeur, j'ai fait ce petit tableau (écran de gain 1) :

Image

Pour en revenir au tableau comparatif si le projecteur débite la quantité de lumens qu'il vous faut … il est parfait.
Un projecteur trop lumineux (pour vous) devrait avoir, comme un projecteur pas assez lumineux, une note plus basse.
Le calcul de la revue favorise les bombes à lumens.

Uniformité

Si l'on divise en rectangles la surface de l'écran tous doivent être aussi lumineux. Ce n'est jamais le cas.
Le chiffre relativement modeste mesuré pour le 200DM m'a étonné (80% pour 95% spécifié).
A 85% je ne souffre pas.
C'est un des points surlesquels pêchent en général les tritubes (du moins sans écran courbe).

Contraste ANSI

Le contraste figure parmi les caractéristiques les plus importantes, car il conditionne la lisibilité de l'image et les nuances que va être capable de restituer le projecteur.

Pour effectuer la mesure ANSI, on divise l'écran en rectangles noirs et blancs d'égale surface et l'on fait le rapport entre la moyenne des blancs et la moyenne des noirs.
Cette mesure donne un résultat plus faible que le contraste full on/off habituellement publié (rapport entre un écran blanc et un écran noir).
La revue donne déjà la note maximum (1) au 200 DM.
L'écart de notation entre le VW11HT et le Sharp est quasi nul ...

Le problème de cette mesure est qu'elle ne rend compte que partiellement du rendu des images vidéo. Il faudrait se contenter de 10% de zones blanches dans l'image (et non pas 50%).
Un projecteur qui ne peut pas pousser le blanc au maximum sur la moitié de l'image (TT), un autre dont les zones très brillantes diffusent aux alentours sont désavantagé
Dernière édition par MLill le 08 Mai 2002 18:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2001 17:44

Michel,
C'est vrai que contraste pose un problème, 71:1 pour le cine6 soit la moins bonne valeur....
Géo.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 08 Déc 2001 17:44

Salut Michel (alors on ne se parle plus ??? :wink:)
Super ton tableau et tes commentaires. Si j'avais besoin d'être rassurer, pour savoir si oui ou non, j'avais fait le choix du bon projecteur, et bien grâce à toi c'est fait.
Mais comme je l'ai déjà écrit, le SHARP semble faire l'unanimité sur sa qualité.
A +
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 08 Déc 2001 18:14

Salut Géo :),
J'ai presque envie d'acheter leur test du Cine6 pour voir comment ils s'en sont tirés pour lui donner une aussi bonne note générale.
Alors que selon les critères utilisés elle devrait être déplorable (pas de zoom :wink:, contraste et luminosité lamentable, faible résolution, processeur vidéo pas terrible ...).
Salut Kraine :),
Je suis effectivement pas trop bavard ces temps-ci. Mai ce coup-ci je n'ai pas pu résister.
Je crois que tout le monde est à peu près d'accord sur la qualité du Sharp :).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2001 12:25

Salut,
Pour le sharp, j'ai eu l'occasion d'assister a une super demo samedi chez Didier. Merci Kraine, pour nous avoir laisse l'occasion de le tester.
Tu as fais une super acquisition, sois en sur !
Lundi, je posterai mes commentaires persos sur cet aprem comparatif (faut bien que j'occupe un peu mes heures de boulot :) ), mais je tenais juste a dire rapidement que le Sharp est le premier projecteur a pouvoir se contenter d'une simple liaison YUV (non progressif).
Bon, promis lundi je vous en dis plus sur ce que j'ai retenu. La je suis a la bourre.
A+
Arnaud
arnaud
 
  • offline

Message » 09 Déc 2001 13:01

Salut Arnaud,
Dommage de devoir attendre jusqu'à lundi :wink:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 09 Déc 2001 13:15

salut michel,
ton récapitulatif est très instructif. Les tableaux comparatifs d'audiovision sont en effet bien plus parlant que bien des articles publiés dans la presse hc française.
Pourquoi ne pas proposer une version longue de ton post à un magazine français (suivez mon regard :wink: ), cela nous changerait des fiches techniques habituelles... et permettrait à pas mal de monde d'avoir une bonne base d'évaluation des projecteurs en fonction de ses propres besoins.
a+
michel
MDubois
 
Messages: 581
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: RParisienne
  • offline

Message » 09 Déc 2001 16:27

Salut Michel, salut à tous
Merci pour ce petit tableau tres instructif.
J'ai vraiment hate d'y voir figurer le toshiba MT5. Je me demande quel place il occupera dans la hierarchie.
Vivement qu'ils le testent!!
Et que je le vois en vrai!!
Val
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2001 16:34

salut Michel
très intéressant mais est-ce bien objectif de la part de cette revue ? quand je vois Don Stewart mesurer 670:1 pour le Sharp ou quand on voit l'image bien réglé, bien nourrie d'un bon TT ( même un 7") et son superbe rapport de contraste, je me demande comment ils mesurent....
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2001 21:35

Salut.
Merci Michel pour ce thread intéressant.
Mes commentaires / questions :
- on note que seul le Sharp a un niveau de noir qui s'approche de celui d'un TT (0.4 contre 0.1), les autres sont à minimum 0.8
- on remarque que le Sharp et le Yamaha ont un niveau de contraste qui se détache très nettement de celui des autres
- le Yamaha avec sa matrice XGA (ancienne génération) arrive tout de même à obtenir une bonne note et de bons chiffres; pourtant j'ai cru lire de mauvaises critiques ici-même ?
- tous les LCD ont un niveau de noir pas bon à l'exception du Sanyo PLV 60 qui atteint celui des DMD classiques (0.8) ce qui est assez surprenant. Comment est-ce possible d'avoir un tel niveau de noir avec une luminosité démentielle et un contraste faible ?
- les chiffres du TT Barco Cine 6 sont assez étranges, en particulier le contraste. Il aurait été intéressant de voir comment se classait un TT du calibre du Cine 8
- le Sharp a la même valeur de zoom que celle des Sim2. Cela signifie-t-il qu'il s'agit d'un projecteur fond de salle ?
- espérons que la note finale tient compte des défauts de chaque projo voir chaque techno (l'effet arc-en-ciel pour les DMD, les pixels morts et la rémanescence pour le LCD, le lignage pour les TT, ...)
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2001 23:57

Salut David :)
>quand je vois Don Stewart mesurer 670:1 pour le Sharp
Don Stewart a mesuré le contraste full on/off et pas le contraste ANSI, beaucoup plus faible. C'est à dire écran blanc sur écran noir. Je pense aussi qu'il a fait la mesure vers l'écran ce qui donne des valeurs plus basses que vers le projecteur.
>ou quand on voit l'image bien réglé, bien nourrie d'un bon TT ( même un 7") et son superbe rapport de contraste, je me demande comment ils mesurent....
J'ai exprès laissé les valeurs du Cine 6 pour vous faire réagir.
Toutes les mesures ANSI (luminosité et contraste) que j'ai vu publiées pour les TT sont absolument lamentables : un TT est incapable de passer le niveau maximum de blanc sur 50% de l'écran.
Mais cela ne sert à rien pour l'image vidéo qui a en général 10% de blanc (le site de Barco contient de jolis couplets sur le sujet).
D'autres mesures :
Peter Finzel
On manque donc d'une mesure significative (pour la vidéo) du contraste. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
Pour 10% de blanc mon DL-500 fait beaucoup beaucoup mieux que 150:1.
Et je suppose qu'un TT doit taper joyeusement tous les projecteurs digitaux du marché.
Le contraste ANSI est moins faux lorsqu'on l'utilise pour comparer des vidéo projecteurs digitaux, mais je pense qu'il favorise assez largement les LCD.
Salut Laurent :),
Les mesures du Sanyo sont incohérentes. Cela aussi est intéressant.
La valeur de zoom donne l'écart entre la focale maxi et la focale mini. Pour être complet il faudrait donner les focales. Mais la taille de l'image dépend de la taille de la puce...
La note finale a juste le mérite d'exister et de se faire poser des questions. C'est complètement subjectif.
Salut Blondain :)
Et oui les mesures peuvent ne rien vouloir dire. Dans le cas du Cine 6 c'est flagrant.
Je pense que c'est aussi important de connaître leurs limites avant de balancer des chiffres comme arguments :wink:.
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 09-12-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2001 19:43

Michel,
Il ne t'ai jamais venu à l'idée de créer un petit programme (genre VB pas besoin d'être informaticien), qui regroupe toutes ces données et connaissance (optique).
Mon idée serait d'extrapoler les mesure faites sur sur base/distance fixe sur quelques projecteur vers d'autres bases/distances...
Ces mesures pourraient porter sur la colorimétrie, le contraste, la luminance, bruit... bref toutes les mesure très empiriques (dû au fait que l'on ne peut pas se fier au spec' techniques des fabriquants).
Puis ensuite y incorporer les valeurs inamovible d'un projo/réglage à l'autre: définition, entrées videos disponibles, ... en écartant toutes les caractéristiques trop "subjectives": qualité des menus,...
Le fin du fin serait de pouvoir, grace à cette base de donnée, définir le projecteur ideal en fonction de "poids" entrés par les utilisateurs. Puis de mettre tout ca on-line, et la on lance une start-up (bon la j'm'embale :)).
Bref, je pense qu'il y a toutes les compétences nécessaires réunies sur ce forum.
Qu'en penses-tu ? (enfin tout le monde peut donner son avis)
A plus,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 16 Fév 2002 19:31

J'ai juste actualisé le tableau en rajoutant le MT5/LS110 et le PLV30

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message