Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Avis et témoignages sur HD Land...

Message » 24 Nov 2011 2:00

Ça serait pour pas avant mi-2012. Gestion blu-ray 3D (iso), et effectivement puce de traitement vidéo (VXP).
Le tout au conditionnel.
Belkin4000
 
Messages: 1134
Inscription Forum: 05 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 24 Nov 2011 2:13

Super, merci pour l'info :wink: Plus qu'à patienter...
isjmlk
 
Messages: 115
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:05
  • offline

Message » 24 Nov 2011 11:19

GandalfLux a écrit:
thermique85 a écrit:je trouve GandalfLux que tu y vas un peut sec , concernant HD Land :roll:
je connais pas ton métier , mais comme la plupart des gens , tu assume tes affaires , tes problèmes , par contre de là a assumer les problèmes des autres ....

Si je te dis que je m'occupe à la commission européenne pour faire bouger les choses tu répondrais quoi ?



Et je ne débat pas de mes affaires effectivement :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Nov 2011 18:44

titou2k4 a écrit:Bonjour,

Je vais vous expliquer mon achat chez HDLAND pour une platine Dune HD MAX.
...
Je vais prévenir la marque et mettre sur tous les forums mon témoignage
Merci de m’avoir lu

P.s : Aprè réception, lecteur qui chauffe -- Merci Hd land

Bonjour,

1. La carte mère a été changée gratuitement à nos frais alors qu'elle n'était pas en cause. Nous l'avons fait suite à votre demande insistante mais nous n'étions pas obligé de le faire car la machine fonctionnait. Le problème venait d'un problème de piles de télécommande.
2. Les 59€ concernent la main d'oeuvre, les frais de retour et le temps passé et nullement les pièces. C'est d'ailleurs indiqué en toutes lettres sur le bordereau de retour SAV que vous avez signé.
3. Nous avons replacé gratuitement et à nos frais votre ventilateur alors qu'il fonctionnait parfaitement. Nous n'étions là aussi pas obligé de le faire.
4. Nous avons passé beaucoup de temps sur les tests de votre machine qui pourtant n'était pas en panne et nous vous avons fait une exceptionnelle remise de 50% du tarif concernent la main d'oeuvre, les frais de retour.

Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à vous contenter et nous en sommes désolé.

Afin de ne pas polémiquer, je ne donnerai pas plus d'indications de manière publique. Si les membres du staff HCFR veulent des précisions supplémentaire à propos de cette affaire, n'hésitez-pas à contacter Jacques au magasin.

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:24

Mr Eric a écrit:honnêtement faut se mettre aussi à la place de HDLand : ça vous ferait quoi vous d'avoir des gens qui achètent ailleurs sur le net pour moins cher, mais qui viennent vous voir pour le SAV uniquement ? Vous en auriez pas un peu marre au bout d'un moment ? faut savoir ce qu'on veut, et si on veut du service faut y mettre le prix et en tant que consommateur arrêter de rêver sur "l'affaire du siècle" qui cache toujours qq chose...faut acheter en connaissance de cause.

Après ça veut pas dire que notre ami ne l'a pas payé plein pot non plus :mdr: Mais il paye pour ceux qui sont pas réglo. :cry:

HD LAND ne gère le SAV que des clients possédant une facture avec entête HD LAND. Ce n'est pas parce que nous sommes importateur de la marque pour la France que nous devons gérer le SAV des clients ayant acheté leur lecteur chez un autre revendeur. Nous ne sommes pas constructeur mais simplement importateur. C'est aux revendeurs d'assurer le SAV de leurs clients. Ceci est la position officielle HD LAND.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2011 9:43

Christophe CHEREL a écrit:HD LAND ne gère le SAV que des clients possédant une facture avec entête HD LAND. Ce n'est pas parce que nous sommes importateur de la marque pour la France que nous devons gérer le SAV des clients ayant acheté leur lecteur chez un autre revendeur. Nous ne sommes pas constructeur mais simplement importateur. C'est aux revendeurs d'assurer le SAV de leurs clients. Ceci est la position officielle HD LAND.


Quelles marques sont concernées ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Nov 2011 10:43

Bonjour,

Je souhaiterai savoir pourquoi mon post à été transféré sur "zappiti bientôt vérétille" sans en avoir été averti.
J'ai effectivement parle de zappiti, mais la majorité du post parlait bien du problème qu'un forumeur à rencontré avec hdland.
Enfin pour ceux qui souhaitent lire le post initial, qui d'ailleurs disait du bien de hdland, voici le lien
viewtopic.php?f=58&t=29988181&p=175812171#p175812171

À +
Moldus
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Sep 2007 21:54
Localisation: 20000 Lieux Sous Les Mers
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:25

Je souhaiterai savoir pourquoi mon post à été transféré sur "zappiti bientôt vérétille"


Y'a une bonne page de posts qui a transféré, on travaille à la hache plutot qu'au scalpel dans ce cas.

Et plutot que "ouin ouin", copier coller de la partie du message concerné aurait été probablement nettement + efficace :oldy:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Nov 2011 14:28

ogobert a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:HD LAND ne gère le SAV que des clients possédant une facture avec entête HD LAND. Ce n'est pas parce que nous sommes importateur de la marque pour la France que nous devons gérer le SAV des clients ayant acheté leur lecteur chez un autre revendeur. Nous ne sommes pas constructeur mais simplement importateur. C'est aux revendeurs d'assurer le SAV de leurs clients. Ceci est la position officielle HD LAND.


Quelles marques sont concernées ?

Bonjour Olivier,

Cela concerne la marque "Dune HD".

Petite précision : dans le cas qui nous intéresse, c'est une personne qui a acheté en Allemagne, dont la machine est hors garantie et qui demande que l'on prenne en charge sa machine gratuitement.
Nous lui avons proposé de réparer sa machine mais de manière payante.

Dune HD France est un nom commercial et non une marque. Dune HD France fait partie du Groupe Archisoft qui inclue HD LAND. Il existe ensuite une entité Dune HD Europe mais elle est complètement indépendante de HD LAND. Tous les produits provenant de la distribution de Dune HD France sont pris en charge uniquement par le biais du revendeur : c'est aux revendeurs de renvoyer les machines au distributeur. Les retours SAV clients sont gérés par les revendeurs. Les distributeurs n'ont pas de contact avec les clients en direct.

Concernant les garanties européennes, il en existe plein de différentes qui sont souvent méconnues du grand public :

La garantie légale de conformité du bien au contrat : Elle de 6 mois à partir de la délivrance du bien.
La garantie légale des vices cachés : Elle est de 2 ans. Elle doit être prouvée par le consommateur devant un tribunal légal.
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle ou revendeur) : Elle est de 1 ou 2 ans suivant les produits HD LAND. Elle peut légalement être de 1 jour si le revendeur le souhaite. Elle peut aussi être payante ou gratuite selon les revendeurs. Les produits Hi-Fi sont réglementés mais ce n'est pas le cas des produits Dune qui ne font pas partie de cette catégorie.
La garantie constructeur : Elle est de 1 ou 2 ans selon les produits Dune. Sur certains produits, elle est plus longue comme les MEDE8ER MED500X2 ou elle est de 5 ans. Au delà de la limite contractuelle, elle est gérée directement par le fabricant.
La garantie de rétractation de VPC : Elle est de 7 jours à compter de la date de réception du produit. Elle n'est pas valable pour les achats en magasin.

L'idée d'une garantie européenne minimum de 2 ans existe bel et bien mais uniquement en ce qui concerne "La garantie légale des vices cachés", donc rien à voir avec les problèmes de pannes éventuelles.

Je reste à votre disposition par MP pour toute question complémentaire.

Christophe.

L'obligation de garantie
L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :

La garantie légale de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
La garantie légale de conformité

(Art. L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation)

Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.


Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.



La même faculté lui est ouverte :

Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.


La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.


La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
(art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation)
Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir (article L. 211-16 du code de la consommation).
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.
Pour les appareils dont la liste suit, le contrat de service après-vente (SAV) est réglementé. Un document type doit être remis (art. R. 211-2 du Code de la consommation). Celui-ci contient toutes les indications nécessaires sur la mise en oeuvre de la garantie et du SAV ainsi que sur les conditions de livraison.
Cette mesure concerne les appareils suivants (arrêté du 22/12/1987) :

les réfrigérateurs ;
les réfrigérateurs-congélateurs ;
les congélateurs ;
les machines à laver le linge ;
les séchoirs rotatifs et armoires sèche-linge ;
les lave-vaisselle ;
les cuisinières ;
les fours à encastrer ;
les tables de cuisson à encastrer ;
les hottes aspirantes ;
les téléviseurs ;
les magnétoscopes ;
les chaînes ou éléments de chaînes électroacoustiques portant l'appellation haute-fidélité (c'est-à-dire la hi-fi) ;
les machines à repasser le linge.


Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique.
Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai.
A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige.

Textes :
Articles L. 211-1 à 212-1 du Code de la consommation

Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2011 15:31

Hello,

Merci Christophe pour ces eclairssissements, je comprends mieux maintenant les subtilités de la loi sur les différentes garanties.
C'est maintenant très clair, et j'espère qu'il en sera de même pour les membres de ce forum ainsi que pour le staff. :idee:

À +
Moldus
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Sep 2007 21:54
Localisation: 20000 Lieux Sous Les Mers
  • offline

Message » 26 Nov 2011 17:19

ogobert a écrit:
Je souhaiterai savoir pourquoi mon post à été transféré sur "zappiti bientôt vérétille"


Y'a une bonne page de posts qui a transféré, on travaille à la hache plutot qu'au scalpel dans ce cas.

Et plutot que "ouin ouin", copier coller de la partie du message concerné aurait été probablement nettement + efficace :oldy:


C'est vrai, j'aurai du faire un copier coller, mais pour être honnête je n'y ai pas pensé une seconde. :oops:
Et pis j'aime bien faire "Ouin Ouin", Na ! :ane:
Moldus
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Sep 2007 21:54
Localisation: 20000 Lieux Sous Les Mers
  • offline

Message » 26 Nov 2011 17:50

Pour ce qui est garantie

La garantie légale de conformité du bien au contrat : Elle de 6 mois à partir de la délivrance du bien.


C'est inexact. Elle est de 2 ans. C'est la charge de la preuve qui bascule au bout de 6 mois.

La garantie légale des vices cachés : Elle est de 2 ans.


C'est inexact. Elle est illimitée. Par contre, l'action l'action en justice doit être engagée dans les 2 ans suivant la découverte du vice.

La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle ou revendeur) : Elle est de 1 ou 2 ans suivant les produits HD LAND. Elle peut légalement être de 1 jour si le revendeur le souhaite.


Certes, mais attention, cette garantie s'ajoute aux garanties légales !
Si la garantie contractuelle est de 1 jours et qu'au 3eme jour l'acheteur a un problème, le vendeur ne peut pas dire "Ah non, le truc n'est plus sous garantie" !
Car le "truc" en question est toujours couvert par la garantie légale.

La garantie de rétractation de VPC : Elle est de 7 jours à compter de la date de réception du produit.


Oui mais devrait passer à 14 jours en 2013, mais on y est pas encore

Elle n'est pas valable pour les achats en magasin.


Le délais s'applique aussi si le vendeur été démarché ( 7 jours ) ou si le bien est acheté à crédit ( 14 jours )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Nov 2011 18:08

Débat très intéressant mais quel sont tes sources, car à te lire, tu sembles au courant, mais tu n'argumentes pas.
Quid des textes, de la jurisprudence, etc ...

À +
Moldus
 
Messages: 186
Inscription Forum: 12 Sep 2007 21:54
Localisation: 20000 Lieux Sous Les Mers
  • offline

Message » 26 Nov 2011 18:35

ogobert a écrit:Pour ce qui est garantie

La garantie légale de conformité du bien au contrat : Elle de 6 mois à partir de la délivrance du bien.


C'est inexact. Elle est de 2 ans. C'est la charge de la preuve qui bascule au bout de 6 mois.

La garantie légale des vices cachés : Elle est de 2 ans.


C'est inexact. Elle est illimitée. Par contre, l'action l'action en justice doit être engagée dans les 2 ans suivant la découverte du vice.

La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle ou revendeur) : Elle est de 1 ou 2 ans suivant les produits HD LAND. Elle peut légalement être de 1 jour si le revendeur le souhaite.


Certes, mais attention, cette garantie s'ajoute aux garanties légales !
Si la garantie contractuelle est de 1 jours et qu'au 3eme jour l'acheteur a un problème, le vendeur ne peut pas dire "Ah non, le truc n'est plus sous garantie" !
Car le "truc" en question est toujours couvert par la garantie légale.

La garantie de rétractation de VPC : Elle est de 7 jours à compter de la date de réception du produit.


Oui mais devrait passer à 14 jours en 2013, mais on y est pas encore

Elle n'est pas valable pour les achats en magasin.


Le délais s'applique aussi si le vendeur été démarché ( 7 jours ) ou si le bien est acheté à crédit ( 14 jours )


Avant toute chose, je tiens à préciser que j'utilise deux pseudos sur le forum, l'autre étant Moldus.
Ne sachant pas si c'est autorisé par la charte, et afin d'éviter un malentendu, je souhaitai le préciser avant que cela n'entraine une nouvelle polémique.

Bref !

Passons aux choses sérieuses.

Si je comprend et interprète bien les textes, et dans le cas d'espèce qui nous intéresse, un client ayant une panne, qui ne soit ni un vice caché, ni un problème de conformité, peut même si le bien n'a que quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois, ne pas être pris en garantie si le revendeur a décidé de ne pas avoir de garantie contractuelle.
car seule les garanties pour vice caché, ou problème de conformité sont obligatoires au regard de la loi.
Bien évidemment, cela n'arrive que très rarement car les enseignes appliquent une garantie contractuelle qui va de 1 an à 2 ans en fonction des cas, et les garanties qui vont au delà sont en générales proposées contre finances, les fameuses propositions faites lors de chaque achat par la fnac ou darty pour ne pas les nommer.
c'est pourquoi des marques comme Sony, HP et bien d'autres n'appliquent que des garanties contractuelles de 1 an, et non de 2 ans comme la légende urbaine le laisse supposer.

En allant plus loin dans le raisonnement, si moi client j'achète un appareil du type lecteur multimédia, puisque c'est le cas qui est cité, et que le commerçant décide de ne pas garantir de façon contractuelle cet appareil, et que celui-ci tombe en panne dans les deux semaines,trois mois peu importe, en tout cas dans un délai très court, alors il est tout à fait possible que je me retrouve à faire réparer mon lecteur à mes frais, si tenté que ce ne soit pas un vice caché ni un défaut de conformité.
La charge de la preuve étant de mon ressort (l'accusation), cela m'obligerait donc à faire des expertises de mon appareil afin qu'un défaut comme un vice caché ou défaut de conformité soit décelé.
Est ce exact ?

Si il y a des spécialistes que ce intéressent de répondre, cela pourrait éviter bien des déboires à des clients pénalisés et des enseignes honnêtes de se faire trainer dans la boue comme j'ai pu le constater depuis quelques heures.

A +

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Nov 2011 18:47

La garantie légale de conformité du bien au contrat ne rentre pas dans le cadre des pannes survenues après la vente.
Les pannes survenues après la vente rentrent dans le cadre des garanties Constructeur ou Revendeur (garantie contractuelle) qui peuvent tout à fait être limitées à 1 an comme c'est le cas chez Dell, Apple, Sony ou autre.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message