Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Expériences surprenantes ou désagréables avec des clients

Message » 20 Juil 2005 21:20

nico- a écrit:Faudrait savoir... un coup tu dis que le dimanche est mieux payé et que les gars se battent pour ca, un coup tu dis que tout le monde gagne pareil qu' ils bossent le dimanche ou pas...
Ne jouons pas sur les mots.=


Je ne veux pas faire partie de la ligne de défense de JPG, mais là je pense que le problème se situe plus au niveau de la lecture, JPG parlant de salaire de base. Il me semble que le salaire d'un commercial se compose d'un fixe (le salaire de base mentionné) et d'un variable. Ce que disait JPG c'est que travail dominical ou non, les fixes sont identiques, mais le variable non, ce qui est logique.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:26

nico- a écrit:Et la Redoute ca ne te derange pas ?
C' est pourtant bien plus vieux qu' internet...


Ce que je dis est plus à prendre comme ceci : à l'heure ou on peut faire ses achats sur internet 24/24, c'est un peu décallé de songer à interdire aux commerces d'ouvrir le dimanche.

PS : d'ailleurs, je le répète, ce n'est pas interdit d'ouvrir un commerce le dimanche en France.

[/quote]

J'ai pas compris. Tu les fermes, ou tu les laisses ouvrir pour qu'ils survivent ?[/quote]

Tu as très bien compris


Non. Quand je disais que je n'avais pas compris, c'était sans malice. Je n'avais pas compris la formulation de ta phrase.

Les gens qui veulent ouvrir le dimanche en faisant bosser des employés par contre je suis bien moins chaud.


Tu rejoins par là la loi en vigueur actuellement.

Le chantage à l' emploi c' est trop facile.
Peut etre aussi que les patrons exagerent le chiffre pour coller plus de pression :mdr:, peut etre aussi qu 'il faut savoir perdre 60 emplois (une goutte d' eau) pour conserver quelques acquis sociaux importants et qui concernent quasiment tout le monde.


Tu n'as pas le droit de dire ça. On ne peut pas faire joujou avec les chiffres quand on a un adversaire saignant en face de soi. Quand aux acquis sociaux, je te rappelle que les employés du centre sont globalement contents de travailler le dimanche. Et il n'y a pas de chantage, il y a eu un décompte précis des gens employés précisément le dimanche. Ca fait 80 sur 600. Désolé. Et j'ajoute que je ne sacrifie pas, si j'ai à décider, 60 personnes pour des "acquis" sociaux, ne serait ce que par principe profond, je suis assez contre l'idée d'un acquis. Dans la vie, selon moi, rien n'est jamais acquis, c'est ma conviction.

L' evolution elle se fait de toute facon : si les gens n' ont pas assez de temps pour se deplacer faire leurs courses et bien les commerces de proximité referont surface, c' est aussi simple que ca.... tout se regule, pas besoin de bosser le dimanche pour ca.


Oui mais ça c'est une hypothèse, vois tu. Tu n'en sais rien. Tu ne sais pas pourquoi, rue des Francs Bourgeois, tous les commerces sont ouverts le dimanche, et pas 3 rues plus loin.

JPG - Hifissimo a écrit:
C' est très recent les ouvertures du dimanche, tout le monde se debrouillait tres bien avant.


Mon père livrait avec une voiture à bras les fauteuils qu'il fabriquait. Il traversait tout Paris en la poussant. Il se débrouillait très bien merci, il est même devenu riche.

Ca n' a pas grand chose à voir tu en conviendras :D


Suis je l'auteur de l'argument ? Je ne crois pas avoir affirmé que "tout le monde se débrouillait bien avant". Je me suis contenté de répondre ! Donc si ça n'a pas grand chose à voir, je t'en laisse la responsabilité !

Là tu as raison ;)


Ben tu vois qu'on tombe d'accord !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:32

/noah/ a écrit:
nico- a écrit:Faudrait savoir... un coup tu dis que le dimanche est mieux payé et que les gars se battent pour ca, un coup tu dis que tout le monde gagne pareil qu' ils bossent le dimanche ou pas...
Ne jouons pas sur les mots.=


Je ne veux pas faire partie de la ligne de défense de JPG, mais là je pense que le problème se situe plus au niveau de la lecture, JPG parlant de salaire de base. Il me semble que le salaire d'un commercial se compose d'un fixe (le salaire de base mentionné) et d'un variable. Ce que disait JPG c'est que travail dominical ou non, les fixes sont identiques, mais le variable non, ce qui est logique.

J' avais bien compris ca comme ca mais on joue sur les mots.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:37

nico- a écrit:L' evolution elle se fait de toute facon : si les gens n' ont pas assez de temps pour se deplacer faire leurs courses et bien les commerces de proximité referont surface, c' est aussi simple que ca.... tout se regule, pas besoin de bosser le dimanche pour ca.


C'est pour ça qu'à mon sens cette discussion prend une drôle de tournure. Parle-t-on du commerce en général, ou de cas particuliers ? Et si on parle de commerce en général, met-on dans le même sac commerce de proximité et grande distrib ? Alimentation et vetements ? Parfums et bricolage ?

Pour prendre un exemple précis, le mien en l'occurence, je pars de chez moi le matin vers 8h-8h30, et je rentre bien souvent passé 21h. En ce moment c'est plutot 22h30-23H. Donc pour m'alimenter en semaine, je peux repasser. Commerces de proximité ou pas, je ne peux rien faire en semaine. Et le samedi que j'aille au coin de la rue ou a 10 bornes, ca ne change rien.

Et puis là on parle d'alimentation. Mais si je veux m'acheter un videoprojecteur, tu penses que je peux le trouver à l'épicerie à coté de chez moi ?

Le débat n'est pas le même selon le type de commerce, la taille etc... donc pas de généralités, sinon on va rapidement tomber dans le n'importe quoi, et le retranchement de positions. Qui seront toutes défendables, mais d'un certain point de vue.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:37

JPG - Hifissimo a écrit:Tu n'as pas le droit de dire ça. On ne peut pas faire joujou avec les chiffres quand on a un adversaire saignant en face de soi. Quand aux acquis sociaux, je te rappelle que les employés du centre sont globalement contents de travailler le dimanche. Et il n'y a pas de chantage, il y a eu un décompte précis des gens employés précisément le dimanche. Ca fait 80 sur 600. Désolé. Et j'ajoute que je ne sacrifie pas, si j'ai à décider, 60 personnes pour des "acquis" sociaux, ne serait ce que par principe profond, je suis assez contre l'idée d'un acquis. Dans la vie, selon moi, rien n'est jamais acquis, c'est ma conviction.


Evidemment. :lol: Mais garderais-tu beaucoup de salariés ne souhaitant pas travailler le dimanche? Embaucherais-tu un salarié ne souhaitant pas travailler le dimanche?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:39

nico- a écrit:
/noah/ a écrit:
nico- a écrit:Faudrait savoir... un coup tu dis que le dimanche est mieux payé et que les gars se battent pour ca, un coup tu dis que tout le monde gagne pareil qu' ils bossent le dimanche ou pas...
Ne jouons pas sur les mots.=


Je ne veux pas faire partie de la ligne de défense de JPG, mais là je pense que le problème se situe plus au niveau de la lecture, JPG parlant de salaire de base. Il me semble que le salaire d'un commercial se compose d'un fixe (le salaire de base mentionné) et d'un variable. Ce que disait JPG c'est que travail dominical ou non, les fixes sont identiques, mais le variable non, ce qui est logique.

J' avais bien compris ca comme ca mais on joue sur les mots.


Non, pour moi c'est très clair. Un vendeur ne sera pas pénalisé qu'il travaille ou non le Dimanche. Et ça c'est un point à prendre en compte. Ce n'est pas jouer sur les mots que préciser sa pensée.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:41

JPG - Hifissimo a écrit:Ce que je dis est plus à prendre comme ceci : à l'heure ou on peut faire ses achats sur internet 24/24, c'est un peu décallé de songer à interdire aux commerces d'ouvrir le dimanche.

Pas du tout.
Une machine qui bosse le dimanche ca ne me gene pas, un employé qui, à terme, pourrait etre obligé ou qui si il n' est pas obligé n' a pas trop le choix financièrement parlant là ca me derange.
Tu fais la difference entre un employé et un ordinateur quand meme rassure moi ? ;)

JPG - Hifissimo a écrit:PS : d'ailleurs, je le répète, ce n'est pas interdit d'ouvrir un commerce le dimanche en France.

Très bien alors pourquoi changer ?

JPG - Hifissimo a écrit:
Le chantage à l' emploi c' est trop facile.
Peut etre aussi que les patrons exagerent le chiffre pour coller plus de pression :mdr:, peut etre aussi qu 'il faut savoir perdre 60 emplois (une goutte d' eau) pour conserver quelques acquis sociaux importants et qui concernent quasiment tout le monde.


Tu n'as pas le droit de dire ça. On ne peut pas faire joujou avec les chiffres quand on a un adversaire saignant en face de soi. Quand aux acquis sociaux, je te rappelle que les employés du centre sont globalement contents de travailler le dimanche. Et il n'y a pas de chantage, il y a eu un décompte précis des gens employés précisément le dimanche. Ca fait 80 sur 600. Désolé. Et j'ajoute que je ne sacrifie pas, si j'ai à décider, 60 personnes pour des "acquis" sociaux, ne serait ce que par principe profond, je suis assez contre l'idée d'un acquis. Dans la vie, selon moi, rien n'est jamais acquis, c'est ma conviction.

Peut etre qu' au Bresil tu trouverais des gens globalement contents de vendre un rein.
Le problème avec ton raisonnement c' est que si on pousse un peu le salaire minimum, les congés payés et le reste y passent...
Un minimum d' acquis sont necessaires, je suis hyper remonté contre les syndicats qui defendent certains privilèges d' une petite part de salariés, mais les acquis de tout le monde ou presque comme le dimanche, les congés payés, les 35h (enfin là c' est plus "chaud") sont necessaires pour protéger un minimum les gens les plus "faibles"


JPG - Hifissimo a écrit:
L' evolution elle se fait de toute facon : si les gens n' ont pas assez de temps pour se deplacer faire leurs courses et bien les commerces de proximité referont surface, c' est aussi simple que ca.... tout se regule, pas besoin de bosser le dimanche pour ca.


Oui mais ça c'est une hypothèse, vois tu. Tu n'en sais rien. Tu ne sais pas pourquoi, rue des Francs Bourgeois, tous les commerces sont ouverts le dimanche, et pas 3 rues plus loin.

C' est pas une hypothèse : le maché se regule de lui meme... c' est evident non ?
Si ca marche pas ca ferme... si ca cartonne d' autres font pareil.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:44

/noah/ a écrit:
nico- a écrit:
/noah/ a écrit:
nico- a écrit:Faudrait savoir... un coup tu dis que le dimanche est mieux payé et que les gars se battent pour ca, un coup tu dis que tout le monde gagne pareil qu' ils bossent le dimanche ou pas...
Ne jouons pas sur les mots.=


Je ne veux pas faire partie de la ligne de défense de JPG, mais là je pense que le problème se situe plus au niveau de la lecture, JPG parlant de salaire de base. Il me semble que le salaire d'un commercial se compose d'un fixe (le salaire de base mentionné) et d'un variable. Ce que disait JPG c'est que travail dominical ou non, les fixes sont identiques, mais le variable non, ce qui est logique.

J' avais bien compris ca comme ca mais on joue sur les mots.


Non, pour moi c'est très clair. Un vendeur ne sera pas pénalisé qu'il travaille ou non le Dimanche. Et ça c'est un point à prendre en compte. Ce n'est pas jouer sur les mots que préciser sa pensée.


Un salarié qui bosse le dimanche gagne plus chez toi que celui qui ne bosse pas le dimanche.
Partant de là et ayant une petite idée des conditions de vie avec un petit salaire en region parisienne peut on encore parler de choix ?
Pourquoi s' arreter là... pourquoi pas 6 jours de boulot par semaine aussi... tu trouveras des employés partants sans problème.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:47

/noah/ a écrit:
nico- a écrit:L' evolution elle se fait de toute facon : si les gens n' ont pas assez de temps pour se deplacer faire leurs courses et bien les commerces de proximité referont surface, c' est aussi simple que ca.... tout se regule, pas besoin de bosser le dimanche pour ca.


C'est pour ça qu'à mon sens cette discussion prend une drôle de tournure. Parle-t-on du commerce en général, ou de cas particuliers ? Et si on parle de commerce en général, met-on dans le même sac commerce de proximité et grande distrib ? Alimentation et vetements ? Parfums et bricolage ?

Pour prendre un exemple précis, le mien en l'occurence, je pars de chez moi le matin vers 8h-8h30, et je rentre bien souvent passé 21h. En ce moment c'est plutot 22h30-23H. Donc pour m'alimenter en semaine, je peux repasser. Commerces de proximité ou pas, je ne peux rien faire en semaine. Et le samedi que j'aille au coin de la rue ou a 10 bornes, ca ne change rien.

Et puis là on parle d'alimentation. Mais si je veux m'acheter un videoprojecteur, tu penses que je peux le trouver à l'épicerie à coté de chez moi ?

Le débat n'est pas le même selon le type de commerce, la taille etc... donc pas de généralités, sinon on va rapidement tomber dans le n'importe quoi, et le retranchement de positions. Qui seront toutes défendables, mais d'un certain point de vue.


Tu bosses 6 jours sur 7 ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:59

JPG - Hifissimo a écrit: ne serait ce que par principe profond, je suis assez contre l'idée d'un acquis. Dans la vie, selon moi, rien n'est jamais acquis, c'est ma conviction.


Et bien je vois les choses différemment. J'irais même jusqu'à dire que cette vision m'inquiète un peu, que pour certains comme moi, un peu de sécurité, c'est pas plus mal. :wink:
Dernière édition par Nael Schon le 20 Juil 2005 22:16, édité 1 fois.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:01

Je pars du principe que je travail pour mon client, que c'est lui qui me fait manger à la fin du mois, donc il faut l'écouter. Et il demande des ouvertures le dimanche, et sa c'est pas nouveau.

Mais bon, chacun son idée du commerce et surtout du service! Après les acquis sociaux, c'est autre chose, c'est un autre débat :wink:

Enfin bref, j'aurais peut etre du me taire, dsl pour le HS que j'ai occasionner
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:03

Mickael12 a écrit:Je pars du principe que je travail pour mon client, que c'est lui qui me fait manger à la fin du mois, donc il faut l'écouter. Et il demande des ouvertures le dimanche, et sa c'est pas nouveau.

Mais bon, chacun son idée du commerce et surtout du service! Après les acquis sociaux, c'est autre chose, c'est un autre débat :wink:

Enfin bref, j'aurais peut etre du me taire, dsl pour le HS que j'ai occasionner


Et bien si tu es à ton compte fais le, qu' est ce qui t' en empeche ?
Les acquis ca n' est pas un autre débat vu qu' on y touche directement.

PS : le jour ou ton client il demandera une vendeuse avec des gros seins et une turlute pour chaque achat de plus de 10 euros tu feras comment ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:09

Pas du tout a mon compte, simple vendeur :wink:

Les acquis ca n' est pas un autre débat vu qu' on y touche directement


mais vous le faite mieux que moi 8)
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:11

nico- a écrit:PS : le jour ou ton client il demandera une vendeuse avec des gros seins et une turlute pour chaque achat de plus de 10 euros tu feras comment ? ;)


Ouais, ba alors sa, c'est d'un gout :-? et sa s'appel pas du service, donc on voit a quel niveau tu estimes le service au client, comme un suplice :cry:
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription Forum: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Juil 2005 22:21

Le service c' est important mais le service ca ne veut pas dire qu' on doit tout accepter.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message