Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Expériences surprenantes ou désagréables avec des clients

Message » 06 Mar 2005 12:34

Voilà, il fallait qu'un post soit ouvert ou nous, les pros, pourrions relater nos expériences avec des clients mal éduqués, mal polis, ou pire...

Si les pros viennent ici avec le courage de relater leur expérience, peut être que ça en fera réfléchir certains qui se reconnaîtront, mais surtout, ça tordra un peu le cou à ce cliché usé que certaines personnes véhiculent (heureusement elles ne sont pas nombreuses ! )selon lequel les vendeurs sont des voleurs et les clients des oies blanches.

A vous de jouer !
Dernière édition par JPG le 09 Avr 2005 11:28, édité 1 fois.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mar 2005 12:42

JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !


Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Mar 2005 13:03

shacard a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !


Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?


A+


Parce que je n'ai rien sous la main !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mar 2005 13:05

Salut.
Je trouve que c'est une bonne initiative JPG car comme tu dis, on parle trop souvent des vendeurs et pas souvent (voire jamais) des clients... :wink: :wink:
Espérons que cette initiative soit bien interprétée par tous... :roll: :roll: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 06 Mar 2005 13:06

JPG - Hifissimo a écrit:
shacard a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !


Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?


A+


Parce que je n'ai rien sous la main !


T'as pas un livre d'or que tu mets régulièrement à jour ??? :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 06 Mar 2005 13:49

allez je commence
le sujet est un beau projet de domotique se situant à une 100 kms, après plusieurs déplacements et contacts chez le client et l'architecte pour bien définir le besoin, pré-études, présentation et après avoir fourni les plans de précâblage sans commande, l'architecte me convoque à une réunion de chantier pour mise en oeuvre, la commande d'après l'architetce est implicite et doit se faire, le jour convenu je me rends à la réunion de chantier: personne !

après avoir contacté l'archi sur place avec mon portable, très étonné que je n'ai pas été averti, apprend que la chantier à été donné à un autre, pourquoi ? je ne sais pas malgrès quelques essais de contact directs auprès du client, je n'ai toujours pas la réponse .

le temps passé: plus de 20 heures (savoir faire) plus 4 déplacements de 200 kms A/R etc ...

autrement c'est surtout par téléphone, je vous réserve tel appareil, et puis plus rien ou des demandes de conseils (d'ailleurs pas mal de gens d'internet), mon intéret d'avoir des retours est de me permettre de savoir si mon avis ou conseil à été juste et de pouvoir aussi m'améliorer, de continuer à apprendre et comprendre mais ce n'est pas une vue que les gens partagent

ceci dit, les gens qui se déplacent pour venir me voir, n'ont pas forcémént cette démarche car ils ont fait un choix de venir, et à chaque fois j'ai toujours eu un merci de leur part avant de partir pour l'accueil, et surtout pour avoir découvert autre chose ...

il m'arrive aussi d'avoir des personnes qui après avoir vu mon travail me donne carte blanche avec leur budget, là je me régale

d'après mon expérience dans ce domaine, certaines situations me font croire que c'est un métier très riche et d'autres que le savoir vivre est quelque chose de très précieux, car rare :wink:
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 06 Mar 2005 14:28

plutot fort...
mon revendeur evoque svt les "clients" qui viennent pour qu'on s'occupe d'eux avec des faux besoins,histoire de passer lle tps...mais c'est rien a cote de ca!
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 06 Mar 2005 15:01

peperealexis a écrit:Espérons que cette initiative soit bien interprétée par tous... :roll: :roll: :wink:


Dans le cas contraire, j'y survivrais tout de même.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mar 2005 15:05

peperealexis a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
shacard a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:A vous de jouer !


Pourquoi ne pas ouvrir le bal pour cette belle idee ?


A+


Parce que je n'ai rien sous la main !


T'as pas un livre d'or que tu mets régulièrement à jour ??? :mdr: :mdr: :mdr: :wink:


Non, à vrai dire non, car j'ai une philosophie commerciale à l'opposé : j'ai le sentiment que les clients les plus difficiles, ils entendent dire que chez nous, il y a un bon service, alors on les attire comme des mouches. Ils se font jeter de partout, et ils atterissent naturellement chez nous. Donc on a des cas sociaux à longueur de semaine, et je demande à ceux de mes vendeurs qui sont en première ligne d'avoir des nerfs d'acier et de garder ça en mémoire. Allez une petite tout de même !

Un de nos clients nous a demandé le remboursement de son écran électrique parce que pendant la descente, il y avait un coté qui était 1/2 cm plus bas que l'autre. Mon collaborateur, sans voix pendant un instant, a fini par lui dire : ben, fermez les yeux, quand il descend, si ça vous gêne tant que ça !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mar 2005 15:12

Plus soft.

Une dame arrive dans le magasin. elle me déclare avoir acheté un Teac SLD90.

Image

Elle a des problèmes pour régler l'horloge de son appareil.

Je sors l'appareil de la vitrine,le branche, prends le temps de lui expliquer comment on règle l'horloge, lui montre comment on fait.
Elle me dit qu'elle n'a pas compris comment faire.
Je recommence la démonstration, je vais chercher le mode d'emploi dans le carton et lui indique où est l'explication sur le mode d'emploi.

Puis c'est l'utilisation de la fonction "sleep" qu'il faut lui expliquer.
Je prends le temps de lui expliquer. et lui montre à nouveau comment faire et où se trouve l'explication de cette fonction sur le mode d'emploi.

tout cela a bien duré 15 à 20 minutes.

Elle passe à la fonction "snooze". Pressentant qu'il faille lui expliquer l'ensemble du fonctionnement de ce radio/CD (mise en mémoire des stations, programation de la lecture des CD...) je lui demande :

Moi "Pardon madame, où avez vous acheté votre appareil ?"
La cliente "je l'ai acheté chez XXXX la semaine dernière"
Moi "Ah vous l'avez pris chez XXX, mais monsieur XXX, que je connais bien, est un bon professionnel, vous pouvez retourner le voir et lui demander les explications nécessaires quant à l'utilisation de votre appareil."
La cliente "Je suis ici, vous vendez le même appareil, vous devez m'expliquer comment cela fonctionne, c'est votre boulot après tout !"

La dessus elle tourne les talons, s'en va, ni merci, ni au revoir.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mar 2005 15:13

Il y a deux ans, un client m'appelle, il a entendu parler de moi, il a besoin que je fasse une install dans son bureau, ça urge, l'électricien doit passer, il faut que je vienne indiquer à quels endroits passer les câbles pour le plasma, pour le son, les amplis, les enceintes, la totale quoi. Je viens, je prends du temps, je m'assieds à son bureau, j'amène mon intégrateur (comme pour les installs de salle de ciné chez soi), et je lui donne les infos pour son électricien. Suit mon devis pour les produits, et là, coup de fil. Monsieur, votre plasma, on le trouve moins cher sur ce site, les enceintes, c'est à cet endroit en Allemagne que je veux les prendre parce que c'est moins cher que vous, l'ampli, je vais le prendre chez ce revendeur à Paris, etc...

Je lui réponds : Monsieur, demandez aux patrons de ces sites internet et de ces magasins pousseurs de cartons qu'ils viennent passer 3 fois 2 heures chez vous pour trouver les produits parfaits, les emplacements idéals, et dites moi s'ils se déplacent. Vous m'avez menti depuis le début, vous vous êtes servi de moi, vous êtes un voyou.

Le type, étonné, me dit qu'il est dans les affaires (là ou je suis venu, il a un appartement de 300m² au moins, à Victor Hugo, donc ça va), et qu'on ne traite pas un client comme je le traite, et qu'on ne donne pas de leçons à un client...

Je n'ai jamais remis les pieds chez une personne qui me demande de venir chez lui le conseiller pour son install, j'envoie mon intégrateur. Ca m'a guéri pour longtemps, et oui, ce sont les gens honnêtes qui payent pour les autres. Hélas.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Mar 2005 15:22

JPG - Hifissimo a écrit:et oui, ce sont les gens honnêtes qui payent pour les autres


Normal, la politesse c'est pour les pauvres:
«quand on est riche on est désagréable!» (De Funes à Montand dans La folire des grandeurs!) :wink:

pt1 — quand je serai riche, je serai dégréable! je me vengerai! :lol: :mdr:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2005 15:32

Bravo JPG bonne idée je pense que de bons moments sont a venir avec un post comme ça :mdr:
cmoijb
 
Messages: 770
Inscription Forum: 11 Jan 2005 19:21
Localisation: 9.4
  • offline

Message » 06 Mar 2005 16:14

LaurentV a écrit:Plus soft.

Une dame arrive dans le magasin. elle me déclare avoir acheté un Teac SLD90.

Image

Elle a des problèmes pour régler l'horloge de son appareil.

Je sors l'appareil de la vitrine,le branche, prends le temps de lui expliquer comment on règle l'horloge, lui montre comment on fait.
Elle me dit qu'elle n'a pas compris comment faire.
Je recommence la démonstration, je vais chercher le mode d'emploi dans le carton et lui indique où est l'explication sur le mode d'emploi.

Puis c'est l'utilisation de la fonction "sleep" qu'il faut lui expliquer.
Je prends le temps de lui expliquer. et lui montre à nouveau comment faire et où se trouve l'explication de cette fonction sur le mode d'emploi.

tout cela a bien duré 15 à 20 minutes.

Elle passe à la fonction "snooze". Pressentant qu'il faille lui expliquer l'ensemble du fonctionnement de ce radio/CD (mise en mémoire des stations, programation de la lecture des CD...) je lui demande :

Moi "Pardon madame, où avez vous acheté votre appareil ?"
La cliente "je l'ai acheté chez XXXX la semaine dernière"
Moi "Ah vous l'avez pris chez XXX, mais monsieur XXX, que je connais bien, est un bon professionnel, vous pouvez retourner le voir et lui demander les explications nécessaires quant à l'utilisation de votre appareil."
La cliente "Je suis ici, vous vendez le même appareil, vous devez m'expliquer comment cela fonctionne, c'est votre boulot après tout !"

La dessus elle tourne les talons, s'en va, ni merci, ni au revoir.


Facile!
Tu n'as pas été au bout de la fonction "sleep". :wink:
Un peu de psychologie féminine devrait être prodiguée aux nouvelles recrues chez Hifissimo.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2005 16:21

Mes clients les plus désagréables je ne devrais pas le dire mais ce sont les pros et de loin.

Problèmes de paiements, matos prétés rendus dans des états pas possibles et à la bourre (quand il n' a pas servi de faire-valoir super mal mis en oeuvre pour prouver la superiorité du matériel déja présent), refus de vente à cause de marges trop faibles alors qu' on trouve le produit bon etc...

Enfin j' ai eu quelques particuliers particulierement casse pieds mais pas tant que ca en fait.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message