Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Cafouillage

Message » 20 Jan 2010 21:42

Détails cocasses : le destinaire est l'un des clients de Darty, ses coordonnées (adresse, téléphone, digicode, ...) sont connus du système informatique du Darty.

Afin de "respecter la loi" il existait peut-être deux systèmes informatiques séparés et non connectés chez Darty, l'un pour les boutiques et l'autre pour darty.com ? :D :D :D

J'ai beau insisté qu'il s'agisssait d'un cadeau, il faudrait quand m^me fournir à darty.com également les pièces justificatives du bénéficiaire du cadeau. Circulez ! rien à acheter, rien à livrer s'il n'y a pas 4 pièces justificatives. Après ma demande d'annulation de ma commande, par prudence, j'ai fait une opposition auprès de ma banque au sujet de la (petite) somme de la transaction (environ 250 euros).

Comme pour faire plaisir à mon destinataire, j'ai finalement acheté ce cadeau dans une boutique Darty. Aucun justificatif n'a été réclamé, juste ma carte bancaire et mon bon code. La transaction s'est déroulée, rapidement, selon les règles de l'art, les cooordonnées du destinataire ayant été retrouvées par la magie de l'informatique.

PS : je croyais , quand la somme est conséquente, ou en cas de doute, il suffisait aux vendeurs d'obtenir une autorisation de transaction auprès du central bancaire !!!!
Dernière édition par zenfr le 20 Jan 2010 22:41, édité 3 fois.
zenfr
 
Messages: 87
Inscription Forum: 14 Mai 2007 20:05
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:14

Un classique de l'arnaque en VPC est de commander avec des moyens de paiement volés et de faire livrer à une adresse de complaisance. Darty a probablement subi une vague d'escroquerie de ce type et a sans doute préféré décourager le client que de se prendre une tôle.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:21

... sauf que là ils peuvent facilement vérifier l'authenticité et la légitimité des droits du porteur des moyens de paiement...
Maintenant s'il s'agit d'un chèque... :-?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2010 23:48

Sympa, les soldes FNAC. J'ai reperé une FNAC, qui reçoit à une heure précise, chaque jour, une caisse pleine des soldes en cours pour les mettre dans les bacs. 10 euros les 5 cd... Je suis là, comme un toutou qui attend son os... Les vendeurs me connaissent, maintenant, on discute, ils me laissent même regarder dans la caisse...
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 14 Fév 2010 11:16

A propos de la FNAC, celle des champs-élysées vends actuellement un Panasonic 42V10 d'expo à... 1299 euros, soit 100 euros plus cher que le prix public actuel (par le biais d'un artifice : le prix de référence étant un ancien prix!). La FNAC digitale vend elle son modèle d'expo Pana 42V10 à 999 euros.

Le néophyte a donc intérêt à y regarder à deux fois dans ces magasins FNAC.
Juge Fulton
 
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:44

Du nouveau ?
HKDom77
 
Messages: 157
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Fév 2010 11:14

Rien depuis l'accusé de réception de la DGCCRF (j'ai du les relancer) qui me disait transmettre à mon département. Ca doit dater de début fév.
Et vu que je déménage fin mars (soit la date de ma fin d'adhésion FNAC), j'ai d'autres chats à foueter j'avoue :). Mais s'ils se reveillent d'ici peu, je n'oublierai pas d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Fév 2010 20:18

J'ai "vendu" pas mal de cartes fnac il y a quelques années... mon truc était de dire aux gens qu'ils n'étais pas obligatoire de prendre l'adhésion finaref... :evil:

Du coup j'en ai vendu des wagons... et je me suis fait tapé, un peu, sur les doigts, quand ils ont commencé à se poser des questions au services qui les émettait (leurs objectifs -- prime sont liés au nombre d'adhésion finaref... c'est pourquoi ils n'informe pas directement de la possibilité de refuser l'option. Tu arrives avec ton ticket de caisse, on vous demande un rib pour adhérer... c'est quasi automatique.

J'en ai repris une il y a quelques jours (sans l'option) et la vendeuse m'a regardé surprise quand je lui ai dis que je ne prenais pas l'option... pas habituée de rencontrer quelqu'un d'informé ? 8)
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 06 Mar 2010 12:51

ysneaa a écrit:Tu arrives avec ton ticket de caisse, on vous demande un rib pour adhérer... c'est quasi automatique.

Je n'avais pas vu ton message ysneaa: tu décris exactement ce qui s'est passé pour moi.

Quoi qu'il en soit, réponse de la DGCCRF ce jour:
Les faits signalés relèvent des dispositions législatives et réglementaires dont mes services sont chargés de vérifier l'application. Votre courrier sera effectivement pris en compte pour la programmation des enquêtes effectuées par mon administration.

S'ensuit une demande de copie de la lettre que je n'ai pu joindre dans leur interface mail, et des échanges que j'ai eu avec la FNAC.

Rien de vraiment concret mais je vais m'empresser de scanner cette lettre et de l'envoyer à ce cher "service adhérents" FNAC qui, à deux reprises, a omis de répondre à une question que je leur posais: "qu'en pense la DGCCRF de cette façon de faire ?".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:04

Et la réponse de la FNAC ne s'est pas faite attendre:
Cher(e) Adhérent(e),

Nous vous confirmons que conformément à votre demande nous avons annulé le renouvellement automatique de votre adhésion au 31/03/2010 et nous vous précisons que vous disposez de 6 mois pour renouveler votre adhésion et conserver tous les avantages acquis précédemment.
Il semblerait que votre situation géographique vous empêche d'effectuer ce renouvellement auprès de l'un de nos magasins et nous pouvons donc vous proposer le renouvellement par correspondance. Afin de pouvoir vous faire parvenir ce contrat, nous vous invitons à nous communiquer votre adresse postale actuelle.


Quel amusant revirement de situation, 24h après avoir lu la lettre de la DGCCRF, alors qu'en décembre ils me disaient:
"Cher(e) Adhérent(e),

Nous regrettons de ne pouvoir vous proposer d'autre formule de renouvellement à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:31

Je ne suis pas surpris 8)
Mais il faut être tenace pour faire valoir ses droits de nos jours :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Mar 2010 0:34

Bah c'est pas grave, les documents demandés par la DGCCRF partent quand même demain :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Mai 2010 23:46

Je suis adhérent mais j'ai jamais donné d'autorisation de prélèvement donc pas de risque...
finaref, cofidis tous pareil taux à 19,6%, faut pas commencer la dedans, tu sors jamais après...
Bluray_collec
 
Messages: 918
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:57
Localisation: Agglomération Lilloise
  • offline

Message » 03 Mai 2010 15:27

moi je suis pour une carte pour tous.
On participe tous à une carte et on profite tous des offres...
Mais le pire dans cette optique c'est que Fnac veut faire croire qu'en payant une carte d'adhérent, tu vas faire parti d'un club élitiste et donc profiter d'offres impossibles à obtenir ailleurs.
Une méthode marketing de l'époque de mon grand père... Au jours où tous se battent pour avoir tes sous, il y en a encore qui croient que l'on va donner des sous juste pour avoir le droit à un soi-disant avantage.
De toute manière, je suis pour ta démarche Dialhot, il ne faut pas se laisser intimider.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 03 Mai 2010 15:52

Il ne faut pas tout mettre dans le meme panier: la carte adherent ouvre acces a pas mal d'offres exclusives tout de meme, mais sur des appareils que tu achetes une fois tous les 36 du mois (ordinateurs, appareil photo,...). Et puis la Fnac insiste plutot sur le 5% valable une fois que tu as a chaque renouvellement de 3 ans). Pour finir tu as les points fidelites.

Dans les 3 cas la Fnac est loin de se ruiner, mais il ne faut pas dire que ca n'existe pas.

Au passage, je n'ai pas de nouvelles de la DGCCRF, mais il faut etre patient.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Vos expériences