Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

"Music Factory" la renaissance ...

Message » 06 Aoû 2003 20:14

MarcG a écrit:j'ai eu l'occasion de consulter des bilans de revendeurs HiFi parisiens, et bien la tendance est plutôt a remettre des billes qu'a en croquer,

Si ils croquent des billes ils vont se casser les dents. :lol: :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 21:23

JérômeB a écrit:Si, en tant que fabricant, un produit me coûte 10 euros à produire et qu'il se retrouve en vente à 20 euros, ça fait 100% de marge (ventilés sur plusieurs intermédiaires, certes).
Mais ça fait bel et bien un taux de marge à 3 chiffres!


JérômeB


Je n'ai pas lu tout le thread mais juste une remarque : le prix qui fait x2 entre la sortie de l'usine et l'échoppe c'est absolument normal, quel que soit le produit... j'ai un copain opticien et je crois qu'il fait entre x3 et x6 si on prend le prix usine, s'il faisait x2 il déposerait son bilan dans les deux mois...

Par ailleurs, ça ne donne aucune indication de l'éventuel profit, ne l'oublions pas... un commerçant peut très bien vendre 20 qqch qui sort de l'usine à 10 et perdre de l'argent
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 22:14

Marc 75 a écrit:On peut parler aussi de marge contributive, de marge sur coûts variables, de marge sur coûts normatifs, de marge brute, de marge nette, de marge avant et après frais commerciaux et de R&D


Donc ce qui est hallucinant dans ce fil c'est que tout le monde parle de marge, mais personne n'emploie la même définition!
Jérôme B parle du % d'augmentation entre le prix sortie d'usine et le prix de vente final (ce qui n'a rien à voir avec la marge du revendeur seul, et calculé comme ça, ça peut effectivement dépasser 100%),
Marc G donne une marge moyenne de 38% (calculée par rapport au prix d'achat ou au prix de vente (du point de vue du revendeur))?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 22:17

------------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 18:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:35

Jérôme,

La règle généralement établie, et pas seulement dans la hifi veut que:

Prix public 1000 euro TTC (tout le monde oublie la TVA ici, vous ètes dispensés ?)
Prix d'achat HORS TAXES 500 euros soit 600 euro TTC
soit 40 % de marge .... brute ! avec ça faut payer, le loyer, les charges l'EDF, le personnel, la voiture pour livrer, les packs d'eau pour pas finir tout sec. à moins de 300 000 euros de CA par personne employée, vous perdez de l'agent (à Paris, un poil moins en province)

Alain,

J'ai pas tout lu, simplement exprimé un point de vue, c'est tout, mes clients ne me laisse pas lire le forum tranquille, c'est une honte :evil:

Je vais changer de metier, je pourrai tout lire ainsi :P

bonne nuit !
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:47

j'avoue franchement avoir du mal à vous suivre, depuis quand le commerce est il fondé sur une marge calculée à partir de son cout de revient ????

un prix de vente est basé sur la somme moyenne que chacun est prèt à mettre pour acquerir un bien qui satisfait un besoin

on lui trouve bien sur plusieurs variantes dont une dite de "valeur rareté", le prestige ou la satisfaction que l'on peut tirer d'un bien rare partagé par peu de personnes
une autre qui est la valeur relative, ce que l'on paye en plus pour obtenir quelque chose de meilleur
une autre est la valeur refuge celle qui est accessible, partagée par tous et qui devient rassurante de fait, le fameux mille personnes ne peuvent pas se tromper

et ainsi de suite, l'ensemble du commerce est régi par ces règles, que ce soit l'automobile, la mode, pourquoi la hifi ferait elle exception à la règle ?

nous travaillons pour l'essentiel dans des entreprises capitalises dont la finalité est le profit, pourquoi taxer les vendeurs de hifi quand leur finalité est la même que chacun de nous, vendre le meilleur au prix qui permettra de maximiser le profit

que cette attitude soit condamnable dans des domaines tels que la santé, l'éducation, la nourriture bref le vital et le nécessaire est une évidence, mais pour des futilités (au sens existentiel du terme) telles que la hifi sincèrement ça m'échappe


personellement, j'ai depénsé des sommes assez conséquentes (dans l'absolu et rapport à mes revenus) pour m'équiper du système hifi de mes rêves, j'ai moi aussi vu les prix pratiqués aux states ou ailleurs, n'en demeure que je n'ai pas trouvé en france quoi que ce soit qui me satisfasse autant, j'ai rempli les poches d'un importateur, celles d'un revendeur, d'un transporteur, d'un fabricant, vais-je leur en vouloir ??? non car sans eux je ne connaitrais pas ces instants de bonheur suprême que m'apporte le plaisir d'écouter un disque. nous avons tous au cours de notre vie d'audiophile passé la porte d'un revendeur pour découvrir du matériel d'exception, ma passion ne me serait pas venue sans eux, nous avons la chance de disposer d'une offre abondante qui permet à chacun de trouver son bonheur, c'est grave aux revendeurs, aux importateurs, alors ne leur jetons pas la pierre

Qui parmi nous peut se targuer d'etre philantrope ?? nous travaillons tous à maximiser notre confort, nous travaillons tous pour disposer d'un capital qui nous permette entre autre de cotiser à l'autel de la musique. Je ne vois la ni abus ni malhonneteté, pourquoi les pros de la hifi seraient ils condamnables sur ce point??

navré d'avoir été un peu long, mais je vois depuis trop longtemps cette question du on nous vole, on nous spollie pour ne pas réagir sur la question avec toute ma conviction

je concluerais juste avec une courte citation dont mon grand père, chantre des phrases simples avait le secret : "si c'est trop cher, personne n'achètera" :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 23:59

Tous à vos Mercator, Publicitor et Vizzavona :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 0:02

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 18:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 9:05

adol a écrit:j'avoue franchement avoir du mal à vous suivre, depuis quand le commerce est il fondé sur une marge calculée à partir de son cout de revient ????

un prix de vente est basé sur la somme moyenne que chacun est prèt à mettre pour acquerir un bien qui satisfait un besoin

on lui trouve bien sur plusieurs variantes dont une dite de "valeur rareté", le prestige ou la satisfaction que l'on peut tirer d'un bien rare partagé par peu de personnes
une autre qui est la valeur relative, ce que l'on paye en plus pour obtenir quelque chose de meilleur
une autre est la valeur refuge celle qui est accessible, partagée par tous et qui devient rassurante de fait, le fameux mille personnes ne peuvent pas se tromper

et ainsi de suite, l'ensemble du commerce est régi par ces règles, que ce soit l'automobile, la mode, pourquoi la hifi ferait elle exception à la règle ?

nous travaillons pour l'essentiel dans des entreprises capitalises dont la finalité est le profit, pourquoi taxer les vendeurs de hifi quand leur finalité est la même que chacun de nous, vendre le meilleur au prix qui permettra de maximiser le profit

que cette attitude soit condamnable dans des domaines tels que la santé, l'éducation, la nourriture bref le vital et le nécessaire est une évidence, mais pour des futilités (au sens existentiel du terme) telles que la hifi sincèrement ça m'échappe


personellement, j'ai depénsé des sommes assez conséquentes (dans l'absolu et rapport à mes revenus) pour m'équiper du système hifi de mes rêves, j'ai moi aussi vu les prix pratiqués aux states ou ailleurs, n'en demeure que je n'ai pas trouvé en france quoi que ce soit qui me satisfasse autant, j'ai rempli les poches d'un importateur, celles d'un revendeur, d'un transporteur, d'un fabricant, vais-je leur en vouloir ??? non car sans eux je ne connaitrais pas ces instants de bonheur suprême que m'apporte le plaisir d'écouter un disque. nous avons tous au cours de notre vie d'audiophile passé la porte d'un revendeur pour découvrir du matériel d'exception, ma passion ne me serait pas venue sans eux, nous avons la chance de disposer d'une offre abondante qui permet à chacun de trouver son bonheur, c'est grave aux revendeurs, aux importateurs, alors ne leur jetons pas la pierre

Qui parmi nous peut se targuer d'etre philantrope ?? nous travaillons tous à maximiser notre confort, nous travaillons tous pour disposer d'un capital qui nous permette entre autre de cotiser à l'autel de la musique. Je ne vois la ni abus ni malhonneteté, pourquoi les pros de la hifi seraient ils condamnables sur ce point??

navré d'avoir été un peu long, mais je vois depuis trop longtemps cette question du on nous vole, on nous spollie pour ne pas réagir sur la question avec toute ma conviction

je concluerais juste avec une courte citation dont mon grand père, chantre des phrases simples avait le secret : "si c'est trop cher, personne n'achètera" :wink:


Que du bon sens !... parfois (et meme souvent) + près de la réalité que ce que l'on peut lire dans les livres ( d'économie par exemple ) qui recherche un peu trop souvent une nouvelle théorie pour expliquer " l'inexplicable ". Regardons autour de nous, et la solutions est souvent plusprès qu'on ne le crois. Il en est de meme pour la hifi. C'est une activité commerciale ! avec tout ce que cela comporte; il faut en etre conscient.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 10:03

Heu faudrait transferer ce topic dans bla-bla parceque çà n'à plus rien a voir avec la HI-FI.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 15:56

EUVRARD a écrit:Heu faudrait transferer ce topic dans bla-bla parceque çà n'à plus rien a voir avec la HI-FI.

A+


Marre à bout de ficelle à cheval de course à pied à terre à feu follet de vache de ferme etc...

C'est pour moi l'un des charmes principaux de la vie en général, et du forum haute-fidelité.net
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là :
http://haute.fidelite.com.online.fr/Dan.Bellity.html
On clique sur "forum", on médite le vers de Dante ("Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate", "vous qui entrez ici, laissez toute espérance") on lit les FAQ délirantes de quelqu'un qui ne l'est pas moins (Laurent Drouvot), et qui donnent assez bien l'esprit de la maison, et c'est parti.

Je viens de temps en temps ici boire une bonne petite bière, car le bar a de bons habitués. Mais ton intervention signe très bien ce qui fait la différence (et le charme respectif) des deux bars : ici les discussions sont beaucoup, beaucoup plus policées et triées, on met des smileys quand il faut rire, on ne sort pas trop du sujet, on est plutôt dans l'échange d'informations, disons. Un peu Europe du Nord pour faire vite.
Sur Delphi, le sport, c'est évidemment Marre à bout de ficelle, les grandes bagarres, les ripailles, 1487 messages sur l'avion du Pentagone entrelardées d'un débat de fond sur les MDI, bref, un bar latin.
Et le plaisir est de trouver les mots qui tuent, font rire, instruisent ou exaspèrent, c'est selon.
Enfin, c'est un forum très, très modérément modéré, et cela a été décidé ainsi.
Il en faut pour tous les goûts....

Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 18:22

Impressionnant comment cela est parti en vrille ! :o

Connaissant la gentillesse et la disponibilité de notre Marc G, je ne suis pas sûr que certains des propos tenus ici lui rendent grand service... :-?
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 18:28

Choukard a écrit:Impressionnant comment cela est parti en vrille ! :o

Connaissant la gentillesse et la disponibilité de notre Marc G, je ne suis pas sûr que certains des propos tenus ici lui rendent grand service... :-?


Je te rassures, sur ce forum ci, tout se termine par des chansons. Marc est parti en flèche, sans avoir bien lu : comme cela est arrivé, arrivera à tout le monde. Et personne ici ne lui en tiendra rigueur comme lui même ne tiendra pas rigueur à ces contradicteurs!

Du reste, tout le monde lui a souhaité bonne chance !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 21:18

haskil a écrit:
Choukard a écrit:Impressionnant comment cela est parti en vrille ! :o

Connaissant la gentillesse et la disponibilité de notre Marc G, je ne suis pas sûr que certains des propos tenus ici lui rendent grand service... :-?


Je te rassures, sur ce forum ci, tout se termine par des chansons. Marc est parti en flèche, sans avoir bien lu : comme cela est arrivé, arrivera à tout le monde. Et personne ici ne lui en tiendra rigueur comme lui même ne tiendra pas rigueur à ces contradicteurs!

Du reste, tout le monde lui a souhaité bonne chance !

Alain :wink:


Je ne comprend pas bien ta réponse Alain. Qu'as tu cru que je voulais dire dans mon dernier post ?
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:51

Coucou, je débarque aussi, pour souhaiter à Marc le meilleur avec son échoppe, que ce soit temporaire ou pas !

Quant au débat, ce qui est marrant c'est qu'au fond certains se sont véxés alors que tout le monde est à peu près d'accord :
- les revendeurs ne sont pas des voleurs en grande majorité
- la marge telle qu'on l'entent habituellement est une marge brute calculée sur le prix de vente
- les taux de marge des revendeurs HIFI sont globalement assez bas (en raison du prix moyen des produits) par rapport aux chemises du sentier ou à d'autres produits moins chers
- certains importateurs (c'est là qu'il y a eu la confusion entre ogobert et Marc) exagèrent un peu sur leur propre marge ...

la chaleur sans doute, non ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Vos expériences