Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

sujet tabou

Message » 06 Nov 2003 12:27

1) Olivier,
Il y a les marges theoriques et les marges réelles.
Les produits tels que les enceintes de marques à faible notoriété ou les amplis inconnus mais qui mériteraient de l'etre comme disent les vendeurs incluent déjà une place réelle pour une négociation et pour la motivation du vendeur. Que va t il s'em... à vendre le produit XYZ alors que c'est si facile de vendre des marques installées avec une bonne fame.
Une marque comme B&W offre des marges plus faibles que d'autres ... mais tient ses prix.
Allez négocier un ampli chez HiFiStation 2001... vous repartirez avec un billet de metro retour.

Le HdG protége ses vendeurs et ses clients.

2) E qui est plus difficile à accepter ce sont les écart entre les prix US et Européens dans le HdG. Certaines marques sont Fair, d'autres exagèrent.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Nov 2003 17:04

j'ai un exemple.
Triangle ventis xs acheter 13700frs a l'epoque de sa sortie au lieu de 20000frs prix public et 18000frs chez cobra. 2 ans plus tard je les retrouve a la fnac en promo a 13000frs...
conclusion si on a deja 20% de reduction sur un article c'est tres bien. si on est pas encore content, bah, faut acheter direct en occaz et la on pourra le revendre apres au meme prix. :roll:
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 06 Nov 2003 17:09

loloboy a écrit:Oui Olivier, mais a part sur CE mot, Anthony a raison.
Bien sur, la marge sur un Krell (et a tous les niveaux qu'on peut considerer) est, en %, plus importante que sur un Pioneer. Mais ce produit visant le marché du luxe, les remises sont bien plus faible et le marché d'occasion est alors plus avantageux pour l'acheteur initial.
Tiens, prends le cas d'un gars qui aurait acheté une Sony SCD-777ES neuve en france (tarif 25 000 F de memoire). Il l'aurait trouvée a 20 000 F au mieux. Et combien ca se revend ??? Et encore, il n'y a pas eu de promo de ce produit ni chez Cobra, ni chez Magma !!!



Oula, il y a un joyeux mélange là. Tu me parle de Krell et de marché de luxe puis tu cite Sony comme exemple....

Sur du Halcro, je suis sur et certain que HifiStation se fait un minimum de 50% de marge.
Mais s'il vend une paire de bloc mono par mois, c'est le bout du monde, donc il ne fait pas de remise, c'est assez logique, il faut bien vivre...

Denon ( au hasard ;-) ) doit aussi proposer 50% de marge à Cogma ;-) qui vend largement 1 ampli AV par _jour_ donc même en ne prenant que 20% de marge ( et donc faisant 30% de remise ), à la fin du mois, Cogma a gagné autant sinon plus que HifiStation.

Après, il y a 2 stratégies commerciales.
1) S'implanter chez les revendeurs en leur donnant une très forte marge pour qu'ils aient tendance à pousser tes produits car ils gagnent plus que s'ils vendent un produit concurrent.
2) Faire du "buzz" dans les revues pour implanter son image auprès du public et avoir des produits "qui se vendent tout seul" et qui vont donc pour ca interressé les revendeurs.

La 1) va surtout interresser les boutiques où ils y a des vendeurs qui peuvent "orienter" un client.
La 2) sera plutot interressant pour les sites de vente en ligne sur lequel se connecte un client qui sait déjà ce qu'il cherche

Et il y a une relative 3eme voie...
Il faut savoir que théoriquement les prix sont libres en France mais que c'est très théorique, on a eu plusieurs exemple du contraire ici même.
Certains grossistes/importateurs ont par exemple une politique "protectioniste" vis à vis de leurs revendeurs en fixant un prix de vente "très fortement" conseillé. Et malheur à celui qui s'aviserait de proposer des remises publiquement, il verrait par exemple son prix d'achat augmenter, ou sa grosse commande "oubliée" et livrée après Noel quand le gros des ventes est passée... Ca peut donc aussi interresser des revendeurs de travailler avec des marges "garanties" ce qui est la 3eme options.

Après, que de l'occasion soit moins cher que du neuf n'est pas révolutionnaire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 17:24

ogobert a écrit:
loloboy a écrit:Oui Olivier, mais a part sur CE mot, Anthony a raison.
Bien sur, la marge sur un Krell (et a tous les niveaux qu'on peut considerer) est, en %, plus importante que sur un Pioneer. Mais ce produit visant le marché du luxe, les remises sont bien plus faible et le marché d'occasion est alors plus avantageux pour l'acheteur initial.
Tiens, prends le cas d'un gars qui aurait acheté une Sony SCD-777ES neuve en france (tarif 25 000 F de memoire). Il l'aurait trouvée a 20 000 F au mieux. Et combien ca se revend ??? Et encore, il n'y a pas eu de promo de ce produit ni chez Cobra, ni chez Magma !!!



Oula, il y a un joyeux mélange là. Tu me parle de Krell et de marché de luxe puis tu cite Sony comme exemple....

C'est pas un mélange, mais justement un contre-exemple ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2003 17:26

ogobert a écrit:Et il y a une relative 3eme voie...
Il faut savoir que théoriquement les prix sont libres en France mais que c'est très théorique, on a eu plusieurs exemple du contraire ici même.
Certains grossistes/importateurs ont par exemple une politique "protectioniste" vis à vis de leurs revendeurs en fixant un prix de vente "très fortement" conseillé. Et malheur à celui qui s'aviserait de proposer des remises publiquement, il verrait par exemple son prix d'achat augmenter, ou sa grosse commande "oubliée" et livrée après Noel quand le gros des ventes est passée... Ca peut donc aussi interresser des revendeurs de travailler avec des marges "garanties" ce qui est la 3eme options.

C'etait d'ailleur le sujet au debut du topic ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2003 17:45

Eh bien je vois que plus personne ne se fait d'illusion sur l'independance des vendeurs par rapport aux marges et au marques. C'est toujours cela de pris !

J ai toujours trouvé dangereuse les publications de texts et autres mesures par des vendeurs. Le meilleur exemple c'est le guide 'XYZ'
300 produits testés 50 retenus! qu ils disent...Euh? sur quels critères? La marge, la pub vous vous en foutez? Ah Ok juste le bonheur du client...
C'est une invention Marketing GE NIA LE.
Je ne suis plus vendeurs, je suis conseillé donc je suis de votre coté ! Vous voyez je ne veux pas vous truffer !
Un biz est un biz. Le vendeur gagne legitimement de l'argent et pour cela il faut vendre. Et pour cela il faut légitimer l'achat, pour tranquiliser le client qui sort bcp d'argent. Tu as prix le produit 5***** tu n'est pas un con. Et en plus il est aussi bien que les concurents jusqu'à deux fois le prix ( argument à 3 francs habituel) Ami client tu es malin! Mais attention le stock est limité, faut aller vite hein, j ai 3 autres clients qui ont telephoné. Bon toi tu es un ami, je peux te le reserver. ( tu parles c'est tellement bien que la marque arrete d'en produire)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Nov 2003 17:45

loloboy a écrit:Mais, ce qui est enervant c'est quand un magasin arrive et, parce qu'il a racheter tout le fond de stock du distributeur, te vends le meme matos avec moins 50% voir plus.
Toi, ton matos, tu fais comment pour le vendre apres ?


si ce matériel est en liquidation -50% :
>> c'est que c'était pas un produit bien terrible...
>> et que l'importateur et/ou le revendeur doivent liquider !
>> que plus personne ne veut acheter ce truc la à prix plein

moralités :
- si tu achètes mal.. tu te fais avoir !
- si tu ne négocies pas... idem

conclusions :
- achèter d'occase
- faire jouer la concurrence européenne
- trouver un bon revendeur qui est malin à ta place pour trouver le meilleur produit au bon prix....

:o
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 07 Nov 2003 14:06

Bonjour,

je souhaite relativisé.

Je choisi un produit X pour des qualitées de son et pas pour les %
que j'ai sur ce produit.
Je compare quand même localement les prix pour faire jouer
la concurrence et ne pas trop me faire ******* (donc rabais normal 15 à 25%) et si mon produit 2 ans plus tard est à 50% du prix de départ
rien sutout pas 25% de moins remplacera les 2 ans de bonheur que le produit X m'a donné.

Salutations à tous

dédé
dede99
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Oct 2003 17:46
  • offline


Retourner vers Vos expériences