gamescom 2015 > Le point sur les casques de réalité virtuelle

gamescom 2015 > Le point sur les casques de réalité virtuelle

Le point sur les casques de réalité virtuelle

Oculus

Par BennJ

De retour de la gamescom, j’étais extrêmement déçu de ne pas avoir pu tester le HTC Vive. Sachant qu’il sortira normalement avant la fin de l’année, on devrait avoir plus de détails d’ici octobre. Techniquement par contre, de ce que j’ai lu les deux (Vive et Oculus Rift CV1) ne sont pas franchement si éloignés, ce qui change en fait c’est surtout les contrôles. L’OR viendra au début avec une simple manette d’Xbox One et le Vive lui viendra avec deux contrôleurs (ainsi que deux boitiers à placer dans la pièce faut pas les oublier ceux là car c’est pas du tout WAF) qui feront que le jeu ou logiciel pourront les repérer très précisément dans l’espace. L’OR proposera aussi ce type de contrôleurs mais pas par défaut, et il faudra les acheter à part. Et généralement un accessoire n’est pas très utilisé par les développeurs car ses derniers se savent pas quel pourcentage de clients ils pourront toucher, et ce n’est certainement pas 100%.

Alors pour revenir sur nos tests de la Gamescom 2015, ce qui premier m’a vraiment fait halluciné sur l’Oculus Rift CV1 c’est à quel point il est léger. J’ai testé le DK1 (Developper Kit) ainsi que le DK2, mais comparé avec la CV1 (Customer Version) c’est incroyable le bond en avant qu’ils ont fait sur le poids du produit. J’avais l’impression de ne rien avoir entre les mains quand on me l’a donné, et c’est encore plus fragrant une fois sur la tête. On a aussi plus du tout l’impression que c’est un gadget mais bel et bien un produit fini et dont l’aspect, la finition sont top.

Autre point important du CV1 les écouteurs… Oui oui je vous vois venir en me disant : “on sait qu’ils sont merdiques vu la gueule qu’ils ont”. Bon premier point on peut les ajuster et les retirer au besoin. Mais surtout étonnamment c’est franchement loin d’être mauvais. Bon le son ne vaut pas mon casque MMX300 mais j’étais super étonné car c’est tout à fait honnête.

Tout le reste est juste très bon : pas de motion sickness (le truc qui en faisait se sentir mal jusqu’à en faire vomir certains), même après avoir testé plusieurs fois EVE Valkyrie une bonne dizaine de minutes, alors que l’année dernière sur le DK2 j’étais légèrement barbouillé sur le même titre. Le champs de vision pas énorme (110 degrés je crois) mais largement suffisant pour avoir une bonne immersion. Aucun lag et pourtant j’ai testé les limites du truc en bougeant super rapidement la tête dans les sens, mais non rien de rien le casque ne faisait jamais défaut… Le seul petit soucis reste encore que l’effet de grille qui est encore un peu perceptible mais largement moins qu’avant , mais tant qu’on aura pas d’écran 4K dans les casques alors on ne pourra rien y faire. Problème qui sera surement résolu sur la seconde ou troisième génération de casque. Mais attention, non ce n’est pas gênant ou flou pour autant. Au bout de quelques secondes on n’y fait même plus attention.

Niveau jeux, de mon coté j’ai testé Edge of Nowhere, le jeu de Insomniac Games (les créateurs de Ratchet & Clank), qui est un jeu d’aventure en vue à la troisième personne. Bon rien de révolutionnaire niveau gameplay, je me contentais en fait de suivre un chemin balisé par la nature qui nous entourait, en sautant de ci et là, en grimpant aux échelles ou en descendant des cordes. Non ce qui était vraiment impressionnant c’était la sensation d’être encore une fois DANS le jeu. Le fait de voir le vide juste à coté de soi est assez flippant. A un moment quand je descendais un puits naturel à l’aide d’une corde, je voyais en haut les bestioles qui essayaient de me rattraper, et d’autres en bas qui attendaient leur quatre heures, c’était assez flippant (sans pour autant être un jeu d’horreur, j’étais assez mal à l’aise, chose qui n’aurait peu être pas été le cas si je jouais simplement sur ma TV). Mais le plus impressionnant restera le premier passage ou un monstre assez énorme arriva au dessus de moi, ainsi qu’un autre ou des tentacules m’entouraient jusqu’à m’absorber complètement, fin de la démo, j’en tremblote encore.

Je ne vais pas revenir sur EVE Valkyrie, mon ami du dessus en a déjà assez parlé. J’ai aussi testé le Samsung Gear VR (accessoire ou l’on utilise le smartphone Samsung S6 comme écran) et comme KillerSe7ven je n’ai vraiment pas été convaincu. Non pas par les qualités techniques du casque, car c’était pas mal bien qu’en deçà des performances du Rift mais plus par les titres proposés qui sont vraiment simplistes au possible. Il suffisait pour la plupart de simplement bouger la tête pour titre sur des vaisseaux (avec le doigts sur le pavé tactile du casque (sur le coté de ce dernier) ce qui est inconfortable au possible, d’ailleurs j’avais mal au bras au bout de 10mn, ou bien pour un autre d’utiliser un jetpack pour se balader dans une vile déserte. Chiant comme la mort…

Je reviendrai juste sur un point qui m’embête un peu avec l’OR enfin plutôt sur la politique mise en place par Oculus. La société qui fabrique le Rift, a décidé d’investir de l’argent dans certains projets qui n’auraient peu être pas voir le jour sans elle, et c’est le cas si je ne dis pas de conneries de Edge of Nowhere et Lucky’s Tale. Le problème en fait c’est que ses jeux ne pourront être joué QUE sur le Rift. En fait vous pourrez les acheter sur l’Oculus Home, et y jouer via votre casque Oculus Rift. Je comprend la démarche, car ils essayent de se démarquer de leurs concurrents en proposant des choses inédites comme le font les constructeurs de consoles de jeu avec leurs propres exclusifs. Non le problème est que la VR n’est pour l’instant pas du tout développée, et ce genre de procédés va déjà segmenter un marché qui restera peu être à cause de cela un marché de niche. C’est vraiment dommage car Steam par exemple propose Steam VR, compatible avec l’Open VR, donc n’importe quel casque pourra être utilisé avec leur store VR. Pourquoi ne pas utiliser aussi l’Open VR et faire de leur store un truc ouvert et utilisable par n’importe quel casque ? Les gens voulant jouer aux jeux financés par Oculus seraient obliger de passer par leur store et ils se prendraient tout de même leur 30% (ou plus) comme le fait Valve… Enfin bref tout n’est pas fixé dans le marbre on verra bien comment cela évolue, sachant que Palmer (le créateur du Rift) a affirmé que ce n’était pas la priorité à la sortie de leur casque mais qu’ils n’étaient pas totalement fermés sur le sujet.

“Some of our titles might end up on other headsets at some point, but I am not going to make any promises when we are still rushing to launch our own product,”

Source

[youtube width=”600″ height=”337″]https://www.youtube.com/watch?v=sks1KUVDNgI[/youtube]

Rendez-vous sur le topic dédié aux casques de réalité virtuelle pour ens avoir plus et poser vos questions…

Partager :