GfK prévoit l’invasion des objets connectés

News — publié le 22 février 2014
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Comme chaque année, le cabinet d’études GfK donne rendez-­vous aux journalistes pour commenter le bilan des marchés des biens techniques. Nous y étions…

gfk1

Le rendez-­vous annuel de GfK s’est déroulé en février au sein de la Bourse de Paris, un endroit mythique désormais vidée de ses boursicoteurs.

Le cabinet d’études GfK, numéro 4 mondial sur son secteur, a présenté son bilan 2013 sur les marchés de l’électronique grand public (EGP) qui comprend la téléphonie, la photo, l’informatique, la télévision et le son.

En résumé, l’année 2013 a été morose mais des signes de reprise pointent leur nez. La consommation mondiale est repartie à la hausse de + 3 % au niveau mondial avec trois pôles en croissance : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie. L’Europe est par contre globalement en recul de­ -5% mais la France tire son épingle du jeu avec une évolution négative de “seulement” ­-2%.

gfk2

 

La fin de l’année 2013 a connu une légère reprise malgré la crise toujours présente et des foyers français suréquipés. Sans surprise c’est le secteur des téléviseurs qui a le plus chuté mais celui des tablettes et de la téléphonie a cru ce qui a compensé cette perte. Tout ce qui est connecté est devenu le signe d’une reconquête de la croissance, de nouveaux marchés se créent et 50 % des produits vendus sont connectés.

TV : sous le signe de l’Ultra HD et de la TV connectée

GfK a analysé la décroissance des ventes de téléviseurs, 1 millions de pièces ont été perdues en 2013 et le marché se stabilise à 5,7 millions d’exemplaires.

gfk3

 

Le prix moyen d’un téléviseur est de 429 euros l’an dernier, une petite hausse de 2 %.

Les téléviseurs UHD ou 4K se sont bien vendus sur le dernier trimestre 2013 avec 10 000 pièces écoulées générant un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Les grandes tailles d’écrans séduisent de plus en plus de consommateurs, les 46 pouces ont progressé de +16 %.

La TV connectée s’impose avec un quart des ventes et selon GfK l’UHD devrait attirer 200 000 acheteurs en 2014. L’écran de télévision fait toujours rêver, il reste le numéro 1 au top avec 42 % de réponses positives selon une étude menée par GfK.

 

Barres audio et sans-­fil

Au rayon audio, c’est l’effervescence avec le sans-­fil qui s’impose. Ce sont 1,4 millions d’appareils qui ont été vendus en 2013, le double par rapport à 2012.

C’est le monde de la Hi­Fi qui est pointe devant celui de l’audio­vidéo, avec la progression des ventes des stations d’accueil et des chaînes réseaux. La Hi­Fi de salon continue sa progression avec + 9 % en 2013 et cela s’accélère.

gfk4

 

Le multiroom gagne du terrain et les solutions permettant de diffuser de la musique dans toutes les pièces de la maison sont plébiscités.

De leur côté, les barres de son ont connu une année faste avec un doublement des ventes (270 000 unités en 2013) et les supports sonores ont raflé 14 % du marché en un an.

Les ventes de Blu­ray sont en hausse et les casques audio se contractent avec cependant des ventes en hausse dans le haut et le très haut de gamme.

 gfk5

La croissance des objets connectés

L’année 2014 devrait être marquée par la croissance des objets connectés avec un CA de 150 millions d’euros contre 64 en 2013. Pour cette année, GfK prévoit un nouveau cycle de croissance des biens techniques avec une hausse des ventes sur les telecom et la micro­informatique.

Les écrans et les produits seront de plus en plus connectés, et selon GfK en 2020 deux produits connectés sur trois seront “intelligents”.

 

J.P. Labro