Haier joue la carte de la vidéo et lance ses chaînes YouTube et Dailymotion

News — publié le 12 avril 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Avec une quarantaine de vidéos postées sur ses chaînes YouTube et Dailymotion, Haier France entend placer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie de communication et faciliter l’interaction avec ses clients. Venant en complément de la fanpage Haier France créée en 2010, ces chaînes permettent à la marque de renforcer sa visibilité sur la Toile.

 « Notre choix repose sur un constat évident : le digital est aujourd’hui la première source d’information des consommateurs dans leur connaissance du produit et leur processus d’achat. », explique Olivier Faucon, Directeur Marketing et Communication d’Haier Europe. « Il nous a donc semblé logique de mettre le Web au cœur de notre dispositif pour nous faire connaître auprès d’eux et dialoguer, même si nous menons par ailleurs d’autres actions offline ». En effet, Haier a récemment sponsorisé des événements culturels tels que l’exposition « La Cité Interdite au Louvre », mais a également réalisé un parrainage de la séquence Météo du soir sur Canal + en janvier 2012, ou encore des partenariats sportifs avec une trentaine de stades de Championnat de France de football dont trois stades de Ligue 1 (PSG, Lyon et Lille).

Haier vient donc de créer ses propres pages YouTube et Dailymotion, qui seront constamment enrichies de nombreuses vidéos produites par la marque sur des thèmes variés. Des séries d’interviews menées lors de salons et évènements auxquels Haier Europe a participé (IFA 2011, le Festival du film asiatique de Deauville ou encore un concours de Street Art organisé par la marque dans les capitales européennes), ainsi qu’une Web série humoristique et une présentation des centres R&D de Haier Europe sont déjà disponibles.

Le réseau Facebook demeure le socle de la stratégie de communication Web de Haier : sa page dédiée, ouverte en 2010, rassemble aujourd’hui plus de 35 000 fans en France. C’est par ce biais que la marque communique régulièrement sur les thèmes qui lui tiennent à cœur et sur ses produits, intégrant des sujets traitant de l’actualité culturelle, de la vie quotidienne ou de l’impact environnemental de nos comportements.

« Le rêve d’E-zy » : Haier met ses téléviseurs en scène, sur un mode interactif

 Pour mettre en scène sa gamme de téléviseurs, la marque a récemment mis en ligne sur Facebook “Le rêve d’E-zy”: une vidéo interactive en 3D réalisée par l’agence Knightworks, dont le protagoniste est le petit robot E-zy, avatar de Haier. Environ 160 jours et plus de 3000 heures ont été nécessaires à la création de cette vidéo de 6 min basée sur le concept du livre dont chacun est le héros qui invite les fans Facebook à choisir le destin d’E-zy à travers des remakes de films célèbres. Le résultat est frappant : plus de 20 000 fans recrutés en moins de deux semaines ! L’opération a été déclinée sur d’autres fanpages en Europe comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La vidéo est aujourd’hui également diffusée sur les chaînes YouTube et Dailymotion de Haier et compte près de 150 000 vues cumulées.
    

 

 
Une vidéo dans le noir avec un beatboxer à l’occasion d’Earth Hour

La 5ème édition d’Earth Hour, événement mondial organisé par le WWF, s’est déroulée le 31 mars de 20h30 à 21h30. Pendant 1 heure les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises ont éteint leurs lumières pour lutter contre le changement climatique. Pour la seconde année consécutive, Haier a soutenu ce mouvement afin de sensibiliser les consommateurs et les inciter aux réductions de consommation d’énergie. A cette occasion, Haier a souhaité montrer que l’on pouvait s’amuser tout en s’impliquant sur ces enjeux. Dans ce contexte, la marque a réalisé une vidéo décalée mettant en scène des artistes et ses produits, dans ses locaux… Le tout dans le noir, avec le musicien Johnny Madness, « beatboxer » finaliste de l’émission « Arab’s got talent » ! Cette vidéo a été mise en ligne le 31 mars sur les chaînes YouTube et Dailymotion de Haier.