HCFR au CES 2014 – Partie 1

Evénements, News — publié le 20 janvier 2014
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)
L'entrée du CES... "Here we are !"

L’entrée du CES… “Here we are !”

Au dernier trimestre 2013, nous avions plusieurs discussions avec des partenaires, l’asso. et Pixelounge pour essayer d’organiser une couverture du CES 2014… HCFR n’avait jamais été réellement présent aux CES (même si l’on oublie pas les contributions de Bastien Cluzet ;)) et il nous semblait intéressant d’y aller.  Néanmoins c’est un déplacement onéreux et il nous semblait dommage d’y aller « que » pour les trois jours du CES. D’où un travail auprès de certain partenaires pour en profiter au mieux : après quelques échanges, nous obtenons de THX la prise en charge de nos formations niveau 1 et 2 ! Cool !

Ceci, ainsi que la confirmation que nos adhérents souhaitent que l’on couvre les principaux événements (dernière AG) nous décident à faire le voyage. DJdactylo et votre serviteur seront de la partie. Une fois les détails de répartitions des dépenses effectuées (partagés entre HCFR et PXLG, les formations prisent en charge par THX) nous réservons les billets et l’hébergement, on fera sobre, vols eco. et hôtel « rustique ». Nous envisageons de voir avec Bastien pour qu’il nous accompagne mais la logistique et les délais sont trop court, dommage.

Hop premier soir, un tour sur le forum... pfff... les conférences de presse sont déjà en ligne !

Hop premier soir, un tour sur le forum… pfff… les conférences de presse sont déjà en ligne !

Rendez-vous donc le 6 Janvier pour un départ vers Las Vegas, 14 heures plus tard, nous arrivons dans la soirée sur la capitale du jeu après une rapide escale à Philadelphie… Les voyages forment la jeunesse dit l’adage, on doit se faire vieux…! On fait un petit tour par le forum et vite au lit, nous avons neuf heures de décalage et on est HS !

Ce petit tour nous a néanmoins fait toucher du doigt les deux premiers problème d’aller sur place ! D’une part notre liaison Wifi, et se sera une constante, est exécrable. D’autre part les médias français, sur internet en particulier, ont déjà largement couvert la première journée (officieuse) durant laquelle la plupart des communiqué de presse ont été envoyé et toutes les « hot news » sont déjà publiés… On s’y attendait, c’est un peu le cas à l’IFA ou l’ISE mais ce fut encore plus flagrant ici car on prend neuf heures de décalage qui font toute la différence…

L'antique Circus Circus, sobre (!) mais proche du LVCC !

L’antique Circus Circus, sobre (!) mais proche du LVCC !

Une bonne nuit de repos, un gros breakfast, la journée sera longue, et on se dirige, à pied vers le LVCC (Las Vegas Convention Center); Nous sommes logés à l’antique Circus Circus qui, s’il est beaucoup moins « hipe » que les nouveau hôtels/casinos, a le double avantage d’avoir des tarifs très raisonnables et surtout d’être proche du LVCC (1km)… Cette petite marche nous permet de nous rendre compte que ce n’est que le début, si le Convention Center est déjà immense il ne suffit pas à héberger tous les exposants et le CES est aussi répartit sur deux hôtels, le LVH (Las Vegas Hilton) et le Venitian qui sont distant d’a peine… 3km ! Bref, nous comprenons que la journée va être longue…

Le CES est... immense !

Le CES est… immense !

On commence par le hall nord, ce n’est pas le principal mais cela permet d’évacuer certaines choses « annexes » ; Comme son nom l’indique les CES (Consumer Electronic Show) est un (le) salon de l’électronique grand public en général et tout ce qui se fait est présent d’une façon ou d’une autre ; notre activité principale (Home Cinéma – Hifi) n’en est qu’une petit part.

Le hall Nord se décompose en deux espace, la moitié ouest « iLounge » dédiée aux objets en lien avec nos outils de communication, iPhone, Android Phone, Windows Phone…. (Il y a quand même une forte proportion d’iPhone ici !) Avec tout un tas d’accessoires, batteries de secours, housses, casques multiples et variés, Mophie, Candy, Griffin, Incipio, Rokform… y présentent leurs dernières nouveautés… Rien de bien notable pour être franc, hormis quelques micro-objectifs a ajouter à votre téléphone, pour le transformer en « vrai » appareil photo, et une multitude de batteries additionnelles. On peut d’ailleurs se demander quand est ce que les constructeur vont se décider à les intégrer ? Plutôt que de jouer de plus en plus sur la finesse au détriment de l’autonomie !

Audio Quattro "connecté"...

Audi Quattro “connecté”…

Rien de bien neuf, hormis la taille de ce hall, il représente plus de la moitié de la surface pour de simples accessoires : preuve de l’intérêt énorme que prennent les « i »Device… On peut néanmoins noter des choses amusantes comme par exemple une caméra thermique intégrée à une coque d’iPhone 5S…! 

Toyota, prototype à trois roue sans volant, la conduite se fait par détection de mouvement...

Toyota, prototype à trois roue sans volant, la conduite se fait par détection de mouvement…

La seconde partie du hall (à l’Est) est dédié à l’automobile ou plus précisément aux différentes nouveautés liées à l’électronique embarquée, l’aide à la conduite,  la sécurité et le Car Audio…  Audi, Toyota, Ford, Chevrolet mais aussi Pioneer, JVC, Kenwood, Delphi, Orion rivalisent de jolies hôtesses et nouveauté pour attirer les professionnel (malgré ses 150 000 visiteurs, le CES reste un salon professionnel)…

Audi, sur l’un des plus beau stand, y présentent quelques exclusivités sur une magnifique Quatro, phares au Laser (500m de portée), commande vocales ou encore le tableau de bord entièrement LCD sur un intérieur de TT… magnifique !

Lamborghini Veneno, "Monster édition"... Sublime !

Lamborghini Veneno, “Monster édition”… Sublime !

C’est néanmoins sur les stands de Toyota avec un « vrai » moteur à hydrogène présenté (enfin !) et chez KIA avec un tableau de bord sur écran LCD 3D (relief) sans lunette et capteur biométrique que nous trouverons les innovations les plus bluffantes. Tout ceci sans oublier l’annonce d’une alliance entre constructeurs sur la normalisation des produits connectés en voiture (sur base Android), l’alliance Open Automotive… (Il y a quelques temps d’autres constructeur avaient fait de même coté iOS… La guerre des OS mobile se continue en voiture :D ! On signalera la voiture sans conducteur en démo extérieure chez Valeo…

Enfin, la magique Lamborghini Veneno (un des sept exemplaires au monde) équipé du dernier cri en Car Audio bien mise en avant sur le majestueux stand Monster !

 


 

Hop, 11h, direction le Hall Central, c’est le hall principal du CES ou les principales marques bombent le torse… LG, Panasonic, Sony, Samsung, Toshiba, Sharp y ont les plus gros emplacements… Prime à Samsung pour le plus grand stand et à LG pour celui le plus percutant… 

Le mur géant 3D à l'entrée du stand LG

Le mur géant 3D à l’entrée du stand LG

LG

On commence par le majestueux stand LG ou nous sommes accueilli par un immense mur d’écran 3D… Ca envoi du lourd ! Après cet accueil tonitruant, l’immense stand est bien fournit en écrans tous plus grand les uns que les autres. La mode est aux écrans courbes. Seul Sony était aux abonnés absents des écrans courbes (et de beaucoup d’autres choses). Même s’ils n’apportent rien au niveau résultat à l’image voire même complique l’intégration, il faut avouer que ca en jette ! Lorsque l’on est proche, cela rajoute un certain effet d’immersion assez sympa. LG et Samsung sont les premiers à commercialiser ces écrans.

DSC_0045

Trois magnifiques écran OLED commercialisé ce printemps !

L’OLED est à la fête chez LG. C’est la technologie autour de laquelle tous ont à cœur de montrer leur savoir faire. Certes il y a encore des inconvénients sur la durée de vie, le marquage, la luminosité (on remarquera qu’ils sont tous présenté dans des zones sombres pour insister sur les contrastes) et surtout le coût de fabrication mais le résultat et là, les couleurs sont chatoyantes, leur épaisseur ridicule et une consommation en accord avec les canons écologiques… Bref, à suivre… et vraiment à suivre car, hormis chez LG justement, avec trois références OLED disponibles bientôt (certes à des prix stratosphériques), les autres constructeurs vont patienter 3 à 4 ans avant de les mettre à leur catalogue. 

DSC_0052

Premier projeteur full HD à lampe LED chez LG

Chez LG donc, c’est un festival de « World first »… Le premier écran 4K (UHD) en 77’’ flexible, eh oui, vous pouvez le courber vous même ! Le premier 21/9eme 105’’ UHD 5K courbe ! Le premier projecteur « grand public » à lampe LED; Le premier écran PC QHD 34’’, etc… Sans oublier les écrans d’ordinateur aussi bien des 21/9eme permettant une belle surface de travail que les écrans 4K pour un rendu époustouflant de précision.

DSC_0057

Ecran PC QHD…

LG mettait aussi en avant ses objets connectés avec notamment le bracelet Lifebrand ou encore une intégration assez poussée entre ses différents appareils et votre smartphone : commande vocales et chat, mise en route du lave linge, etc… LG a choisi d’utiliser WebOS pour gèrer de ses « smart » devices (y compris les TV).

Ecran 4K pour ordinateur… (Connectique DisplayPort)

Ecran 4K pour ordinateur… (Connectique DisplayPort)

Enfin une pléiade d’ordinateur portable au look (très) proche de celui des appareils arborant une pomme (enfin !) d’une finition qui semble irréprochable et à peine 950gr. 

Décidément ca commence bien, LG impressionne, les images sont magnifiques (même si on aimerait pouvoir jouer avec les produits et utiliser nos propre sources). On peut souligner que la 3D était certes à l’honneur à l’entrée mais ce n’est plus le cheval de bataille, les produits haut de gamme se doivent d’être 3D, point. Enfin on peu souligner que la plupart des produits présenté chez LG, OLED compris sont disponible ou le seront très bientôt…!

 


La première camera 4K grand public chez SONY

La première camera 4K grand public chez SONY (FDR-AX100)

SONY

Après en avoir pris plein les mirettes sur le stand LG, nous décidons de traverser le hall central pour nous rendre chez Sony chez qui nous avons rendez vous. On y retrouve Franck Ladoire notre collègue d’AVCesar qui attends lui aussi un entrevue, malheureusement notre interlocuteur nous fait faux bon et c’est ensemble que nous nous rendons dans le salon de démo de la « maison de demain vue par Sony ».

Projecteur Laser 4K à courte focale

Projecteur Laser 4K à courte focale

On y trouve un beau salon high tech dans lequel se côtoient une table faisant office d’écran pour un petit projecteur quasi invisible implanté au plafond, un miroir mural qui fait office d’écran, un projecteur 4K à lampe Laser (!) et courte focale puisqu’il est dans un meuble à 50cm du mur sur lequel il projette une image de plus de 2m50 et une projection d’ambiance au plafond…

Tout est là...

Tout est là…

Si l’intégration est très réussit, le résultat est moyennement convainquant, certes le projecteur 4K Laser est une première et la focale courte un excellente idée mais dans un environnement aussi lumineux, il n’y a pas de miracle, le contraste est en chute libre (faute à la pièce pas au matériel). La disponibilité est annoncées pour cette été pour la modique somme de 30000 € !

P1090933

DJDactylo teste les lunettes…

On parcours ensuite le stand Sony, autant le dire tout de suite, on reste un peu sur notre fin, pas de nouveautés, pas de projecteur (hormis celui cité plus haut) pas de révolution Oled, pas d’écran courbe… Bien sur il y avait un bon nombre d’écran 4K de différentes taille et des PS4 partout… enfin, pas tout à fait partout car comme réponse à la question du support « multimedia » de cette dernière, Sony avait une réponse toute faite par la présence de PS3 à chaque fois qu’il fallait utiliser des media en streaming ou depuis un disque externe… risible !  On notera l’annonce du premier service de téléchargement de vidéo 4K (Via Sony Pictures) dont les détails technique n’ont pas été données… ainsi que le Playstation Now, service d’accès (sur abonnement) aux ancien jeux Sony en streaming.

DSC_0108

Lecteur réseau / DAC / ampli HAP-S1… Superbe

Au niveau audio, ils avaient frappé fort à l’IFA avec le Dac/ampli UDA-1 et le lecteur réseau/DAC/ampli HAP-S1 (notre coup de coeur) ainsi que les nouveaux amplificateurs stéréo et lecteurs réseau de la série ES. Ici, au CES, on retrouve exactement les mêmes appareils : aucune nouveauté à se mettre sous la dent. Néanmoins tout ça reste de très bon niveau, notamment le HAP-S1.

Enregistrement HD Audio

Enregistrement HD Audio

On a aussi pu voir de petits enregistreurs audio numériques de très belle facture qui enregistraient un concert live sur le stand et le reproduisaient ensuite… Pas mal du tout. Un certain nombre de petits DAC et autres serveurs musicaux étaient aussi mis en évidence… Nous avons pu tester le casque de 3D mais qui malheureusement fait bien pale figure face à L’Oculus Rift (voir plus loin).

DSC_0107

DAC / Ampli UDA-1

C’est du coté des caméscopes que nous avons trouvé un peu d’intérêt au stand Sony ; beaucoup de beau matériel, pro (ahhhh la F65 !), semi-pro et « consumer » avec notamment la première caméra 4K « grand public » (2000 €).

Au final, on reste un peu sur sa fin chez Sony, pas de grande nouveautés, pas de vidéo-projection et pas d’annonce particulière coté OLED et enfin pas de réponse sur certaines lacunes multimédia de la PS4; bref on sentait bien que le grand patron de Sony (Kazuo Hirai, présent au CES) serre les boulons et met sa vision en place…

 


 

Dans l’après-midi, vos deux reporters dévoués se sont séparé pour pouvoir couvrir un maximum de choses. Laric part à l’assaut des autres stands du Central Hall ainsi que des deux niveaux du South Hall. De son côté, Djdactylo part à l’assaut du Venetian.

Nos autres compte rendu sur le CES 2014 :

HCFR au CES 2014 – Partie 1
HCFR au CES 2014 – Partie 2
HCFR au CES 2014 – Partie 3
HCFR au CES 2014 – Partie 4

Et si vous souhaitez discuter de tout cela sur nos forums, le sujet est ici…

 

Tags: , , , , , , , ,