Informations sur le Salon Home Technologie Paris 18-19/09/2012

News — publié le 24 août 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Créé en 1978 par Jean-Marie HUBERT, son Président, le SALON HIFI, HOME CINÉMA & TECHNOLOGIES D’INTÉRIEUR se tiendra pour cette 36e édition, conjointement au SALON HOME TECHNOLOGIES, au NOVOTEL Paris Tour Eiffel, les 28 et 29 septembre prochains.

spat

La très haute fidélité de l’image et du son existe : Elle fait salon !

A l’instar de la haute horlogerie ou des monstres sacrés de l’automobile, de Ferrari à Aston Martin en passant par Rolls Royce, les segments du haut de gamme sont porteurs de rêve. Il en est de même dans le secteur de la très haute fidélité de l’image et du son.
Transformer son salon en salle de concert ou de cinéma est un rêve finalement tout à fait accessible, il suffit de savoir comment s’y prendre et où trouver les marques et les professionnels qui font la différence.

Les modes de consommation ont changé. Le consommateur, perdu dans une offre pléthorique de produits de qualité incertaine a fini par se lasser et son niveau d’exigence se relève. La réelle utilité de certains objets finit par poser doute. Enfin, on a bien compris aussi que si une marque est connue, c’est parce qu’elle dispose d’un bon marketing.

Alors comment faire pour trouver le Graal dans le choix de son appareillage hifi ou home cinéma ? Quand on analyse l’offre, on se rend compte qu’il existe des magasins mono marques où la comparaison n’est pas possible et des grandes enseignes avec un choix vaste, mais peu convaincant. Restent les spécialistes. Oui mais comment les trouver et leurs choix de marques est il le bon ? La solution semblerait donc, soit de s’en remettre à un professionnel, en espérant qu’il fasse lui même les bons choix ; mais ce serait comme demander à un concessionnaire automobile de choisir pour vous la voiture de vos rêves ! Autre alternative, prendre un mois de vacances pour faire le tour des meilleurs magasins spécialisés de notre continent.
Une réelle alternative existe depuis 36 ans en France, où se tient un salon d’un genre bien particulier, créé en 1978 par son Président fondateur,

Jean-Marie HUBERT, bien connu du monde de la hifi et des nouvelles technologies : Le salon hifi, home cinéma et technologies d’intérieur. C’est le salon de la très haute fidélité de l’image et du son. Ce qui le caractérise, c’est qu’il sélectionne les meilleures marques du monde et qu’il les propose en démonstration comparative. C’est la raison pour laquelle ce salon se tient dans le calme feutré d’un grand hôtel parisien, de manière à ce que les chaines hifi et les systèmes home cinéma se retrouvent dans un cadre domestique comparable à celui de votre salon ou de votre salle dédiée. Une soixantaine de salles, près de 200 marques « High end »* sont élues à démontrer leurs performances.

Cette sélection sans compromis ne peut se retrouver dans aucun magasin dans son intégralité, faute de place et surtout compte tenu de l’investissement que cela représenterait.

A présent il faut se débarrasser de deux idées préconçues : La première est de penser que vos oreilles et vos yeux ne peuvent faire la différence; Faites l’expérience au salon, vous serez étonnés !
La deuxième est de penser que le haut de gamme est forcément cher. Il existe des produits musicaux dans toutes les catégories de prix et pour toutes les configurations et il en est de même pour le cinéma à la maison. Ce que l’on demande à ces équipements c’est de reproduire avec fidélité les sons et les images, tels que le compositeur, le musicien, le chef d’orchestre ou le metteur en scène l’ont voulu. Elles font plus que transmettre des images et des sons, elles transmettent du réalisme, voire de l’émotion. Plus de budget dans le produit, moins dans le marketing !

« Paris High End Show » Le salon de la très haute fidélité de l’image et du son.

Créé dès 1978, ce rendez vous annuel offre depuis 36 ans, une sélection sans compromis des meilleures réalisations mondiales présentées en démonstration comparative dans les salons luxueux du NOVOTEL **** Paris Tour Eiffel.
200 marques les plus prestigieuses et 52 salles de démonstration, une occasion unique en France, pour voir et écouter ce que l’on ne trouve pas forcément dans les magasins.

Venez rêver, vibrer, ou simplement rencontrer les professionnels qui sauront vous guider pour transformer votre salon en salle de concert ou de cinéma.
Salon professionnel, ouvert au grand public le samedi 28 septembre de 10h à 20h et dimanche 29 septembre 2013 de 10 à 19 heures. NOVOTEL Paris Tour Eiffel, 61 quai de Grenelle 75015 PARIS. Prix de l’entrée : 15 euros ( note: un certain nombre d’invitations seront offerts aux membres de l’association ) incluant catalogue et album sélection du salon en haute définition.

Plus d’informations : http://www.hautefidelite.com ou http://www.salonhifi.com.

 

Animations sur place

Rendez vous experts
* Vous souhaitez être guidé dans des choix technologiques, la composition de votre système hifi ou home cinéma, prenez rendez vous pour une consultation gratuite, sur le salon, avec un spécialiste hifi ou home cinéma.
* Vous souhaitez être guidé pour équiper votre futur appartement ou maison, anticiper les problèmes de câblage et d’intégration de vos appareils, trouver des solutions domotiques de gestion de vos sons, de vos images, de votre lumière, de votre confort et de votre sécurité, prenez rendez vous pour une consultation gratuite, sur le salon, avec un spécialiste intégrateur.

Conférences et formations
Vous êtes professionnel et vous êtes intéressé par l’avenir de vos métiers, l’intégration, les nouvelles technologies, etc. : Consultez notre programme de conférences et formations et inscrivez-vous.

Election des MASTERPIECE
Participez à l’élection des MASTERPIECE 2013.
Un bulletin de participation disponible à l’accueil est à remettre dans l’urne située dans le hall d’accueil.
Vous aurez à élire :
- le meilleur produit Hifi de l’année
- le meilleur produit home cinéma de l’année
- La meilleure démonstration hifi du salon
- La meilleure démonstration home cinéma du salon
- La meilleure image du salon
Et participez au tirage au sort pour gagner l’un des nombreux lots.

Vinyle corner.
Retour du vinyle : Phénomène de mode ou réalité ?
La déception du consommateur face à la mauvaise qualité, héritée des compressions mal maîtrisées des fichiers audio a réveillé les afficionados du vinyle. Force était de constater que les progrès technologiques se faisaient parfois au détriment de la musique. Les ingénieurs ont ils des oreilles ? Certes les choses ont évolué ces dernières années, mais il est pourtant vrai qu’en coupant les fréquences non audibles (notamment au dessus de 16Khz) on supprime de facto les harmoniques supérieures, donc on modifie fondamentalement le timbre des instruments, la profondeur de champ, en un mot le naturel et l’ampleur de la scène sonore.
Retour au vinyle donc, mais avec les progrès technologique d’aujourd’hui ! Les vinyles sont réalisés dans des pâtes offrant un minimum de bruit de surface, les prises de son ont évolué, les platines aussi, dans toutes les catégories de prix.
Venez découvrir l’offre au salon, plus de 250 modèles dans les marques les plus prestigieuses : THORENS, CLEARAUDIO, TRANSROTOR, SCHEU ANALOG, PRO-JECT, et bien d’autres.
PRO-JECT produit 40.000 platines par an dont sa célèbre « Début » à moins de 300 euros !
Ajoutez à cela que la production mondiale de vinyle ne fait que croître de manière exponentielle. De 0,3 millions d’unités en 1993 la production de vinyles neufs est passée à 4,7 millions en 2012 !
Enfin, écoutez le dernier DAFT PUNK, Eric CLAPTON, Diana KRALL ou Melody GARDOT en vinyle, ou une réédition 180g de Miles DAVIS, Chet BAKER, PINK FLOYD ou BEATLES pour vous convaincre !

Nettoyage de vinyles.
Vous avez des vinyles ? Profitez du salon pour venir les faire rénover et nettoyer ! Notre partenaire HANL vous propose ce service gratuitement durant les deux jours de salon. Quantité limitée à 10 par personne.

Le vinyle du salon 2013 et sa copie numérique !
En partenariat avec QOBUZ, nous réaliserons une édition limitée à 500 exemplaires d’un bundle comprenant un vinyle pur AAA, avec une face jazz et une face opéra et un album dématérialisé 24 bits / 96 Khz. Déjà un collector !
Il sera offert aux professionnels et une centaine d’exemplaires seront en souscription gratuite au salon. Avis aux amateurs et aux collectionneurs.

 

Toujours plus !

Rappelons que chaque visiteur du salon sans exception recevra en cadeau :
- Le Guide 2013 du salon, avec le programme, la liste des exposants, des articles thématiques, le programme des conférences et un index thématique permettant d’organiser un choix par type de materiel recherché.
- L’album du salon, une sélection musicale en haute définition (24 bits de 44,& à 96 Khz) réalisé avec notre partenaire QOBUZ.
- Le magazine QOBUZ,
- Un sac de goodies surprise préparés par notre partenaire SonVideo.com
- Un bulletin de participation à l’élection des MASTERPIECE 2013, dotés de nombreux lots
Un certain nombre de magazines seront par ailleurs en distribution gratuite, dont LES ANNÉES LASER (Jusqu’à épuisement des stocks).

 

Evènements

A noter quelques bougies à souffler lors du prochain salon :
40ème anniversaire de la marque LINN : La LINN SONDEK LP 12 est dans les mémoires de tous les audiophiles, comme platine tourne disques de référence.
40ème anniversaire de la marque NAD : Les NAD 60, 90 et 120 furent parmi les premiers produits audiophiles à prix raisonnable dans les années 80. Le légendaire 3020 leur a succédé.
30ème anniversaire de la célèbre marque Canadienne PARADIGM qui lance à cette occasion sa série 30th Anniversary, un concentré du savoir faire technologique et design de la marque
60ème anniversaire de la marque SHERWOOD.

 

Tendances 2013.

La multiplication et la banalisation de l’offre, consécutives à l’apparition de multiples technologies, a conduit le consommateur à se poser des questions sur la qualité des produits, voire même leur utilité.

1 – C’est ainsi que la qualité intrinsèque est redevenue le premier critère de choix. La qualité du son et des images reprend le pas sur le choix purement technologique ou la réputation d’une marque. La haute fidélité du son, plus récemment la haute fidélité de l’image sont devenus les critères premiers de choix.
Les produits eux mêmes n’affichent plus une débauche de technique leur donnant une apparence d’instruments de laboratoire. Ils sont conçus pour l’essentiel, le résultat.
Très haute fidélité et convertisseurs numériques de plus en plus performants, image UHD (Ultra Haute Définition 4K, soit 4 fois le full HD) en sont les standards.
La haute fidélité a 60 ans et connaît aujourd’hui un regain d’intérêt extraordinaire, porté par les nouvelles technologies. La haute fidélité de l’image est plus récente, grâce à l’amélioration récente des sources, notamment en UHD. JVC, SONY, SIM 2, RUNCO, LOEWE et bien d’autres vont dévoiler leurs joyaux au salon.
Le « High End »*, le choix audiophile ou cinéphile n’est pas forcément cher : C’est un concept, une philosophie, un état d’esprit basé sur le respect des timbres, de l’ambiance, des couleurs, de la scène sonore et visuelle, du respect de l’ambiance voulue par le compositeur, le chef d’orchestre, le musicien, le metteur en scène. C’est l’émotion. C’est ainsi que certains retrouveront leur repères dans l’analogique, le vinyle plutôt que le CD pour la musique et la vidéoprojection ou le plasma plutôt que le LCD pour le confort cinéma.

2 – Deuxième tendance, par voie de conséquence, la simplification d’utilisation. Peu de commandes, mais la possibilité de prendre le contrôle d’un appareil ou d’une installation complète via une application smartphone ou tablette.

3 – Troisième tendance, le design. Un produit technique n’est plus forcément laid. Au contraire le design s’est imposé et souvent les produits sont de véritables sculptures qu’on a tendance à montrer, à exposer. A l’instar du phénomène constaté dans les cuisines avec un électroménager design et efficace, les machines sortent des placards.

4 – Quatrième tendance, l’intégration, les technologies d’intérieur. Le matériel disparaît dans les placards, les murs, les plafonds. Votre tablette reste le seul élément visible pour prendre le contrôle de tout. Pour réaliser cette performance, un nouveau métier : Intégrateur. Il combine les compétences audio, vidéo, informatique, réseaux, télécom et travaille dès le début du projet avec l’architecte, le décorateur et ses fournisseurs et surtout un électricien spécialisé « Courants faibles ». Peut s’y ajouter un domoticien, un antenniste, un spécialiste de la vidéo surveillance et de l’alarme. Le résultat, une maison intelligente et connectée, au coeur de la convergence numérique, prête à recevoir toutes les technologies.
Cette hyper sophistication a nécessité de simplifier l’utilisation pour le consommateur.
Le nombre de boutons d’une installation n’est plus un critère, le mélomane où le cinéphile n’ayant pas nécessairement de propension à se transformer en pilote d’Airbus.
C’est donc grâce à des applications dédiées, que votre smartphone ou votre tablette prendra le contrôle de votre univers de sons et d’images dans votre maison.

5 – Cinquième tendance, la dématérialisation. La mort lente des supports physiques, comme le CD ou le DVD, fait place aux contenus dématérialisés. Des plateformes de streaming (Ecoute à la demande en ligne) ou de téléchargement (Achat et stockage) en très haute définition sont à présent disponibles avec des qualités supérieures au CD (24 bits / 192 Khz). De même des appareils dédiés complètent les gammes de tous les constructeurs : Radios internet, lecteurs réseau, convertisseurs numériques, interfaces de streaming et stockage.