Jamendo: la plateforme de musique gratuite atteint les 400.000 titres disponibles

News — publié le 6 octobre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

Le site de musique Jamendo.com a franchi il y a quelques jours la barre symbolique des 400 000 titres, écoutables et téléchargeables gratuitement et légalement.

jamendo400k

Ce catalogue musical, entièrement diffusé sous les licences libres Creative Commons, a dépassé en 2013 les 3 milliards d’écoutes.

Depuis son lancement fin 2004, Jamendo est parvenu à rassembler 30 000 artistes de plus de 150 pays autour de sa démarche de création de valeur pour la musique gratuite. Un concept très tôt adapté aux usages de l’ère numérique, résolument tourné vers un partage sans contrainte des oeuvres musicales et une rémunération équitable des artistes.

Les artistes évoluent dans un écosystème gratuit qui leur permet de se développer: outre un travail de promotion fait par l’équipe Jamendo (online, offline avec des concerts et événements) et des outils de partage accessibles à tous sur le site (réseaux sociaux, widgets, applications mobiles, etc.), Jamendo réussit à monétiser son service grâce à Jamendo PRO, proposant des licences très abordables aux professionnels ayant besoin de musique (TV, films, lieux publics, etc.). Un contrat de licence automatiquement délivré par Jamendo quand un client acquiert un titre: l’absence d’intermédiaires permet cette économie tout en rémunérant mieux les artistes.

Aujourd’hui, Jamendo continue d’étendre sa diffusion de musique dans le milieu professionnel et s’immisce depuis peu dans le domaine du jeu vidéo. Sony a en effet annoncé il y a quelques semaines le lancement de son nouveau jeu musical Big Fest pour PS Vita, iOS et Android, qui permettra de créer et gérer son propre festival de musique virtuel en faisant participer les artistes Jamendo.

Image de prévisualisation YouTube

Découvrez le Best Of événement de 40 titres: le meilleur de Jamendo!