La calibration Chromapure pas à pas

La calibration Chromapure pas à pas

Précédente Suivante

 
L’autocalibration
 
 Chromapure possède la particularité de pouvoir piloter deux scalers : le DVDO Iscan Duo et le Lumagene Radiance.

Il va donc demander au scaler de faire afficher les mires permettant de calibre gamma, gamut et échelle de gris et ce en un clic.
L’avantage est la simplicité et la rapidité. L’inconvénient soulevé par certains est que cela rajoute un « bidouillage » électronique supplémentaire et peut donc dégradé le rendu.

 Pour les débutants parfaits, cela peut néanmoins être une approche intéressante, même si on peut la limiter à l’essentiel (par exemple se contenter du gamut automatique et faire le reste à la main). Vous pouvez aussi dégrossir à la main et laisser l’autocalibration finir le travail.

 Pour lancer l’autocalibration, il faut un câble basique USB/RS232 trouvable un peu partout. Veillez à installer les drivers livrer avec.
Une fois le scaler relié au PC et la sonde installée au centre de la toile a environ 50-70 cm et initialisée, il faut paramétrer le scaler.
Allez en haut dans le menu « tools », puis « options », puis « signal generators » puis « settings ». Réglez alors les paramètres comme indiqué sur l’image.

 Image

 Maintenant vous pouvez lancez l’autocalibration en cliquant tout en bas du menu de gauche de chromapure.
La fenêtre suivante apparait :

 Image

 En face de « Select autocalibration device », choisissez votre scaler.
Ensuite, il va falloir le tester en cliquant sur « test your calibration device », juste en dessous.

 Image

 Si tout fonctionne, vous allez voir apparaitre une fenêtre rouge sur votre toile.

 Cliquez alors sur « next », en bas.

 Sur la page suivante, il va falloir cocher ce que vous voulez calibrer. Dans l’ordre Gamma, échelle de gris et Gamut.

 Image

 Si vous cochez gamut, pensez a choisir l’espace de couleur souhaité, REC709 dans l’exemple.

 Quand vous êtes prêts, appuyer sur Start auto-calibration. Attention, ceci effacera tous les réglages concernés dans votre scaler.

 Vous pouvez interrompre le processus avec le bouton « cancel auto-calibration ».

 Une fois terminée (environ 20 minutes pour les 3 calibrations), vous aller voir apparaitre un rapport, comme celui évoqué un peu plus haut. Vous pourrez aussi le sauvegarder si bon vous semble.

 J’espère que ce tutoriel vous aura permis d’aborder sereinement quelque chose qui peut paraitre complexe mais qui est finalement assez accessible avec un peu de patience (et un Chromapure bien pensé).

Partager :