Les videoprojecteurs JVC

Home-Cinéma — publié le 16 août 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

JVC DLA-X35

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un appareil conçu pour projeter un film numérique sur une surface ( écran en toile voir simple mur blanc ). C’est la reproduction la plus proche du cinéma que l’on peut avoir chez soi. Très couteux à leurs débuts, ils se sont relativement démocratisés avec le développements des modèles professionnels pour usage bureautique. Mais attention, le prix n’est pas le seul facteur de choix, vous devez également prendre en compte vos préférences ( préférez vous une image typée “télévision” très contrastés ou au contraire une image typée “cinéma” plus douce ) et vos contraintes ( positionnement de coté, recul, bruit, etc ). Consultez les discussions du forum pour vous faire votre opinion.

 

La société JVC ( en vidéoprojection )

JVC a été créée en 1927 en tant que filiale d’un constructeur et grossiste de phonographes et de disques vynil américain. JVC élargi ensuite ses activités à la production de récepteurs radio puis de télévision. En 1976, JVC a mis aux points le magnétoscope VHS puis le premier caméscope monobloc en 1984, la première télévision au format 16:9 en 1991, la première caméra vidéo haute définition au monde en 2003 et la première caméra grand public Full HD 1920 x 1080 en 2007. Autant dire que la société est très impliquée dans l’audio/vidéo. Tous les vidéoprojecteurs JVC utilisent une technologie de projection exclusive : la matrice D-ILA.  Les projecteurs JVC se distinguent également par un rapport de contraste natif ( pas “d’iris” ) très élevé.

 

Les modèles disponibles

Les références des projecteurs homecinéma de chez JVC commencent par la lettre X. Elles sont suivies de 2 chiffres. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité est importante. La référence peut se terminer par les lettres WE ou BE qui désignent la couleur du projecteur ( W = white = blanc / B = black = noir ).

JVC est très présent dans le cinéma numérique aussi bien au niveau de la prise de vue ( caméra ), du traitement ( scaler, convertisseur 2D -> 3D ) et bien sur projection avec par exemple le JVC DLA-VS4800 un projecteur “8K” ( extrapolé à partir d’une matrice D-ILA 4K ) mais son prix ~200.000 euros le rend innaccessible au commun des mortels…

La gamme 2013 se compose des appareils suivants

  • DLA-X35
  • DLA-X55
  • DLA-X75
  • DLA-X95

 

Les discussions du forum sur le sujet

 

Le site du fabricant

Projecteurs Home Cinéma JVC