Les videoprojecteurs Optoma

Home-Cinéma — publié le 12 août 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

optoma hd83

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un appareil conçu pour projeter un film numérique sur une surface ( écran en toile voir simple mur blanc ). C’est la reproduction la plus proche du cinéma que l’on peut avoir chez soi. Très couteux à leurs débuts, ils se sont relativement démocratisés avec le développements des modèles professionnels pour usage bureautique ( qui aujourd’hui représente le plus gros du marché ). Optoma est d’ailleurs spécialisé dans ce genre de produits. Il est d’ailleurs important de faire la différence entre un vidéoprojecteur homecinéma et un vidéoprojecteur “informatique”. Cette différence se situe au niveau de la résolution ( WUXGA : 1.920×1.200 pour le data, “full HD” : 1.920×1.080 pour le home-cinema ) et de “l’éclairage” faute d’un meilleur terme ( un projecteur data fait pour être utilisé dans une pièce éclairée sera très lumineux mais avec un contraste faible, c’est l’inverse pour un projecteur homecinéma : contraste fort et luminosité “relativement” faible car une projection de qualité s’effectue dans un pièce la plus sombre possible ).

 

La société Optoma ( en vidéoprojection )

Optoma ( aussi connu en Europe sous le nom de Themescene pour la production des projecteurs vidéo home cinéma ) est une société taïwanaise crée en 2002. C’est un des leaders mondiaux dans la fabrication de vidéo projecteurs même si une très large part de cette production est composée de modèles à vocation bureautique ( il est donc important de bien vérifier les caractéristiques avant achat ). C’est aussi un des premiers fabricants à avoir produit des “pico projecteurs” ( projecteurs de très petite taille ). Les modèles homecinéma sont de technologie DLP : l’image est constituée par une puce équipée de millions de miroirs microscopiques reflétant la lumière de la lampe. Chaque miroir correspond à un pixel de l’image finale projetée.

 

Les modèles disponibles

Les références des projecteurs plutot à vocation homecinéma de chez Optoma commencent par les lettres HD. Elles sont suivies de 2 chiffres. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité est importante ( HD23 = entrée de gamme, HD83 = haut de gamme ).

Il est à noter qu’Optoma propose aussi deux modèles EH7500 et EH7700 plutôt destinés à des salles de cinéma numérique qu’à des installations particulières, ou alors “extrèmes” ( image jusqu’à 7m de diagonale )…

La gamme 2013 se compose des appareils suivants

  • HD23
  • HD33
  • HD83

 

Les discussions du forum sur le sujet

 

Le site du fabricant 

Projecteurs Home Cinéma Optoma/ThemeScene