Les videoprojecteurs Sony

Home-Cinéma — publié le 13 août 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 sony

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur ?

Un vidéoprojecteur est un appareil conçu pour projeter un signal vidéo sur un écran séparé. C’est la forme la plus proche du cinéma que l’on peut reproduire chez soi. Très couteux à leurs débuts, ils se sont relativement démocratisés avec le développements des modèles professionnels pour usage bureautique ( qui aujourd’hui représente le plus gros du marché ). Il est d’ailleurs important de faire la différence entre un vidéoprojecteur homecinéma et un vidéoprojecteur “informatique”. Cette différence se situe au niveau de la résolution ( WUXGA : 1.920×1.200 pour le data, “full HD” : 1.920×1.080 pour le home-cinema ) et de “l’éclairage” faute d’un meilleur terme ( un projecteur data fait pour être utilisé dans une pièce éclairée sera très lumineux mais avec un contraste faible, c’est l’inverse pour un projecteur homecinéma : contraste fort et luminosité “relativement” faible ).

 

La société Sony ( en vidéoprojection )

Sony, société japonaise crée en 1946 par Masaru Ibuka et  Akio Morita a toujours été en pointe dans le domaine de l’électronique grand public. On lui doit entre autre : le walkman, le CD, le blu-ray, … La société est impliqué très tot dans la vidéoprojection avec ses modèles de technologie “tri-tubes” concurrents des fameux Barco déjà dans les années 1980. Aujourd’hui, les videoprojecteurs Sony utilisent la technologie Silicon X-tal Reflective Display (SXRD) qui utilise 3 panneaux ( 1 pour chaque couleur fondamentale : bleu, rouge, vert ). Chaque panneau SXRD utilisant  la technologie LCoS  (Liquid Crystal on Silicon) : la lumière de la lampe est plus ou moins reflétée sur chaque pixel selon l’intensité de couleur désirée.

 

Les modèles disponibles

Toutes les références des vidéoprojecteurs Sony commencent par VPL. La marque propose ensuite deux niveaux spécifiquement pour les modèles homecinema : les matériels “grand public” donc la référence commence par HW et les matériels “premium” haut de gamme dont la référence commence par VW

 La gamme 2013 se compose des appareils suivants

  • VPL-HW20
  • VPL-HW30ES
  • VPL-VW95ES

 

Les discussions du forum sur le sujet

 

Le site du fabricant

Projecteurs Home Cinema Sony