LG gamme OLED 2014 : en avant toute !

LG gamme OLED 2014 : en avant toute !

C’est avec joie que HCFR a été convié le 09 Octobre à la présentation LG de sa gamme 2014 de téléviseurs OLED, full HD mais aussi et enfin UHD. Et je peux vous dire que la révolution est en marche !

La gamme OLED se décompose comme ceci :

  • Le 55EC930V : 55 pouces, incurvé, full HD

EC9300-6
Voir la fiche technique du LG 55EC930V

  • Le 65EC970V : 65 pouces, incurvé, UHD.

EC9700-1Voir la fiche technique du LG 65EC970V

  • Le 77EC980V : 77 pouces, incurvé, UHD

77EC98-3
Voir la fiche technique du LG 77EC980V

Les téléviseurs LG OLED 4K utilisent une dalle développée par LG Display basée sur la technologie propriétaire « 4 couleurs par pixel » WRGB, qui se caractérise par l’ajout d’un sous-pixel blanc aux trois pixels RVB traditionnels. Avec pas moins de 33 millions de sous-pixels qui assurent des couleurs à la fidélité étonnante et un ratio de contraste infini, les spectateurs auront tout simplement l’impression de regarder à travers une fenêtre.

Les teintes chromatiques sont plus riches, plus lumineuses et naturelles, tandis que les diodes électroluminescentes ne nécessitent aucun rétro éclairage pour un rendu du noir abyssal et un temps de réponse de la dalle jamais atteint.
L’OLED 4K LG garantit donc des images rapides, exemptes de flous, saccades ou effets de scintillement. « Les téléviseurs LG OLED 4K représentent le summum de la réussite technologique, érigeant ainsi un nouveau paradigme qui changera de façon significative la dynamique du marché des téléviseurs de nouvelle génération » a déclaré Hyun-hwoi Ha, président et CEO de la division Home Entertainment de LG Electronics. « En tant qu’évolution majeure de la technologie des écrans, l’OLED TV va jouer un rôle prépondérant et remodeler tout un pan de l’industrie. Je suis pleinement confiant quand j’annonce que nos téléviseurs OLED 4K vont clairement changer la donne ».
Associé à un pied feuille esthétique, l’écran incurvé d’une grande finesse donne l’impression que l’image flotte dans l’air, alliant ainsi une expérience cinématographique unique à un design haut de gamme. Pour plus de flexibilité et afin d’être parfaitement intégrés à tout type d’intérieur, les modèles 65EC970V et 77EC980V pourront être directement fixés au mur.

La section Audio a également fait l’objet d’un travail intensif, afin d’offrir un son à la hauteur de la qualité d’image exceptionnelle des téléviseurs LG OLED 4K. Un système audio multicanal ULTRA SURROUND, développé en collaboration avec le renommé expert du son Harman Kardon, dévoile un son riche et détaillé qui renforce l’immersion du spectateur pour atteindre un niveau inédit, tant le réalisme du spectacle est impressionnant.

Le téléviseur LG OLED 4K, qui a reçu le prix du Best of Innovations Awards lors du CES 2014, fonctionne désormais sous la plate-forme webOS LG qui se caractérise par une nouvelle architecture et des fonctions conviviales développées autour du concept de la Simplicité de Navigation, de Découverte et de Connexion (Simple Connection, Simple Switch et Simple Discovery). WebOS a tout récemment été récompensé par la prestigieuse association EISA (European Imaging and Sound Association) pour son interface exceptionnellement intuitive.

« Les téléviseurs OLED sont promis à un avenir brillant qui devrait prendre le pas sur les ventes de téléviseurs LCD dans les années à venir, et aucune marque n’est mieux préparée que ne l’est LG » a déclaré Mr Ha. « Les bénéfices de la technologie OLED sont évidents. Il n’y a aucune dégradation dans la qualité d’image et les problèmes d’affichage tels que flous, distorsions, ou dérives dans la fidélité des couleurs, présents sur les écrans LED incurvés, n’existent tout simplement pas sur les téléviseurs incurvés LG OLED. Les téléviseurs LG OLED 4K apportent aux consommateurs une expérience inédite grâce à une fidélité des couleurs, un ratio de contraste infini, et des angles de vision ultralarges pour un niveau jamais atteint dans le détail des images ».

LG débutera les précommandes de ses modèles OLED TV 4K 65 et 77 pouces dès cette semaine pour le marché coréen, suivis par les marchés clés nord-américains et européens.

Dossier complet sur la 4K

[youtube width=”600″ height=”337″]https://www.youtube.com/watch?v=D9zGI0MLD20[/youtube]

Premières impressions

J’ai eu le plaisir de pouvoir découvrir cette nouvelle gamme oled LG. Disons le tout de suite, c’est une véritable révolution visuelle. En effet, la conjugaison de la technologie OLED avec une résolution 3840X2160 explose littéralement les yeux. Un tel contraste exacerbe la résolution UHD.

La profondeur d’image est absolument renversante et je peux affirmer que c’est une vraie innovation, bien plus que la 3D ! La colorimétrie est également exceptionnelle, surtout dans le rendu des tons chair et du rouge.
En fait, l’OLED est tout simplement le mariage réussi des avantages du plasma pour le contraste et la colorimétrie, et du LCD pour sa puissance lumineuse et son piqué.

Le tout, sans trois des désagréments des LCD : banding, clouding et blooming. C’est réellement assez impressionnant d’avoir un tel niveau de noir sans AUCUN halo lumineux autour des lettres blanches.

Sur tous ces critères, l’OLED a réussi son pari et est sans commune mesure bien supérieur aux autres technologies, même full LED
Je n’ai pu malheureusement jauger la qualité de la fluidité car les extraits n’étaient pas propices à cela mais ces ecrans sont censés avoir un temps de réponse donné pour 0.0001ms !

Egalement, sur la fiche technique fourni par LG, nous avons bien la mention 4k@60hz mais sans indication de la compatibilité 4 :4 :4.
LG a également mis à disposition une salle de démonstration avec comparaisons des écrans incurvés concurrents.

IMG_20141009_190443
Inutile de chercher bien longtemps ou se trouvait l’oled ! Petit bémol, les trois écrans n’étaient pas calibrés mais uniquement en mode « standard ».

Par contre, l’oled n’a pas besoin de calibration pour montrer que l’angle de vision est tout simplement parfait sur cette technologie !

Dans cette salle, LG a également expliqué les différences « hardware » entre lcd et oled via ceci :

IMG_20141009_191426

En gros, nombre de filtres, système de rétroéclairage disparaissent avec la technologie oled d’où la possibilité bien entendu d’avoir des écrans plus fins et légers mais aussi d’éradiquer les fuites de lumières inhérentes à la technologie des écrans à led.

Sinon le clou du spectacle fut et de loin, le modèle 77 pouces. Le voici en situation.

IMG_20141009_202402

Par contre, une chose m’a surpris sur tous les écrans présents, c’est un effet de postérisation assez marqué. Les dégradés de couleurs laissaient apparaitre un lignage assez visible.

Par la même, pour avoir posé la question aux techniciens sur place sur le risque de marquage, la réponse est qu’il existe mais je cite : beaucoup moins que sur plasma et surtout, il s’efface (sic).

Pour conclure, je pense sincèrement que la technologie LED va disparaitre dans quelque année une fois que les tarifs de l’oled arriveront à son niveau. Pour cela, LG travaille d’arrache-pied afin de faire baisser ses couts de productions (en phase 2). Aussi, LG dispose d’une sacrée longueur d’avance sur ses concurrents sur cette technologie.

La révolution est en marche !

David555

Partager :