Marantz NR1604 : Un ampli slim qui sait se faire entendre !

News — publié le 12 septembre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)
 

Le constructeur renouvelle sa gamme d’amplis et sort ce nouveau modèle slim NR1604. Dans un encombrement réduit il produit un son 7.1 puissant et précis. La qualité Marantz est toujours au rendez-vous.

 

Cet ampli est une nouveauté, il prend place dans la famille des produits slim comportant également le NR1504 moins bien fourni en puissance et en fonctions. Le NR1604 surprend par ses dimensions, il est fin et cache bien son jeu. Malgré cette relative discrétion, il est aussi performant que certains gros amplis. Sa puissance est de 7 x 90 Watts, il peut alimenter une autre pièce pour du multiroom audio stéréo et il décode la plupart des formats audio actuels.

Marantz NR1604 front

 

Cet ampli possède une connectique très complète avec par exemple pas moins de sept entrées HDMI et une USB compatible iPod/iPhone/iPad, on regrette juste le Bluetooth en option. Il est également capable de se connecter sur Internet ou sur un réseau local, il donne accès à Spotify, flickr et aux radios sur Internet. Le streaming audio est possible via AirPlay et il est compatible avec la vidéo 4K.

Ce Marantz NR1604 est facile à installer, il est muni d’un système de calibration automatique Audyssey MultEQ très performant, et son interface a été repensée et est plus ludique et accessible que précédemment. Une application (Android et iOS) est également disponible, elle n’est pas aussi réussie que l’affichage sur l’écran du téléviseur.

Marantz NR1604 front

 

Nous avons écouté cet ampli à partir de nombreuses sources audio, de la vidéo et des fichiers MP3 sur des enceintes Davis Matisse. On retrouve le son Marantz, avec cette chaleur et cette rondeur caractéristiques et un niveau de puissance qui ne s’essouffle pas. C’est dynamique, sans être brouillon, avec de la profondeur et de l’impact et c’est précis dans les effets et les attaques.

 

VERDICT

Un ampli moderne, bien doté en connecteurs et en fonctions, se connectant au réseau ou à Internet et le tout avec un son dynamique et chaleureux. Ce Marantz est pourtant de dimension réduite, à peine 10,5 cm de hauteur, mais son amplification numérique lui permet de diffuser un son riche, détaillé et puissant. Il se comporte avec aisance en stéréo, sans rivaliser avec des amplis spécifiques, et en home-cinéma après calibration il diffuse un son surround bien équilibré et percutant.

 

PLUS

  • Un son rond et chaleureux en Hi-fi et home-cinéma
  • L’accès aux Web Radio et Spotify (avec abonnement)
  • L’interface ludique et la gestion de la vidéo

 

MOINS

  • Le bluetooth en option
  • Les borniers d’enceintes un peu “cheap” ( non plaqués or )
  • L’appli smartphone peu attrayante

 

 Caractéristiques techniques

  • Puissance : 7 x 90 Watts
  • Décodeurs : Dolby Digital, DD EX, DPL IIz, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS HD Master, DTS 5.1, DTS ES, DTS 96/24, multicanal stéréo
  • Compatibilité audio : MP3, WMA, AAC, FLAC, ALAC, WAV
  • DLNA : oui
  • Connectique : 7 entrées HDMI, 1 sortie HDMI, 3 entrées composite, 1 sortie composite, 2 entrées composante, 1 sortie composante, 3 RCA audio analogique, 1 optique, 1 coaxiale, 1 subwoofer, 1 sortie préamplifiée 2.1, 1 USB, 1 Ethernet, M-X Port pour RX101, antenne FM
  • Divers : multiroom, télécommande, calibration Audyssey MultEQ, streaming photo, streaming audio AirPlay, Internet radio, appli iOS et Android, 4K, Bluetooth en option

 Prix : 749 euros

 

Jean-Pierre Labro pour HCFR