Meridian M6 : nouvelles enceintes actives et numériques

News — publié le 24 avril 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Meridian enrichi sa gamme d’enceintes “full numérique” qui s’étend de la biblio DSP 3200 au “flagship” DSP 8000.

Il y a maintenant plus de 20 ans, que Meridian travaille et conçoit ses enceintes avec des solutions innovantes tout en ne cessant d’avancer sur le regroupement de l’amplification active et de la conversion numérique/analogique au plus près des haut-parleurs. Cette fois, c’est l’esthétique qui a été privilégié ( chacun ses gouts ) mais on ne peut s’empécher de trouver un “air de famille” avec la série Béolab de Bang & Olufsen. La M6 est en effet une enceinte 2 voies imposante ( 921 x 300 mm ) en forme de fuseau avant-gardiste

Les M6 sont formées de deux demi-coques en arc de cercle, réalisées dans un matériau très dense et rigide. La base comprend toute l’électronique (amplification, conversion), le haut-parleur de grave, et l’évent “résonateur” bass-reflex.


Les M6 intègrent toutes les innovations de Meridian en terme de traitement du signal numérique et d’acoustique.  Les deux haut-parleurs sont pilotés par un amplificateur indépendant. Le médium/aigu, pris en charge par un haut-parleur à large bande à membrane aluminium de 8,5 cm, et piloté par un amplificateur de 100 Watts. Le bas du spectre est confié à un boomer de 14 cm de diamètre, lui aussi formé à partir d’un diaphragme en aluminium drivé par un ampli de 150 Watts en classe D. Le rayonnement de ce dernier se fait grâce à un résonateur qui débouche acoustiquement vers le bas de l’enceinte. Ce rayonnement se fait donc de façon omnidirectionnel sur 360°.

Le filtrage des haut-parleurs se fait donc dans le domaine numérique, par un DSP, processeur de signal numérique, hérité des enceintes DSP8000. Il est possible d’attaquer ces enceintes en SpeakerLink, liaison propriétaire Meridian, en analogique (3 entrées) et en numérique (4 entrées dont une USB).


Disponible pour 6 000€ la paire chez les revendeurs de la marque

Image de prévisualisation YouTube