Micromega MyZic : un ampli casque musical

Haute-Fidélité, News, Tests et Bancs d'Essais — publié le 3 avril 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

 

 

Le Micromega MyZik  est un ampli pour casque raffinée et conçu pour les audiophiles et tous ceux qui veulent revivre de vraies sensations audio à partir de leur casque.

 Micromega MyZic boite

Micromega bat le fer tant qu’il est chaud, après le succès de son convertisseur analogique/numérique le MyDAC, l’entreprise sous pavillon français commercialise le MyZik.

D’autres produits devraient suivre cette année comme le MyGroove, un ampli pour Phono ou le MyAmp.

En attendant, le My MyZic est un ampli pour casque. Il est très proche du MyDAC par sa forme et son encombrement, c’est son frère jumeau au niveau de l’aspect extérieur.

micromega_myzic_blanc_noir

L’achat d’un ampli pour casque n’est pas encore une démarche naturelle pour le grand public, à quoi peut bien servir un tel appareil ? Si les lecteurs de CD, amplis et autres appareils audio possèdent tous une prise casque, celle-ci est rarement à la hauteur des autres composants. Il est alors recommandé de passer par un ampli casque, il élimine les bruits parasites et surtout va être compatibles avec tous types de casques et d’impédances.

Le MyZik accepte les casques de 16 ohms à plus de 600 ohms et le gain est de 12 dB au dessus de 16 ohms. La bande passante du MyZik va de 10 Hz à 100 kHz (à plus ou moins 5 dB) et le rapport signal/bruit est supérieur à 115 dB, la distorsion harmonique est inférieur à 0,005 %. Toutes ces performances sont le signe d’un appareil haut de gamme.

L’ampli est également pourvu d’une détection automatique de casque, il se met en veille ou non et la consommation est alors réduite à 0,1 W.

Le branchement d’un lecteur CD ou d’un appareil audio pourvu de sortie RCA s’effectue sur l’entrée RCA, la sortie permet de l’intégrer dans un système audio en le branchant à un ampli intégré par exemple. L’entrée analogique est dotée d’une impédance très élevée de 1 Mohm, cela lui permet de travailler dans de bonnes conditions et ne pas perturber l’étage de sortie de la source.

Micromega MyZic arriere

 

Micromega MyZic Branchements

 

Nous l’avons testé avec plusieurs casques comme le Spirit One de Focal ou l’Uptown de Philips et le constat est toujours le même, le MyZic apporte de la vie aux écoutes avec des micro détails, de la profondeur et une très bonne perception spatiale des instruments et des interprètes.

 Micromega MyZic Grado

 

VERDICT

Cet ampli Micromega pour casque remplit sa mission, il améliore la qualité des écoutes. Il apporte de la précision et de la profondeur aux morceaux et cela avec tous types de casque. La perception de la scène sonore est élargie avec des détails enfouis qui resurgissent. Il sait redonner de l’espace et des sensations, un signe distinctif d’un produit résolument audiophile malgré un prix serré.

 

PLUS

  • Un excellent rapport qualité/prix
  • La qualité des écoutes avec tous types de casque

 

MOINS

  • Une unique prise casque Jack
  • Une seule sortie RCA

 

 

Caractéristiques techniques

  • Bande passante : 5 Hz – 100 kHz
  • Connectique : 1 prise casque Jack 6,5 mm, 1 entrée RCA, 1 sortie RCA
  • Rapport signal/bruit : 115 dbA
  • Gain : 12 dB
  • Impédance de casque : 16 ohms et plus

Dimensions : L140 x H35 x P150 mm

Poids : 300 g

Prix : 199 euros

 

Pour discuter de ce matériel, rendez-vous sur le forum : http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/ampli-casque-micromega-myzic-t30035177.html 

 

Jean-Pierre Labro