Onkyo : la gamme 2012 des ampli-tuners home-cinéma

Home-Cinéma, News — publié le 15 février 2012
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

Onkyo dévoile les premiers modèles de sa gamme 2012 :

TX-SR313 ampli home cinema 5.1

TX-NR414 ampli réseau home cinéma 5.1

TX-NR515 ampli réseau home cinéma 7.2

TX-NR616 ampli home cinema certifié THX Select2 Plus

 

Le plus accessible, le TX-SR313 (100w par canal) intègre la technologie WRAT (Wide Range Amplifier Technology), réduisant le bruit de fonds et garantissant de superbes performances avec peu de distorsion. Ce modèle propose des composants de bonne qualité pour de l’audio en conséquence.

 Le TX-SR313 est très complet : quatre entrées HDMI compatibles avec la vidéo 3D et le décodage de Dolby True HD et DTS-HD Master Audio, la fonction ARC (pour emmener l’audio de la TV via l’ampli) ainsi qu’un OSD interactif. Un port USB  permet une connexion numérique directe d’un iPod/iPhone ou tout appareil à mémoire flash et une puissance totale en sortie de  5 x 100. En conclusion, le TX-SR313 sonne bien, et intègre suffisamment d’options pour ceux qui souhaitent constituer leur premier système home cinema.

 Intégrant des capacités internet grâce à la connexion réseau, et plus de puissance, l’ampli 5.1 TX-NR414 permet aux utilisateurs de diffuser de la musique en provenance d’un PC, de profiter d’une vaste sélection de stations de radios internet, de l’audio en streaming sur des services avec abonnement tels que Spotify ou SIMFY mais aussi des services de musique sur le Cloud comme MP3tunes. Cet ampli possède six entrées HDMI, une sortie HDMI avec ARC et un port USB en façade.

 Bien qu’il soit livré avec une télécommande, les utilisateurs peuvent également contrôler le TX-NR414 avec leur iPod touch/iPhone ou téléphone Android, une fois l’application gratuite téléchargée. L’OSD avec une nouvelle interface (Graphic User Interface) rend les réglages de calibrage plus visuels, contrôlant les sources des entrées, et la musique en streaming depuis un téléphone (sous Android uniquement), un avantage.

 La technologie InstaPrevue fait son entrée dans les amplis home cinema. Ce système fournit des aperçus vidéo en jouant le contenu des appareils connectés sur les entrées HDMI, facilitant la sélection des entrées. La touche « Q » de la télécommande affiche le menu ‘Quick Set-Up’ sur le programme regardé via HDMI, encore une fois Onkyo simplifie le plus possible les réglages.

 La fonction Hybrid Standby permet de passer via le HDMI vers une TV HD alors que l’ampli est éteint, ainsi l’utilisateur regarde un Blu-ray avec le son de la TV sans consommer de l’énergie, l’ampli peut également être éteint via l’application télécommande Onkyo installée sur les iPod Touch/iPhone/appareils Android.

Cette dernière fonction sera utile pour tous les utilisateurs qui souhaitent profiter de l’option Zone 2 du TX-NR414 pour que des sources audio différentes soient jouées dans une autre pièce.

 Basés sur les fonctions du TX-NR414, deux autres modèles sont également dévoilés: l’ampli réseau 7.2 le TX-NR515 et le THX Select 2 Plus, TX-NR616. Les deux intègrent une entrée MHL/HDMI en façade.

 

Le plus puissant des modèles, le TX-NR616 (7x 165w) est renforcé par une certification THX Select 2 Plus garantissant ainsi un son d’une qualité digne du cinéma. Ce standard de qualité audio est rendu possible grâce à l’utilisation d’un circuit Darlington inversé à trois niveaux.

Les deux amplis possèdent huit entrées HDMI et deux sorties HDMI à l’arrière pour connecter un téléviseur HD et un vidéoprojecteur. Sur les deux modèles, le HDMI permet d’uspcaler  la vidéo analogique en 1080p en 4K (4096 x 2160 pixels) lorsqu’on utilise un affichage en 4k via la technologie Qdeo de Marvell. Ces amplis sont la deuxième génération de modèle Onkyo à intégrer l’upscaling 4K2K, fonction seulement disponible chez le fabricant.  

Les connexions pour la musique sont abondantes, avec  un port USB supplémentaire acceptant un adaptateur LAN sans fil (vendu séparément), laissant ainsi le port USB en façade libre pour  les iPods, iPhones et autres appareils à mémoire flash. Une fois connectés au réseau local, les utilisateurs ont accès à leur librairie numérique et au contenu en ligne. Le TX-NR515 (7 x 130w) propose du son distribué avec Powered Zone 2, alors que le TX-NR616 ajoute Powered Zone 2 et une Zone 3.

 Les deux amplis intègrent Dolby Pro Logic IIz pour incorporer huit canaux et convertissant les sources stéréo en son surround, le TX-NR616 quant à lui propose également Audyssey DSX pour des canaux avant Front Wide. Les deux systèmes permettent une immersion quasi-totale dans les films et dans les jeux vidéo. Les utilisateurs peuvent également connecter deux caissons de basse via des pre-outs parallèles pour une installation en 7.2. Naturellement, la correction de l’acoustique des pièces Audyssey 2EQ assure la meilleure performance possible dans tous les espaces d’écoute.  

Grâce à ses nouveaux modèles de la gamme 2012, Onkyo redéfinit les fonctions et les performances de base que les utilisateurs sont en droit d’attendre de modèles entrée de gamme, avec de l’innovation, de l’imagination et du style.