Test de l’Onkyo PR-SC 5530 : l’Atmos au quotidien

Test de l’Onkyo PR-SC 5530 : l’Atmos au quotidien

Hugo S.

L’avis d’Hugo S. :

Ayant eu le privilège de pouvoir assister à un test en profondeur d’un exemplaire du tout nouveau processeur Onkyo PR SC5530 équipé du Dolby Atmos, je tiens tout d’abord à remercier Patrice (laric), ainsi que son Epouse pour leur disponibilité et la chaleur de leur accueil, qui auront permis que ce test puisse avoir lieu.

Un événement auquel participait également Clément (SnipizZ)… tout ce qui fait que ce test est ainsi l’expression de cette communauté de passionnés de Home-Cinéma qu’est HCFR.

Alors et pour ce qui me concerne, ce n’était pas ma 1ère rencontre avec ce processeur Onkyo PR SC5530, que j’avais déjà pu écouter à Paris en Juillet 2014 et plus particulièrement apprécier dans les locaux Dolby à Londres en Août 2014, lors d’une démo privée Atmos. Sachant que dans ces deux contextes, le firmware Atmos du 5530 n’était pas encore totalement finalisé.

J’étais donc particulièrement intéressé de pouvoir enfin découvrir la version finalisée et commercialisée de cet Onkyo PR-SC 5530. Ceci tant du point de vue d’un processing Atmos « mature », que des résultats à l’écoute de la toute nouvelle génération de calibration AccuEQ, une technologie propriétaire Onkyo. En effet cette année Onkyo a décidé de ne pas poursuivre son long partenariat avec Audyssey, ce qui fait que l’excellente calibration/correction acoustique Audyssey MultEQ XT(32) ainsi que le Dynamic EQ ne sont plus intégrés dans leurs produits.

Maintenant sans plus tarder, pour les impatients et en quelques mots : dans le contexte spécifique de cet essai, j’ai été vraiment bluffé par les résultats, tant pour ce qui concerne Atmos, que plus paradoxalement par le rendu audio que permet le AccuEQ (dans l’installation où a eu lieu ce test…).

Alors le tout premier contact aura été une écoute en configuration Type « A ». Ceci d’abord avec les 4 trailers encodés Atmos, suivis de la reproduction en Dolby Surround (DSU) de quelques extraits (surtout la scène de bataille à la fin) de la piste DTS MA 7.1 du BD « La Stratégie Ender ».

La reproduction était des plus immersives, car subjectivement crédible et avec un grave « physique », comme il m’a rarement été donné l’occasion de pouvoir écouter.

Dans la seconde configuration « B », que je connais très bien étant équipé de la sorte chez nous, mon impression est que la reproduction DTS NeoX 11 est du même niveau d’immersion que ce à quoi je suis habitué à la maison. Toutefois la reproduction 7.2.2 FH en DSU, tout comme le pur Atmos de Transformers 4, m’auront un peu laissé sur ma faim…

Nous avons ensuite enlevé les Wides pour passer en configuration « C ». L’essai en DTS NeoX 9 n’a pas été du tout concluant, par contre tant les divers trailers Atmos, que la reproduction en DSU de « Ender’s Game » ont été perçus comme immersifs et ceci nettement plus que dans le contexte précédent (type « B »).

Nous sommes donc repassés en configuration « A » qui s’est confirmée être optimale dans le contexte de l’installation de Patrice. Sauf pour le titre DTS Aero de JM Jarre dont la reproduction en DSU, m’a semblé être plus « brouillon » ayant l’habitude de l’écouter chez moi en DTS NeoX 11, mais ça reste un détail.

Alors mes conclusions personnelles après ce long essai qui se sera déroulé sur 2 jours est tout d’abord que le AccuEQ de l’Onkyo PR-SC5530 n’est pas du tout un « ersatz » de correction comme je le pensais au départ. Maintenant ce système propriétaire Onkyo – développé semble-t-il conjointement avec Dolby -, inclut-il une correction physiologique spécifique ou une/quelques « manipulations » du LFE/grave, qui conduit à ce grave réellement « physique » que nous avons pu apprécier chez Patrice ? Je ne saurai le dire. Toujours est-il que le résultat perçu est auditivement des plus impressionnants.

Ensuite le rendu Atmos que permet ce 5530 est vraiment immersif. Bien sûr il a été conçu pour cela. Mais toujours est-il que, dans le contexte de cette installation, l’interprétation Atmos que permet le 5530 est réellement effective, avec subjectivement aucun point négatif ou gênant.

Ces mêmes impressions sont également valables pour les processings Dolby Surround (DSU) et DTS NeoX 11. Que l’on pourra ainsi avantageusement utiliser sur tous les mixages 2.0/5.1/6.1/7.1 actuels, qu’ils soient Dolby ou DTS.

Tout ceci fait que nous avons affaire ici à un ensemble des plus cohérents, qui fait que – de mon point de vue -, ce tout nouveau processeur 5530 est une belle réalisation… même si c’est sans Audyssey.

Partager :