Opalum : des enceintes design et haut de gamme

News — publié le 16 décembre 2013
VN:R_U [1.9.22_1171]
Note: 0.0/5 (0 votes)

 

 La marque Danoise Opalum lance ses nouvelles gammes d’enceintes Flow et Breeze en France.

Opalum_Flow_100

Des modèles amplifiés haut de gamme au design très slim et à la pointe des dernières tendances. Flow et Breeze rejoignent la série Stream au catalogue de ce constructeur. Les pays Nordiques sont des spécialistes du design et de l’audio, la marque Opalum of Scandinavia le démontre avec talent. Le fabricant s’installe en France avec deux nouvelles gammes d’enceintes : Flow et Breeze. Présentées dans le magasin No Solo, dans le 6 ème arrondissement de Paris, elles se différencient de leurs concurrentes par plusieurs parti pris radicaux.

En premier lieu, leur forme et leur design, la série Flow est inspirée par une feuille de papier flottant dans les airs. L’épaisseur est de 38 mm pour la Flow. 4810 et de 43 mm pour la Flow. 1010.

Opalum_Flow_breeze

 

Chaque système d’enceintes est autonome, l’amplification est intégrée, ainsi sur le modèle 4810 il s’agit d’un amplificateur de class D délivrant 3 x 20 Watts pour les aigus et 5 x 20 W pour les médiums/grave. Cette paire d’enceintes intègre 48 petits haut­parleurs de 2,5 cm de diamètre, la technologie Actisonic assure, grâce à un DSP et des algorithmes propriétaires, un son plus riche en grave et mieux défini. Ces enceintes On­wall comportent des connecteurs : 2 entrées optiques, 1 entrée coaxiale, 1 entrée analogique stéréo, 1 sortie subwoofer et 1 RS­232. La face avant est disponible en noir ou en blanc avec une finition laquée.

Le modèle Flow. 1010 comporte 10 haut-­parleurs de 5 cm de diamètre, la puissance déployée est de 1 x 20 W pour les hautes fréquences et 3 x 20 W pour les graves.

Le prix public indicatif est de 3 999 euros pour les Flow. 4810 et de 1 999 euros pour les Flow. 1010.

 

De la couleur selon l’humeur !

Opalum_Breeze_couleurs

La Breeze. 1010 est l’autre nouveauté commercialisée en France, il s’agit d’une enceinte basée sur la série Flow. 1010. La technologie est équivalente ainsi que les caractéristiques techniques avec la présence de 10 haut­parleurs et une puissance diffusée de 80 Watts au total. ce qui différencient les deux séries ce sont les façades interchangeables sur la Breeze, on peut ainsi passer du gris au magenta ou encore au vert, d’autres couleurs seront ajoutées à l’avenir. Cette Breeze. 1010 est commercialisée au prix public indicatif de 1 499 euros avec une façade en feutre grise et chaque façade supplémentaire est au prix de 69 euros. Toutes ces enceintes Opalum, il existe également la série Stream, sont livrées par paire avec un boîtier sur lequel elles sont reliées. Il s’agit d’un Hub, il est équipé du Bluetooth (aptX) et permet donc de connecter en sans fil un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il comporte également des entrées pour les équipements filaires comme un téléviseur ou un lecteur de DVD/Blu­ray.

Image de prévisualisation YouTube

 

Nous avons écouté ces enceintes, avec et sans subwoofer en l’occurrence un Elipson Planet Sub lui aussi très design. L’ajout d’un caisson offre évidemment une meilleure profondeur des graves et une assise globale plus convaincante. Sans le sub, les Danoises restent très impressionnantes en termes de dynamique, de largeur de la scène sonore et la bande passante apparaît très large pour des enceintes aussi slim.

 

Jean-Pierre Labro